/ CRAP (2017)
[article]
Barthélémy Véronique, Dejaiffe Benoit, Espinosa Gaëlle.
« "Ça m'a vraiment servi en classe !" »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017), p.64-65.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 061924 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2017)
[article]
Titre : |
Et si on développait le tutorat entre élèves ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Aurélien Berthaut, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2017 |
Article : |
p.62-63 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017)
Descripteurs : |
relation entre élèves / tutorat
|
Résumé : |
L'entraide entre élèves sous forme de tutorat en collège, en France, en 2017 : la formation des élèves ; l'organisation d'études dirigées ; l'accueil et le suivi des élèves de 6e ; l'accompagnement des tuteurs ; les relations entre élèves et enseignants. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Berthaut Aurélien.
« Et si on développait le tutorat entre élèves ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017), p.62-63.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 061924 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2017)
[article]
Titre : |
Qu'est-ce qui motive leur engagement ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thierry Bouvhetal, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2017 |
Article : |
p.53-54 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017)
Descripteurs : |
enseignant / enseignement professionnel
|
Résumé : |
Les ressorts de l'investissement des enseignants de lycée professionnel, en France, en 2017 : les résultats de l'enquête du laboratoire Education, cultures et politiques de l'Université de Lyon ; le parcours particulier de reconversion fréquente ; la relation au public adolescent et en difficulté ; le travail entre pairs et le partenariat avec le monde professionnel. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Bouvhetal Thierry.
« Qu'est-ce qui motive leur engagement ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017), p.53-54.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 061924 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2017)
[article]
Titre : |
Espaces d'innovation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Franck Picault, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2017 |
Article : |
p.51-52 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017)
Descripteurs : |
enseignement agricole / innovation pédagogique
|
Résumé : |
L'accompagnement à l'innovation pédagogique dans l'enseignement agricole, en France, depuis 2007 : le dispositif Opérations pilotes, favorisant l'autonomie des établissements ; le plan de dynamisation et valorisation de l'innovation pédagogique ; l'évolution vers l'agroécologie et des pratiques collaboratives ; le soutien aux actions locales. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Picault Franck.
« Espaces d'innovation »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017), p.51-52.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 061924 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2017)
[article]
Titre : |
Ayons confiance ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hélène Vandelle, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2017 |
Article : |
p.49-50 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017)
Descripteurs : |
élève en difficulté / enseignement professionnel
|
Mots-clés : |
relation enseignant-apprenant |
Résumé : |
Etablir la confiance entre professeurs et élèves en enseignement professionnel : le rejet et l'agressivité de l'élève ; la recherche d'un climat apaisé à l'intérieur de la classe ; le test du cadre imposé par l'adulte ; la mobilisation des élèves sur les apprentissages ; la classe comme lieu d'échanges et de coopération ; la question de l'évaluation ; l'engagement des enseignants. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Vandelle Hélène.
« Ayons confiance ! »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017), p.49-50.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 061924 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2017)
[article]
Titre : |
Du travail hors les murs au développement professionnel |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Fara, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2017 |
Article : |
p.47-48 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017)
Descripteurs : |
enseignant / travail par équipe
|
Résumé : |
Les espaces collectifs de travail des enseignants, en France, en 2017 : l'importance des échanges informels ; les échanges en dehors de l'établissement ; la reconnaissance d'un temps de travail collectif ; la nécessité d'un accompagnement. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Fara Sylvie.
« Du travail hors les murs au développement professionnel »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017), p.47-48.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 061924 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2017)
[article]
Titre : |
Sur le seuil |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rachel Millet-Gaultier, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2017 |
Article : |
p.46-47 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017)
Descripteurs : |
travail en classe
|
Mots-clés : |
relation enseignant-apprenant |
Résumé : |
L'entrée en classe et la mise au travail des élèves en enseignement professionnel en France, en 2017 : l'instauration d'un rituel d'entrée en classe ; la transition entre le dehors et l'espace de travail ; l'importance du lieu de travail des élèves ; la dimension relationnelle et cognitive. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Millet-Gaultier Rachel.
« Sur le seuil »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017), p.46-47.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 061924 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2017)
[article]
Titre : |
Difficile formation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anissa Belhadjin, Auteur ; Maryse Lopez, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2017 |
Article : |
p.44-45 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017)
Descripteurs : |
enseignement professionnel / formation des enseignants
|
Résumé : |
La formation des professeurs de lycée professionnel (PLP), en France, depuis la création des IUFM, en 1991 : la disparition des écoles normales nationales d'apprentissage (ENNA) ; la forte hétérogénéité des profils ; les conséquences de la mastérisation ; les difficultés pour la formation de professionnels en reconversion ; les questions posées par l'alternance intégrative de l'ESPE ; le recours aux contractuels. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Belhadjin Anissa, Lopez Maryse.
« Difficile formation »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017), p.44-45.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 061924 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2017)
[article]
Titre : |
Des identités en mouvement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cécile Bultel, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2017 |
Article : |
p.43-44 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017)
Descripteurs : |
enseignement professionnel / relation école-entreprise
|
Résumé : |
Les évolutions de l'identité professionnelle des enseignants de lycées professionnels, en France, depuis la réforme de 2007 : l'intervention de professionnels du secteur dans l'évaluation des élèves ; les relations et la confrontation entre enseignants et professionnels ; les difficultés des professionnels lors des suivis de stage ; l'importance des relations entre enseignants et professionnels. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Bultel Cécile.
« Des identités en mouvement »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017), p.43-44.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 061924 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2017)
[article]
Titre : |
Dilemmes paralysants ou moteurs ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Claude Mouton, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2017 |
Article : |
p.41-42 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017)
Descripteurs : |
enseignant / enseignement professionnel
|
Résumé : |
Les difficultés spécifiques du métier d'enseignant en lycée professionnel, en France, en 2017 : les ressources de la plateforme numérique NéoPass@action de l'Institut français de l'Education ; l'analyse de situations de travail d'enseignants débutants ou expérimentés et l'apport de chercheurs ; les difficultés liées aux effectifs fluctuants, au mode d'évaluation, au comportement des élèves, à l'enseignement général, la professionnalisation des élèves. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Mouton Jean-Claude.
« Dilemmes paralysants ou moteurs ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017), p.41-42.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 061924 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2017)
[article]
Titre : |
Des passerelles pour tisser des liens |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stéphane Belluco, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2017 |
Article : |
p.39-40 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017)
Descripteurs : |
apprentissage professionnel / formation en alternance
|
Résumé : |
La connaissance des différents acteurs de l'apprentissage en France, en 2017 : les enquêtes menées par le Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage dans le bâtiment et travaux publics (CCCA-BTP) ; les conséquences sur la formation ; le livret d'apprentissage dématérialisé et le suivi des apprentis ; l'accompagnement des formateurs. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Belluco Stéphane.
« Des passerelles pour tisser des liens »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017), p.39-40.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 061924 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2017)
[article]
Titre : |
L'accroche par compétences : quésaco ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cécile Morereau, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2017 |
Article : |
p.37-38 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017)
Descripteurs : |
enseignement professionnel / niveau de compétence
|
Résumé : |
L'approche par compétence dans l'enseignement professionnel, en France, en 2017 : le travail par tâche complexe et la résolution de problèmes ; la mise en place d'une pédagogie explicite et de projet ; l'évaluation ; le travail par équipe des enseignants. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Morereau Cécile.
« L'accroche par compétences : quésaco ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017), p.37-38.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 061924 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2017)
[article]
Titre : |
Mon économie sociale et solidaire à l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Charlotte Nourry, Auteur ; Brigitte Thévenod, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2017 |
Article : |
p.36-37 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017)
Descripteurs : |
coopération scolaire / enseignement professionnel / société coopérative
|
Résumé : |
Une expérience pédagogique coopérative pour impliquer les élèves dans leur scolarité, en lycée professionnel, en France, en 2017 : la formation d'élèves écoresponsables ; la découverte de l'économie sociale et solidaire ; la création d'une SCOP (société coopérative et participative) ; les conséquences pour les élèves et les enseignantes. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Nourry Charlotte, Thévenod Brigitte.
« Mon économie sociale et solidaire à l'école »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017), p.36-37.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 061924 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2017)
[article]
Titre : |
Briser les codes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alexandra Masini-Beausire, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2017 |
Article : |
p.34-35 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017)
Descripteurs : |
enseignement professionnel / expression écrite
|
Mots-clés : |
enseignement de la littérature |
Résumé : |
Faire entrer les élèves de lycées professionnels en littérature et écriture, en France, en 2017 : la concentration ; la lecture à voix haute ; le travail autour de l'imagination ; le passage par le dessin pour se créer des images mentales et comprendre le récit ; l'analyse de l'écriture de l'auteur ; le passage à l'écrit des élèves. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Masini-Beausire Alexandra.
« Briser les codes »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017), p.34-35.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 061924 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2017)
[article]
Michel Déborah.
« Pédagogie inversée : en CFA aussi ! »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017), p.33-34.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 061924 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2017)
[article]
Titre : |
Le CAP, un outil de remédiation sociale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Yves Ronflé, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2017 |
Article : |
p.31-32 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017)
Descripteurs : |
enseignement professionnel
|
Mots-clés : |
aide à l'élève CAP (certificat d'aptitude professionnelle) |
Résumé : |
Les difficultés scolaires des élèves de CAP (certificat d'aptitude professionnelle), en lycée professionnel, en France, en 2017 : l'hétérogénéité des situations ; la pratique manuelle en atelier et la mise en place d'une pédagogie différenciée ; le rôle du chef d'atelier, sa formation ; les conséquences pour les élèves et leur orientation. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Ronflé Jean-Yves.
« Le CAP, un outil de remédiation sociale »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017), p.31-32.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 061924 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2017)
[article]
Titre : |
Toutes différentes, toutes intéressantes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marion Diaz, Auteur ; François Guerrier, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2017 |
Article : |
p.29-30 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017)
Descripteurs : |
enseignement professionnel
|
Mots-clés : |
pédagogie active |
Résumé : |
Un projet de recherche-action en MFR (Maison familial rural), en France, en 2017, sur l'évolution des systèmes agricoles et la qualité de l'eau : la recherche de l'engagement des élèves ; les préoccupations des enseignants sur une transition agroécologique ; l'expérience vécue en stage des élèves, l'enquête sur le terrain et l'analyse des pratiques agricoles ; la confrontation des expériences et les échanges. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Diaz Marion, Guerrier François.
« Toutes différentes, toutes intéressantes »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017), p.29-30.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 061924 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2017)
[article]
Titre : |
Des élèves salariés d'une entreprise fictive |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Céline Piquer, Auteur ; Wilfrid Perdrix, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2017 |
Article : |
p.27-28 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017)
Descripteurs : |
enseignement professionnel
|
Mots-clés : |
pédagogie active |
Résumé : |
Mettre les élèves en situation, en enseignement professionnel, en France, en 2017 : l'exemple, en gestion et administration, de la création d'une entreprise fictive en lycée professionnel ; le passage à l'embauche ; le travail dans un service ; les tâches professionnelles et leur suivi. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Piquer Céline, Perdrix Wilfrid.
« Des élèves salariés d'une entreprise fictive »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017), p.27-28.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 061924 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2017)
[article]
Titre : |
Persévérance scolaire et pratiques pédagogiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fabienne Duchossois, Auteur ; Aziz Jellab, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2017 |
Article : |
p.25-27 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017)
Descripteurs : |
didactique / enseignement professionnel / pédagogie
|
Résumé : |
La poursuite d'études des lycéens de l'enseignement professionnel en France, en 2017 : le nouveau profil d'élèves depuis la réforme de 2007 ; les choix pédagogiques et didactiques des enseignants ; les relations entre professeurs et élèves ; des pratiques actives et professionnalisantes. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Duchossois Fabienne, Jellab Aziz.
« Persévérance scolaire et pratiques pédagogiques »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017), p.25-27.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 061924 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2017)
[article]
Titre : |
Comment les élèves vivent les disciplines |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Xavier Sido, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2017 |
Article : |
p.23-24 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017)
Descripteurs : |
enseignement professionnel
|
Mots-clés : |
domaine disciplinaire |
Résumé : |
Le rapport aux disciplines des élèves de l'enseignement professionnel, en France, en 2017 : les résultats d'une recherche de l'université de Lille ; la diversité des perceptions sur l'ensemble d'une scolarité ; la valorisation des disciplines professionnelles ; l'ambivalence et la complexité des ressentis ; la notion d'aide et la relation à l'enseignant. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Sido Xavier.
« Comment les élèves vivent les disciplines »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017), p.23-24.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 061924 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2017)
[article]
Titre : |
Trois voies d'égale dignité : vraiment ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Paul Ginestet, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2017 |
Article : |
p.21-23 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017)
Descripteurs : |
enseignement professionnel / politique de l'éducation
|
Résumé : |
La politique éducative concernant l'enseignement professionnel en France, en 2017 : le discours officiel ; l'absence de considération ; le passage du bac pro en trois ans ; le développement des lycées polyvalents et la mixité des publics. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Ginestet Jean-Paul.
« Trois voies d'égale dignité : vraiment ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017), p.21-23.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 061924 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2017)
[article]
Titre : |
Réussir en licence |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Charlotte Pourcelot, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2017 |
Article : |
p.19-21 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017)
Descripteurs : |
baccalauréat professionnel / enseignement supérieur
|
Résumé : |
Les difficultés des bacheliers professionnels dans la poursuite d'études à l'université, en France, depuis 2007 : l'étude menée à l'intérieur de l'université de Haute-Alsace ; le profil des étudiants ; l'impuissance des professionnels de l'orientation ; la mise en place de structures pédagogiques particulières à l'entrée de la licence et pour son suivi. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Pourcelot Charlotte.
« Réussir en licence »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017), p.19-21.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 061924 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2017)
[article]
Titre : |
Du côté de la Suisse |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stéphane Lembré, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2017 |
Article : |
p.17-18 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017)
Descripteurs : |
enseignement professionnel / Suisse
|
Résumé : |
L'enseignement professionnel en Suisse, depuis le 19e siècle : la diversité des structures ; l'apprentissage ; l'implication des entreprises et l'alternance. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Lembré Stéphane.
« Du côté de la Suisse »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017), p.17-18.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 061924 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2017)
[article]
Titre : |
Qu'est-ce qui leur donne envie de rester ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Estelle Veuillerot, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2017 |
Article : |
p.16-17 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017)
Descripteurs : |
enseignement agricole / orientation scolaire
|
Résumé : |
L'orientation des élèves de l'enseignement agricole en fin de classe de 2de, en France, en 2017 : les résultats d'une enquête de l'Observatoire sur le décrochage en région PACA ; le développement de passerelles entre les formations ; la dimension et l'organisation des structures de formation ; l'éducation socioculturelle ; le travail sur la socialisation et l'autonomie de l'élève ; l'accompagnement des enseignants. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Veuillerot Estelle.
« Qu'est-ce qui leur donne envie de rester ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017), p.16-17.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 061924 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2017)
[article]
Titre : |
Huit ans après, qu'est-ce que ça donne ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christian Michaud, Auteur ; Dominique Zambon, Auteur ; Lounas Boudaoud |
Editeur : |
CRAP, 2017 |
Article : |
p.14-16 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017)
Descripteurs : |
enseignement professionnel
|
Résumé : |
Les conséquences de la réforme de la voie professionnelle, en France, depuis 2009 : les résultats d'une étude menée auprès d'enseignants de lycées professionnels de Lyon ; les dysfonctionnements de l'orientation après la classe de 3e (Affelnet) ; l'offre de formation ; les difficultés selon les niveaux de formation ; l'inadéquation entre référentiels et temps de formation ; le contrôle continu de formation (CCF) ; l'accompagnement personnalisé ; les inégalités de réussite. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Michaud Christian, Zambon Dominique, Boudaoud Lounas.
« Huit ans après, qu'est-ce que ça donne ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017), p.14-16.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 061924 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2017)
[article]
Titre : |
Trente ans d'évolution |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fabienne Maillard, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2017 |
Article : |
p.12-14 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017)
Descripteurs : |
enseignement professionnel / réforme de l'enseignement
|
Résumé : |
Les évolutions dans l'enseignement professionnel en France, depuis la création du baccalauréat professionnel en 1985 : les origines du bac professionnel ; les modes particuliers d'évaluation ; les conséquences pour la voie professionnelle ; la réforme de 2007 ; le devenir du CAP et du BEP ; la poursuite d'études. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Maillard Fabienne.
« Trente ans d'évolution »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017), p.12-14.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 061924 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2017)
[article]
Titre : |
Voie professionnelle : (r)évolutions en cours |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
CRAP, 2017 |
Article : |
p.10-57 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017)
Descripteurs : |
enseignement professionnel
|
Résumé : |
L'enseignement professionnel en France, en 2017 : la diversité des structures de formation ; les conséquences de la réforme de la voie professionnelle et les évolutions ; le renouvellement des approches pédagogiques ; la réussite d'élèves en difficulté ; la formation des enseignants. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« Voie professionnelle : (r)évolutions en cours »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017), p.10-57.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 061924 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2017)
[article]
Titre : |
Accompagnement des élèves : vers une prise en charge collective ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Reverdy, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2017 |
Article : |
p.7 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017)
Mots-clés : |
aide à l'élève élève à besoin éducatif particulier |
Résumé : |
L'accompagnement en classe des élèves à besoins spécifiques, en France, en 2017 : les différents dispositifs ; la coexistence d'aide et accompagnement ; les dangers d'une stigmatisation ; les pistes pédagogiques ; le coenseignement. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Reverdy Catherine.
« Accompagnement des élèves : vers une prise en charge collective ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017), p.7.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 061924 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2017)
[article]
Titre : |
"Mon expérience à l'école illustre bien ce dont je parle aujourd'hui" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ken Robinson, Personne interviewée |
Editeur : |
CRAP, 2017 |
Article : |
p.5 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017)
Descripteurs : |
créativité / enseignement / pédagogie
|
Résumé : |
Entretien avec Ken Robinson, universitaire britannique et spécialiste de la créativité dans le système éducatif : son parcours dans une institution pour élèves handicapés ; la nécessité de créativité à l'école parallèlement à l'enseignement des disciplines ; la formation des enseignants. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Robinson Ken.
« "Mon expérience à l'école illustre bien ce dont je parle aujourd'hui" »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017), p.5.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 061924 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2017)
[article]
Titre : |
Esprit scientifique, esprit critique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2017 |
Article : |
p.2-3 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017)
Descripteurs : |
démarche scientifique / pédagogie
|
Résumé : |
Les outils pédagogiques de l'association La main à la pâte, en France, en 2017, pour mener des démarches scientifiques à l'école primaire avec les élèves : progression de séquences, dispositif, travail des élèves, témoignages d'enseignants. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Zakhartchouk Jean-Michel.
« Esprit scientifique, esprit critique »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017), p.2-3.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 061924 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !