Descripteurs
![]() théorie de l'apprentissageVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)



Boucle de reproduction pédagogique dans la formation / S. Ramond in Pédagogie & Technique, 146 (juillet 2013)
[article]
Titre : Boucle de reproduction pédagogique dans la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Ramond, Auteur Année : 2013 Article : p.5-18
in Pédagogie & Technique > 146 (juillet 2013)Descripteurs : pédagogie : science / théorie de l'apprentissage Résumé : Présentation du modèle de Kolb. Note de contenu : lexique Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Ramond S. « Boucle de reproduction pédagogique dans la formation » in Pédagogie & Technique, 146 (juillet 2013), p.5-18.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Liberté pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Carl R. Rogers, Auteur Editeur : Dunod, 1999 Description : 363 p. Note générale : Bibliographie. Index
Descripteurs : pédagogie : science / théorie de l'apprentissage Résumé : Carl R. Rogers, fondateur de l'approche "centrée sur la personne", présente ici un exposé général de sa conception pédagogique. Pour lui, l'enseignant ne doit pas être "un maître à penser" mais plutôt un "facilitateur d'apprentissage.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur Rogers Carl R. Liberté pour apprendre. Dunod, 1999, 363 p.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité P 37.02 ROG Documents pédagogiques CDI Professeurs 009859 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Neuropédagogie : peut-elle faire la classe ? / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 311 (02/2019)
[article]
Titre : Neuropédagogie : peut-elle faire la classe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.44 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 311 (02/2019)Descripteurs : méthode pédagogique / neurosciences / théorie de l'apprentissage Résumé : Présentation du rôle des neurosciences dans l'enseignement scolaire en France : l'introduction de la neuropédagogie dans le système éducatif français ; les critiques qu'elle suscite. Nature du document : documentaire [article]Fournier Martine. « Neuropédagogie : peut-elle faire la classe ? » in Sciences humaines (Auxerre), 311 (02/2019), p.44.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 065574 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
La révolution de l'éducation / Cécilia Bognon-Küss / Philo éditions (2017) in Philosophie Magazine, 108 (04/2017)
[article]
Titre : La révolution de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécilia Bognon-Küss, Auteur ; Alexandre Lacroix, Auteur Editeur : Philo éditions, 2017 Article : p.38-45 Langues : Français (fre)
in Philosophie Magazine > 108 (04/2017)Descripteurs : processus cognitif / théorie de l'apprentissage Résumé : Dialogue entre Céline Alvarez, auteur de "Les lois naturelles de l'enfant" (2016), et Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France et spécialiste du cerveau, sur une démarche pédagogique qui serait adaptée au fonctionnement humain, convoquant les méthodologies des sciences cognitives. Exemple de l'apprentissage de la lecture. Réflexion sur le rôle de la médiation humaine et sur l'évaluation. Nature du document : documentaire [article]Bognon-Küss Cécilia, Lacroix Alexandre. « La révolution de l'éducation » in Philosophie Magazine, 108 (04/2017), p.38-45.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 059929 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Skinner : du laboratoire à la classe / Maurice Tardif / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Skinner : du laboratoire à la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Tardif, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.54-55 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : psychologie du comportement / psychologie du développement / théorie de l'apprentissage Résumé : Présentation de la pensée du psychologue nord-américain Burrhus Skinner (1904-1990), théoricien du comportementalisme et de ses implications dans l'apprentissage observé chez tous les êtres vivants. Illustrations de la mise en oeuvre du principe du "conditionnement opérant" dans les apprentissages, en classe et hors de la classe. Innovations pédagogiques inspirées de l'interaction entre comportements et acte d'apprendre. Encadré : définition du béhaviorisme ; origine de l'enseignement programmé. Nature du document : documentaire [article]Tardif Maurice. « Skinner : du laboratoire à la classe » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016), p.54-55.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 059029 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !