
/ CRAP (2018)
[article]
Titre : |
Quand le yoga s'invite à l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mathilde Bernos, Auteur ; Emilie Top-Labonne, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2018 |
Article : |
p.25-26 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)
Descripteurs : |
maîtrise corporelle
|
Mots-clés : |
aide à l'élève |
Résumé : |
L'accompagnement des élèves, en France, grâce aux pratiques de relaxation : les avantages de ces pratiques, aide au calme, attitude positive et autonomie ; l'adaptation des exercices à l'âge des enfants ; l'alternance action, repos ; l'appropriation des outils par les élèves. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Bernos Mathilde, Top-Labonne Emilie.
« Quand le yoga s'invite à l'école »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018), p.25-26.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 063770 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2018)
[article]
Titre : |
Coacher, à l'école aussi ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Renaud Keymeulen, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2018 |
Article : |
p.23-24 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)
Descripteurs : |
élève en difficulté
|
Mots-clés : |
aide à l'élève |
Résumé : |
L'utilisation du jeu de société en classe, en Belgique, pour accompagner l'élève dans la connaissance de soi : le coaching scolaire ; la théorie des intelligences multiples ; l'apport du jeu pour retrouver une confiance en soi ; le repérage et l'analyse des difficultés des élèves ; l'environnement de travail à privilégier. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Keymeulen Renaud.
« Coacher, à l'école aussi ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018), p.23-24.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 063770 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2018)
[article]
Titre : |
Posture solidaire ou charité officielle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Pierre Fournier, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2018 |
Article : |
p.22-23 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)
Mots-clés : |
aide à l'élève relation enseignant-apprenant éducation prioritaire |
Résumé : |
L'accompagnement scolaire en éducation prioritaire, en France : les demandes institutionnelles ; l'équipe pluridisciplinaire de réussite éducative ; l'implication des élèves ; la disponibilité de l'adulte ; l'accompagnement de mineurs étrangers ; la réalité professionnelle. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Fournier Jean-Pierre.
« Posture solidaire ou charité officielle »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018), p.22-23.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 063770 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2018)
[article]
Titre : |
Amadeo, Jordan, Monique et moi |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Brigitte Jeune, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2018 |
Article : |
p.20-21 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)
Descripteurs : |
insertion professionnelle
|
Mots-clés : |
aide à l'élève |
Résumé : |
Le sens et la définition de l'accompagnement de jeunes en insertion socioprofessionnel, en France : le développement de l'autonomie ; le repérage des difficultés ; la bonne distance dans la posture d'accompagnement. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Jeune Brigitte.
« Amadeo, Jordan, Monique et moi »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018), p.20-21.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 063770 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2018)
[article]
Titre : |
A contrecourant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Pierre Bourreau, Auteur ; Michèle Sanchez, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2018 |
Article : |
p.18-19 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)
Descripteurs : |
élève en difficulté
|
Mots-clés : |
aide à l'élève |
Résumé : |
L'accompagnement personnalisé d'élèves en difficulté en classes de 6e et de 2de, en France : l'écoute de l'enseignant et la parole de l'élève ; l'organisation spatiale dans la classe ; la prise en charge coopérative de la difficulté de l'élève ; la pause réflexive ; restaurer l'estime de soi ; le sens de l'école et de l'apprentissage. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Bourreau Jean-Pierre, Sanchez Michèle.
« A contrecourant »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018), p.18-19.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 063770 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2018)
[article]
Titre : |
La fabrique des inégalités |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yann Volpé, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2018 |
Article : |
p.16-17 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)
Descripteurs : |
inégalité scolaire
|
Mots-clés : |
relation enseignant-apprenant |
Résumé : |
L'implication de l'enseignant dans la fabrication d'inégalités en classe, en France : l'interaction entre professeur et élèves ; les exigences de compréhension et d'analyse ; les malentendus sociocognitifs ; la verbalisation et l'explicitation ; la coopération entre élèves. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Volpé Yann.
« La fabrique des inégalités »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018), p.16-17.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 063770 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2018)
[article]
Titre : |
Au menu ou à la carte |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvain Connac, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2018 |
Article : |
p.14-15 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)
Mots-clés : |
aide à l'élève |
Résumé : |
L'accompagnement des élèves en classe : personnaliser le travail et non individualiser ; les relations entre travail collectif et individuel ; organiser la coopération entre élèves ; la mise en place d'une évaluation positive et éducative ; la posture de l'enseignant. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Connac Sylvain.
« Au menu ou à la carte »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018), p.14-15.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 063770 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2018)
[article]
Titre : |
Penser la relation d'accompagnateur |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maela Paul, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2018 |
Article : |
p.12-14 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)
Mots-clés : |
aide à l'élève |
Résumé : |
La relation entre accompagnant et accompagné et ses enjeux en éducation : la dimension relationnelle et de partage ; l'écoute nécessaire ; la recherche logique de projet ; l'expérimentation comme source du changement ; le revers des dispositifs institutionnels. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Paul Maela.
« Penser la relation d'accompagnateur »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018), p.12-14.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 063770 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2018)
[article]
Titre : |
Accompagner, encore et toujours au coeur du métier |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
CRAP, 2018 |
Article : |
p.10-57 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)
Mots-clés : |
aide à l'élève |
Résumé : |
Dossier consacré à l'accompagnement des élèves en pédagogie : la construction d'un parcours d'apprentissage ; la diversité des dispositifs ; les pratiques dans les établissements ; le rôle de l'accompagnateur ; l'accompagnement des adultes ; les limites du concept. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« Accompagner, encore et toujours au coeur du métier »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018), p.10-57.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 063770 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2018)
[article]
Titre : |
Comment interroger sa pratique d'enseignement de l'écriture ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claire Joubaire, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2018 |
Article : |
p.7 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)
Descripteurs : |
apprentissage de l'écriture / recherche scientifique
|
Résumé : |
La recherche scientifique sur l'apprentissage de l'écriture à l'école, en France : le rôle de la correction ; les écrits de fiction ; les écrits en dehors de l'école ; l'affaire de toutes les disciplines. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Joubaire Claire.
« Comment interroger sa pratique d'enseignement de l'écriture ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018), p.7.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 063770 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2018)
[article]
Titre : |
"La langue des signes est bel et bien une langue" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emmanuelle Laborit, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur |
Editeur : |
CRAP, 2018 |
Article : |
p.5 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)
Descripteurs : |
acteur / handicap auditif / langue des signes
|
Résumé : |
Entretien d'Emmanuelle Laborit, comédienne sourde, sur l'importance de la langue des signes : son parcours scolaire personnel ; l'apprentissage de son métier de comédienne ; la scolarisation des enfants sourds ; le principe d'inclusion ; le fonctionnement de l'International visual Theatre (IVT). |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Laborit Emmanuelle, Blanchard Cécile.
« "La langue des signes est bel et bien une langue" »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018), p.5.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 063770 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2018)
[article]
Titre : |
Des assises sans élan |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Roseline Prieur-Ndiaye, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2018 |
Article : |
p.2-3 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)
Descripteurs : |
enseignement pré-élémentaire
|
Résumé : |
Point de vue sur les Assises de la maternelle organisées par le ministère de l'Education, en France, les 27 et 28 mars 2018 : le projet de scolarité ou d'instruction obligatoire dès 3 ans ; la question des effectifs ; les apprentissages cognitifs et jeu ; le financement y compris du privé. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Prieur-Ndiaye Roseline.
« Des assises sans élan »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018), p.2-3.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 063770 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2018)
[article]
Porhel Vincent.
« Mai-juin 1968 dans les manuels : apolitique et parcellisé »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018), p.64-65.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 063770 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2018)
[article]
Titre : |
Enseigner Mai 68 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Pedron-Moinard, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2018 |
Article : |
p.62-63 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)
Descripteurs : |
Mai 1968
|
Mots-clés : |
enseignement de l'histoire géographie |
Résumé : |
Enseigner l'événement de mai 1968 en histoire au lycée, en France : les représentations nombreuses et multiples ; l'avènement de la jeunesse ; un événement mondial ; l'affrontement entre le peuple et le pouvoir politique ; l'événement en France et en Allemagne ; l'héritage. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Pedron-Moinard Anne.
« Enseigner Mai 68 »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018), p.62-63.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 063770 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2018)
[article]
Titre : |
Entre deux chaises |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sébastien Duflot, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2018 |
Article : |
p.55-56 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)
Descripteurs : |
conseiller pédagogique / enseignant du primaire / formation des enseignants
|
Résumé : |
L'accompagnement des futurs enseignants à l'école primaire, en France : le rôle et le positionnement du formateur-évaluateur ; l'entretien d'explicitation ; amener le stagiaire à problématiser et réfléchir sur ses difficultés ou sa pratique ; la recherche commune de solutions et de progrès. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Duflot Sébastien.
« Entre deux chaises »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018), p.55-56.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 063770 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2018)
[article]
Titre : |
Clique aujourd'hui pour demain |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Daniel Comte, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2018 |
Article : |
p.53-54 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)
Descripteurs : |
classe de 2e
|
Mots-clés : |
aide à l'élève |
Résumé : |
Le rôle de la direction dans l'accompagnement des enseignants de lycée, dans la mise en place d'un dispositif d'accompagnement personnalisé des élèves de classes de seconde, en France : la réflexion sur le projet, la concertation ; l'organisation dans le temps et dans l'espace ; la mise à disposition de ressources. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Comte Daniel.
« Clique aujourd'hui pour demain »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018), p.53-54.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 063770 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2018)
[article]
Collonval Philippe.
« CQFD »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018), p.52-53.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 063770 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2018)
[article]
Titre : |
Cheminer ensemble |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emilie Carosin, Auteur ; Camille Sénèque, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2018 |
Article : |
p.50-51 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)
Descripteurs : |
éducateur / élève en difficulté
|
Mots-clés : |
aide à l'élève |
Résumé : |
Les bénéfices pour les éducateurs qui accompagnent des élèves en rupture d'école à l'île Maurice : l'écoute et l'échange avec les jeunes ; la construction de l'autonomie ; la démarche de valorisation et de dépassement de soi ; la source d'épanouissement. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Carosin Emilie, Sénèque Camille.
« Cheminer ensemble »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018), p.50-51.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 063770 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2018)
[article]
Titre : |
Par les pairs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maelaig Nézondet, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2018 |
Article : |
p.49-50 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)
Descripteurs : |
enseignement supérieur
|
Mots-clés : |
tutorat par les pairs |
Résumé : |
Le tutorat à l'université, en formation de masso-kinésithérapie : le tutorat entre étudiants ; les attendus des tutorés et les responsabilités des étudiants tuteurs ; l'aspect formateur de tutorer à son tour. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Nézondet Maelaig.
« Par les pairs »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018), p.49-50.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 063770 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2018)
[article]
Titre : |
Ne donnez pas du poisson, apprenez plutôt à pêcher |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fatiha Boukhalfa, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2018 |
Article : |
p.47-48 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)
Descripteurs : |
apprentissage professionnel
|
Mots-clés : |
aide à l'élève travail autonome (éducation) |
Résumé : |
Le développement de l'autonomie et de l'esprit critique chez les apprentis en formation, en France : les changements dus à l'arrivée du numérique ; la construction d'une culture professionnelle ; les interactions avec les formateurs ; la construction d'un coaccompagnement réflexif. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Boukhalfa Fatiha.
« Ne donnez pas du poisson, apprenez plutôt à pêcher »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018), p.47-48.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 063770 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2018)
[article]
Titre : |
Laisser parler les petits papiers |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Louis Lamaurelle, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2018 |
Article : |
p.45-46 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)
Descripteurs : |
formation des enseignants
|
Mots-clés : |
analyse de pratiques |
Résumé : |
L'accompagnement professionnel des jeunes enseignants, en France : le stage d'observation et ses modalités ; les échanges entre novices et formateur ; le dispositif des "petits papiers". Encadré : les enjeux de cette méthode d'accompagnement. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Lamaurelle Jean-Louis.
« Laisser parler les petits papiers »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018), p.45-46.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 063770 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2018)
[article]
Titre : |
L'ami critique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Frédérique Cauchi-Bianchi, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2018 |
Article : |
p.43-44 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)
Descripteurs : |
formation des enseignants / innovation pédagogique
|
Résumé : |
L'accompagnement des professionnels et des équipes de l'éducation dans l'académie de Nice : le rôle du Cardie (conseiller académique recherche et développement en innovation et expérimentation) ; les interventions dans les établissements et l'aide à la réflexivité ; l'organisation d'échanges et de coformation ; l'accompagnement des personnels de direction. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Cauchi-Bianchi Frédérique.
« L'ami critique »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018), p.43-44.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 063770 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2018)
[article]
Titre : |
Les bons partenaires |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claire Schaming, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2018 |
Article : |
p.41-42 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)
Descripteurs : |
vie scolaire
|
Mots-clés : |
aide à l'élève personnel de l'éducation |
Résumé : |
Le travail de l'équipe éducative dans l'accompagnement de l'élève en collège, en France : le lien permanent du conseiller principal d'éducation (CPE) avec les équipes pédagogiques ; la cellule de veille ; la relation avec les familles. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Schaming Claire.
« Les bons partenaires »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018), p.41-42.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 063770 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2018)
[article]
Titre : |
Remettre en selle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Valéry Martineau, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2018 |
Article : |
p.40-41 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)
Descripteurs : |
élève en difficulté
|
Mots-clés : |
aide à l'élève |
Résumé : |
Le tutorat au lycée, en France : définir les besoins de l'élève et les objectifs visés ; exemples de remédiation pour la prise de notes, l'organisation du matériel et du temps scolaires ; l'importance de la motivation de l'élève. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Martineau Jean-Valéry.
« Remettre en selle »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018), p.40-41.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 063770 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2018)
[article]
De Paor Cathal.
« L'Irlande, un exemple à suivre ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018), p.39-40.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 063770 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2018)
[article]
Titre : |
Raccrocher avant le décrochage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Grégory Chéry, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2018 |
Article : |
p.37-38 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)
Mots-clés : |
décrochage scolaire |
Résumé : |
Une interface numérique comme moyen d'identification et d'accompagnement des élèves en voie de décrochage scolaire, en France : le concept d'empowerment ; le récolement de données ; les profils de décrocheurs ; l'objectivation et le partage dans l'équipe. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Chéry Grégory.
« Raccrocher avant le décrochage »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018), p.37-38.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 063770 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2018)
[article]
Titre : |
Mettre leur pied à l'étrier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Charlotte Pourcelot, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2018 |
Article : |
p.36-37 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)
Descripteurs : |
enseignement professionnel
|
Mots-clés : |
aide à l'élève |
Résumé : |
L'accompagnement personnalisé (AP) en lycée professionnel, en France : l'organisation du dispositif et les intervenants ; la diversité des actions ; le rôle de l'enseignant ; le lien avec l'enseignement supérieur. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Pourcelot Charlotte.
« Mettre leur pied à l'étrier »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018), p.36-37.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 063770 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2018)
[article]
Titre : |
A deux c'est mieux ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nathalie Poulelaouen, Personne interviewée ; Rachel Harent, Intervieweur |
Editeur : |
CRAP, 2018 |
Article : |
p.34-35 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)
Mots-clés : |
aide à l'élève travail de groupe en éducation |
Résumé : |
Entretien avec Nathalie Poulelaouen, professeure et accompagnatrice en éducation prioritaire, sur la pratique du coenseignement en accompagnement personnalisé (AP) au collège, en France : l'expérimentation de nouvelles pratiques en classe ; la formation mutuelle ; l'observation des élèves et les interactions ; la préparation et les échanges. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Poulelaouen Nathalie, Harent Rachel.
« A deux c'est mieux ! »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018), p.34-35.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 063770 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2018)
[article]
Titre : |
Savants et aventureux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emilie Carosin, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2018 |
Article : |
p.33 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)
Descripteurs : |
enseignement élémentaire
|
Mots-clés : |
aide à l'élève |
Résumé : |
La méthode participative de l'outil d'analyse 2F2O (Forces, faiblesses, opportunité, obstacles), à l'école primaire, en Belgique : examiner avec les élèves les éléments qui peuvent favoriser ou freiner l'apprentissage, dresser un inventaire avec eux de leurs capacités, les responsabiliser sur leur progression. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Carosin Emilie.
« Savants et aventureux »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018), p.33.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 063770 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2018)
[article]
Titre : |
Un vaste malentendu |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Emery, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2018 |
Article : |
p.31-32 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)
Descripteurs : |
enseignement élémentaire
|
Mots-clés : |
aide à l'élève pratique de classe |
Résumé : |
Le "débat sociocognitif étayé", un dispositif d'aide à l'école primaire, en France : les activités pédagogiques complémentaires (APC) ; passer du soutien à l'accompagnement, du conflit au débat ; conscientiser l'élève sur ses propres démarches et leurs résultats ; l'aider à reformuler pour des procédures plus efficaces ; jouer un rôle de médiateur entre l'élève et le savoir. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Emery Pierre.
« Un vaste malentendu »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018), p.31-32.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 063770 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2018)
[article]
Titre : |
Coaccompagnons ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rémi Granier, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2018 |
Article : |
p.29-30 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)
Descripteurs : |
enseignement élémentaire
|
Mots-clés : |
aide à l'élève élève à besoin éducatif particulier |
Résumé : |
Les différentes modalités de co-intervention de l'enseignant spécialisé et du maître en charge de la classe dans l'accompagnement des élèves, en France : les interventions du maître E dans et en dehors de la classe ; l'observation et la copréparation ; les processus de remédiation ; la différenciation des apprentissages. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Granier Rémi.
« Coaccompagnons ! »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018), p.29-30.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 063770 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2018)
[article]
Titre : |
Aller son petit bonhomme de chemin |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rachel Harent, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2018 |
Article : |
p.27-28 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)
Descripteurs : |
pré-élémentaire petite section
|
Mots-clés : |
aide à l'élève |
Résumé : |
L'accompagnement au quotidien des élèves de petite section d'école maternelle, en France, dans les apprentissages fondamentaux : l'hétérogénéité des classes ; l'acquisition du langage ; l'apprentissage de l'autonomie ; l'encouragement et le soutien. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Harent Rachel.
« Aller son petit bonhomme de chemin »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018), p.27-28.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 063770 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !