Descripteurs
> 2210 processus cognitif > acquisition de connaissances
acquisition de connaissancesSynonyme(s)savoir |
Documents disponibles dans cette catégorie (260)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
50 questions / réponses / Excelsior publications (2017) in Science et vie. Numéro hors série, 278 (03/2017)
[article]
Titre : 50 questions / réponses Type de document : texte imprimé Editeur : Excelsior publications, 2017 Article : p.93-122 Langues : Français (fre)
in Science et vie. Numéro hors série > 278 (03/2017)Descripteurs : acquisition de connaissances / processus cognitif Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Le point en 50 questions / réponses sur l'école et les capacités d'apprentissages des élèves : les élèves surdoués, la motivation des élèves, les différences entre filles et garçons, le redoublement, l'acquisition des connaissances et le sommeil, les techniques de mémorisation, l'apprentissage des langues, l'apprentissage de la musique, les enfants "dys", le stress et la phobie scolaire, l'activité cérébrale et les médicaments, la déscolarisation, le poids de la langue française dans l'apprentissage des mathématiques. Nature du document : documentaire [article]« 50 questions / réponses » in Science et vie. Numéro hors série, 278 (03/2017), p.93-122.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 059709 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Les 7 clés de l'apprentissage / Eléna Sender / Sciences et avenir (2021) in Sciences et avenir (1949), 896 (10/2021)
[article]
Titre : Les 7 clés de l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Eléna Sender, Auteur Editeur : Sciences et avenir, 2021 Article : p.34-40 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir (1949) > 896 (10/2021)Descripteurs : acquisition de connaissances / processus cognitif Résumé : Des conseils pour améliorer ses capacités d'apprentissage à travers les recherches menées dans ce domaine : le rôle de l'attention ; les avantages d'un enseignement actif pour stimuler le cerveau ; tester et corriger ses connaissances ; la nécessité de respecter des pauses ; le sommeil ; l'intérêt de l'activité physique. Encadrés : l'éducation précoce ; des astuces pour mieux mémoriser ; les avis de deux spécialistes sur l'enseignement des sciences et le développement du langage. Nature du document : documentaire [article]Sender Eléna. « Les 7 clés de l'apprentissage » in Sciences et avenir (1949), 896 (10/2021), p.34-40.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00074396 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
8 expériences qui révèlent les mécanismes de l'apprentissage / Pierre-Yves Bocquet / Excelsior publications (2017) in Science et vie. Numéro hors série, 278 (03/2017)
[article]
Titre : 8 expériences qui révèlent les mécanismes de l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Yves Bocquet, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2017 Article : p.20-33 Langues : Français (fre)
in Science et vie. Numéro hors série > 278 (03/2017)Descripteurs : acquisition de connaissances / processus cognitif Mots-clés : expérimentation scientifique Résumé : Le point sur 8 expériences mises en oeuvre pour comprendre les mécanismes de l'apprentissage : présentation de l'expérience, finalité, conclusion. L'expérience des jongleurs pour mesurer l'impact de l'apprentissage sur la structure du cerveau. L'expérience du calcul chez les bébés démontrant les préconnexions du cerveau. L'expérience de la lecture et le recyclage neuronale. L'expérience de la langue étrangère et mémoire à long terme. L'expérience de la liste de syllabes à mémoriser et rôle du sommeil. L'expérience des circuits électrique et l'inhibition neuronale. L'expérience des odeurs chez la souris et le développement des neurones. Le cas du stress pour connaître l'influence des émotions sur la mémorisation. Nature du document : documentaire [article]Bocquet Pierre-Yves. « 8 expériences qui révèlent les mécanismes de l'apprentissage » in Science et vie. Numéro hors série, 278 (03/2017), p.20-33.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 059709 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Action ou cognition située : enjeux scientifiques et intérêts pour l'enseignement en EPS in EPS. Education physique et sport (1976), 321 (septembre 2006)
[article]
Titre : Action ou cognition située : enjeux scientifiques et intérêts pour l'enseignement en EPS Type de document : texte imprimé Année : 2006 Article : p. 5-11
in EPS. Education physique et sport (1976) > 321 (septembre 2006)Descripteurs : 2000- / acquisition de connaissances / EPS / pédagogie Résumé : Réflexion, en 2006, sur le paradigme de l'action située, appelée aussi cognition située : les différentes approches dans les sciences humaines et sociales, l'action située dans les apprentissages, les implications des enseignants.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]« Action ou cognition située : enjeux scientifiques et intérêts pour l'enseignement en EPS » in EPS. Education physique et sport (1976), 321 (septembre 2006), p. 5-11.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 017725 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
De l'action au sens / Michaël Nachon in Cahiers pédagogiques (Revue), 448 (décembre 2006)
[article]
Titre : De l'action au sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Nachon, Auteur Année : 2006 Article : p. 23-24
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 448 (décembre 2006)Descripteurs : 2000- / acquisition de connaissances / EPS / France / jeu / pédagogie Résumé : La définition du jeu en éducation physique et sportive : les différentes logiques selon les activités, le rôle important de l'incertitude dans la pratique sportive, la difficile frontière entre jeu, action et acquisition.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Nachon Michaël. « De l'action au sens » in Cahiers pédagogiques (Revue), 448 (décembre 2006), p. 23-24.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 019000 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Aider à mémoriser / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 474 (06/2009)
Permalink"Apprenant" n'est pas scolaire mais éducatif ! / Jean-Michel Bocquet / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023)
PermalinkApprendre, agir, être ensemble à l'école / Mario Asselin in Cahiers pédagogiques (Revue), 439 (janvier 2006)
PermalinkApprendre autrement / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
PermalinkApprendre, c'est travailler avec le langage / Elisabeth Bautier / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
PermalinkApprendre à élaborer des consignes / Geneviève Bouche / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 483 (09/2010)
PermalinkApprendre l'histoire / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 471 (03/2009)
PermalinkApprendre hors les murs / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014)
PermalinkApprendre par soi-même / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014)
PermalinkApprendre, un principe vital / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 308 (11/2018)
Permalink