/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018)
[article]
Roché Sébastien, Fournier Martine.
« La police, amie ou ennemie ? »
in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018), p.8-9.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 063417 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018)
[article]
Quéré Anna.
« France-Allemagne : l'usure d'un vieux couple »
in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018), p.10.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 063417 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018)
[article]
Galéron Florine.
« Les robots de la propagande »
in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018), p.11.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 063417 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018)
[article]
Viguier-Vinson Sophie.
« Des solutions contre le décrochage scolaire »
in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018), p.12.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 063417 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018)
[article]
Leroy Christine.
« Changer de collège, un pari parfois risqué »
in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018), p.13.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 063417 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018)
[article]
Junier Héloïse.
« Un coach de vie pour prévenir Alzheimer »
in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018), p.14.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 063417 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018)
[article]
Junier Héloïse.
« Comment se développe la sagesse ? »
in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018), p.15.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 063417 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018)
[article]
Albandea Hugo.
« Le nettoyage automatique de la mémoire »
in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018), p.15.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 063417 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018)
[article]
Galbaud Diane.
« Sur la trace des origines des chevaux »
in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018), p.16.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 063417 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018)
[article]
Titre : |
Comment l'Amérique a produit Donald Trump |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michael C. Behrent, Auteur |
Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 |
Article : |
p.18-23 |
Langues : |
Français (fre) |
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)
Descripteurs : |
élection présidentielle / Etats-Unis
|
Mots-clés : |
Trump, Donald : 1946- |
Résumé : |
Présentation en 2018 des facteurs mis en avant par les analystes américains pour expliquer l'élection du président Donald Trump : la crise de la démocratie qu'elle révèle ; le ressentiment des classes populaires à l'égard des élites politiques engagées dans la mondialisation ; l'expression d'un clivage racial profondément ancré dans la société américaine. Encadrés : présentation de l'essai "De la tyrannie : vingt leçons du 20e siècle" publié en 2017 par l'historien Timothy Snyder ; les principaux soutiens du trumpisme ; la responsabilité du parti démocrate ; le populisme de Donald Trump. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Behrent Michael C.
« Comment l'Amérique a produit Donald Trump »
in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018), p.18-23.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 063417 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018)
[article]
Titre : |
Qu'est-ce que l'identité ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
François de Singly, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur |
Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 |
Article : |
p.24-27 |
Langues : |
Français (fre) |
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)
Descripteurs : |
comportement social
|
Mots-clés : |
identité (philosophie) |
Résumé : |
Entretien en 2018 avec un sociologue sur le potentiel émancipateur des identités de l'individu contemporain : une approche positive de l'individualisme ; les rôles respectifs de l'identité statutaire et de l'identité personnelle ; le caractère inégalitaire du jeu avec les identités statutaires ; la révolution de l'identité personnelle portée notamment par les mouvements féministes ; l'attitude des sociologues envers la subjectivité des individus. Encadrés : le parcours biographique de François de Singly ; ses principaux ouvrages. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Singly François de, Fournier Martine.
« Qu'est-ce que l'identité ? »
in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018), p.24-27.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 063417 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018)
[article]
Titre : |
Pierre Clastres : la politique du sauvage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicolas Journet, Auteur |
Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 |
Article : |
p.60-65 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)
Descripteurs : |
20e siècle / chercheur
|
Mots-clés : |
science anthropologique |
Résumé : |
Présentation en 2018 de l'oeuvre de l'anthropologue français du 20e siècle Pierre Clastres : son étude de l'organisation sociale d'un peuple amérindien du Paraguay, les Indiens Guayaki ; sa réflexion sur les causes de leur subordination à un chef sans pouvoir ; sa contestation de la théorie marxiste relative à la domination ; sa théorie de la société primitive comme modèle politique opposé à celui de l'Etat ; la réception de son travail. Encadré : l'influence de son travail. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Journet Nicolas.
« Pierre Clastres : la politique du sauvage »
in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018), p.60-65.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 063417 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018)
[article]
Journet Nicolas.
« De quoi l'Anthropocène est-il le nom ? »
in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018), p.66-67.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 063417 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018)
[article]
Titre : |
Regards croisés sur la peine capitale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Audrey Minart, Auteur |
Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 |
Article : |
p.70 |
Langues : |
Français (fre) |
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)
Descripteurs : |
peine de mort
|
Résumé : |
Présentation des ouvrages publiés en 2017 "La peine de mort en France du Moyen Age à 1981" (Benoît Garnot) et "Au pied de l'échafaud : une histoire sensible de l'exécution" (Anne Carol) : les moyens de la mise à mort des condamnés ; les émotions exprimées par les protagonistes, le recul de la portée symbolique de l'exécution à partir du 19e siècle. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Minart Audrey.
« Regards croisés sur la peine capitale »
in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018), p.70.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 063417 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018)
[article]
Nicolas Patricia.
« Les limites du véganisme »
in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018), p.72.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 063417 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018)
[article]
Titre : |
La vie sans l'Etat |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thomas Lepeltier, Auteur |
Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 |
Article : |
p.76 |
Langues : |
Français (fre) |
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)
Descripteurs : |
Etat / préhistoire
|
Résumé : |
Présentation de l'ouvrage "Against the Grain : a deep history of the earliest States" (A contre-courant : une histoire profonde des premiers Etats), publié en 2017 par le politiste américain James C. Scott : le maintien pendant plusieurs millénaires avant notre ère de communautés agricoles sans Etat ; l'émergence progressive de structures étatiques avec la sédentarisation ; les causes de la résistance à leur emprise. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Lepeltier Thomas.
« La vie sans l'Etat »
in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018), p.76.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 063417 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018)
[article]
Titre : |
L'intelligence humaine, une ou multiple ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gabriel Wahl, Auteur |
Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 |
Article : |
p.30-33 |
Langues : |
Français (fre) |
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)
Descripteurs : |
époque contemporaine / intelligence / recherche scientifique
|
Résumé : |
Présentation en 2018 des recherches menées en psychologie depuis 1800 pour comprendre les caractéristiques de l'intelligence : les théories basées sur la forme et la taille du cerveau développées au 19e siècle (Franz Joseph Gall, Francis Galton) ; la controverse menée au 20e siècle sur l'unité de l'intelligence ou l'existence d'intelligences différentes (Charles Pearman, Louis Thurstone, Howard Gardner, modèle Cattell-Horn-Carroll) ; l'apport limité des neurosciences ; les utilisations pédagogiques de la théorie des intelligences multiples. Encadrés : les rôles respectifs de la rationalité et de l'intuition selon le psychologue Daniel Kahneman ; la méthode Singapour d'apprentissage des mathématiques. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Wahl Gabriel.
« L'intelligence humaine, une ou multiple ? »
in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018), p.30-33.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 063417 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018)
[article]
« Les théories de l'intelligence »
in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018), p.34-35.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 063417 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018)
[article]
Titre : |
L'attachement au coeur des apprentissages |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Boris Cyrulnik, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur |
Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 |
Article : |
p.36-39 |
Langues : |
Français (fre) |
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)
Descripteurs : |
développement intellectuel / relation parent-enfant
|
Résumé : |
Entretien avec un neuropsychiatre sur le rôle de l'attachement dans les apprentissages : le caractère relationnel de l'intelligence ; la corrélation entre un attachement sécure et la réussite scolaire ; l'aide à apporter aux parents pour favoriser un environnement sécurisant pour le bébé ; la nécessité d'une redéfinition du rôle des Atsem (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) et d'une formation des enseignants aux théories de l'attachement ; le caractère politique des choix éducatifs des différents pays ; les dangers d'une approche centrée exclusivement sur les performances intellectuelles de l'enfant. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Cyrulnik Boris, Marmion Jean-François.
« L'attachement au coeur des apprentissages »
in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018), p.36-39.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 063417 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018)
[article]
Houdé Olivier.
« Dans la tête des nourrissons »
in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018), p.40-41.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 063417 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018)
[article]
Houdé Olivier.
« Psychologie de l'enfant : vers de nouveaux modèles »
in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018), p.42.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 063417 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018)
[article]
Bouvet Jean-François.
« Les gènes n'expliquent pas tout ! »
in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018), p.43-45.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 063417 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018)
[article]
Titre : |
Filles et garçons : des habiletés différentes ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicolas Gauvrit, Auteur |
Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 |
Article : |
p.46-47 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)
Descripteurs : |
femme / homme / intelligence
|
Résumé : |
Présentation en 2018 de la controverse sur le caractère sexué de l'intelligence : les variations observées lors de l'analyse du quotient intellectuel (QI) des filles et des garçons ; les débats sur leurs causes biologiques et culturelles ; la nécessité de préserver la science des perturbations liées aux valeurs morales. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Gauvrit Nicolas.
« Filles et garçons : des habiletés différentes ? »
in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018), p.46-47.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 063417 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018)
[article]
Titre : |
Enfants précoces, l'épidémie ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Béatrice Kammerer, Auteur |
Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 |
Article : |
p.48-51 |
Langues : |
Français (fre) |
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)
Descripteurs : |
élève intellectuellement précoce
|
Résumé : |
Analyse en 2018 de la place accordée à la précocité intellectuelle de l'enfant dans la société française : la prise en considération de la précocité intellectuelle dans le discours militant puis dans la politique éducative depuis les années 1960 ; l'investissement fort des parents sur cette question ; la difficulté des praticiens à établir des diagnostics fiables ; l'absence d'indicateurs utilisables sur une longue période. Encadrés : les résultats scolaires des enfants à haut potentiel ; entretien avec le psychologue Eric Turon-Lagot sur les tests de quotient intellectuel (QI) ; les tests de Weschler (WISC, WPPSI). |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Kammerer Béatrice.
« Enfants précoces, l'épidémie ? »
in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018), p.48-51.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 063417 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018)
[article]
Titre : |
Les intelligences atypiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marc Olano, Auteur |
Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 |
Article : |
p.52-56 |
Langues : |
Français (fre) |
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)
Descripteurs : |
intelligence
|
Mots-clés : |
élève à besoin éducatif particulier |
Résumé : |
Analyse en 2018 de la situation des enfants présentant un profil cognitif caractérisé par l'hétérogénéité : leurs spécificités cognitives ; les causes contextuelles ou pathologiques des écarts observés entre leurs différentes compétences intellectuelles ; le fonctionnement cérébral des enfants à haut potentiel ; les facteurs nécessaires à l'expertise exceptionnelle dans un domaine ciblé ; les limites des tests d'intelligence. Encadrés : la médiatisation de performances artistiques enfantines exceptionnelles ; la rigidité de l'école à l'égard des enfants atypiques ; un cas d'adolescent qui s'ennuie à l'école ; un cas d'intelligence émotionnelle précoce. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Olano Marc.
« Les intelligences atypiques »
in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018), p.52-56.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 063417 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018)
[article]
Marmion Jean-François.
« Comment rendre un enfant stupide »
in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018), p.57-59.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 063417 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018)
[article]
Titre : |
Les intelligences de l'enfant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Héloïse Lhérété, Directeur de publication |
Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 |
Article : |
p.28-59 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)
Descripteurs : |
développement intellectuel / enfance
|
Résumé : |
Dossier de 2018 présentant les connaissances sur le développement de l'intelligence des enfants : les débats sur le caractère unifié ou multiple de l'intelligence ; les apports des chercheurs à la compréhension de l'intelligence depuis le 19e siècle ; le rôle de l'attachement dans le développement cognitif ; la construction des capacités intellectuelles des nourrissons, des enfants ; le rôle limité de l'identité génétique ; les écarts entre les filles et les garçons ; la situation des enfants précoces, des enfants à l'intelligence atypique ; les comportements éducatifs inhibiteurs de l'intelligence de l'enfant. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Lhérété Héloïse.
« Les intelligences de l'enfant »
in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018), p.28-59.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 063417 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !