/ REVUE EPS (2018)
[article]
Titre : |
Quel sport en 2030 ? Questions à Alain Loret |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Loret, Personne interviewée ; Philippe Vanroose, Intervieweur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2018 |
Article : |
p.8-12 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 379 (01/2018)
Descripteurs : |
organisation du sport / pratique sportive
|
Résumé : |
Entretien avec Alain Loret, universitaire spécialiste de prospective du sport : méthodologie adoptée pour ses recherches ; transformation des usages sportifs et bouleversements attendus dans les années 2000 dans divers domaines (social, mécanique et numérique). Encadrés : biographie d'Alain Loret ; les trois périodes du sport contemporain. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
entretien, interview |
[article]
Loret Alain, Vanroose Philippe.
« Quel sport en 2030 ? Questions à Alain Loret »
in EPS. Education physique et sport (1976), 379 (01/2018), p.8-12.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 063446 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2018)
[article]
Titre : |
Réglementation : et si on parlait de sécurité... |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yves Touchard, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2018 |
Article : |
p.14 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 379 (01/2018)
Mots-clés : |
EPS (éducation physique et sportive) risque (cindynique) |
Résumé : |
Point sur la sécurité lors des séances d'EPS, le rôle des enseignants dans la prévention des risques et l'éducation à la sécurité. Encadré : la cotation des itinéraires de randonnée pédestre basée sur divers critères (effort, technicité, risque). |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Touchard Yves.
« Réglementation : et si on parlait de sécurité... »
in EPS. Education physique et sport (1976), 379 (01/2018), p.14.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 063446 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2018)
[article]
Titre : |
Pédagogie : apprendre à coopérer ou coopérer pour apprendre ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christelle Cornet, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2018 |
Article : |
p.15-19 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 379 (01/2018)
Descripteurs : |
coopération scolaire
|
Mots-clés : |
EPS (éducation physique et sportive) |
Résumé : |
Présentation de jeux coopératifs en EPS adaptés à la compétence "coopérer et s'opposer collectivement", pour développer la solidarité et l'entraide tout en motivant les apprentissages scolaires : principes à respecter pour garantir la coopération ; mise en place du dispositif de recherche-action ; perspectives professionnelles. Encadrés : présentation de jeux coopératifs (le parachute, la baguette, le kin-ball) ; essai de modélisation de la conception d'un cycle d'apprentissage à l'école primaire. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Cornet Christelle.
« Pédagogie : apprendre à coopérer ou coopérer pour apprendre ? »
in EPS. Education physique et sport (1976), 379 (01/2018), p.15-19.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 063446 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2018)
[article]
Titre : |
Le fair-play, une éthique à promouvoir |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Pierre Mougin, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2018 |
Article : |
p.20 |
Note générale : |
Webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 379 (01/2018)
Descripteurs : |
éthique sportive / vie associative
|
Résumé : |
Présentation de l'Association française pour un sport sans violence et pour le fair-play (AFSVFP) : historique et objectifs ; lexique succinct du sport sans violence. Encadrés : le code sportif ; esprit sportif et olympisme. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Mougin Jean-Pierre.
« Le fair-play, une éthique à promouvoir »
in EPS. Education physique et sport (1976), 379 (01/2018), p.20.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 063446 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2018)
[article]
Titre : |
Les biqualifications sportives et de l'animation dans l'enseignement agricole |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hervé Savy, Auteur ; Marie-Hélène Dupré, Auteur ; Fabienne Kuntz-Roussillon |
Editeur : |
REVUE EPS, 2018 |
Article : |
p.22-25 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 379 (01/2018)
Descripteurs : |
enseignement agricole / métier : sport / sport scolaire
|
Résumé : |
Présentation des sections sportives de l'enseignement agricole (SSEA) et des formations "biqualifiantes" (ou bi-qualifications), dispositifs spécifiques à l'enseignement agricole : données quantitatives ; organisation et partenariat ; formations bi-qualifiantes ouvrant sur l'animation et l'encadrement sportif. Encadrés : l'enseignement agricole en France (public, structures et formations) ; les sections sportives de l'enseignement agricole ; équivalences et passerelles entre les métiers du sport et de l'agriculture ; atouts et limites à la mise en place de formations "biqualifiantes". |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Savy Hervé, Dupré Marie-Hélène, Kuntz-Roussillon Fabienne.
« Les biqualifications sportives et de l'animation dans l'enseignement agricole »
in EPS. Education physique et sport (1976), 379 (01/2018), p.22-25.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 063446 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2018)
[article]
Titre : |
Sports de nature : faire de l'apprentissage de l'autonomie un enjeu de sécurité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Aziz Chlieh, Auteur ; Vincent Bouchet, Auteur ; Lionel Vialon |
Editeur : |
REVUE EPS, 2018 |
Article : |
p.26-29 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 379 (01/2018)
Descripteurs : |
activité de plein air / formation des adultes
|
Résumé : |
Présentation d'un stage de formation interministérielle destiné à des professionnels encadrant des activités de sport de nature dans divers domaines (scolaire, sportif et associatif) : enjeux de l'apprentissage de l'autonomie pour la sécurité des activités physiques de pleine nature (APPN) ; modalités de la formation et perspectives. Encadrés : mesures mises en place par la DDCSPP 68 pour favoriser l'accès des jeunes à la nature ; les sports de nature en séjour scolaire ; la perception des risques. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Chlieh Aziz, Bouchet Vincent, Vialon Lionel.
« Sports de nature : faire de l'apprentissage de l'autonomie un enjeu de sécurité »
in EPS. Education physique et sport (1976), 379 (01/2018), p.26-29.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 063446 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2018)
[article]
Delignières Didier.
« Culture STAPS # 18 : entrer en STAPS avec Parcoursup »
in EPS. Education physique et sport (1976), 379 (01/2018), p.31.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 063446 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2018)
[article]
Titre : |
Cycle 3 |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
REVUE EPS, 2018 |
Article : |
p.32-55 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 379 (01/2018)
Descripteurs : |
cycle des approfondissements
|
Mots-clés : |
EPS (éducation physique et sportive) |
Résumé : |
Dossier consacré à l'EPS au "nouveau" cycle 3 (dit de consolidation), recouvrant les niveaux primaires (CM1-CM2) et secondaire (6e). Transformation du système éducatif et des conceptions de la liaison école-collège, du 19e siècle à nos jours. Spécificités et continuité de l'EPS du premier au second degré. Plan d'action mis en place dans l'Académie de Poitiers pour construire des projets pédagogiques EPS de cycle 3 adaptés à la spécificité des réseaux "Eclore" et leurs territoires. Démarche mise en oeuvre sur le réseau des écoles et d'un collège de Cognac, en Charente, pour construire une continuité des apprentissages en EPS, du CM à la 6e. Projet interdisciplinaire de rugby initié par la commission EPS à l'intérieur du réseau école-collège à Thouars, dans les Deux-Sèvres. Protocole de co-enseignement de la natation dans des écoles et un collège de la circonscription de Bourgoin-Jaillieu en Isère. Projet collaboratif en arts du cirque initié par le conseil école-collège de la circonscription de Noyon, engageant co-animation et décloisonnement. Formation "pluricatégorielle" et inter-degré dans un réseau d'éducation prioritaire parisien. Encadrés : transitions scolaires ; données chiffrées sur l'académie de Poitiers ; commission départementale "interdegrés" EPS en Charente-Maritime ; convergence éducative USEP UNSS dans la Vienne ; évolution de programmation (CM1, CM2 et 6e) ; moyens et conditions de réussite envisagés à partir des constats ; projet interdisciplinaire "Let's Play Rugby !" ; évaluation de fin de cycle de rugby en 6e ; modalités d'organisation d'un cycle de natation ; apprentissages recherchés (compétences motrices, cognitives, méthodologiques et sociales) ; constructions et transformations à opérer pour atteindre les compétences du socle ; compétences visées, modalités et évaluation ; parcours de formation EPS au cycle 3 ; parcours de formation de l'élève ; croisements entre enseignements ; rencontres et actions concrètes. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
« Cycle 3 »
in EPS. Education physique et sport (1976), 379 (01/2018), p.32-55.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 063446 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2018)
[article]
Titre : |
Ça veut dire quoi Paris ville hôte des Jeux en 2024 ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emilie Aubert-Bertin, Auteur ; Philippe Vanroose, Auteur ; André Leclercq |
Editeur : |
REVUE EPS, 2018 |
Article : |
p.56-57 |
Note générale : |
Webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 379 (01/2018)
Descripteurs : |
jeux olympiques
|
Résumé : |
Présentation d'activités de recherches menées dans une école primaire sur les Jeux olympiques et paralympiques prévus à Paris en 2024. Encadrés : données chiffrées sur les JO d'été 2016 et d'hiver 2018 (nombre de pays participants, de sportifs et de disciplines représentées) ; exemple de recherches d'élèves. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Aubert-Bertin Emilie, Vanroose Philippe, Leclercq André.
« Ça veut dire quoi Paris ville hôte des Jeux en 2024 ? »
in EPS. Education physique et sport (1976), 379 (01/2018), p.56-57.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 063446 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2018)
[article]
Titre : |
Activité motrice : à l'école maternelle, classes multi-âges et EPS |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cathy Kohl, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2018 |
Article : |
p.58-60 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 379 (01/2018)
Descripteurs : |
école maternelle
|
Mots-clés : |
démarche pédagogique décloisonnement (pédagogie) EPS (éducation physique et sportive) |
Résumé : |
Présentation du dispositif de classes multi-âges mis en place à l'école maternelle Clouet à Vincennes dans le Val-de-Marne, suite à une réflexion sur les modalités d'apprentissage et la démarche différenciée : objectifs ; élaboration des contenus ; organisation des séances d'EPS ; effets sur l'équipe enseignante et les apprentissages des élèves. Encadrés : compétences attendues et niveaux de progrès dans les activités motrices et les jeux collectifs. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Kohl Cathy.
« Activité motrice : à l'école maternelle, classes multi-âges et EPS »
in EPS. Education physique et sport (1976), 379 (01/2018), p.58-60.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 063446 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2018)
[article]
Titre : |
Au Lioran, découverte de la montagne en hiver |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Loïc Leyrolle, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2018 |
Article : |
p.61-63 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 379 (01/2018)
Descripteurs : |
milieu montagnard / randonnée pédestre / sortie éducative
|
Résumé : |
Présentation de sorties scolaires à la station de ski du Lioran dans le Cantal, pour le cycle 2, associant pratiques sportives et observation de la montagne en hiver : modalités du travail effectué en classe (avant et après la sortie) ; organisation des randonnées à pied ou avec raquettes à neige ; limites et perspectives. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Leyrolle Loïc.
« Au Lioran, découverte de la montagne en hiver »
in EPS. Education physique et sport (1976), 379 (01/2018), p.61-63.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 063446 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2018)
[article]
Titre : |
Course d'orientation : réhabiliter le parcours jalonné |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Johann Rage, Auteur ; Nicolas Hayer, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2018 |
Article : |
p.64-67 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 379 (01/2018)
Descripteurs : |
course d'orientation
|
Résumé : |
Présentation d'activités de courses d'orientation (CO) en parcours jalonné : intérêts du dispositif pour initier les élèves débutants à la CO ; variété de modalités (notamment le jalonné muet ou thématique) pour s'adapter aux niveaux des élèves et développer des compétences de construction d'itinéraire. Encadrés : donner du sens aux liens entre terrain et représentation cartographique ; rendre les élèves attentifs aux éléments rencontrés ; prévoir et modéliser son itinéraire ; dispositifs variés pour répondre à l'hétérogénéité des élèves. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Rage Johann, Hayer Nicolas.
« Course d'orientation : réhabiliter le parcours jalonné »
in EPS. Education physique et sport (1976), 379 (01/2018), p.64-67.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 063446 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2018)
[article]
Titre : |
Badminton : et si on prenait le temps de parler score ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivier Dieu, Auteur ; Emilie Harmel, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2018 |
Article : |
p.68-71 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 379 (01/2018)
Descripteurs : |
badminton
|
Mots-clés : |
démarche pédagogique |
Résumé : |
Présentation d'activités de badminton prenant en compte les dimensions temporelles dans les situations d'apprentissage (alternance de jeu et de non-jeu, variations de rythme au cours du set) : profils d'élèves-badistes selon leurs expériences temporelles ; conséquences sur l'enseignement et la différenciation pédagogique. Encadrés : l'approche conative ; les 6 zones ; prévalences (conative, structurale, fonctionnelle, technique, contextuelle, expertise) et rapport au temps. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Dieu Olivier, Harmel Emilie.
« Badminton : et si on prenait le temps de parler score ! »
in EPS. Education physique et sport (1976), 379 (01/2018), p.68-71.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 063446 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2018)
[article]
Titre : |
Musculibre : la musculation sans appareil... et sans pareil ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eric Billet, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2018 |
Article : |
p.72-75 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 379 (01/2018)
Descripteurs : |
culture physique / entraînement sportif
|
Résumé : |
Présentation de "Musculibre", cycle dactivités de musculation sans matériel impliquant les élèves dans et hors du lycée et favorisant le décloisonnement : démarche pédagogique et mise en oeuvre (organisation des leçons et carnet d'entraînement individualisé). Encadrés : exemple d'exercices de pompes ; exemple d'enchaînement abdo-lombaire. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Billet Eric.
« Musculibre : la musculation sans appareil... et sans pareil ! »
in EPS. Education physique et sport (1976), 379 (01/2018), p.72-75.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 063446 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2018)
[article]
Titre : |
Parcours éducatifs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
académique de Créteil Groupe ressource santé, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2018 |
Article : |
p.78-82 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 379 (01/2018)
Descripteurs : |
éducation à la santé
|
Mots-clés : |
interdisciplinarité en éducation enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) EPS (éducation physique et sportive) |
Résumé : |
Dossier consacré aux parcours éducatifs, dispositifs basés sur une démarche de projet, instaurant une continuité entre les apprentissages scolaires (de la maternelle au lycée), les expériences extrascolaires et associatives. Présentation de parcours d'éducation à la santé interdisciplinaires (associant EPS et SVT) : l'un consacré au corps humain et à la prévention des blessures, l'autre promouvant alimentation équilibrée et activités physiques. Synopsis détaillant des éléments de diagnostic, séquençages aux cycles 3 et 4, compétences du socle commun travaillées. Encadrés : les parcours éducatifs dans le cursus scolaire (école maternelle, école élémentaire, collège et lycée) ; exemple de modélisation de la démarche des parcours éducatifs (cycle 3 et 4) ; parcours éducatif "corps humain et prévention des blessures" ; parcours éducatif "activité physique et alimentation". |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Groupe ressource santé académique de Créteil.
« Parcours éducatifs »
in EPS. Education physique et sport (1976), 379 (01/2018), p.78-82.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 063446 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2018)
[article]
Titre : |
Sport de haut niveau : les chemins de la professionnalisation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stéphane Fukazawa-Couckuyt, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2018 |
Article : |
p.84-87 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 379 (01/2018)
Descripteurs : |
entraînement sportif / métier : sport / sport de haut niveau
|
Résumé : |
Présentation d'une recherche menée sur les entraîneurs sportifs de haut niveau et les processus de communication de l'expérience. Présentations croisées de Yann Morisseau (entraîneur national dhaltérophilie) et Guy Ontanon (entraîneur du pôle France dathlétisme) : parcours professionnels ; modalités pour capitaliser et transmettre leur expérience. Encadrés : comment interroger des entraîneurs ; capitalisation des savoirs professionnels et ingénierie de formation à l'INSEP. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Fukazawa-Couckuyt Stéphane.
« Sport de haut niveau : les chemins de la professionnalisation »
in EPS. Education physique et sport (1976), 379 (01/2018), p.84-87.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 063446 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !