[article]
Titre : |
Parcoursup : faut-il trier les étudiants ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
FGH Invest, 2018 |
Article : |
p.1-6 |
Langues : |
Français (fre) |
in Le 1 (Paris. 2014) > 206 (13/06/2018)
Descripteurs : |
conditions d'admission / droit à l'éducation / enseignement supérieur / orientation universitaire
|
Résumé : |
Dossier consacré au débat lié à la plateforme dadmission dans lenseignement supérieur Parcoursup en 2018. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Le point de vue sur le caractère sélectif de Parcoursup par léditrice et auteure Lola Nicolle, au regard de ses difficultés dapprentissage dans le primaire et dans le secondaire, puis de la révélation des années universitaires. Fable de Jean de La Fontaine, "Léducation", expliqué par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée de laugmentation du nombre de bacheliers entre 1809 et 2017. Entretien avec Michel Quéré, directeur de lONISEP : lévolution de la situation à lentrée de lenseignement supérieur depuis 1968 ; le processus de démocratisation et la question de la sélection ; la part du dispositif Parcoursup dans lévolution du système universitaire. Le regard du journaliste Philippe Meyer. Poster : débat entre deux universitaires et économistes, Robert Gary-Bobo, opposé à Parcoursup, et Hugo Harari-Kermadec, favorable : les principales fonctions de la plateforme numérique ; les attentes et le stress générés par Parcoursup. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
« Parcoursup : faut-il trier les étudiants ? »
in Le 1 (Paris. 2014), 206 (13/06/2018), p.1-6.
| |