/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017)
[article]
Holeindre Jean-Vincent.
« Les nouveaux chantiers de la science politique »
in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017), p.8-9.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 061213 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017)
[article]
Yacine Flora.
« Attention, jeu dangereux ! »
in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017), p.10.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 061213 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017)
[article]
Loriaux Aude.
« L'école française, championne des inégalités ? Pas si sûr »
in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017), p.11.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 061213 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017)
[article]
Olano Marc.
« L'amitié, un cru qui se bonifie avec l'âge »
in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017), p.12.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 061213 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017)
[article]
Yacine Flora.
« Le déclinisme, c'est dans la tête »
in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017), p.12.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 061213 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017)
[article]
Quéré Anna.
« La Bise et le Soleil raconté en gascon »
in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017), p.13.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 061213 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017)
[article]
Loriaux Aude.
« Qui sont les femmes sans enfant ? »
in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017), p.14.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 061213 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017)
[article]
Rébillard Chloé.
« Villes en décroissance : qui part, qui reste ? »
in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017), p.15.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 061213 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017)
[article]
Joly Laurent, Galbaud Diane.
« Occupation : qui dénonçait les Juifs ? »
in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017), p.16.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 061213 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017)
[article]
Titre : |
La France périurbaine |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Lambert, Auteur |
Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 |
Article : |
p.18-23 |
Langues : |
Français (fre) |
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017)
Descripteurs : |
milieu rural
|
Résumé : |
Présentation en 2017 de la situation des zones périurbaines en France : leur définition ; leur croissance démographique et géographique ; leur population (catégories sociales, comportement électoral, place des immigrés) ; la condition des femmes dans ces zones d'habitat. Encadrés : la progression de l'accès à la propriété des ménages d'origine étrangère ; les défis que posent les besoins nouveaux des populations ; la place des résidences sécurisées. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Lambert Anne.
« La France périurbaine »
in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017), p.18-23.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 061213 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017)
[article]
Titre : |
Les femmes ont une histoire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michelle Perrot, Personne interviewée ; Hélène Frouard, Intervieweur |
Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 |
Article : |
p.24-27 |
Langues : |
Français (fre) |
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017)
Descripteurs : |
chercheur / femme
|
Mots-clés : |
science historique |
Résumé : |
Entretien avec une historienne spécialiste de l'histoire des femmes sur l'émergence de ce champ de recherche : sa personnalité ; l'absence d'intérêt des historiens pour le rôle des femmes dans les années 1950 ; les motivations de son engagement dans ce domaine ; l'apport des travaux américains ; la progressive reconnaissance de l'histoire des femmes en France ; les débuts de l'histoire du genre ; l'apport de l'histoire des femmes à la méthodologie historique ; les choix professionnels et personnels effectués par Michelle Perrot au fil de sa carrière. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
entretien, interview |
[article]
Perrot Michelle, Frouard Hélène.
« Les femmes ont une histoire »
in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017), p.24-27.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 061213 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017)
[article]
Dubet François.
« Durkheim 100 ans après »
in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017), p.60-65.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 061213 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017)
[article]
Titre : |
Les deux voies de la morale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicolas Gauvrit, Auteur |
Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 |
Article : |
p.66-67 |
Langues : |
Français (fre) |
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017)
Descripteurs : |
morale
|
Résumé : |
Présentation de l'ouvrage "Tribus morales : l'émotion, la raison et tout ce qui nous en sépare" publié par le chercheur en psychologie Joshua Greene en 2017 : la "tragédie morale" que constitue le choix entre l'intérêt de l'individu et celui du groupe ; l'exemple du dilemme moral du tramway (la situation proposée, les choix effectués, leurs motivations) ; la mise en tension de deux modalités de raisonnement moral. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Gauvrit Nicolas.
« Les deux voies de la morale »
in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017), p.66-67.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 061213 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017)
[article]
Lepeltier Thomas.
« Misère de la colonisation »
in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017), p.76.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 061213 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017)
[article]
Titre : |
Apprendre, un besoin fondamental |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stanislas Dehaene, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur |
Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 |
Article : |
p.30-33 |
Langues : |
Français (fre) |
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017)
Descripteurs : |
apprentissage cognitif
|
Mots-clés : |
cerveau (organe) |
Résumé : |
Entretien avec un chercheur en neurosciences cognitives sur les apports de la neuroéducation : la meilleure connaissance des mécanismes de l'apprentissage ; le début des apprentissages avant même la naissance ; la diversité des circuits cérébraux mobilisés ; les mécanismes cérébraux du désir d'apprendre, ses effets ; la manière dont les apprentissages modifient le cerveau ; l'intérêt d'apprentissages multiples dès la petite enfance ; les méthodes pour apprendre efficacement ; l'apport des applications informatiques de stimulation cérébrale ; les perspectives de recherche. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
entretien, interview |
[article]
Dehaene Stanislas, Viguier-Vinson Sophie.
« Apprendre, un besoin fondamental »
in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017), p.30-33.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 061213 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017)
[article]
Titre : |
Les grands piliers de l'apprentissage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marc Olano, Auteur ; Martine Fournier, Intervieweur |
Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 |
Article : |
p.34-39 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017)
Descripteurs : |
apprentissage cognitif
|
Résumé : |
Présentation des éléments qui contribuent à la qualité des apprentissages menés par un individu : les émotions, la motivation intrinsèque et extrinsèque, l'attention, le feed-back ou retour d'information sur le travail réalisé, la consolidation des connaissances mémorisées. Encadrés : le rôle du sommeil dans la consolidation des connaissances ; entretien avec le chercheur en psychologie Olivier Houdé sur le nécessaire apprentissage de l'inhibition des automatismes cognitifs ; présentation du jeu "Bazar bizarre" entraînant à la flexibilité mentale ; exemples d'idées fausses issues de recherches controversées en neurosciences ; analyse des facteurs expliquant le sentiment d'efficacité personnelle. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Olano Marc, Fournier Martine.
« Les grands piliers de l'apprentissage »
in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017), p.34-39.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 061213 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017)
[article]
Dortier Jean-François.
« Six raisons de réussir (ou de rater) ses études »
in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017), p.40-41.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 061213 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017)
[article]
Titre : |
Entrer dans l'écrit |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Fayol, Auteur |
Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 |
Article : |
p.42-43 |
Langues : |
Français (fre) |
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017)
Descripteurs : |
apprentissage de la lecture
|
Résumé : |
Présentation par un chercheur en psychologie sociale des compétences nécessaires à l'apprentissage de l'écrit : la nécessité d'un apprentissage explicite et sa poursuite tout au long de la vie ; les rôles respectifs de la conscience phonologique, de la connaissance des noms et des sons des lettres, de la compréhension du principe alphabétique ; les conditions d'apprentissage favorisant le passage du déchiffrage à la compréhension. Encadré : la plus ou moins grande complexité de l'association entre graphèmes et phonèmes selon les langues. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Fayol Michel.
« Entrer dans l'écrit »
in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017), p.42-43.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 061213 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017)
[article]
Albandea Hugo.
« Comment le nombre vient à l'enfant »
in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017), p.44-45.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 061213 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017)
[article]
Sussan Rémi.
« Cultiver sa mémoire, tout un art ! »
in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017), p.46-47.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 061213 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017)
[article]
Titre : |
Peut-on enseigner l'esprit critique ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jérôme Grondeux, Auteur |
Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 |
Article : |
p.48-49 |
Langues : |
Français (fre) |
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017)
Descripteurs : |
programme d'enseignement / sens critique
|
Résumé : |
Présentation par un inspecteur général de l'Education nationale de la formation à l'esprit critique dans le système scolaire français : un élément clé de la tradition républicaine française ; sa place dans la culture morale et civique définie par les programmes scolaires actuels ; les attitudes qui le caractérisent (la curiosité, la lucidité, la modestie, l'écoute, l'autonomie intellectuelle) ; la nécessité d'apprendre à distinguer les faits et les interprétations. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Grondeux Jérôme.
« Peut-on enseigner l'esprit critique ? »
in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017), p.48-49.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 061213 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017)
[article]
Titre : |
Sommes-nous différents face aux langues étrangères ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michèle Kail, Auteur |
Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 |
Article : |
p.50-52 |
Note générale : |
Lexique, schéma. |
Langues : |
Français (fre) |
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017)
Mots-clés : |
apprentissage d'une langue seconde cerveau (organe) |
Résumé : |
Analyse par une psycholinguiste des mécanismes cérébraux qui accompagnent l'apprentissage d'une langue étrangère : des mécanismes différents de ceux permettant l'acquisition de la langue maternelle ; les capacités cognitives et les modifications du cerveau développées grâce au bilinguisme précoce ; l'analyse des réseaux de neurones pour comprendre les différences individuelles dans l'apprentissage des langues. Encadré : le maintien des capacités langagières chez les personnes âgées. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Kail Michèle.
« Sommes-nous différents face aux langues étrangères ? »
in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017), p.50-52.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 061213 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017)
[article]
Bouvet Jean-François.
« Quand la musique est bonne... »
in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017), p.53.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 061213 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017)
[article]
Titre : |
Apprendre autrement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martine Fournier, Auteur |
Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 |
Article : |
p.54-59 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017)
Descripteurs : |
acquisition de connaissances
|
Mots-clés : |
pédagogie active |
Résumé : |
Présentation de méthodes actives utilisées pour favoriser les apprentissages : le rôle de la marche et des activités proprioceptives ; l'éducation scientifique par la recherche ; le travail coopératif ; la mise en activité des élèves ; l'utilisation d'outils numériques. Encadrés : la pratique de la marche par les philosophes depuis l'Antiquité ; les techniques d'apprentissage coopératif ; la perturbation des apprentissages par la connexion permanente aux réseaux numériques. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Fournier Martine.
« Apprendre autrement »
in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017), p.54-59.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 061213 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017)
[article]
Titre : |
Comment apprend-on ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Héloïse Lhérété, Directeur de publication |
Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 |
Article : |
p.28-59 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017)
Descripteurs : |
apprentissage cognitif / neurosciences
|
Résumé : |
Dossier consacré à l'apport des neurosciences cognitives à la connaissance des mécanismes de l'apprentissage : le projet et les avancées de la neuroéducation ; les éléments qui facilitent l'apprentissage selon les chercheurs en neurosciences et en sciences humaines ; les mécanismes cérébraux d'apprentissage de l'écrit, de la numération, d'une langue étrangère ; les techniques d'amélioration de la mémoire ; l'enseignement de l'esprit critique ; les effets de la musique sur le cerveau ; les méthodes actives d'apprentissage. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Lhérété Héloïse.
« Comment apprend-on ? »
in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017), p.28-59.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 061213 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !