Détail de l'auteur
Auteur Laure-Caroline Semmer |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



L'art, un langage autonome ? / Laure-Caroline Semmer / Canopé (2016) in Textes et documents pour la classe (1975), 1106 (01/11/2016)
[article]
Titre : L'art, un langage autonome ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure-Caroline Semmer, Auteur Editeur : Canopé, 2016 Article : p.42-43 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1106 (01/11/2016)Descripteurs : art abstrait / communication non-verbale Mots-clés : Kandinsky, Wassily : 1866-1944 Résumé : Le point sur l'autonomisation du langage pictural aux 19e et 20e siècles : la création d'un vocabulaire formaliste pour parler d'une oeuvre d'art sans en étudier le sujet ; le cheminement de Vassily Kandinsky de l'art figuratif à l'art abstrait ; l'analyse de Black Lines' ; les expériences de Kandinsky sur les liens entre langage plastique, langage musical et langage corporel, les jeux entre langage plastique et langage verbal chez d'autres artistes. Nature du document : documentaire [article]Semmer Laure-Caroline. « L'art, un langage autonome ? » in Textes et documents pour la classe (1975), 1106 (01/11/2016), p.42-43.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Le corps : lieu d'expérimentations picturales / Laure-Caroline Semmer / Canopé (2015) in Textes et documents pour la classe (1975), 1100 (01/12/2015)
[article]
Titre : Le corps : lieu d'expérimentations picturales Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure-Caroline Semmer, Auteur Editeur : Canopé, 2015 Article : p.48-53 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1100 (01/12/2015)Descripteurs : 19e siècle / corps humain / thème pictural Résumé : Représentation du corps dans la peinture du 19e siècle où les déformations anatomiques préfigurent les déconstructions de l'art moderne. Avec l'exemple de "La Grande Odalisque" d'Ingres, "Olympia" de Manet, "Trois portraits" de Bacon, "Anthropométrie de l'époque bleue" de Klein, "Le radeau de la Méduse" de Géricault, "Nu descendant un escalier" de Duchamp. Nature du document : documentaire [article]Semmer Laure-Caroline. « Le corps : lieu d'expérimentations picturales » in Textes et documents pour la classe (1975), 1100 (01/12/2015), p.48-53.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Pourquoi refaire ? / Laure-Caroline Semmer / Canopé (2018) in Textes et documents pour la classe (1975), 1118 (01/11/2018)
[article]
Titre : Pourquoi refaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure-Caroline Semmer, Auteur Editeur : Canopé, 2018 Article : p.52-55 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1118 (01/11/2018)Mots-clés : technique de création artistique Résumé : Analyse de la place de la copie et de la référence dans le domaine de l'art : la pratique de la copie à des fins pédagogiques ; le statut des reproductions dans l'art antique ; la valeur attribuée aujourd'hui aux copies ; les références faites par des artistes à des oeuvres de leurs prédécesseurs, les copies d'oeuvres de Millet par Van Gogh ; la reproduction d'un motif identique par un même artiste (les exemples de Cézanne et Monet) ; la démarche de l'artiste Sherrie Levine, qui s'est inspirée de "Fontaine" de Marcel Duchamp. Nature du document : documentaire [article]Semmer Laure-Caroline. « Pourquoi refaire ? » in Textes et documents pour la classe (1975), 1118 (01/11/2018), p.52-55.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !