Détail de l'auteur
Auteur David Adé |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Effet-objet-outil : un système efficace pour la lecture compréhensive des situations / John Komar / REVUE EPS (2018) in EPS. Education physique et sport (1976), 380 (04/2018)
[article]
Titre : Effet-objet-outil : un système efficace pour la lecture compréhensive des situations Type de document : texte imprimé Auteurs : John Komar, Auteur ; Max Esposito, Auteur ; David Adé Editeur : REVUE EPS, 2018 Article : p.18-21 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 380 (04/2018)Descripteurs : handball / méthode pédagogique Résumé : Présentation d'une démarche d'intervention en handball reliant les activités de coopération-opposition, selon une conception imbriquée de la technique et de la tactique. Cadre méthodologique : lecture compréhensive des situations pour prédire leur évolution ; logiques d'interactions tactiques (LIT) pour nommer les connaissances opératoires ; le système E-O-O (effet-objet-outil) pour relier intentions et modalités techniques. Proposition d'un curriculum de formation de handball. Encadrés : gérer les situations contradictoires ; exemples de logiques d'interactions tactiques ; exemples de situations en niveau 2 ; système E-O-O et situations d'apprentissage. Nature du document : documentaire [article]Komar John, Esposito Max, Adé David. « Effet-objet-outil : un système efficace pour la lecture compréhensive des situations » in EPS. Education physique et sport (1976), 380 (04/2018), p.18-21.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 064434 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Enseigner la santé : changeons de paradigme ! / David Adé / REVUE EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 377 (09/2017)
[article]
Titre : Enseigner la santé : changeons de paradigme ! Type de document : texte imprimé Auteurs : David Adé, Auteur ; Caroline Ganière, Auteur ; Benoit Louvet Editeur : REVUE EPS, 2017 Article : p.26-29 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 377 (09/2017)Descripteurs : éducation à la santé / maîtrise corporelle Mots-clés : démarche pédagogique EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation des modules "Bien-être et santé" mis en place pour les étudiants de l'université de Grenoble Alpes (SUAPS) en cours d'EPS. Apports de cette approche systémique de la santé, abordant conjointement les questions de mal-être et de santé par des pratiques corporelles d'intériorité (yoga, relaxation, méditation). Encadrés : les modules "Bien-être et santé" à l'université de Grenoble ; apports théoriques et exemple de mises en pratique : effort long, entretien physique, gestion du stress, récupération, diététique, pensée positive et psychologie positive. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Adé David, Ganière Caroline, Louvet Benoit. « Enseigner la santé : changeons de paradigme ! » in EPS. Education physique et sport (1976), 377 (09/2017), p.26-29.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 062068 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Musculation : "domestiquer" l'espace avec des ateliers / Mathieu Picard / REVUE EPS (2012) in EPS. Education physique et sport (1976), 350 (01/2012)
[article]
Titre : Musculation : "domestiquer" l'espace avec des ateliers Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Picard, Auteur ; David Adé, Auteur ; Jacques Saury Editeur : REVUE EPS, 2012 Article : p.36-39 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 350 (01/2012)Descripteurs : entraînement sportif Résumé : Propositions, en 2012, pour un agencement spatial efficace des ateliers de musculation, favorisant chez les élèves des interactions positives : entraide, concentration, stimulation. Encadré : classification des appareillages centrée sur l'activité. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Picard Mathieu, Adé David, Saury Jacques. « Musculation : "domestiquer" l'espace avec des ateliers » in EPS. Education physique et sport (1976), 350 (01/2012), p.36-39.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 043256 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Un P.A.C pour les compétences en EPS / John Komar / REVUE EPS (2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014)
[article]
Titre : Un P.A.C pour les compétences en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : John Komar, Auteur ; David Adé, Auteur Editeur : REVUE EPS, 2014 Article : p.14-16 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 363 (11/2014)Descripteurs : handball Mots-clés : compétence : psychologie EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'une démarche pédagogique centrée sur l'acquisition de compétences en EPS, nommée P.A.C pour proscrire, amplifier, et connecter les expériences d'apprentissages dans les différentes APSA. Encadrés : représentation de la révolution des compétences indexées à un "contexte d'expression" ; représentation de l'idée de proscription : une stratégie entre dérive exploratoire et risque de stéréotypie ; illustration des notions d'être compétent, proscrire, amplifier et connecter, dans des situations de handball ; un exemple en natation. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Komar John, Adé David. « Un P.A.C pour les compétences en EPS » in EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014), p.14-16.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 052747 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Que fais-tu quand tu arbitres ? / David Adé / REVUE EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 377 (09/2017)
[article]
Titre : Que fais-tu quand tu arbitres ? Type de document : texte imprimé Auteurs : David Adé, Auteur ; Caroline Ganière, Auteur ; Benoit Louvet Editeur : REVUE EPS, 2017 Article : p.23-25 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 377 (09/2017)Descripteurs : arbitrage sportif / sport collectif Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'une étude pour comprendre les résistances des élèves à exercer le rôle d'arbitre, basée sur les expériences de collégiens en situation prescrite d'arbitrage lors de matchs de sports collectifs. Dispositif simplexe pour favoriser le développement de compétences liées à l'arbitrage, selon la démarche pédagogique PAC (Proscrire-Amplifier-Connecter). Encadré : configurations d'activité d'arbitrage. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Adé David, Ganière Caroline, Louvet Benoit. « Que fais-tu quand tu arbitres ? » in EPS. Education physique et sport (1976), 377 (09/2017), p.23-25.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 062068 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !