Descripteurs
![]()
technique d'expression |
Documents disponibles dans cette catégorie (18)



Titre : Apprendre à prendre des notes Type de document : texte imprimé Auteurs : André Giordan, Auteur ; Jérôme Saltet, Auteur Editeur : Librio, 2011 Collection : Mémo Description : 109 p ISBN/ISSN : 978-2-290-03514-6 Descripteurs : prise de notes / recherche de l'information / recherche documentaire / technique d'expression Résumé : Ce document propose une méthode pour apprendre à utiliser les abréviations, à synthétiser, à hiérachiser les informations, etc... Nature du document : documentaire Giordan André, Saltet Jérôme. Apprendre à prendre des notes. Librio, 2011, 109 p. (Mémo).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 804.021 GIO Méthodologie CDI Lycée 041197 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Arthur Rimbaud, Les Cahiers de Douai / Alexandra Huguet / Nathan (2017) in NRP. Lettres lycée. Hors-série, 028 (03/2017)
[article]
Titre : Arthur Rimbaud, Les Cahiers de Douai Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Huguet, Auteur Editeur : Nathan, 2017 Article : p.1-48 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée. Hors-série > 028 (03/2017)Descripteurs : oeuvre littéraire / poésie / technique d'expression Mots-clés : Rimbaud, Arthur : 1854-1891 Résumé : Dossier consacré à l'étude intégrale du recueil de poèmes "Les Cahiers de Douai" d'Arthur Rimbaud. Liens entre poésie et autobiographie : difficultés de définir le poète à partir de sa biographie ; analyse des raisons de la transformation d'Arthur Rimbaud en mythe, s'appuyant sur ses lettres ; spécificités de la lecture d'un recueil poétique ; lecture comparée de trois poèmes "A la musique", "Roman" et "Le Buffet" ; lecture analytique de "Ma Bohème". Multiplicité des références culturelles et intertextuelles : influences ; évolutions picturales du mythe de Vénus sortant des eaux ; lecture analytique de "Vénus Anadyomène", réécriture parodique et symbolique du mythe ; permanence et réécriture d'un thème du Moyen Age : la danse macabre. Inspirations politiques et sociales : contexte historique ; confrontation des représentations de Napoléon III dans "Les Cahiers de Douai" au tableau "Napoléon III, empereur des Français" de Franz Xaver Winterhalter et à la caricature "Bon voyage M. Badinguet" de Ferdinand Lefman ; lecture analytique de "Le Mal" (procédés littéraires et poétiques exprimant l'engagement contre la guerre et la religion) ; satire de la bourgeoisie dans "A la musique" de Rimbaud ; "Monsieur Prudhomme" de Verlaine ; caricature "Monsieur Prudhomme" d'Honoré Daumier ; tableau "Les Baigneuses" de Courbet ; évolutions de la poésie engagée du romantisme au surréalisme. Prémices du symbolisme : positionnement de Rimbaud par rapport au mouvement du symbolisme ; lecture analytique de "Sensation" et de "Au Cabaret-Vert". Fiches à destination des élèves. Nature du document : documentaire Genre : séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Professeur/Secondaire [article]Huguet Alexandra. « Arthur Rimbaud, Les Cahiers de Douai » in NRP. Lettres lycée. Hors-série, 028 (03/2017), p.1-48.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 059785 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Comment mettre l'amour en scène et en mots ? / Anne Cassou-Noguès / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 072 (11/2016)
[article]
Titre : Comment mettre l'amour en scène et en mots ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cassou-Noguès, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.38-44 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 072 (11/2016)Descripteurs : oeuvre théâtrale / technique d'expression Mots-clés : Musset, Alfred de : 1810-1857 Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "Le texte théâtral et sa représentation du XVIIe siècle à nos jours" d'établir des liens entre la correspondance entretenue par Alfred de Musset avec George Sand, et sa pièce de théâtre "On ne badine pas avec l'amour". Dimension autobiographique de la pièce et question des réécritures : lecture comparée de la lettre de George Sand à Musset du 12 mai 1834 et de la dernière réplique de Perdican ; lecture analytique de la scène de confrontation entre Camille et Perdican. Genre théâtral de "On ne badine pas avec l'amour", entre tragédie et comédie, entre roman et pièce : scène d'exposition ; prolongements cinématographiques : "A nos amours" de Maurice Pialat et "Comédies et proverbes" d'Eric Rohmer ; dimension tragique du dénouement. Interrogations sur la théâtralité de la pièce. Procédé théâtral du témoin caché. Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Lycée/Professeur/Secondaire [article]Cassou-Noguès Anne. « Comment mettre l'amour en scène et en mots ? » in NRP. Lettres lycée, 072 (11/2016), p.38-44.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 058775 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Contre-enquête sur la mort d'Emma Bovary pour mieux comprendre le roman de Flaubert / Adrien David / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 066 (09/2015)
[article]
Titre : Contre-enquête sur la mort d'Emma Bovary pour mieux comprendre le roman de Flaubert Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien David, Auteur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.56-60 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 066 (09/2015)Descripteurs : oeuvre littéraire / technique d'expression Mots-clés : Flaubert, Gustave : 1821-1880 Résumé : Séquence proposant l'étude du roman "Contre-enquête sur la mort d'Emma Bovary" de Philippe Doumenc, en complément de l'étude de "Madame Bovary". La démarche du pastiche et le travail stylistique de l'écrivain. Mélange des genres romanesques : réalisme, policier, fantastique, roman à thèse. Mise en avant de l'opposition entre les démarches des deux auteurs. Proposition d'évaluation de type bac. Corpus. Nature du document : documentaire Genre : séquence pédagogique Niveau : Classe de Terminale/Lycée/Professeur/Secondaire [article]David Adrien. « Contre-enquête sur la mort d'Emma Bovary pour mieux comprendre le roman de Flaubert » in NRP. Lettres lycée, 066 (09/2015), p.56-60.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 054979 Disponible Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 055572 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Deux réécritures de L'Etranger / Marie-Hélène Dumaître / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 070 (05/2016)
[article]
Titre : Deux réécritures de L'Etranger Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Dumaître, Auteur ; Françoise Rio, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.36-45 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 070 (05/2016)Descripteurs : bande dessinée / écrivain / oeuvre littéraire / technique d'expression Résumé : Séquence proposant l'étude de deux réécritures de "L'Etranger" d'Albert Camus, l'une en bande dessinée par Jacques Ferrandez, l'autre sous forme d'un roman par Kamel Daoud, dans le cadre des objets d'étude "Le personnage de roman, du 17e à nos jours" et "Réécritures". Analyse de l'incipit du roman de Camus et étude des choix opérés par Jacques Ferrandez lors de la transposition de "L'Etranger" en bande dessinée. Analyse de l'incipit du roman de Kamel Daoud "Meursault, contre-enquête", qui proposer une relecture du Camus et une réécriture de son incipit. Découverte du parcours de Kamel Daoud, écrivain et journaliste algérien et mise en avant du discours politique et engagé qui imprègne son roman. Nature du document : documentaire Genre : séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée/Secondaire [article]Dumaître Marie-Hélène, Rio Françoise. « Deux réécritures de L'Etranger » in NRP. Lettres lycée, 070 (05/2016), p.36-45.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 057149 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Faut-il réécrire les oeuvres littéraires ? / Julie Lardon / La poule qui pond (2023) in Albert, 136 (15/05/2023)
PermalinkL'invention du bulletin de vote / Hélène Frouard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 312 (03/2019)
Permalink"Une journée au lycée", sur les pas d'Alexandre Soljenitsyne / Alexandra Huguet / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 078 (01/2018)
PermalinkLire, écrire, débattre à partir de la lecture cursive / Véronique Pagès / Nathan (2017) in NRP. Lettres lycée, 073 (01/2017)
PermalinkMademoiselle Bovary, réécriture et lecture critique de Flaubert / Alexandra Huguet / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 066 (09/2015)
PermalinkMythe et érudition, de l'Antiquité à l'humanisme. 1. Les sources de l'Alphée / Claire Laimé-Couturier / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 071 (09/2016)
PermalinkMythe et érudition, de l'Antiquité à l'humanisme. 2, L'âge d'or, de Virgile à Rabelais / Claire Laimé-Couturier / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 072 (11/2016)
PermalinkParier sur la dissertation : vers le réenchantement d'un exercice scolaire / Valérie Gourd / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 092 (11/2020)
PermalinkPoésie et expériences amoureuses / Véronique Pagès / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 068 (01/2016)
PermalinkPour un corrigé inventif de sujet d'invention / Christine Gensanne / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 072 (11/2016)
Permalink