Descripteurs
![]() coopération scolaireSynonyme(s)classe coopérative |
Documents disponibles dans cette catégorie (41)



Acro-lutte : mes adversaires sont mes partenaires / Dominique Chauvet / REVUE EPS (2018) in EPS. Education physique et sport (1976), 380 (04/2018)
[article]
Titre : Acro-lutte : mes adversaires sont mes partenaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Chauvet, Auteur ; Vincent Dulong, Auteur ; Philippe Perreau Editeur : REVUE EPS, 2018 Article : p.61-63 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 380 (04/2018)Descripteurs : coopération scolaire / sport gymnique Mots-clés : lutte (sport) Résumé : Présentation d'une séquence d'acro-lutte pour le cycle 3 ciblant les compétences de coopération et d'engagement collectif en associant jeux de lutte et acrosport : démarche ; organisation du projet ; déroulement des séances ; effets sur les comportements des élèves. Encadré : ce que l'on apprend dans le projet acro-lutte. Nature du document : documentaire [article]Chauvet Dominique, Dulong Vincent, Perreau Philippe. « Acro-lutte : mes adversaires sont mes partenaires » in EPS. Education physique et sport (1976), 380 (04/2018), p.61-63.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 064434 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L'agenda coop : un outil pour l'activité collective / Rachel Girardin / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022)
[article]
Titre : L'agenda coop : un outil pour l'activité collective Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Girardin, Auteur ; Catherine Hueber, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.23-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022)Descripteurs : coopération scolaire / outil pédagogique Résumé : La formation des élèves aux pratiques coopératives grâce à l'agenda coop : un outil collectif réalisé par l'Office central de la coopération à l'école (OCCE) ; l'organisation des rituels d'une journée ; l'association de compétences sociales et langagières ; l'expression de ses sentiments et l'organisation des échanges ; témoignages d'enseignantes. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Girardin Rachel, Hueber Catherine. « L'agenda coop : un outil pour l'activité collective » in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022), p.23-24.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 00075410 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Aicha et le marché des connaissances / Pierre Sallard / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022)
[article]
Titre : Aicha et le marché des connaissances Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Sallard, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022)Descripteurs : coopération scolaire / élève en difficulté Résumé : L'apport des pratiques coopératives aux élèves en difficulté : l'exemple d'une école REP de Marseille ; les outils mis en place (tétra'aide, table d'appui) ; la démultiplication des passeurs de connaissances ; le marché des connaissances ; la corrélation entre confiance en soi et acquisition de compétences. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Sallard Pierre. « Aicha et le marché des connaissances » in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022), p.24-25.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 00075410 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Avec le parachute, les petits apprennent à coopérer / Seine-Saint-Denis Equipe EPS1 / REVUE EPS (2019) in EPS. Education physique et sport (1976), 383 (01/2019)
[article]
Titre : Avec le parachute, les petits apprennent à coopérer Type de document : texte imprimé Auteurs : Seine-Saint-Denis Equipe EPS1, Auteur Editeur : REVUE EPS, 2019 Article : p.50-51 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 383 (01/2019)Descripteurs : coopération scolaire Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation des enjeux de l'apprentissage de la coopération à l'école maternelle lors d'activités physiques et sportives (APS). Un exemple de séance. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Equipe EPS1 Seine-Saint-Denis. « Avec le parachute, les petits apprennent à coopérer » in EPS. Education physique et sport (1976), 383 (01/2019), p.50-51.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 066354 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Comment accompagner le travail personnalisé ? / Guillaume Caron / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022)
[article]
Titre : Comment accompagner le travail personnalisé ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Caron, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022)Descripteurs : coopération scolaire / travail des élèves Mots-clés : accompagnement de l'apprenant Résumé : L'accompagnement des élèves dans l'articulation entre temps de travail individualisé et coopératif en classe pour devenir travail personnalisé : l'élaboration du plan de travail personnalisé ; la mise en place de l'entraide ; l'autorégulation de l'apprentissage. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Caron Guillaume. « Comment accompagner le travail personnalisé ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022), p.36-37.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 00075410 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
La coopération calme-t-elle les élèves ? / Sylvain Connac / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
PermalinkCoopérer dès la maternelle / Séverine Bellanger / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022)
PermalinkCoopérer ou collaborer, est-ce la même chose ? / Sylvain Connac / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022)
PermalinkDes cours d'éducation à la coopération / Stéphane Gort / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022)
PermalinkDénaturaliser la coopération / Baptiste Jacomino / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022)
PermalinkPermalinkEmotions et intellect dans le collectif / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
PermalinkFaire collectif pour apprendre / Laurent Reynaud / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022)
PermalinkFavoriser la coopération / Laurent Reynaud / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021)
PermalinkFormer à la coopération, est-ce Freinet compatible ? / Henri Peyronie / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022)
Permalink