Descripteurs
![]()
apprentissage cognitifSynonyme(s)PEI programme d'enrichissement instrumental |
Documents disponibles dans cette catégorie (38)



Actualité de la métacognition / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
[article]
Titre : Actualité de la métacognition Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2020 Article : p.10-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)Descripteurs : apprentissage cognitif / enseignement / pédagogie Mots-clés : métacognition Résumé : Dossier consacré à la métacognition dans l'enseignement : la diversité des pratiques de soutien à la métacognition, l'adaptation des méthodes de développement du langage intérieur ; les spécificités de l'enseignement des langues étrangères, sciences, mathématiques et français ; la régulation émotionnelle et l'éducation au choix réfléchi ; le rôle de l'enseignant. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]« Actualité de la métacognition » in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020), p.10-56.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 071134 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Apprendre avec le numérique : mythes et réalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Amadieu, Auteur ; André Tricot, Auteur Editeur : Retz, 2014 Autre Editeur : Eyrolles Description : 112 p ISBN/ISSN : 978-2-7256-3320-6 Note générale : Bibliographie Descripteurs : apprentissage cognitif / Internet Résumé : Le premier ouvrage qui examine les attentes et les croyances associées à lusage des nouvelles technologies en classe. Nature du document : documentaire Amadieu Franck, Tricot André. Apprendre avec le numérique : mythes et réalités. Retz, 2014, 112 p.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 004.5 Documents pédagogiques CDI Professeurs 058931 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Apprendre par coeur ou comprendre / Alain Lieury / Pour la science (2019) in Pour la science. Hors-série, 102 (02/2019)
[article]
Titre : Apprendre par coeur ou comprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Auteur Editeur : Pour la science, 2019 Article : p.70-75 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français (fre)
in Pour la science. Hors-série > 102 (02/2019)Descripteurs : apprentissage cognitif Mots-clés : mémoire (processus cognitif) Résumé : Histoire de la place accordée à la mémorisation dans les apprentissages depuis l'Antiquité et réflexion sur les liens entre la mémoire, la compréhension et le raisonnement. Principes de la mémoire sémantique et réflexion sur son application à la pédagogie, en ayant recours à une méthode nommée "apprentissage multiépisodique". Rôle de la mémoire à court terme, dite mémoire de travail, dans l'acquisition de connaissances, et proposition de méthodes pédagogiques, telle que la subdivision des informations, évitant de saturer cette mémoire de travail. Nature du document : documentaire [article]Lieury Alain. « Apprendre par coeur ou comprendre » in Pour la science. Hors-série, 102 (02/2019), p.70-75.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 065532 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Apprentissage : notre réseau de neurones se révèle / Lise Gougis / Excelsior publications (2021) in Science & Vie, 1244 (05/2021)
[article]
Titre : Apprentissage : notre réseau de neurones se révèle Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Gougis, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2021 Article : p.104-107 Langues : Français (fre)
in Science & Vie > 1244 (05/2021)Descripteurs : apprentissage cognitif / réseau neuronal : physiologie Résumé : Etat des recherches sur l'apprentissage et le fonctionnement de l'hippocampe : étude menée et observations, apport de l'approche mathématique avec la "théorie des graphes", fonctionnement du réseau social neuronal, perspectives. Infographie : un réseau social neuronal. Nature du document : documentaire [article]Gougis Lise. « Apprentissage : notre réseau de neurones se révèle » in Science & Vie, 1244 (05/2021), p.104-107.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 072907 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Argumenter pour apprendre / Michael Baker / Canopé (2019) in Textes et documents pour la classe (1975), 1125 (15/12/2019)
[article]
Titre : Argumenter pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael Baker, Auteur Editeur : Canopé, 2019 Article : p.64-67 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1125 (15/12/2019)Descripteurs : apprentissage cognitif Mots-clés : texte argumentatif pratique de classe Résumé : Point sur la pratique de l'argumentation comme méthode d'apprentissage : l'apprentissage de l'argumentation à l'école ; les trois positionnements théoriques et méthodologiques de la démarche "argumenter pour apprendre" ; les deux types de situations argumentatives étudiées à l'école ; les atouts des interactions argumentatives ; les apprentissages associés à l'interaction argumentative ; le changement conceptuel dans le dialogue argumentatif ; l'objectif pédagogique de l'élaboration d'une opinion personnelle ; la question de la régulation des émotions lors du débat en groupe ; les interrogations liées à la conception des situations d'apprentissage par l'argumentation ; les obstacles ; la question de l'évaluation. Nature du document : documentaire [article]Baker Michael. « Argumenter pour apprendre » in Textes et documents pour la classe (1975), 1125 (15/12/2019), p.64-67.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Attention, concentration, quelles différences ? / Victoria Heyman / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
PermalinkAttention à la métacognition ! / Bénédicte Dubois / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
PermalinkAutomatisme, autorégulation, autonomie / Sylvie Grau / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
PermalinkPermalinkCe qu'en pensent les neurologues / Daniel Justens / Archimède (2022) in Tangente (Paris), 208 (11/2022)
PermalinkPermalinkConnaissez-vous le smart learning ? in Kezako mundi, 079 (06/2024)
PermalinkDéclinaisons mnésiques / Bérengère Guillery-Girard / Canopé (2016) in Textes et documents pour la classe (1975), 1103 (15/04/2016)
PermalinkDormir pour mieux se souvenir / Ken Paller / Pour la science (2019) in Pour la science. Hors-série, 102 (02/2019)
PermalinkPermalink