[article]
Fouilloux Jean-Martial.
« Atelier chant choral »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 394 (mai 2001), p. 34-36.
|  |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Porot Bertrand.
« Créer à partir des oeuvres »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 394 (mai 2001), p. 55-57.
|  |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

[article]
Titre : |
De quelques bricolages |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stéphanie Forêt, Auteur |
Année : |
2001 |
Article : |
p. 41-42 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 394 (mai 2001)
Descripteurs : |
musique : discipline
|
Résumé : |
Comment un professeur de guitare qui intervient en école de musique, se trouve confronté à la difficulté d'enseigner la musique : forme figée du cours (solfége, partition), expériences pédagogiques.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Forêt Stéphanie.
« De quelques bricolages »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 394 (mai 2001), p. 41-42.
|  |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Mialaret Jean-Pierre.
« Des recherches en éducation musicale »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 394 (mai 2001), p. 31-32.
|  |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

[article]
Titre : |
Du musicien au professeur |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Hélène Popelard, Auteur |
Année : |
2001 |
Article : |
p. 37-39 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 394 (mai 2001)
Descripteurs : |
2000- / conservatoire de musique / éducation musicale / France
|
Résumé : |
Les interrogations des professeurs d'écoles de musique alors que celle-ci est de plus en plus largement enseignée : quelle sélection des élèves et quelle évaluation opérer ; comment enseigner au-delà des techniques instrumentales, quel répertoire et au-delà de sa propre discipline ; comment échapper à l'inégalité des structures.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Popelard Marie-Hélène.
« Du musicien au professeur »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 394 (mai 2001), p. 37-39.
|  |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

[article]
Titre : |
En zone rurale : une éducation prioritaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean Courtin, Auteur |
Année : |
2001 |
Article : |
p. 19-20 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 394 (mai 2001)
Descripteurs : |
2000- / culture / France / milieu rural / musique : discipline
|
Résumé : |
La mission principale de l'enseignement musical est de faire découvrir un patrimoine culturel commun et de compenser une inégalité, d'autant plus dans les espaces isolés. La pratique amènera à l'appropriation de notions et d'analyses. Témoignage d'un enseignant de zone rurale.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Courtin Jean.
« En zone rurale : une éducation prioritaire »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 394 (mai 2001), p. 19-20.
|  |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

[article]
Titre : |
Enseigner la musique branchée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gille Boudinet, Auteur |
Année : |
2001 |
Article : |
p. 46-47 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 394 (mai 2001)
Descripteurs : |
2000- / éducation musicale / France / rock
|
Résumé : |
De plus en plus, les musiques contemporaines (rap, musiques amplifiées...) sont enseignées dans les institutions à vocation éducative : quels sont les enjeux de cette institutionnalisation, comment les définir et les penser du point de vue pédagogique ;comment scolariser les "objets" musicaux, écouter les processus musicaux et y intervenir.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Boudinet Gille.
« Enseigner la musique branchée »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 394 (mai 2001), p. 46-47.
|  |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

[article]
Mialaret Jean-Pierre.
« Jouer à la musique ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 394 (mai 2001), p. 47-50.
|  |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

[article]
Titre : |
La musique comme lien social |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martine Vidal, Auteur |
Année : |
2001 |
Article : |
p. 57-59 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 394 (mai 2001)
Descripteurs : |
2000- / classe à horaires aménagés / France / intégration sociale / musique : discipline
|
Résumé : |
L'expérience d'un collège de ZEP où la musique sert de rapprochement entre public favorisé et public défavorisé : scolarisation de population gitane ; confrontation avec un public de classes CHAM (à horaires aménagés) ; l'investissement dans la vie du collège ; la confrontation de cultures musicales diverses.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Vidal Martine.
« La musique comme lien social »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 394 (mai 2001), p. 57-59.
|  |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

[article]
Titre : |
Le bal Renaissance à l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean Gaillard, Auteur |
Année : |
2001 |
Article : |
p. 43-44 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 394 (mai 2001)
Descripteurs : |
danse / éducation musicale
|
Résumé : |
La construction d'un projet artistique en école primaire sur l'enseignement des danses de la Renaissance, le rapport de la danse à la musique.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Gaillard Jean.
« Le bal Renaissance à l'école »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 394 (mai 2001), p. 43-44.
|  |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

[article]
Titre : |
Le chant choral en grandeur réelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martine Villatte, Auteur |
Année : |
2001 |
Article : |
p. 45 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 394 (mai 2001)
Descripteurs : |
chant / éducation musicale
|
Résumé : |
Partenariat dans une banlieue d'Amiens pour la création d'un centre musical, école de quartier : les élèves des écoles primaires du secteur ont pu découvrir le chant choral.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Villatte Martine.
« Le chant choral en grandeur réelle »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 394 (mai 2001), p. 45.
|  |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

[article]
Titre : |
Musique ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michèle Villatte, Auteur ; Noëlle Villatte, Auteur |
Année : |
2001 |
Article : |
p. 11-62 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 394 (mai 2001)
Descripteurs : |
2000- / France / musique : discipline
|
Résumé : |
Dossier réalisé en 2001 sur l'enseignement musical en France : le statut de la discipline entre plaisir et vocation culturelle, ses questions d'horaires, de contenu, l'attachement des élèves ; celui de l'enseignant-artiste, sa part d'initiatives, son isolement, sa formation, ses méthodes pédagogiques.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Villatte Michèle, Villatte Noëlle.
« Musique ! »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 394 (mai 2001), p. 11-62.
|  |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

[article]
Fouilloux Jean-Martial.
« Musique et nouvelles technologies »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 394 (mai 2001), p. 50-52.
|  |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Pedessac Danièle.
« Oui, c'est possible »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 394 (mai 2001), p. 16.
|  |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Mêlé Martine.
« Parent en CHAM »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 394 (mai 2001), p. 44.
|  |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

[article]
Titre : |
Pour un changement structurel |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicole Desgranges, Auteur |
Année : |
2001 |
Article : |
p. 26-29 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 394 (mai 2001)
Descripteurs : |
2000- / enseignant / France / musique : discipline
|
Résumé : |
Malaise des enseignants d'éducation musicale en collège, malaise des élèves eux-mêmes. Quelles peuvent être les solutions à apporter pour notamment restructurer l'affectation des professeurs et permettre une continuité nécessaire entre primaire et collège.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Desgranges Nicole.
« Pour un changement structurel »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 394 (mai 2001), p. 26-29.
|  |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

[article]
Titre : |
Quatre propositions pour la formation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yolande Barbier-Cérésuela, Auteur |
Année : |
2001 |
Article : |
p. 29-30 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 394 (mai 2001)
Descripteurs : |
2000- / formation des enseignants / France / musique : discipline
|
Résumé : |
Distorsion entre les programmes et le temps dévolu à l'enseignement musical au collège, complexité du métier de l'enseignant d'éducation musicale : propositions pour faciliter la formation initiale et continue des professeurs, émises lors du congrès national de l'APEMU (association nationale des professeurs d'éducation musicale).
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Barbier-Cérésuela Yolande.
« Quatre propositions pour la formation »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 394 (mai 2001), p. 29-30.
|  |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

[article]
Razafimbelo Willy.
« Une pédagogie jazz »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 394 (mai 2001), p. 52-53.
|  |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !