Descripteurs
![]()
apprentissage cognitifSynonyme(s)PEI programme d'enrichissement instrumental |
Documents disponibles dans cette catégorie (54)



Actualité de la métacognition / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
[article]
Titre : Actualité de la métacognition Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2020 Article : p.10-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)Descripteurs : apprentissage cognitif / enseignement / pédagogie Mots-clés : métacognition Résumé : Dossier consacré à la métacognition dans l'enseignement : la diversité des pratiques de soutien à la métacognition, l'adaptation des méthodes de développement du langage intérieur ; les spécificités de l'enseignement des langues étrangères, sciences, mathématiques et français ; la régulation émotionnelle et l'éducation au choix réfléchi ; le rôle de l'enseignant. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]« Actualité de la métacognition » in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020), p.10-56.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 071134 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Aiguiser le sens critique / Gérald Bronner / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 287 (12/2016)
[article]
Titre : Aiguiser le sens critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Bronner, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 287 (12/2016)Descripteurs : apprentissage cognitif / sens critique Résumé : Analyse par un sociologue du rôle de l'esprit critique face au flux d'informations accessible sur Internet : la nécessité d'un apprentissage du recul critique ; les biais cognitifs les plus répandus, les méthodes pour lutter contre eux ; le risque du nihilisme cognitif. Nature du document : documentaire [article]Bronner Gérald. « Aiguiser le sens critique » in Sciences humaines (Auxerre), 287 (12/2016), p.38-39.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 058995 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Apprendre avec le numérique : mythes et réalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Amadieu, Auteur ; André Tricot, Auteur Editeur : Retz, 2014 Autre Editeur : Eyrolles Description : 112 p ISBN/ISSN : 978-2-7256-3320-6 Note générale : Bibliographie Descripteurs : apprentissage cognitif / Internet Résumé : Le premier ouvrage qui examine les attentes et les croyances associées à lusage des nouvelles technologies en classe. Nature du document : documentaire Amadieu Franck, Tricot André. Apprendre avec le numérique : mythes et réalités. Retz, 2014, 112 p.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité P 37 AMA Documents pédagogiques CDI Professeurs 058931 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Apprendre, un besoin fondamental / Stanislas Dehaene / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article]
Titre : Apprendre, un besoin fondamental Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.30-33 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017)Descripteurs : apprentissage cognitif Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Entretien avec un chercheur en neurosciences cognitives sur les apports de la neuroéducation : la meilleure connaissance des mécanismes de l'apprentissage ; le début des apprentissages avant même la naissance ; la diversité des circuits cérébraux mobilisés ; les mécanismes cérébraux du désir d'apprendre, ses effets ; la manière dont les apprentissages modifient le cerveau ; l'intérêt d'apprentissages multiples dès la petite enfance ; les méthodes pour apprendre efficacement ; l'apport des applications informatiques de stimulation cérébrale ; les perspectives de recherche. Nature du document : documentaire Genre : entretien, interview [article]Dehaene Stanislas, Viguier-Vinson Sophie. « Apprendre, un besoin fondamental » in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017), p.30-33.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 061213 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Apprendre par coeur ou comprendre / Alain Lieury / Pour la science (2019) in Pour la science. Hors-série, 102 (02/2019)
[article]
Titre : Apprendre par coeur ou comprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Auteur Editeur : Pour la science, 2019 Article : p.70-75 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français (fre)
in Pour la science. Hors-série > 102 (02/2019)Descripteurs : apprentissage cognitif Mots-clés : mémoire (processus cognitif) Résumé : Histoire de la place accordée à la mémorisation dans les apprentissages depuis l'Antiquité et réflexion sur les liens entre la mémoire, la compréhension et le raisonnement. Principes de la mémoire sémantique et réflexion sur son application à la pédagogie, en ayant recours à une méthode nommée "apprentissage multiépisodique". Rôle de la mémoire à court terme, dite mémoire de travail, dans l'acquisition de connaissances, et proposition de méthodes pédagogiques, telle que la subdivision des informations, évitant de saturer cette mémoire de travail. Nature du document : documentaire [article]Lieury Alain. « Apprendre par coeur ou comprendre » in Pour la science. Hors-série, 102 (02/2019), p.70-75.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 065532 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Apprendre à tout âge, c'est vital ! / Sophie Viguier-Vinson / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 047 (06/2017)
PermalinkApprentissage : notre réseau de neurones se révèle / Lise Gougis / Excelsior publications (2021) in Science & Vie, 1244 (05/2021)
PermalinkArgumenter pour apprendre / Michael Baker / Canopé (2019) in Textes et documents pour la classe (1975), 1125 (15/12/2019)
PermalinkAttention, concentration, quelles différences ? / Victoria Heyman / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
PermalinkAttention à la métacognition ! / Bénédicte Dubois / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
PermalinkAutomatisme, autorégulation, autonomie / Sylvie Grau / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
PermalinkPermalinkCe qu'en pensent les neurologues / Daniel Justens / Archimède (2022) in Tangente (Paris), 208 (11/2022)
PermalinkPermalinkComment apprend-on ? / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
Permalink