/ CRAP (2018)
[article]
Titre : |
Coéducation parents-enseignants et évaluation à l'école maternelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle Gouyette, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2018 |
Article : |
p.64-65 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018)
Descripteurs : |
enseignement pré-élémentaire
|
Mots-clés : |
évaluation des apprenants mixité en éducation |
Résumé : |
Les enjeux de l'évaluation scolaire dans la coéducation entre parents et enseignants à l'école maternelle, en France, en 2018 : la mise en place d'un carnet de suivi ; la validation des progrès avec l'élève ; l'explicitation des contenus d'apprentissage aux élèves et aux parents ; la médiation entre parents et enfants. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Gouyette Isabelle.
« Coéducation parents-enseignants et évaluation à l'école maternelle »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018), p.64-65.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 062970 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2018)
[article]
Marty Cédric, Kaminski Isabelle, Labidoire Mathieu.
« "L'écho de leurs voix" : sur les traces de la famille Niederman »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018), p.62-63.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 062970 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2018)
[article]
Titre : |
Un plus un égale trois |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nelly Dejours, Auteur ; Karine Bossan, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2018 |
Article : |
p.55-56 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018)
Descripteurs : |
cycle à l'école primaire / travail par équipe
|
Résumé : |
Coenseignement et travail par cycle à l'école primaire, en classes de CM1 et CM2, en France, en 2018 : les changements dans l'organisation pédagogique des classes ; le travail d'équipe et le coenseignement ; la mutualisation des espaces ; le fonctionnement par groupe d'apprentissages. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Dejours Nelly, Bossan Karine.
« Un plus un égale trois »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018), p.55-56.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 062970 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2018)
[article]
Titre : |
De l'huile dans les rouages |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Julie Meunier, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2018 |
Article : |
p.53-54 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018)
Descripteurs : |
cycle à l'école primaire / travail par équipe
|
Mots-clés : |
aide à l'élève |
Résumé : |
Le dispositif Plus de maîtres que de classes, à l'école primaire, en France, en 2018 : l'évaluation des besoins dans l'école ; le travail en cycle et la liaison maternelle-primaire ; le coenseignement et le travail en équipe et la mutualisation ; le suivi des élèves. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Meunier Julie.
« De l'huile dans les rouages »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018), p.53-54.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 062970 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2018)
[article]
Titre : |
Trois fois trois égale cinq |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne-Lise Balanche, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2018 |
Article : |
p.52-53 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018)
Descripteurs : |
enseignement pré-élémentaire
|
Mots-clés : |
décloisonnement (pédagogie) |
Résumé : |
Le décloisonnement par domaines d'apprentissage à l'école maternelle, en France, en 2018 : la répartition du travail entre enseignantes ; les projets communs ; l'évaluation des progrès et le suivi des élèves ; la professionnalisation. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Balanche Anne-Lise.
« Trois fois trois égale cinq »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018), p.52-53.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 062970 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2018)
[article]
Titre : |
Le portfolio, outil pour les cycles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Franck Verdier, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2018 |
Article : |
p.51 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018)
Descripteurs : |
cycle au collège
|
Mots-clés : |
enseignement des mathématiques aide à l'élève |
Résumé : |
La mise en place d'un portfolio comme outil de suivi de cycle 4, pour les élèves et les enseignants de mathématiques, en collège, en France, en 2018 : les conséquences d'apprentissages organisés sur un cycle ; les compétences travaillées ; la trace des processus d'apprentissage ; un dossier progressif à perspective évaluatrice. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Verdier Franck.
« Le portfolio, outil pour les cycles »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018), p.51.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 062970 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2018)
[article]
Titre : |
Coopérer ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Véronique Camus, Auteur ; Stéphane Gort, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2018 |
Article : |
p.49-50 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018)
Descripteurs : |
cycle au collège
|
Mots-clés : |
aide personnalisée |
Résumé : |
Un dispositif de suivi des élèves organisé sur le cycle 4 en collège, en France, en 2018, lors de travaux d'accompagnement personnalisé : l'organisation du travail ; la construction de l'autonomie ; l'intervention des enseignants ; l'accompagnement du professeur référent ; les relations avec les parents et les élèves. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Camus Véronique, Gort Stéphane.
« Coopérer ! »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018), p.49-50.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 062970 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2018)
[article]
Titre : |
On a attrapé le virus du cycle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christophe Chauvet, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2018 |
Article : |
p.48 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018)
Descripteurs : |
cycle à l'école primaire
|
Résumé : |
L'enseignement par classe de cycle à l'école primaire, en France, en 2018 : le respect des rythmes de l'enfant ; le travail de l'équipe enseignante sur les contenus et les outils ; le développement de pédagogie coopérative et de l'autonomie. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Chauvet Christophe.
« On a attrapé le virus du cycle »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018), p.48.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 062970 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2018)
[article]
Titre : |
J'évalue, tu évalues... nous évaluons |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Benjamin Chabauty, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2018 |
Article : |
p.45-47 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018)
Descripteurs : |
cycle au collège
|
Mots-clés : |
évaluation des apprenants |
Résumé : |
L'évaluation en fin de cycle au collège, en France, en 2018 : une réflexion d'équipe ; la définition des items à évaluer ; la définition des niveaux d'acquisition ; l'évaluation des différents domaines du socle commun. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Chabauty Benjamin.
« J'évalue, tu évalues... nous évaluons »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018), p.45-47.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 062970 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2018)
[article]
Titre : |
Trente écoles, six collèges, un trait d'union : le cycle 3 |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
CRAP, 2018 |
Article : |
p.43-44 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018)
Descripteurs : |
cycle à l'école primaire / cycle au collège / travail par équipe
|
Résumé : |
Le travail entre écoles et collèges d'une même circonscription, en France, en 2018, autour de l'enseignement par cycle : l'organisation du travail en équipe ; les projets communs ; les échanges entre élèves ; les outils de travail commun ; la médiation. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« Trente écoles, six collèges, un trait d'union : le cycle 3 »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018), p.43-44.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 062970 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2018)
[article]
Lascassies Cyril, Morzadec Cécile.
« Moduler le rythme »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018), p.41-42.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 062970 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2018)
[article]
Titre : |
#deouf |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
CRAP, 2018 |
Article : |
p.40-41 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018)
Mots-clés : |
tutorat par les pairs enseignement artistique et culturel |
Résumé : |
Le dispositif Enfants conférenciers à l'école, en France, en 2018 : la préparation des élèves à devenir conférencier devant leurs pairs (plus jeunes ou plus âgés) au musée, la construction de la médiation, les apprentissages en jeu. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« #deouf »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018), p.40-41.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 062970 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2018)
[article]
« Décloisonner »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018), p.38-39.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 062970 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2018)
[article]
Titre : |
Ni tout à fait le même ni tout à fait un autre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patrice Gourdet, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2018 |
Article : |
p.36-38 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018)
Descripteurs : |
cycle à l'école primaire / cycle au collège / didactique
|
Mots-clés : |
enseignement du français |
Résumé : |
Enseigner la même notion grammaticale sur plusieurs cycles à l'école, en France : l'exemple des accords à l'intérieur du groupe nominal ; la programmation des apprentissages ; le passage par des connaissances linguistiques et didactiques ; l'observation, l'explicitation et la compréhension ; la progressivité de l'apprentissage sur plusieurs cycles. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Gourdet Patrice.
« Ni tout à fait le même ni tout à fait un autre »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018), p.36-38.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 062970 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2018)
[article]
Titre : |
Travailler en cycles, sur une année aussi |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florence Castincaud, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2018 |
Article : |
p.34-35 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018)
Descripteurs : |
cycle au collège
|
Mots-clés : |
enseignement du français |
Résumé : |
Le travail par cycle en classe de français au collège, en France, en 2018 : le développement de pratiques enseignantes cycliques en classe ; la reprise de notions et leur explicitation. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Castincaud Florence.
« Travailler en cycles, sur une année aussi »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018), p.34-35.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 062970 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2018)
[article]
Titre : |
La pédagogie des cycles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvain Connac, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2018 |
Article : |
p.32-34 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018)
Descripteurs : |
cycle au collège
|
Mots-clés : |
évaluation des apprenants |
Résumé : |
L'évaluation dans l'organisation pédagogique en cycle en collège, en France, en 2018 : le travail de l'élève individuel ou collectif ; l'adaptation de l'enseignement à leurs besoins ; la progression et les programmations. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Connac Sylvain.
« La pédagogie des cycles »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018), p.32-34.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 062970 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2018)
[article]
Titre : |
Unis dans la diversité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bruce Demaugé-Bost, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2018 |
Article : |
p.30-31 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018)
Descripteurs : |
cycle à l'école primaire
|
Mots-clés : |
tutorat par les pairs |
Résumé : |
Le développement de classes multi-âge dans une école primaire de Vaulx-en-Velin, en France, depuis 2001 : l'apaisement des relations entre élèves ; l'acceptation de la multiplicité des niveaux scolaires ; les conséquences d'une coopération entre élèves et de relations de tutorat ; la multiplicité des activités ; le travail enseignant. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Demaugé-Bost Bruce.
« Unis dans la diversité »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018), p.30-31.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 062970 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2018)
[article]
Titre : |
Vers l'école de la confiance ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Valérie Neveu, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2018 |
Article : |
p.27-29 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018)
Descripteurs : |
cycle à l'école primaire / cycle au collège / enseignant / travail par équipe
|
Résumé : |
Les enjeux d'une collaboration entre enseignants du premier et second degré dans l'apprentissage du cycle 3, en France, en 2018 : le conseil école-collège et conseil de cycle 3 ; les nouveaux programmes et le livret scolaire de l'élève ; le travail en commissions ; l'appui de l'institution. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Neveu Valérie.
« Vers l'école de la confiance ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018), p.27-29.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 062970 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2018)
[article]
Titre : |
Quand on ira sur les chemins |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Grau, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2018 |
Article : |
p.25-27 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018)
Descripteurs : |
cycle à l'école primaire / cycle au collège / cycle au lycée
|
Résumé : |
L'apprentissage par cycle et l'individualisation des parcours élèves, en France, en 2018 : les grandes étapes de l'apprentissage ; le temps de l'élève dans la progression des étapes ; le travail avec les autres ; le travail d'équipe des enseignants. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Grau Sylvie.
« Quand on ira sur les chemins »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018), p.25-27.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 062970 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2018)
[article]
Sanchez Elisabeth, Goguel Bénédicte, Walkowiak Céline.
« Un manuel face au défi du cycle »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018), p.24-25.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 062970 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2018)
[article]
Titre : |
Une fiction nécessaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Andreea Capitanescu-Benetti, Auteur ; Laetitia Progin, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2018 |
Article : |
p.20-22 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018)
Descripteurs : |
cycle à l'école primaire / Suisse
|
Résumé : |
L'organisation de l'apprentissage par cycles dans la classe, dans le canton de Genève en Suisse, de 1994 à 2007 : la mise en place de groupes différenciés ; l'organisation du travail enseignant ; la construction de savoirs professionnels ; la gestion de degrés multiples ; le développement de l'autonomie des élèves. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Capitanescu-Benetti Andreea, Progin Laetitia.
« Une fiction nécessaire »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018), p.20-22.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 062970 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2018)
[article]
Titre : |
Une injonction paradoxale ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Jouan, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2018 |
Article : |
p.18-20 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018)
Descripteurs : |
cycle à l'école primaire
|
Résumé : |
Le point sur l'histoire de l'approche par cycles à l'école primaire, en France : la continuité éducative et la différenciation mises en avant ; la concurrence entre école mutuelle et enseignement simultanée au début du 19e siècle ; l'importance de la loi d'orientation de 1989 ; les propositions institutionnelles concernant l'organisation pédagogique de la classe dès 1991. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Jouan Sylvie.
« Une injonction paradoxale ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018), p.18-20.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 062970 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2018)
[article]
Haziza Fabienne.
« Cycles et parcours d'apprentissage »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018), p.16-17.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 062970 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2018)
[article]
Titre : |
Esprit du cycle es-tu là ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2018 |
Article : |
p.14-15 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018)
Descripteurs : |
cycle au collège / programme d'enseignement
|
Résumé : |
L'écriture des programmes d'enseignement du cycle 4, en France, en 2016 : la complexité de l'exercice ; les continuités et rupture entre les cycles ; la construction de l'autonomie et la nécessité de coopération ; l'apprentissage de l'abstraction et de l'analyse. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Zakhartchouk Jean-Michel.
« Esprit du cycle es-tu là ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018), p.14-15.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 062970 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2018)
[article]
Plane Sylvie, Walkowiak Céline, Rousseau Maëliss.
« Elaborer des programmes de cycles »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018), p.12-13.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 062970 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2018)
[article]
Titre : |
Enseigner par cycles |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
CRAP, 2018 |
Article : |
p.10-57 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018)
Descripteurs : |
cycle à l'école primaire / cycle au collège / cycle au lycée
|
Résumé : |
L'enseignement par cycles, en France, en 2018 : les programmes ; les pratiques de classe ; les changements à l'échelle d'établissement ; la question de l'évaluation ; le travail des enseignants. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« Enseigner par cycles »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018), p.10-57.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 062970 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2018)
[article]
Titre : |
Les compétences sociales au coeur de l'expérience scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Gaussel, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2018 |
Article : |
p.7 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018)
Mots-clés : |
compétence : psychologie |
Résumé : |
Le débat autour de l'apprentissage par compétences, en France, en 2018, et notamment les compétences sociales : le flou conceptuel de leur définition ; les compétences dans le socle commun ; les relations entre dimensions cognitive et émotionnelle ; la question de l'évaluation des comportements. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Gaussel Marie.
« Les compétences sociales au coeur de l'expérience scolaire »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018), p.7.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 062970 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2018)
[article]
Titre : |
"On dit que les jeunes lisent moins : ils n'arrêtent pas de lire !" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Edwy Plenel, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur |
Editeur : |
CRAP, 2018 |
Article : |
p.5 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018)
Descripteurs : |
journaliste
|
Résumé : |
Entretien avec Edwy Plenel, journaliste et fondateur de Mediapart : son rapport à l'école, sa connaissance de l'Education nouvelle, l'autodidaxie permise par Internet, la place des mouvements pédagogiques, l'important du collectif. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Plenel Edwy, Blanchard Cécile.
« "On dit que les jeunes lisent moins : ils n'arrêtent pas de lire !" »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018), p.5.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 062970 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !