
/ REVUE EPS (2017)
[article]
Titre : |
Le canoë-kayak à l'heure des championnats du monde |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ludovic Royé, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2017 |
Article : |
p.10-13 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017)
Descripteurs : |
canoë-kayak / compétition sportive
|
Résumé : |
Présentation des championnats du monde de canoë-kayak dans le stade d'eaux vives Pau-Pyrénées, en septembre 2017. Nature des épreuves : slalom, descente-sprint, slalom extrême ; organisation et structuration fédérale : le label Ecole française de canoë-kayak, les pagaies couleurs, la formation ; relations avec les partenaires scolaires et universitaires. Encadré : le stade d'eaux vives de Pau-Pyrénées, équipement sportif prenant en compte le développement territorial durable. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Royé Ludovic.
« Le canoë-kayak à l'heure des championnats du monde »
in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017), p.10-13.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 061512 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ REVUE EPS (2017)
[article]
Titre : |
Le ski nautique mondial aux portes de Paris |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Grégory Saint-Géniès, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2017 |
Article : |
p.14 |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017)
Descripteurs : |
compétition sportive / sport nautique
|
Résumé : |
Point sur l'organisation des championnats du monde de ski nautique "Open" par la fédération internationale (IWWF), à Choisy-le-Roi dans le Val-de-Marne, en septembre 2017. Encadrés : le parcours d'excellence sportive ; progressions techniques et pédagogiques de la FFSNW. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Saint-Géniès Grégory.
« Le ski nautique mondial aux portes de Paris »
in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017), p.14.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 061512 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ REVUE EPS (2017)
[article]
Titre : |
Les métiers de l'intervention par l'activité physique auprès de personnes vulnérables |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascal Brier, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2017 |
Article : |
p.16-19 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017)
Descripteurs : |
métier : sport
|
Mots-clés : |
établissement d'éducation adaptée et spécialisée EPS (éducation physique et sportive) |
Résumé : |
Réflexion sur l'évolution des pratiques sportives et de la professionnalisation des intervenants dans les structures accueillant des personnes vulnérables (établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux), du 19e siècle à nos jours. Processus de spécialisation des professionnels, et de catégorisation des publics selon leurs besoins spécifiques : de la gymnastique médicale à la rééducation physique et psychique, du sport-santé (APS) au concept d'activité physique adaptée (APA). Encadrés : l'espace des métiers de l'exercice corporel pour les publics vulnérables ; les métiers de l'APA auprès de publics vulnérables dans le champ sanitaire, social et médico-social. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Brier Pascal.
« Les métiers de l'intervention par l'activité physique auprès de personnes vulnérables »
in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017), p.16-19.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 061512 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ REVUE EPS (2017)
[article]
Titre : |
Pédagogie : les quatre piliers de l'apprentissage au filtre du numérique éducatif en EPS |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
REVUE EPS, 2017 |
Article : |
p.20-23 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017)
Descripteurs : |
neurosciences
|
Mots-clés : |
numérique éducatif démarche pédagogique EPS (éducation physique et sportive) |
Résumé : |
Présentation de scénarios pédagogiques en EPS utilisant des outils numériques pour faciliter les apprentissages, selon les apports récents des neurosciences. Application PTB lors d'une séquence de basket-ball ; suivi de trace GPS en temps réel pour la course d'orientation ; vidéo différée paramétrée sur une tablette pour l'activité relais-vitesse. Définition de conditions déterminantes pour l'apprentissage, selon les recherches en neurosciences de Stanislas Dehaene : l'attention, l'engagement actif, le retour d'information, la consolidation des acquis. Encadré : quelques conseils pédagogiques. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« Pédagogie : les quatre piliers de l'apprentissage au filtre du numérique éducatif en EPS »
in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017), p.20-23.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 061512 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ REVUE EPS (2017)
[article]
Titre : |
Le handball, APSA d'aujourd'hui et de demain |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thierry Debanne, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2017 |
Article : |
p.24-26 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017)
Descripteurs : |
handball
|
Résumé : |
Réflexion sur la place du handball dans les programmations scolaires des activités physiques et sportives. Intérêt du handball pour l'acquisition de compétences méthodologiques et sociales (CMS), enjeux éthiques de sa pratique, propositions de démarches et méthodes adaptées à l'enseignement secondaire. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Debanne Thierry.
« Le handball, APSA d'aujourd'hui et de demain »
in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017), p.24-26.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 061512 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ REVUE EPS (2017)
[article]
Chatonnay Philippe, Gaudin Cyrille.
« Former des enseignants novices à l'association sportive »
in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017), p.27-29.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 061512 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ REVUE EPS (2017)
[article]
Titre : |
Citoyenneté : repenser l'EPS à l'aune du vivre ensemble |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Guéguen, Auteur ; Gaétan Le Corre, Auteur ; Yannick Boulain |
Editeur : |
REVUE EPS, 2017 |
Article : |
p.30-32 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017)
Mots-clés : |
EMC (enseignement moral et civique) EPS (éducation physique et sportive) |
Résumé : |
Réflexion pour intégrer la notion du vivre ensemble dans les séances d'EPS : identification de principes didactiques, méthodologie, étapes successives inscrites dans la matrice de progression. Encadrés : caractérisation d'un curriculum d'EPS à partir de l'orientation de valeur "intégration écologique" ; illustration d'une adaptation de la matrice de progression d'enseignement pour la natation. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Guéguen Marie, Le Corre Gaétan, Boulain Yannick.
« Citoyenneté : repenser l'EPS à l'aune du vivre ensemble »
in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017), p.30-32.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 061512 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ REVUE EPS (2017)
[article]
Titre : |
Relation école-famille. Le festin des circassiens : convivialité et démarche artistique pour raccrocher |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bastien Capel, Auteur ; Teddy Mayeko, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2017 |
Article : |
p.33-35 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017)
Descripteurs : |
relation parent-enseignant
|
Mots-clés : |
spectacle de cirque |
Résumé : |
Réflexion sur le rôle du spectacle vivant et des arts du cirque pour restaurer la relation école-famille et lutter contre le décrochage scolaire. Présentation du "Festin des circassiens", dispositif engagé dans le cadre des PEAC (Parcours d'éducation artistique et culturelle) : démarche didactique et modalités d'implication des parents. Encadrés : incorporer au fil des séances les tableaux progressivement construits ; composer le spectacle en classe. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Capel Bastien, Mayeko Teddy.
« Relation école-famille. Le festin des circassiens : convivialité et démarche artistique pour raccrocher »
in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017), p.33-35.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 061512 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ REVUE EPS (2017)
[article]
Delignières Didier.
« Culture STAPS # 15 »
in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017), p.37.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 061512 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ REVUE EPS (2017)
[article]
Titre : |
Sport et territoires |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
REVUE EPS, 2017 |
Article : |
p.38-49 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017)
Descripteurs : |
collectivité territoriale / politique sportive
|
Mots-clés : |
EPS (éducation physique et sportive) |
Résumé : |
Dossier consacré aux politiques sportives menées par les collectivités territoriales face aux enjeux de société et de santé. Les équipements sportifs dans la politique d'aménagement du territoire. Evolution de l'emploi sportif et diversification des métiers du sport. Implication du sport éducatif dans les politiques urbaines et sociales. Initiatives pour intégrer l'activité physique dans les dispositifs de santé publique de proximité. Encadrés : l'association "Sports et territoires" ; données chiffrées : les équipements sportifs en France, l'emploi sportif ; les enjeux de l'emploi sportif ; en REP (réseau d'éducation prioritaire) ; l'association Unis vers le sport (UVS) ; Moselle sport seniors ; collégiens contre la sédentarité ; la santé par l'activité physique régulière (SAPHYR) ; prévention en entreprise par l'activité physique. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« Sport et territoires »
in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017), p.38-49.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 061512 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ REVUE EPS (2017)
[article]
Titre : |
La nécessaire activité motrice des tout-petits : besoins, ressources et capacités des enfants de moins de 3 ans (1re partie) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Commission EPS, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2017 |
Article : |
p.51-53 |
Note générale : |
Webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017)
Descripteurs : |
développement psychomoteur / petite enfance
|
Mots-clés : |
EPS (éducation physique et sportive) |
Résumé : |
Réflexion sur les enjeux de l'activité motrice dans les programmes de l'école maternelle, tenant compte des besoins (physiologiques et sociaux) du jeune enfant et des diverses facettes de son développement (sensoriel, affectif, cognitif et relationnel). Encadrés : les domaines privilégiés de l'activité motrice des moins de trois ans ; entre 2 et 3 ans, l'activité motrice au service des progrès. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Commission EPS.
« La nécessaire activité motrice des tout-petits : besoins, ressources et capacités des enfants de moins de 3 ans (1re partie) »
in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017), p.51-53.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 061512 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ REVUE EPS (2017)
[article]
Titre : |
Jeux collectifs : débattre pour transformer son activité tactico-technique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marine Vejux Grillot, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2017 |
Article : |
p.54-56 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017)
Descripteurs : |
sport collectif
|
Mots-clés : |
démarche pédagogique |
Résumé : |
Présentation d'un dispositif de recherche-action expérimenté dans des écoles maternelles (classes de grandes sections) du Maine-et-Loire : rôle de la verbalisation et de la compréhension en EPS (processus réflexif et d'argumentation), pour résoudre des problèmes moteurs et construire des stratégies. Situation de référence : jeu "des loups et des moutons" ; démarche : mise en place d'une alternance entre phases de jeux collectifs et de débats d'ordre tactico-technique avec supports (vidéos et maquettes) ; bilan : pour les enseignants et les élèves. Encadré : problématisation d'une activité. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Vejux Grillot Marine.
« Jeux collectifs : débattre pour transformer son activité tactico-technique »
in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017), p.54-56.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 061512 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ REVUE EPS (2017)
[article]
Titre : |
Savate-boxe française : premiers assauts pieds-poings |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Commission jeunes, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2017 |
Article : |
p.57-58 |
Note générale : |
Bibliographie, schémas, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017)
Descripteurs : |
boxe
|
Résumé : |
Présentation d'activités de savate-boxe française exerçant les touches en pieds et en poings. Démarche ; règles pour pratiquer en sécurité ; présentation de dispositifs (la prison, la frontière, l'épervier) ; construction des connaissances. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Commission jeunes.
« Savate-boxe française : premiers assauts pieds-poings »
in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017), p.57-58.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 061512 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ REVUE EPS (2017)
[article]
Titre : |
Natation : vers une expérience authentique de nageur |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Peter Iserbyt, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2017 |
Article : |
p.59-61 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017)
Descripteurs : |
Belgique / natation
|
Mots-clés : |
démarche pédagogique |
Résumé : |
Présentation d'un modèle curriculaire en natation pratiquée selon le dispositif "sport éducation", dans une école secondaire en Belgique (correspondant au niveau collège français) : objectifs pédagogiques et sociaux, planification du cycle en séances. Encadrés : partage des rôles et apprentissages dans les équipes ; un exemple de carte de score ; exemple du répertoire d'exercices pour améliorer la technique du crawl. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Iserbyt Peter.
« Natation : vers une expérience authentique de nageur »
in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017), p.59-61.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 061512 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ REVUE EPS (2017)
[article]
Titre : |
Badminton. Les matchs à thème : de l'animation à l'enseignement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jérôme Visioli, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2017 |
Article : |
p.62-65 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017)
Descripteurs : |
badminton
|
Mots-clés : |
démarche pédagogique |
Résumé : |
Présentation d'activités de badminton, organisées avec des matchs à thème, pour améliorer la motivation des élèves et favoriser les acquisitions (tactiques, techniques et sociales). Propositions d'aménagements de jeu : modification des espaces de jeu, interdiction ou valorisation d'un geste technique, diversification des projets tactiques, modulation des modalités de score, ajout de contraintes matérielles, modification de la durée du match ou de l'effectif des joueurs. Encadrés : quel rôle pour l'enseignant ? ; exemples de choix de matchs à thème selon les niveaux (débutant, débrouillé et confirmé) et objectifs visés. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Visioli Jérôme, Petiot Oriane.
« Badminton. Les matchs à thème : de l'animation à l'enseignement »
in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017), p.62-65.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 061512 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ REVUE EPS (2017)
[article]
Titre : |
Carnets de suivi et individualisation des programmes d'entraînement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascal Giraud, Auteur ; Christophe Honthaas, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2017 |
Article : |
p.66-71 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017)
Descripteurs : |
entraînement sportif
|
Mots-clés : |
démarche pédagogique EPS (éducation physique et sportive) |
Résumé : |
Présentation de programmes d'entraînement modalisés dans des carnets de suivis par APSA (judo, natation, tennis), s'inspirant d'une démarche développée dans la pratique sportive de haut niveau, et mis en place au lycée Condorcet de Sydney en Australie. Prise en compte des habiletés techniques, tactiques et physiques de l'élève (fréquence cardiaque). Organisation des séances et effets sur les apprentissages. Encadrés : axes de travail dans 3 APSA (judo, natation, tennis) au regard de 3 qualités physiques (vitesse, endurance, force) ; relation entre les temps de travail/récupération, les zones d'intensité et les processus physiologiques ; conversion de la fréquence cardiaque en points ; exemples de relations entre zone d'intensité, zone de travail, situation pédagogique et niveaux de réalisation (pour le judo, la natation, le tennis) ; exemple de transposition didactique et quantification de séances d'entraînement à haut niveau en judo ; quantifier le contenu d'une séance d'entraînement ; variation des valeurs de séance selon les périodes d'entraînement. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Giraud Pascal, Honthaas Christophe.
« Carnets de suivi et individualisation des programmes d'entraînement »
in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017), p.66-71.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 061512 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ REVUE EPS (2017)
[article]
Titre : |
Secourisme : au-delà de la PSC1, réanimer... l'inclusion ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eric Bernad, Auteur ; Xavier Chigot, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2017 |
Article : |
p.74-76 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017)
Descripteurs : |
secourisme
|
Mots-clés : |
AFPS (attestation de formation aux premiers secours) inclusion scolaire |
Résumé : |
Présentation d'une formation Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1), associant des lycéens valides et des collégiens en situation de handicap (niveaux 4e et 3e) scolarisés dans l'Unité d'enseignement (UE) du pôle "Enfant" de l'hôpital de Saint Maurice dans le Val-de-Marne. Mise en oeuvre et individuation des adaptations de la formation selon les besoins éducatifs particuliers (BEP) des adolescents. Encadrés : donner du sens à "se protéger" ; lire la réalité avec son histoire personnelle ; différentes adaptations (matérielles, techniques, méthodologiques) ; faciliter la mémorisation et l'exécution des gestes ; témoignages d'élèves. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Bernad Eric, Chigot Xavier.
« Secourisme : au-delà de la PSC1, réanimer... l'inclusion ! »
in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017), p.74-76.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 061512 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ REVUE EPS (2017)
[article]
Titre : |
Tir à la corde : une première opposition collective |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
REVUE EPS, 2017 |
Article : |
p.78-79 |
Note générale : |
Bibliographie, schémas. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017)
Descripteurs : |
développement psychomoteur / sport collectif
|
Résumé : |
Présentation de jeux de tir à la corde, activité motrice et d'opposition vécue en collectif, favorisant le langage et la coopération, pour le cycle 1. Démarche, situations (plus forts que l'enseignant, plus forts que les copains, le cheval fou), consignes et variables. Encadré : le vocabulaire spécifique de l'activité. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« Tir à la corde : une première opposition collective »
in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017), p.78-79.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 061512 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ REVUE EPS (2017)
[article]
Titre : |
S'orienter, se repérer, se déplacer lors de jeux de crosses |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
REVUE EPS, 2017 |
Article : |
p.80-81 |
Note générale : |
Bibliographie, schémas. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017)
Descripteurs : |
développement psychomoteur / sport collectif
|
Résumé : |
Présentation de jeux de crosses exerçant l'orientation dans l'espace et favorisant des apprentissages moteurs (tenue de la crosse et conduite du palet), pour le cycle 2. Démarche, situations (l'attaque du château, le circuit, la tirelire, le parking), consignes et variables. Encadré : se repérer et se déplacer, au cycle 2. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« S'orienter, se repérer, se déplacer lors de jeux de crosses »
in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017), p.80-81.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 061512 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ REVUE EPS (2017)
[article]
« Technologie : le vol du boomerang n'est pas magique »
in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017), p.82-83.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 061512 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ REVUE EPS (2017)
[article]
Titre : |
Mathématiques-technologie : la course d'orientation augmentée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Edwin Escurat, Auteur ; Nicolas Valette, Auteur ; Rémi Blandeau |
Editeur : |
REVUE EPS, 2017 |
Article : |
p.84-85 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017)
Descripteurs : |
course d'orientation
|
Mots-clés : |
enseignement de la technologie enseignement des mathématiques interdisciplinarité en éducation EPS (éducation physique et sportive) |
Résumé : |
Présentation d'un cycle de course d'orientation augmentée : projet pluridisciplinaire alliant l'EPS, la technologie, et les mathématiques, pour une classe de 5e en collège REP. Démarche, déroulement de la CO, croisement des apprentissages. Encadrés : éléments de programmes disciplinaires (EPS, technologie, mathématiques, EMI, EPI) ; le lien entre EPS, mathématiques et technologie. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Escurat Edwin, Valette Nicolas, Blandeau Rémi.
« Mathématiques-technologie : la course d'orientation augmentée »
in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017), p.84-85.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 061512 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ REVUE EPS (2017)
[article]
Thiévon Eric.
« Développement durable : lycéens plongeurs et éco-ambassadeurs »
in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017), p.86-87.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 061512 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !