/ REVUE EPS (2018)
[article]
Titre : |
L'héritage olympique : qu'est-ce à dire ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thierry Terret, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2018 |
Article : |
p.8-9 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 381 (06/2018)
Mots-clés : |
JO (Jeux olympiques) CIO (Comité international olympique) |
Résumé : |
Réflexion sur le concept d'héritage, imposé désormais par le CIO (Comité international olympique) dans le cahier des charges des villes candidates à l'organisation des Jeux olympiques, pour prendre en compte l'ensemble des effets attendus par la compétition internationale (matériels, immatériels et mémoriels). L'héritage des Jeux au 20e siècle ; thématiques retenues par l'Etat français pour appuyer la candidature de Paris aux Jeux olympiques de 2024. Encadré : définition de l'héritage positif selon le CIO. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Terret Thierry.
« L'héritage olympique : qu'est-ce à dire ? »
in EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018), p.8-9.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 064837 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2018)
[article]
Touchard Yves.
« Réglementation : et si on parlait de sécurité... #3 »
in EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018), p.10.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 064837 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2018)
[article]
Gandar Benjamin, Loiodice Geoffrey.
« L'éducation à la citoyenneté en et par l'EPS »
in EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018), p.11-13.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 064837 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2018)
[article]
Titre : |
Territoires sportifs : les avatars du surf |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Benjamin Gandar, Auteur ; Geoffrey Loiodice, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2018 |
Article : |
p.14-17 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 381 (06/2018)
Descripteurs : |
équipement sportif / surf : sport nautique
|
Résumé : |
Réflexion sur l'évolution des pratiques de surf : développement et commercialisation de ce sport aquatique, régulation économique et sociale engagée par la Fédération française de surf, émergence des vagues artificielles induisant de nouvelles pratiques. Encadrés : projet d'implantation du Surfpark Bordeaux ; la vague artificielle promise par l'entreprise espagnole Wavegarden. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Gandar Benjamin, Loiodice Geoffrey.
« Territoires sportifs : les avatars du surf »
in EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018), p.14-17.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 064837 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2018)
[article]
Titre : |
Autisme : l'EPS, vecteur d'une inclusion réciproque |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sophie Rumin, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2018 |
Article : |
p.18-19 |
Note générale : |
Filmographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 381 (06/2018)
Descripteurs : |
développement psychomoteur
|
Mots-clés : |
inclusion scolaire TSA (troubles du spectre autistique) |
Résumé : |
Présentation du rôle de l'EPS dans le projet d'inclusion des enfants autistes de l'unité d'enseignement maternel autisme (UEMA) d'Ytrac dans le Cantal. Mise en place de séances de motricité mêlant des groupes d'élèves de petite et moyenne sections aux élèves autistes ; organisation de jeux coopératifs et de rencontres sportives. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Rumin Sophie.
« Autisme : l'EPS, vecteur d'une inclusion réciproque »
in EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018), p.18-19.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 064837 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2018)
[article]
Titre : |
Co-intervenir en natation : et si on changeait les rôles ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard Weber, Auteur ; Philippe Zimmermann, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2018 |
Article : |
p.20-23 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 381 (06/2018)
Descripteurs : |
natation
|
Mots-clés : |
coenseignement |
Résumé : |
Présentation d'une expérimentation mise en place dans des classes de cycle 2 d'école primaire, portant sur les modalités d'une co-intervention pour l'enseignement de la natation scolaire : interactions et répartition des rôles entre enseignants et intervenants extérieurs (titulaires du BEESAN) dans lencadrement les groupes d'élèves (débutants ou nageurs) ; accompagnement des enseignants ; évaluation des progrès des élèves. Encadrés : synthèse des résultats de l'expérimentation (difficultés, transformations constatées, prolongements de formation). |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Weber Bernard, Zimmermann Philippe.
« Co-intervenir en natation : et si on changeait les rôles ? »
in EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018), p.20-23.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 064837 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2018)
[article]
Cremonesi Bruno.
« L'EPS et l'école de demain »
in EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018), p.24.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 064837 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2018)
[article]
Titre : |
L'alternance en formation professionnelle des enseignants débutants : une entrée dans le métier en tension |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florian Ouitre, Auteur ; Pablo Buznic-Bourgeacq, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2018 |
Article : |
p.26-30 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 381 (06/2018)
Descripteurs : |
formation des enseignants / formation en alternance
|
Résumé : |
Présentation d'une recherche sur la didactique de l'alternance, basée sur une expérimentation de formation en situation d'alternance filée avec des professeurs des écoles en Master MEEF (2e année). Présentation de profils d'étudiants en formation professionnelle en alternance et en responsabilité. Encadré : modélisation, tensions et obstacles de la situation de formation en alternance. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Ouitre Florian, Buznic-Bourgeacq Pablo.
« L'alternance en formation professionnelle des enseignants débutants : une entrée dans le métier en tension »
in EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018), p.26-30.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 064837 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2018)
[article]
Titre : |
STAPS : identités et perspectives |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
REVUE EPS, 2018 |
Article : |
p.32-57 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 381 (06/2018)
Descripteurs : |
formation des enseignants
|
Mots-clés : |
EPS (éducation physique et sportive) conseil d'université |
Résumé : |
Dossier consacré aux STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives) et au rôle de la Conférence des directeurs et doyens de STAPS (C3D) dans la définition de ses politiques de formation et de structuration de la filière. Présentation du Plan étudiants sur les conditions d'accès des bacheliers à la filière STAPS via ParcourSup. Point sur les réformes des concours de recrutement des enseignants d'EPS (CAPEPS) et de leur formation (Master des Métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation ou MEEF). Diplômes STAPS et diversité des métiers du sport. Spécificités de la filière APA-santé (activité physique adaptée aux besoins de publics malades). La recherche en STAPS. Rôle des UFR STAPS dans l'insertion professionnelle des étudiants diplômés. Enjeux de l'approche par compétences de la formation universitaire. Présentation de l'ANESTAPS (association nationale des étudiants en STAPS). Encadrés : présidents successifs depuis 2013 et missions de la C3D ; données chiffrées sur les effectifs détudiants ; liste des UFR STAPS par département ; activités physiques et sportives permettant d'obtenir une carte professionnelle ; conditions requises auprès des UFR STAPS pour proposer une spécialité sportive ; textes de références et ressources documentaires sur l'activité physique adaptée (APA) ; compétences de professionnels dispensant une APA aux patients atteints d'affections de longue durée (ALD) ; données chiffrées sur la recherche en STAPS ; structuration du champ du sport et de l'activité physique ; secteurs de professionnalisation des STAPS ; compétences caractérisant les formations et diplômes STAPS ; projet d'organisation des Licences STAPS en blocs de compétences ; extrait d'un bloc de compétences professionnelles du DEUST Métiers de la forme. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
« STAPS : identités et perspectives »
in EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018), p.32-57.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 064837 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2018)
[article]
Titre : |
C'est quoi le dopage ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Vanroose, Auteur ; Emilie Aubert-Bertin, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2018 |
Article : |
p.58-59 |
Note générale : |
Webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 381 (06/2018)
Mots-clés : |
dopage sportif |
Résumé : |
Présentation de recherches menées dans une école primaire sur le dopage : définition, motivations des athlètes ayant recours au dopage, moyens de lutter contre le dopage, modalités de détection et sanctions. Encadré : le dopage des animaux. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Vanroose Philippe, Aubert-Bertin Emilie.
« C'est quoi le dopage ? »
in EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018), p.58-59.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 064837 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2018)
[article]
Titre : |
Jeux d'opposition : avec Rikiki la fourmi, les jeux de lutte prennent sens |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Equipe EPS 1er degré des Bouches-du-Rhône, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2018 |
Article : |
p.60-61 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 381 (06/2018)
Descripteurs : |
développement psychomoteur
|
Mots-clés : |
lutte (sport) |
Résumé : |
Présentation d'activités d'opposition et de jeux de lutte exerçant la motricité à l'école maternelle, à partir du conte "La fabuleuse histoire de Rikiki" : démarche et mise en oeuvre. Encadré : exemple d'organisation de l'apprentissage selon les situations (situation mère, attaque, défense, réinvestissement) précisant le but, la durée et les réponses attendues. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Equipe EPS 1er degré des Bouches-du-Rhône.
« Jeux d'opposition : avec Rikiki la fourmi, les jeux de lutte prennent sens »
in EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018), p.60-61.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 064837 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2018)
[article]
Titre : |
Basket-ball : des repères pour rendre les apprentissages plus lisibles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christinel Remi, Auteur ; Mickaël Bellec, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2018 |
Article : |
p.62-65 |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 381 (06/2018)
Descripteurs : |
basket-ball / méthode pédagogique
|
Résumé : |
Présentation de fiches-repères élaborées par l'équipe EPS 1er degré de l'Allier pour favoriser l'acquisition des compétences des élèves (connaissances, capacités, attitudes) selon les niveaux de classe et les APSA : démarche, accompagnement des enseignants, exemple avec le basket-ball, bilan. Encadré : repères de progrès à l'école primaire, du jeu collectif au basket-ball scolaire (niveaux 1 à 3) ; adapter les formes de rencontres aux niveaux et aux apprentissages des élèves (de la grande section au CM2) ; repères sur l'arbitrage (de la grande section au CM2). |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Remi Christinel, Bellec Mickaël.
« Basket-ball : des repères pour rendre les apprentissages plus lisibles »
in EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018), p.62-65.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 064837 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2018)
[article]
Titre : |
Opérationnaliser les programmes d'EPS : un exemple de la natation en 6e |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stéphane Hernandez, Auteur ; Tinihau Mathel, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2018 |
Article : |
p.66-69 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 381 (06/2018)
Descripteurs : |
méthode pédagogique / natation
|
Résumé : |
Présentation d'un cycle de natation mis en place dans une classe de 6e dun collège Rep+ de Tahiti, combinant objectifs individuels et collectifs, en mettant en synergie la technique, les apprentissages moteurs, les différents rôles sociaux et la méthodologie. Encadrés : caractérisation des apprentissages (domaines du socle commun, compétences EPS) ; schéma commenté : une situation emblématique en natation (déroulement, consignes et contraintes) ; niveaux de compétences atteints ; organiser les échanges pour optimiser les transformations visées ; de la situation emblématique aux apprentissages (langages, méthodes, responsabilités, santé). |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Hernandez Stéphane, Mathel Tinihau.
« Opérationnaliser les programmes d'EPS : un exemple de la natation en 6e »
in EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018), p.66-69.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 064837 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2018)
[article]
Titre : |
Kick light : repères techniques sur une discipline de boxe pieds-poings |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Matthieu Stioui, Auteur ; Laurent Bois, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2018 |
Article : |
p.70-72 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 381 (06/2018)
Descripteurs : |
boxe
|
Résumé : |
Présentation d'activités de kick light (modalité "assaut" du kick boxing) au collège. Pratique de l'assaut : sécurité, structure et objectifs ; possibilités technico-tactiques de cette activité de percussion dans l'attaque (poings, pieds/tibias) et la défense. Encadrés : arbitrage de l'assaut ; partenariats (FFKMDA, UNSS et FFSU) ; autorisations et interdictions de touches. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Stioui Matthieu, Bois Laurent.
« Kick light : repères techniques sur une discipline de boxe pieds-poings »
in EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018), p.70-72.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 064837 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2018)
[article]
Titre : |
Football : pour une évaluation objective, valide, faisable et équitable |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christophe Lamirand, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2018 |
Article : |
p.74-77 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 381 (06/2018)
Descripteurs : |
football
|
Mots-clés : |
évaluation des apprenants EPS (éducation physique et sportive) |
Résumé : |
Réflexion sur l'évaluation des élèves en EPS selon une enquête et des études menées auprès de professeurs, prenant en compte la formation initiale des enseignants, le ressenti des élèves, les référentiels institutionnels, et les diverses situations d'évaluation. Présentation d'un dispositif d'évaluation en football (niveau 4). Encadrés : évaluation en EPS ; repères pour une évaluation fiable ; schéma commenté : une épreuve d'évaluation (niveau 4). |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Lamirand Christophe.
« Football : pour une évaluation objective, valide, faisable et équitable »
in EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018), p.74-77.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 064837 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2018)
[article]
Titre : |
La Diagonale des Fous, une épreuve suivie par les classes du Cantal |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Loïc Leyrolle, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2018 |
Article : |
p.80-82 |
Note générale : |
Webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 381 (06/2018)
Mots-clés : |
course d'athlétisme département de La Réunion |
Résumé : |
Présentation d'un projet mené dans des classes élémentaires du Cantal autour de la Diagonale des Fous, course du Grand Raid de la Réunion se déroulant annuellement dans le département d'outre-mer : découverte de l'île de la Réunion, recherches sur cette course de pleine nature, rencontre avec le trailer Sébastien Janiaud témoignant de sa préparation et du vécu de la course. Encadrés : établir un tableau de la course pour prélever des informations, analyser et comprendre ; transposition de l'expérience du sportif dans le quotidien scolaire. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Leyrolle Loïc.
« La Diagonale des Fous, une épreuve suivie par les classes du Cantal »
in EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018), p.80-82.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 064837 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2018)
[article]
Titre : |
Le golf : avant le jeu et les joueurs, un terrain |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Chastrusse, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2018 |
Article : |
p.83-85 |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 381 (06/2018)
Descripteurs : |
équipement sportif / golf
|
Mots-clés : |
métier du sport |
Résumé : |
Présentation d'activités de golf menées au Lycée agricole Henri Queuille de Neuvic en Corrèze, associant une formation professionnelle (métiers d'entretien et de gestion des terrains de golf) et une section sportive golf : renforcement des liens entre pratiques sportives et domaines de formation ; processus d'apprentissage du golf détaillé par année (jeu et animation). Encadré : formation "jardinier de golf et des sols sportifs engazonnés". |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Chastrusse Alain.
« Le golf : avant le jeu et les joueurs, un terrain »
in EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018), p.83-85.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 064837 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2018)
[article]
Titre : |
Novembre 1918 : le rôle du sport dans la reconstruction d'après-guerre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Merckel, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2018 |
Article : |
p.86-87 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 381 (06/2018)
Descripteurs : |
guerre mondiale : 1914-1918 / politique sportive / pratique sportive
|
Mots-clés : |
Coupe du monde de football |
Résumé : |
Réflexion sur la pratique sportive pendant et après le Première Guerre mondiale : progression du sport grâce aux "foyers franco-américains" dès 1917 ; organisation des Jeux Interalliés (première rencontre sportive internationale de l'après-guerre), en 1919 ; genèse d'une politique sportive d'Etat en France dès les années 1920. Encadré : Jules Rimet, à l'origine de la première Coupe du monde de football, en 1930. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Merckel Michel.
« Novembre 1918 : le rôle du sport dans la reconstruction d'après-guerre »
in EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018), p.86-87.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 064837 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !