/ REVUE EPS (2017)
[article]
Titre : |
L'attestation scolaire du savoir nager : un parcours de formation du nageur sécuritaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurent Fouchard, Auteur ; Véronique Eloi-Roux, Auteur ; Sophie Jomin-Moronval |
Editeur : |
REVUE EPS, 2017 |
Article : |
p.10-13 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 378 (11/2017)
Descripteurs : |
natation
|
Résumé : |
Réflexion sur l'ASSN (attestation scolaire du savoir nager) : définition, références réglementaires selon le cadre (Education nationale, centre nautique, centre collectif d'accueil), pistes pédagogiques et didactiques pour construire la compétence à savoir nager. Encadrés : données chiffrées sur les noyades en France ; le test d'ASSN ; logique sécuritaire et natatoire des apprentissages visant l'ASSN. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Fouchard Laurent, Eloi-Roux Véronique, Jomin-Moronval Sophie.
« L'attestation scolaire du savoir nager : un parcours de formation du nageur sécuritaire »
in EPS. Education physique et sport (1976), 378 (11/2017), p.10-13.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 062757 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2017)
[article]
Titre : |
De la gymnastique Amorosienne au sport scolaire silencieux : une contribution à l'histoire de l'EPS |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Didier Séguillon, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2017 |
Article : |
p.14-16 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 378 (11/2017)
Descripteurs : |
handicap auditif
|
Mots-clés : |
établissement d'éducation adaptée et spécialisée EPS (éducation physique et sportive) |
Résumé : |
Présentation des spécificités de l'éducation physique pratiquée dans les institutions accueillant de jeunes sourds-muets dès le 19e siècle. Histoire et évolution de ces pratiques sportives : exercices respiratoires proposés dans un but d'orthopédie oraliste (gymnastique Amorosienne) ; création d'associations sportives scolaires silencieuses dès les années 1920. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Séguillon Didier.
« De la gymnastique Amorosienne au sport scolaire silencieux : une contribution à l'histoire de l'EPS »
in EPS. Education physique et sport (1976), 378 (11/2017), p.14-16.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 062757 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2017)
[article]
Titre : |
Conseil pédagogique : congruence des représentations entre enseignants novices et maîtres expérimentés |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Françoise, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2017 |
Article : |
p.18-21 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 378 (11/2017)
Descripteurs : |
formation des enseignants
|
Mots-clés : |
EPS (éducation physique et sportive) |
Résumé : |
Présentation d'une étude sur les représentations des M2PE (étudiants contractuels, novices) et des MAT (maîtres d'accueil temporaires, expérimentés) sur leurs compétences professionnelles, dans l'académie de la Réunion, en 2013-2014 ; impact de ces représentations sur les pratiques d'enseignement. Méthodologie de l'étude (comparaison entre les représentations des MAT et des M2PE), points forts (maîtrise de compétences clés) et difficultés relevés dans les discours des enseignants. Encadrés : principales compétences professionnelles citées et degré de maîtrise déclaré ; identifier les (ses) difficultés professionnelles des enseignants novices. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Françoise Christine.
« Conseil pédagogique : congruence des représentations entre enseignants novices et maîtres expérimentés »
in EPS. Education physique et sport (1976), 378 (11/2017), p.18-21.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 062757 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2017)
[article]
Titre : |
Un club vidéo pour connecter la formation initiale au réel |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cyrille Gaudin, Auteur ; Fabienne Perrot, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2017 |
Article : |
p.22-25 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 378 (11/2017)
Descripteurs : |
formation des enseignants / méthode audiovisuelle
|
Mots-clés : |
EPS (éducation physique et sportive) |
Résumé : |
Présentation du "club vidéo", dispositif de vidéo-formation proposé aux étudiants de Master 2 MEEF EPS de l'ESPE de Limoges, basé sur des captations de séquences menées par des enseignants novices, depuis 2016. Contenus pédagogiques, cadre méthodologique, mise en oeuvre, bilan et perspectives. Encadrés : règles de métier et club vidéo ; grille d'analyse du club vidéo ; règles déontologiques du club vidéo. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Gaudin Cyrille, Perrot Fabienne.
« Un club vidéo pour connecter la formation initiale au réel »
in EPS. Education physique et sport (1976), 378 (11/2017), p.22-25.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 062757 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2017)
[article]
Titre : |
Psychologie : pour en finir avec les sempiternelles pressions |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marc Levêque, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2017 |
Article : |
p.26-28 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 378 (11/2017)
Descripteurs : |
sport de haut niveau
|
Mots-clés : |
étude psychologique |
Résumé : |
Réflexion sur la présentation des pressions subies lors des compétitions comme facteurs perturbants et limitants des performances sportives. Définition du stress sportif ; analyse des discours et des comportements sociaux associés au ressenti psychologique des sportifs de haut niveau. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Levêque Marc.
« Psychologie : pour en finir avec les sempiternelles pressions »
in EPS. Education physique et sport (1976), 378 (11/2017), p.26-28.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 062757 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2017)
[article]
Delignières Didier.
« Culture STAPS # 17 : entrer en licence STAPS en 2018 »
in EPS. Education physique et sport (1976), 378 (11/2017), p.31.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 062757 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2017)
[article]
Titre : |
Sciences & sport |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
REVUE EPS, 2017 |
Article : |
p.32-47 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 378 (11/2017)
Descripteurs : |
recherche appliquée
|
Mots-clés : |
EPS (éducation physique et sportive) sciences expérimentales interdisciplinarité en éducation |
Résumé : |
Dossier consacré aux liens et interactions entre sciences, sport et EPS. Entretien avec Yves Quéré, membre de l'Académie des sciences : son regard sur le dispositif "la Main à la pâte" (LAMAP), les relations envisageables entre cours d'EPS et pratiques scientifiques scolaires. Liens entre sciences du sport et innovations techniques illustrés par l'ISS (Innovation and Sport Sciences Lab) développé à l'Annecy Design Center (ADC). Missions et programme du laboratoire "Sport, expertise et performance" (SEP) instauré dans une unité de recherche de l'INSEP : analyse et optimisation de la performance sportive de haut niveau, prévention des blessures. Intérêt d'une approche pluridisciplinaire incluant pratique d'une APSA et analyse scientifique du mouvement, dans la formation des enseignants d'EPS. Présentation du dispositif "L'olympisme de l'école à l'université" proposé dans la région Nouvelle Aquitaine. Encadrés : biographie d'Yves Quéré ; le cahier d'expériences ; processus du travail de l'ingénieur, de l'idée à la réalisation ; l'apport d'un outillage technologique et scientifique ; classes olympiques Sciences et sport. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« Sciences & sport »
in EPS. Education physique et sport (1976), 378 (11/2017), p.32-47.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 062757 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2017)
[article]
Titre : |
Parcours sensoriels : un préalable à l'activité motrice |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques Brouleau, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2017 |
Article : |
p.48-50 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 378 (11/2017)
Descripteurs : |
développement psychomoteur / petite enfance
|
Mots-clés : |
EPS (éducation physique et sportive) |
Résumé : |
Réflexion sur le développement moteur et postural du jeune enfant ; organisation et mise en oeuvre de contenus scolaires au service de son développement psychomoteur à l'école maternelle. Encadrés : relation à deux, organisation corporelle et dissociation segmentaire (collaboration et opposition) ; perception globale du corps et dissociation segmentaire parcours de motricité ; activités d'adresse (lancer recevoir) ; activité motrice et mémoire motrice ; expression par le geste et déplacement. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Brouleau Jacques.
« Parcours sensoriels : un préalable à l'activité motrice »
in EPS. Education physique et sport (1976), 378 (11/2017), p.48-50.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 062757 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2017)
[article]
Titre : |
Lancer : le monde des étirements dans l'univers des déséquilibres |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Claude Farault, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2017 |
Article : |
p.51-53 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 378 (11/2017)
Descripteurs : |
lancer : athlétisme
|
Résumé : |
Présentation d'outils pédagogiques produits par la FFA (Fédération Française d'Athlétisme) adaptés aux enfants de 4 à 12 ans, expérimentant le déséquilibre et l'étirement pour exercer le lancer. Combinaisons d'orientations et de postures améliorant la coordination motrice, pratiques de différentes formes de projections (en ligne, en poussée et en fronde) avec des projectiles adaptés, critères de réussite explicités. Encadrés : organisation spatiale des lancers ; fixer le bas du corps pour mieux étirer le haut ; lancer debout sans ou avec déplacement ; les régulations posturales selon la disposition des appuis. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Farault Jean-Claude.
« Lancer : le monde des étirements dans l'univers des déséquilibres »
in EPS. Education physique et sport (1976), 378 (11/2017), p.51-53.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 062757 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2017)
[article]
Titre : |
Tennis de table. Concevoir des contenus d'enseignement : exemple aux cycles 3 et 4 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Carole Sève, Auteur ; Catherine Decure, Auteur ; Régis Galek |
Editeur : |
REVUE EPS, 2017 |
Article : |
p.54-58 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 378 (11/2017)
Descripteurs : |
tennis de table
|
Résumé : |
Présentation d'un parcours de formation en EPS prenant en compte les AFC (attendus de fin de cycle) des nouveaux programmes d'EPS pour le collège, définis en 2016. Illustration par des séquences d'APSA tennis de table pour les cycles 3 et 4 : objectifs d'apprentissage de la séquence (acquisitions de compétences du socle commun, sélection des AFC, évaluation), et modalités d'enseignement. Encadrés : choix pour l'évaluation des élèves au cycle 3, et au cycle 4 ; exemples de thèmes de travail (pour la relance, pour le service et pour le joueur). |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Sève Carole, Decure Catherine, Galek Régis.
« Tennis de table. Concevoir des contenus d'enseignement : exemple aux cycles 3 et 4 »
in EPS. Education physique et sport (1976), 378 (11/2017), p.54-58.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 062757 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2017)
[article]
Titre : |
Basket-ball : intégrer des élèves dyslexiques en EPS au collège |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marion Herqué, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2017 |
Article : |
p.59-61 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 378 (11/2017)
Descripteurs : |
basket-ball / dyslexie
|
Mots-clés : |
inclusion scolaire |
Résumé : |
Présentation d'activités de basket-ball adaptées pour l'inclusion d'élèves dyslexiques en 5e : mise en oeuvre, acquisitions visées, bilan. Difficultés induites par la dyslexie dans les activités dEPS, d'un point de vue moteur, cognitif et relationnel. Encadrés : conseils pour adapter la consigne aux élèves dyslexiques ; comportements typiques et réponses adaptées. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Herqué Marion.
« Basket-ball : intégrer des élèves dyslexiques en EPS au collège »
in EPS. Education physique et sport (1976), 378 (11/2017), p.59-61.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 062757 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2017)
[article]
Titre : |
Handball : pour une revalorisation de l'action de marque en EPS |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jérôme Visioli, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2017 |
Article : |
p.62-65 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 378 (11/2017)
Descripteurs : |
handball
|
Résumé : |
Présentation d'activités de handball valorisant l'action de marque et le duel tireur/gardien de but, pour le collège et le lycée. Modalités d'organisation de l'activité des élèves, situations d'apprentissage adaptées selon les niveaux, propositions d'évaluations (évaluation formative individuelle et évaluation collective). Encadrés : organisations de l'activité des élèves pour travailler l'action de marque avec ou sans pression défensive. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Visioli Jérôme.
« Handball : pour une revalorisation de l'action de marque en EPS »
in EPS. Education physique et sport (1976), 378 (11/2017), p.62-65.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 062757 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2017)
[article]
Titre : |
Contrôler son attention en escalade |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Franck Mealha, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2017 |
Article : |
p.66-70 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 378 (11/2017)
Mots-clés : |
escalade (sport) attention : psychologie |
Résumé : |
Présentation d'une situation complexe en escalade engageant l'élève à mieux contrôler son attention et sa concentration : compétences visées, mise en oeuvre, modalités de réussite ; élaboration d'un programme attentionnel. Encadrés : exemples de choix et de justifications des élèves pour éliminer les prises ; aider les élèves à construire leurs voies avec une intention précise ; consignes pour l'élève qui ne s'engage pas. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Mealha Franck.
« Contrôler son attention en escalade »
in EPS. Education physique et sport (1976), 378 (11/2017), p.66-70.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 062757 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2017)
[article]
Titre : |
L'EPS en Suède, une source d'inspiration ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicolas Fournillier, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2017 |
Article : |
p.71-73 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 378 (11/2017)
Descripteurs : |
France / Suède
|
Mots-clés : |
EPS (éducation physique et sportive) |
Résumé : |
Témoignage d'un Français enseignant dans des établissements suédois, dressant une comparaison entre l'enseignement de l'EPS en France et en Suède : gestion pédagogique, relation professeur-élèves, diversité des activités sportives, autonomie des établissements pour l'organisation des enseignements. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Fournillier Nicolas.
« L'EPS en Suède, une source d'inspiration ? »
in EPS. Education physique et sport (1976), 378 (11/2017), p.71-73.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 062757 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2017)
[article]
Titre : |
Faire danser les premières rondes |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
REVUE EPS, 2017 |
Article : |
p.76-77 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 378 (11/2017)
Descripteurs : |
danse
|
Résumé : |
Présentation d'activités de danses collectives traditionnelles, avec la ronde "Bonjour Guillaume", pour le cycle 1 : enjeux d'apprentissage (activités langagières et repères dans l'espace), difficultés et remédiations. Encadré : danse traditionnelle et construction de l'espace, adaptées aux élèves de 2 ans et demi à 5 ans. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« Faire danser les premières rondes »
in EPS. Education physique et sport (1976), 378 (11/2017), p.76-77.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 062757 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2017)
[article]
Titre : |
Enseignement moral et civique : jeu collectif et évolution de règles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Loïc Leyrolle, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2017 |
Article : |
p.78-79 |
Note générale : |
Bibliographie, schémas, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 378 (11/2017)
Descripteurs : |
sport collectif
|
Mots-clés : |
EMC (enseignement moral et civique) |
Résumé : |
Présentation d'activités de jeux collectifs, associant EPS et EMC (enseignement moral et civique), exerçant le vivre ensemble en engageant les élèves à faire évoluer les règles du jeu : démarche pédagogique et mise en oeuvre pour le cycle 2. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Leyrolle Loïc.
« Enseignement moral et civique : jeu collectif et évolution de règles »
in EPS. Education physique et sport (1976), 378 (11/2017), p.78-79.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 062757 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2017)
[article]
Titre : |
Jeux d'hiver et classes olympiques dans l'Oise |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicolas Muller, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2017 |
Article : |
p.80-81 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 378 (11/2017)
Descripteurs : |
jeux olympiques
|
Mots-clés : |
interdisciplinarité en éducation |
Résumé : |
Présentation des Classes olympiques de l'Oise, dispositif pluridisciplinaire proposé à l'occasion des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver 2018, pour le cycle 3 : objectifs, temps forts du projet (rencontres avec des athlètes de haut niveau), développement de partenariats sportifs. Encadré : extraits du blog des élèves. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Muller Nicolas.
« Jeux d'hiver et classes olympiques dans l'Oise »
in EPS. Education physique et sport (1976), 378 (11/2017), p.80-81.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 062757 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2017)
[article]
Peyre Laurent, Le Roy Dimitri.
« Langage : des émotions au coeur de Buthiers »
in EPS. Education physique et sport (1976), 378 (11/2017), p.82-83.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 062757 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !