Descripteurs
![]() stratégie d'apprentissage |
Documents disponibles dans cette catégorie (13)



Titre : Aide au travail personnel de l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Raulin, Auteur Editeur : Hachette Education, 1992 Collection : Ressources Formation Description : 121p. ISBN/ISSN : 2-240-00302-2 Descripteurs : élève en difficulté / méthode pédagogique / pédagogie de soutien / situation pédagogique / stratégie d'apprentissage Résumé : Réflexion pédagogique sur l'aide au travail personnel de l'élève. Des expériences enrichissent les témoignages et les analyses.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur Raulin Dominique. Aide au travail personnel de l'élève. Hachette Education, 1992, 121p. (Ressources Formation).
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Aider les élèves à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard De Vecchi, Auteur Editeur : Hachette Education, 2000 Description : 237 p ISBN/ISSN : 978-2-01-171023-9 Descripteurs : pédagogie centrée sur l'apprenant / stratégie d'apprentissage Résumé : Interrogations sur ce que signifie "apprendre" pour un élève et sur le processus qu'il déclenche lorsqu'il apprend une leçon, fait un devoir, tente de comprendre un cours. Plusieurs approches pratiques pour aider l'élève à se construire des méthodes de travail adaptées.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur De Vecchi Gérard. Aider les élèves à apprendre. Hachette Education, 2000, 237 p.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Apprendre l'autonomie au CDI Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Monthus, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Préfacier, etc. Editeur : Hachette, 1997 Collection : Pédagogies pour demain. Centre de ressources Description : 207 p. Note générale : Bibliogr.
Descripteurs : autonomie / CDI / pédagogie / relation d'aide / stratégie d'apprentissage Résumé : Synthèse foisonnante, riche en exemples concrets sur les stratégies à mettre en oeuvre pour aider l'élève à élaborer sa propre méthodologie de travail et de recherche.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur Monthus Marie. Apprendre l'autonomie au CDI. Hachette, 1997, 207 p. (Pédagogies pour demain. Centre de ressources).
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Apprendre... oui, mais comment Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : ESF, 1987 Description : 163p. Descripteurs : pédagogie / stratégie d'apprentissage Nature du document : documentaire Niveau : Professeur Meirieu Philippe. Apprendre... oui, mais comment. ESF, 1987, 163p.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Le coaching pédagogique : Apprendre à apprendre, les clés de la réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Bellego, Auteur Editeur : Ellébore, 2009 Description : 255 p ISBN/ISSN : 978-2-86898-940-6 Descripteurs : pédagogie centrée sur l'apprenant / stratégie d'apprentissage Résumé : Le coaching pédagogique Coaching : action d'accompagner un élève dans sa démarche de réussite scolaire, universitaire. Vise une amélioration notoire et observable d'un comportement, d'une aptitude ou d'une situation à partir des demandes d'évolution souhaitées. C'est un acte volontaire et conscient, désiré le plus souvent suite à un constat d'insuffisance, pour remettre l'élève à niveau. L'examen correspond au contrôle des connaissances. L'élève, l'étudiant, se présume grâce à cette épreuve comme possédant l'acquis du niveau auquel il veut se faire reconnaître. Il s'agit alors de débroussailler la nature du problème, et d'apporter une solution adaptée à un échec dont l'origine peut être multiple. C'est là l'ambition du présent livre, qui, après vous avoir présenté la méthode, vous proposera des conseils pratiques, simples, qui vous aideront à gérer votre temps et vos émotions en fonction des travaux à réaliser et de votre propre personnalité. ¤ Un livre basé sur la pratique qui ne se contente pas de théoriser. ¤ De nombreux exercices permettant de se tester. Cet ouvrage s'adresse aussi bien aux élèves qu'aux enseignants. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur Bellego Jean-Yves. Le coaching pédagogique : Apprendre à apprendre, les clés de la réussite. Ellébore, 2009, 255 p.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
PermalinkLes Modules : vers de nouvelles pratiques pédagogiques au lycée. / Dominique Raulin / Hachette Education (1993)
PermalinkPermalinkLe numérique et lapprentissage / André Tricot / CNDP (2015) in Economie et Management, 156 (06/2015)
PermalinkPermalinkPermalinkThéories implicites et apprentissages en EPS / Nicolas Mascret / REVUE EPS (2020) in EPS. Education physique et sport (1976), 387 (01/2020)
PermalinkPermalink