Détail de l'auteur
Auteur Nicolas Rouvière |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre une lecture distanciée / Nicolas Rouvière / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013)
[article]
Titre : Apprendre une lecture distanciée Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Rouvière, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.34-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 506 (06/2013)Descripteurs : bande dessinée / cours moyen / lecture Résumé : Compte rendu d'un dispositif de lecture d'oeuvre de bande dessinée à l'école primaire, pour un travail d'interprétation et de distanciation : à partir de la lecture d'"Angelot du lac" d'Yvan Pommaux, le travail sur la nature elliptique des récits séquentiels en images, les rapports texte - images, le sens de l'implicite, l'argumentation de l'interprétation. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Rouvière Nicolas. « Apprendre une lecture distanciée » in Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013), p.34-37.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 047840 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Astérix, les Schtroumpfs et le journal de Spirou sont-ils (vraiment) fascistes ? / Nicolas Rouvière / Philo éditions (2011) in Philosophie Magazine, 054 (11/2011)
[article]
Titre : Astérix, les Schtroumpfs et le journal de Spirou sont-ils (vraiment) fascistes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Rouvière, Auteur Editeur : Philo éditions, 2011 Article : p.88-91 Langues : Français (fre)
in Philosophie Magazine > 054 (11/2011)Descripteurs : bande dessinée / idéologie politique / régime politique Résumé : Nicolas Rouvière, professeur de littérature, définit les régimes politiques et sociaux présents dans les récits en bande dessinée des petits hommes bleus, des Gaulois d'Astérix et de Gaston Lagaffe. Nature du document : documentaire [article]Rouvière Nicolas. « Astérix, les Schtroumpfs et le journal de Spirou sont-ils (vraiment) fascistes ? » in Philosophie Magazine, 054 (11/2011), p.88-91.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 041624 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Littérature et lecteurs : un croisement de valeurs / Nicolas Rouvière / Lecture jeunesse (2023) in Lecture Jeune, 187 (09/2023)
[article]
Titre : Littérature et lecteurs : un croisement de valeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Rouvière Editeur : Lecture jeunesse, 2023 Article : p.4-8 Langues : Français (fre)
in Lecture Jeune > 187 (09/2023)Descripteurs : lecteur / valeur : philosophie Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : Le point sur la question de la transmission des valeurs en littérature de jeunesse : la notion de valeur ; le rôle du texte littéraire et son interprétation en termes de normes et de valeurs ; l'engagement empathique dans la lecture et le questionnement sur l'origine des valeurs ; les choix d'action dans les oeuvres littéraires ; jugements de goût et de valeur dans la lecture ; rôle éducatif de la discussion au sein d'une communauté de lecteurs. Nature du document : documentaire [article]Rouvière Nicolas. « Littérature et lecteurs : un croisement de valeurs » in Lecture Jeune, 187 (09/2023), p.4-8.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 00079557 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Pour une didactique de la BD / Nicolas Rouvière / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013)
[article]
Titre : Pour une didactique de la BD Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Rouvière, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.19-21 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 506 (06/2013)Descripteurs : bande dessinée / didactique / enseignement / pédagogie Résumé : Analyse des dispositifs d'apprentissage à mettre en place pour étudier et construire des bandes dessinées en classe : s'appuyer sur les pratiques de lecture des élèves ; mettre en oeuvre une analyse sémiotique, narrative et énonciative propre ; s'interroger sur l'oeuvre dans son entier ; promouvoir l'étude spécifique du scénario. Encadré : l'évolution des relations entre bande dessinée et enseignement. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Rouvière Nicolas. « Pour une didactique de la BD » in Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013), p.19-21.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 047840 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !