
/ CRAP (2017)
[article] inCahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017)
Titre : |
Promouvoir l'esprit de recherche |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Viviane Bouysse, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur |
Editeur : |
CRAP, 2017 |
Article : |
p.62-63 |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
enseignement / pédagogie / recherche scientifique
|
Résumé : |
Entretien avec Viviane Bouysse, inspectrice générale, sur les apports de la recherche à l'enseignement : les relations entre enseignants et chercheurs ; le débat sur les apports des neurosciences ; l'apprentissage par l'erreur ; la réflexion de l'élève. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Bouysse Viviane, Zakhartchouk Jean-Michel.
« Promouvoir l'esprit de recherche »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017), p.62-63.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 062180 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2017)
[article]
Crinon Jacques.
« La métacognition s'enseigne aussi »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017), p.53-54.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 062180 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2017)
[article]
Gendron Catherine.
« Au risque du grand projet »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017), p.52-53.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 062180 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2017)
[article]
Coudert Marie-Camille, Sauret Olivier.
« Former des élèves stratèges »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017), p.50-51.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 062180 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2017)
[article]
Banasik Benjamin.
« Les dilemmes de l'aide »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017), p.49.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 062180 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2017)
[article]
Sanchez Anne-Marie.
« Sur le chemin de l'autonomie »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017), p.47-48.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 062180 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2017)
[article]
Lascassies Cyril.
« Groupes et différenciation : exemple »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017), p.45-46.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 062180 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2017)
[article] inCahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017)
Titre : |
En trois temps, trois mouvements |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Delphine Longchamp, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2017 |
Article : |
p.43-44 |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
géométrie
|
Mots-clés : |
pédagogie active situation problème résolution de problème |
Résumé : |
Le déroulement d'une tâche complexe en classe de CM1-CM2 : la résolution d'un problème en géométrie ; le travail sur l'autonomie de l'élève et le travail en groupe ; le rôle de l'enseignant ; le transfert des connaissances dans l'exercice pratique ; la mise en commun. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Longchamp Delphine.
« En trois temps, trois mouvements »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017), p.43-44.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 062180 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2017)
[article]
Le Roux Pierre-Yves, Galy Olivier, Do Brigitte.
« Experts en herbe(s) »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017), p.42-43.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 062180 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2017)
[article]
Grau Sylvie.
« Une formation en abyme »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017), p.40-41.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 062180 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2017)
[article] inCahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017)
Titre : |
Former à la complexité des situations éducatives |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Andreea Capitanescu-Benetti, Auteur ; Cynthia D'Addona, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2017 |
Article : |
p.38-39 |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
formation des enseignants
|
Mots-clés : |
analyse de pratiques |
Résumé : |
La formation des enseignants du premier degré, en Suisse, à la complexité du travail et des tâches à accomplir : l'analyse de situations concrètes ; amener à problématiser le terrain scolaire ; l'écriture comme aide à l'analyse ; la formation par l'enquête de terrain. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Capitanescu-Benetti Andreea, D'Addona Cynthia.
« Former à la complexité des situations éducatives »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017), p.38-39.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 062180 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2017)
[article]
Medioni Maria-Alice.
« Et si on rendait l'exposé interactif ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017), p.36-37.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 062180 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2017)
[article]
Kochert Emilie.
« Délivrés, libérés par les tablettes »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017), p.34-35.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 062180 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2017)
[article]
Moujdi-Menauge Fatima, Bianchi Axe.
« Faire des sciences, mais en anglais »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017), p.33-34.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 062180 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2017)
[article]
Bendoukhane Sabrina.
« Comment passer le relais sans perdre de temps ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017), p.32.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 062180 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2017)
[article] inCahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017)
Titre : |
Des petits cailloux sur les chemins de la catégorisation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Corinne Brisbart, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2017 |
Article : |
p.30-31 |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
collection / enseignement pré-élémentaire
|
Mots-clés : |
situation problème résolution de problème |
Résumé : |
Apprendre à classer et construire une collection en petite section de maternelle : l'apport des arts visuels ; l'observation, la description, la compréhension et l'identification des choses collectionnées ; les échanges des élèves sur le classement et les distinctions. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Brisbart Corinne.
« Des petits cailloux sur les chemins de la catégorisation »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017), p.30-31.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 062180 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2017)
[article]
Castincaud Florence.
« C'est quoi le problème ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017), p.29.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 062180 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2017)
[article]
Da Fonseca Antoine.
« Petite tâche deviendra grande »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017), p.27-28.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 062180 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2017)
[article] inCahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017)
Titre : |
Et si on commençait par la fin ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-François Boyer, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2017 |
Article : |
p.25-26 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
pédagogie active situation problème résolution de problème |
Résumé : |
La tâche complexe dans l'enseignement de l'histoire : la tâche complexe comme évaluation diagnostique ; la vérification des compétences autour de la lecture et de l'analyse de document ; les différentes étapes du travail de l'élève ; le réinvestissement des connaissances. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Boyer Jean-François.
« Et si on commençait par la fin ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017), p.25-26.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 062180 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2017)
[article]
Pihen Stéphane.
« Les dérives de la scénarisation »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017), p.23-24.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 062180 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2017)
[article] inCahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017)
Titre : |
Embarquer en littérature |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Françoise Cahen, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2017 |
Article : |
p.20-22 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
pédagogie active situation problème résolution de problème |
Résumé : |
La problématisation des contenus enseignés en lycée : l'exemple de l'enseignement du français ; la définition et l'intérêt de la problématique ; la construction de la problématique avec les élèves ; l'introduction en séquence ; les conditions d'une démarche d'investigation ; le questionnement de l'élève. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Cahen Françoise.
« Embarquer en littérature »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017), p.20-22.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 062180 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2017)
[article] inCahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017)
Titre : |
Coopération contre passivité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cédric Serres, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2017 |
Article : |
p.19-20 |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
coopération scolaire
|
Résumé : |
Une classe coopérative à l'école primaire : les conditions de l'engagement de l'enfant ; la diversité des tâches offertes ; la mise en projet ; le rôle de l'enseignant. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Serres Cédric.
« Coopération contre passivité »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017), p.19-20.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 062180 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2017)
[article] inCahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017)
Titre : |
A quelle tâche répond l'élève ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christophe Blanc, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2017 |
Article : |
p.18-19 |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
pédagogie
|
Mots-clés : |
résolution de problème |
Résumé : |
L'écart entre tâche prescrite par l'enseignant et tâche réalisée par l'élève : la représentation des élèves, la redéfinition de la tâche prescrite. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Blanc Christophe.
« A quelle tâche répond l'élève ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017), p.18-19.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 062180 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2017)
[article] inCahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017)
Titre : |
Une leçon qui vaut bien un fromage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florence Castincaud, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2017 |
Article : |
p.17-18 |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
lecture de l'image
|
Mots-clés : |
situation problème |
Résumé : |
La compréhension de la consigne chez des élèves de 6e : l'exemple d'une fable de La Fontaine en classe de français et des difficultés d'interprétation de l'image ; l'écart entre tâche et activité. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Castincaud Florence.
« Une leçon qui vaut bien un fromage »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017), p.17-18.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 062180 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2017)
[article]
Laparra Marceline, Margolinas Claire.
« Simple ou complexe, oui mais pour qui ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017), p.15-17.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 062180 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2017)
[article] inCahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017)
Titre : |
La construction du problème |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Fabre, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2017 |
Article : |
p.12-14 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
pédagogie active situation problème résolution de problème |
Résumé : |
La définition d'une tâche complexe en pédagogie : la construction d'énigmes et de problèmes ; les différentes étapes du travail de l'enseignant et de l'élève ; le transfert de connaissances et compétences ; apprendre à problématiser. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Fabre Michel.
« La construction du problème »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017), p.12-14.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 062180 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2017)
[article]
« Les tâches complexes à la loupe »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017), p.10-57.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 062180 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2017)
[article] inCahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017)
Titre : |
Etiqueter les méthodes ou parler des pratiques réelles ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivier Rey, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2017 |
Article : |
p.7 |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
démarche scientifique / pédagogie
|
Résumé : |
Le défaut de recherches scientifiques pertinentes concernant les méthodes pédagogiques pratiquées à l'école : les avantages et les inconvénients du recours à certains termes et étiquettes, ne renvoyant pas à des théories scientifiques, dans le domaine pédagogique ; l'absence de documentation et de précautions d'utilisation contextualisées ; les théories du chercheur néo-zélandais John Hattie. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Rey Olivier.
« Etiqueter les méthodes ou parler des pratiques réelles ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017), p.7.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 062180 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2017)
[article] inCahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017)
Titre : |
"Réparer ensemble le tissu déchiré du monde" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Abdennour Bidar, Personne interviewée ; Nicole Priou, Intervieweur |
Editeur : |
CRAP, 2017 |
Article : |
p.5 |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
spiritualité
|
Résumé : |
Entretien avec le docteur en philosophie Abdennour Bidar : l'intériorité, la quête spirituelle ; la création du centre de culture spirituelle laïque Sésame ; la réflexion et le ressenti ; le rôle de l'école dans la construction d'une fraternité. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Bidar Abdennour, Priou Nicole.
« "Réparer ensemble le tissu déchiré du monde" »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017), p.5.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 062180 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2017)
[article] inCahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017)
Titre : |
Enseigner la Shoah : de multiples projets et pratiques pédagogiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2017 |
Article : |
p.2-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
déportation / enseignement / négationnisme
|
Mots-clés : |
Shoah |
Résumé : |
Les Assises pédagogiques organisées par le Mémorial de la Shoah, à Paris, en 2017 : la diversité des expériences menées dans les établissements scolaires ; les actions contre le complotisme et le négationnisme ; le devoir de mémoire. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Zakhartchouk Jean-Michel.
« Enseigner la Shoah : de multiples projets et pratiques pédagogiques »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017), p.2-3.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 062180 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !