Philosophie Magazine . 122Paru le : 01/09/2018 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 064498 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe peuple contre la démocratie / Philo éditions (2018) in Philosophie Magazine, 122 (09/2018)
[article]
Titre : Le peuple contre la démocratie Type de document : texte imprimé Editeur : Philo éditions, 2018 Article : p.19 Note générale : Graphiques. Langues : Français (fre)
in Philosophie Magazine > 122 (09/2018)Descripteurs : démocratie Mots-clés : populisme (politique) Résumé : Analyse d'une enquête menée par le Pew Research Center en 2018 pour cartographier l'espace politique en Europe occidentale : des graphiques montrent comment le populisme divise chaque camp politique entre une tendance "classique" et une tendance populiste en Allemagne, en France et en Italie. Illustration avec le taux de confiance dans les parlements nationaux. Réflexion sur le conflit actuel entre le libéralisme et la démocratie, en référence à l'essai de Yasha Mounk, "Le Peuple contre la démocratie" (2018). Nature du document : documentaire [article]« Le peuple contre la démocratie » in Philosophie Magazine, 122 (09/2018), p.19.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 064498 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
"Boko Haram a conquis le nord du Nigéria avec une idéologie d'opposition à l'école" / Souleymane Bachir Diagne / Philo éditions (2018) in Philosophie Magazine, 122 (09/2018)
[article]
Titre : "Boko Haram a conquis le nord du Nigéria avec une idéologie d'opposition à l'école" Type de document : texte imprimé Auteurs : Souleymane Bachir Diagne, Personne interviewée ; Michel Eltchaninoff, Intervieweur Editeur : Philo éditions, 2018 Article : p.22 Langues : Français (fre)
in Philosophie Magazine > 122 (09/2018)Descripteurs : Sahel / terrorisme Mots-clés : Boko Haram Résumé : Entretien avec le philosophe Souleymane Bachir Diagne sur la permanence, en 2018, du mouvement djihadiste Boko Haram dans le Sahel : différences de nature entre Etat islamique (EI ou Daech) et Boko Haram ; origines du rejet de l'école par le groupe terroriste ; cause de l'émergence du mouvement au Nigéria. Nature du document : documentaire [article]Diagne Souleymane Bachir, Eltchaninoff Michel. « "Boko Haram a conquis le nord du Nigéria avec une idéologie d'opposition à l'école" » in Philosophie Magazine, 122 (09/2018), p.22.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 064498 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Réparer les victimes ? / Margot Hemmerich / Philo éditions (2018) in Philosophie Magazine, 122 (09/2018)
[article]
Titre : Réparer les victimes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Margot Hemmerich, Auteur ; Charles Perragin, Auteur Editeur : Philo éditions, 2018 Article : p.31-37 Langues : Français (fre)
in Philosophie Magazine > 122 (09/2018)Descripteurs : Belgique / politique judiciaire Résumé : Reportage mené en Belgique sur les pratiques d'une justice restaurative : récit de rencontres entre condamnés et victimes, ou proches de victimes. Modalités des "médiations restauratives". Réflexion sur l'acte symbolique du jugement, sur le rôle de la narration (en référence à Ricoeur) et sur la finalité de la peine perçue comme un droit pour le criminel (en référence à Hegel). Nature du document : documentaire [article]Hemmerich Margot, Perragin Charles. « Réparer les victimes ? » in Philosophie Magazine, 122 (09/2018), p.31-37.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 064498 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L'éducation nous rend-elle meilleurs ? / Philo éditions (2018) in Philosophie Magazine, 122 (09/2018)
[article]
Titre : L'éducation nous rend-elle meilleurs ? Type de document : texte imprimé Editeur : Philo éditions, 2018 Article : p.41-61,encart 1-15 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Philosophie Magazine > 122 (09/2018)Descripteurs : éducation / méthode pédagogique / morale Résumé : Dossier proposant une réflexion sur la finalité éthique de l'éducation. Fondements de cette corrélation entre éducation et comportement moral depuis l'Antiquité grecque et les Lumières jusqu'aux pédagogies nouvelles. Présentation des grandes théories et méthodes de l'éducation proposées notamment par Rousseau, Kant, Condorcet, Dewey, Pestalozzi, Maria Montessori et Céline Alvarez. Carte des pédagogies alternatives. Le point sur les apports des neurosciences et de la sociologie à l'éducation. Entretien avec le philosophe Luc Ferry sur la finalité de l'éducation. Cahier central : présentation et extraits de "Démocratie et éducation" (1916), de John Dewey. Nature du document : documentaire [article]« L'éducation nous rend-elle meilleurs ? » in Philosophie Magazine, 122 (09/2018), p.41-61,encart 1-15.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 064498 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Chantal Mouffe : "Il est temps de construire une nouvelle frontière politique" / Chantal Mouffe / Philo éditions (2018) in Philosophie Magazine, 122 (09/2018)
[article]
Titre : Chantal Mouffe : "Il est temps de construire une nouvelle frontière politique" Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Mouffe, Personne interviewée ; Martin Legros, Intervieweur Editeur : Philo éditions, 2018 Article : p.64-69 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Philosophie Magazine > 122 (09/2018)Descripteurs : philosophe Mots-clés : populisme (politique) Résumé : Entretien avec la philosophe Chantal Mouffe, figure de la gauche radicale qui promeut un populisme de gauche : son parcours de formation et d'engagement politique ; sa critique du néolibéralisme et sa définition d'une politique démocratique radicale. Place de l'antagonisme dans sa conception de la politique. Son analyse de la "postpolitique" et sa vision du populisme. Nature du document : documentaire [article]Mouffe Chantal, Legros Martin. « Chantal Mouffe : "Il est temps de construire une nouvelle frontière politique" » in Philosophie Magazine, 122 (09/2018), p.64-69.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 064498 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
"Max Weber nous montre que les idées mènent le monde" / Gérald Bronner / Philo éditions (2018) in Philosophie Magazine, 122 (09/2018)
[article]
Titre : "Max Weber nous montre que les idées mènent le monde" Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Bronner, Auteur Editeur : Philo éditions, 2018 Article : p.71-75 Langues : Français (fre)
in Philosophie Magazine > 122 (09/2018)Mots-clés : Weber, Max : 1864-1920 science sociologique Résumé : Lecture de l'oeuvre de Max Weber proposée par le sociologue Gérald Bronner qui met en évidence, dans la méthode de Weber, la volonté d'écarter les perspectives métaphysiques pour appréhender le monde, la reconnaissance de la pluralité des possibles et celle de grands invariants de la pensée humaine. Explication des concepts clés de Weber. Eléments biographiques et commentaire d'un extrait d'une lettre de Max Weber, datée de 1920, qui définit les spécificités de la pratique de la sociologie. Nature du document : documentaire [article]Bronner Gérald. « "Max Weber nous montre que les idées mènent le monde" » in Philosophie Magazine, 122 (09/2018), p.71-75.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 064498 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Y a-t-il une sagesse du corps ? / Nicolas Tenaillon / Philo éditions (2018) in Philosophie Magazine, 122 (09/2018)
[article]
Titre : Y a-t-il une sagesse du corps ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Tenaillon, Auteur Editeur : Philo éditions, 2018 Article : p.78-79 Langues : Français (fre)
in Philosophie Magazine > 122 (09/2018)Descripteurs : corps humain / sagesse Résumé : Eléments pour une dissertation philosophique proposant des pistes pour répondre à la question "y a-t-il une sagesse du corps ?" : les intuitions initiales, les exemples conceptuels ou concrets convoquant le livre de Job et le dialogue intitulé "L'Ame et la Danse" de Paul Valéry, les références utiles (Rousseau, Platon, Merleau-Ponty), les étapes de la problématisation, le plan possible avec ses transitions et la conclusion. Nature du document : documentaire [article]Tenaillon Nicolas. « Y a-t-il une sagesse du corps ? » in Philosophie Magazine, 122 (09/2018), p.78-79.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 064498 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
A l'ère du capitalocène / Victorine de Oliveira / Philo éditions (2018) in Philosophie Magazine, 122 (09/2018)
[article]
Titre : A l'ère du capitalocène Type de document : texte imprimé Auteurs : Victorine de Oliveira, Auteur Editeur : Philo éditions, 2018 Article : p.82-83 Langues : Français (fre)
in Philosophie Magazine > 122 (09/2018)Descripteurs : économie de marché Résumé : Lecture croisée de deux essais ayant en commun une analyse critique du capitalisme actuel : analyse qualitative dans "Comment notre monde est devenu cheap. Une histoire inquiète de l'humanité" de l'économiste Raj Patel et l'historien Jason W. Moore ; analyse économique quantitative dans "Bullshit Jobs" de l'anthropologue David Graeber. Nature du document : documentaire [article]Oliveira Victorine de. « A l'ère du capitalocène » in Philosophie Magazine, 122 (09/2018), p.82-83.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 064498 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !