Détail de l'auteur
Auteur Romain Imbach |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Atlas géopolitique des Balkans / Amaël Cattaruzza / Autrement (2012)
Titre : Atlas géopolitique des Balkans : Un autre visage de l'europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Amaël Cattaruzza, Auteur ; Pierre Sintès, Auteur ; Romain Imbach, Cartographe Editeur : Autrement, 2012 Collection : Collection atlas / monde Description : 96 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN : 978-2-7467-1542-4 Descripteurs : démographie / économie / Europe orientale / géopolitique / histoire géographie / péninsule balkanique Résumé : Etat des lieux de la situation des Balkans depuis les années 1990. Décrit la construction des Etats-nations bouleversés par les différents conflits, la recomposition des sociétés, l'affirmation des identités nationales, ses relations avec le reste du monde et l'état de son patrimoine. Note de contenu : Carte physique ; Sigles ; Glossaire ; Filmographie et sitographie Nature du document : documentaire Genre : atlas Niveau : Lycée Cattaruzza Amaël, Sintès Pierre. Atlas géopolitique des Balkans : Un autre visage de l'europe. Autrement, 2012, 96 p. (Collection atlas / monde).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 914.497 CAT documentaires lycée CDI Lycée 046427 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L'IPS, cet outil qui révèle l'ampleur de l'entre-soi dans les collèges privés / Romain Imbach / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24212 (09/11/2022)
[article]
Titre : L'IPS, cet outil qui révèle l'ampleur de l'entre-soi dans les collèges privés Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Imbach ; Violaine Morin Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24212 (09/11/2022)Descripteurs : enseignement privé / inégalité sociale Mots-clés : mixité sociale (éducation) Résumé : Dossier consacré à la publication des IPS (indices de position sociale) des collèges et des écoles élémentaires en novembre 2022 par l'Education nationale, qui révèle les inégalités sociales du système scolaire : la concentration des élèves les plus favorisés dans les établissements scolaires privés ; les plus forts taux de ségrégation dans les grandes villes ; les causes de la faible représentation des catégories populaires dans les écoles privées ; le problème d'accès des classes populaires aux établissements privés malgré le financement par l'Etat de l'enseignement privé sous contrat ; la question de l'opacité du recrutement des écoles privées ; les dispositifs mis en place par les établissements privés pour favoriser la mixité sociale. La question polémique du financement du privé dans les politiques de l'éducation des gouvernements successifs. Statistiques sur l'IPS des collèges en France, pour l'année scolaire 2020-2021. Encadré : le point sur l'outil IPS, utilisé à des fins d'évaluation et d'analyse du système éducatif. Nature du document : documentaire [article]Imbach Romain, Morin Violaine. « L'IPS, cet outil qui révèle l'ampleur de l'entre-soi dans les collèges privés » in Le Monde (Paris. 1944), 24212 (09/11/2022), p.12-13.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00076778 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !