/ CRAP (2019)
[article]
Titre : |
La mixité sociale dans la classe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Françoise Lorcerie, Auteur ; Audrey Mazoyer, Auteur ; Ophélie Chaléas, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2019 |
Article : |
p.64-67 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)
Descripteurs : |
enseignement / sociologie de l'éducation
|
Résumé : |
La mixité sociale dans l'éducation, en France, en 2019 : la gestion professionnelle du phénomène dans le quotidien des enseignants ; l'évitement à l'intérieur de la classe ; l'importance de l'entourage familial. Ensemble de textes écrits par des enseignants stagiaires. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Lorcerie Françoise, Mazoyer Audrey, Chaléas Ophélie.
« La mixité sociale dans la classe »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019), p.64-67.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 065500 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2019)
[article]
Seghetchian Dominique.
« Croiser les (didactiques des) disciplines »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019), p.62-63.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 065500 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2019)
[article]
Titre : |
Une nécessaire révolution pédagogique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gérald Bronner, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur |
Editeur : |
CRAP, 2019 |
Article : |
p.55-56 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)
Descripteurs : |
sens critique
|
Mots-clés : |
complotisme évaluation de l'information |
Résumé : |
Entretien, en 2019, avec Gérald Bronner, universitaire et membre de l'Académie de médecine en France, sur le conspirationnisme et l'obscurantisme : l'intervention auprès des jeunes ; la question de l'argumentation ; l'apport des sciences cognitives ; les auteurs des rumeurs. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Bronner Gérald, Zakhartchouk Jean-Michel.
« Une nécessaire révolution pédagogique »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019), p.55-56.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 065500 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2019)
[article]
Titre : |
Cortecs : engager une dynamique formative |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Denis Caroti, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2019 |
Article : |
p.53-54 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)
Descripteurs : |
formation des enseignants / sens critique
|
Résumé : |
Le Cortecs (Collectif de recherche transdisciplinaire esprit critique et science), dans l'académie d'Aix-Marseille, depuis 2010 : la formation à la pensée critique pour les enseignants ; l'élaboration d'une démarche d'enquête et de compréhension du monde ; les différentes étapes et activités à mettre en place. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Caroti Denis.
« Cortecs : engager une dynamique formative »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019), p.53-54.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 065500 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2019)
[article]
Titre : |
Durs avec les problèmes, doux avec les personnes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Caroline Strehl, Auteur ; Nicolas Louisot, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2019 |
Article : |
p.51-52 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)
Descripteurs : |
enseignement / pédagogie
|
Mots-clés : |
analyse de pratiques |
Résumé : |
L'organisation dans un collège, en France, en 2019, d'un groupe enseignant et vie scolaire d'analyse de pratique : les échanges autour de problèmes disciplinaires ou pédagogiques ; l'organisation collective et tournante ; l'élaboration d'un climat de confiance ; les vidéos et autres documents de base d'échange ; les conditions de prise de distance ; les échanges de pratiques. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Strehl Caroline, Louisot Nicolas.
« Durs avec les problèmes, doux avec les personnes »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019), p.51-52.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 065500 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2019)
[article]
Titre : |
Suivre la voie d'Anaximandre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Daniel Favre, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2019 |
Article : |
p.48-50 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)
Descripteurs : |
adolescence / sens critique
|
Résumé : |
Développement de l'esprit critique et émotions chez l'adolescent : la notion de plaisir ; la critique au centre du fonctionnement de la science ; l'acceptation de la critique pour la construction de la pensée ; l'autorégulation nécessaire entre dogmatisme, subjectivité et pensée réflexive ; une éducation à l'incertitude. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Favre Daniel.
« Suivre la voie d'Anaximandre »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019), p.48-50.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 065500 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2019)
[article]
Titre : |
Vox populi, une parole libre et responsable |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Paul Fermon, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2019 |
Article : |
p.46-47 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)
Descripteurs : |
sens critique
|
Mots-clés : |
pratique de classe radio en ligne |
Résumé : |
L'organisation de débats entre élèves sur la webradio de leur lycée, en France, en 2017 : le renouvellement de la pratique du débat ; les questions socialement vives ; le travail, en amont, de l'argumentation ; le rôle du professeur d'histoire-géographie ; les conditions de l'enregistrement en direct ; l'évaluation. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Fermon Paul.
« Vox populi, une parole libre et responsable »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019), p.46-47.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 065500 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2019)
[article]
Titre : |
Des collégiens de REP sur les chemins de l'info |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Delphine Déchance, Personne interviewée ; Vincent Coquaz, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur |
Editeur : |
CRAP, 2019 |
Article : |
p.44-46 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)
Descripteurs : |
sens critique
|
Mots-clés : |
éducation aux médias radio en ligne pratique de classe |
Résumé : |
Le lancement d'une classe média et d'une webradio au collège, en France, en 2019, : la collaboration avec des journalistes, la découverte de leur travail ; le travail des élèves autour de l'information (questionnement, traitement, vérification, construction...) ; les fondamentaux de la critique de l'information ; la collaboration à l'intérieur de l'établissement. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Déchance Delphine, Coquaz Vincent, Zakhartchouk Jean-Michel.
« Des collégiens de REP sur les chemins de l'info »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019), p.44-46.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 065500 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2019)
[article]
Titre : |
Des lycéens contribuent à Wikipédia |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle Féroc Dumez, Auteur ; Elsie Russier, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2019 |
Article : |
p.43-44 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)
Descripteurs : |
sens critique
|
Mots-clés : |
éducation à l'information Wikipedia |
Résumé : |
Le Wikiconcours lycéen organisé, en France, par le CLEMI (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information) : recherche, diversification et vérification de l'information ; travail sur l'auteur et ses droits ; construction d'un écrit collaboratif. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Féroc Dumez Isabelle, Russier Elsie.
« Des lycéens contribuent à Wikipédia »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019), p.43-44.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 065500 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2019)
[article]
Titre : |
S'intéresser au paranormal |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Michel Abrassart, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2019 |
Article : |
p.42-43 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)
Descripteurs : |
science occulte / sens critique
|
Résumé : |
Former à l'esprit critique en analysant les ressorts du paranormal : la fascination des adolescents pour le surnaturel ; le développement de la zététique ; les recherches en psychologie anomalistique. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Abrassart Jean-Michel.
« S'intéresser au paranormal »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019), p.42-43.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 065500 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2019)
[article]
Sirvent Sandrine.
« La course contre la rumeur »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019), p.40-41.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 065500 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2019)
[article]
Rayzal Alexandra.
« Prendre le risque de penser, pas si facile »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019), p.39-40.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 065500 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2019)
[article]
Titre : |
Cartographie des controverses |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Caroline Delsart, Auteur ; Claire Rumeau, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2019 |
Article : |
p.37 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)
Descripteurs : |
sens critique
|
Mots-clés : |
éducation à l'information évaluation de l'information |
Résumé : |
La cartographie des controverses, en France, en 2019 : la formation de l'esprit critique en collège ; l'exploration des controverses contemporaines suite aux innovations scientifiques et techniques ; le développement de compétences informationnelles pour les élèves ; la définition et formulation de la controverse ; la recherche et l'exploitation d'informations ; les différents acteurs impliqués, leurs points de vue et arguments. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Delsart Caroline, Rumeau Claire.
« Cartographie des controverses »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019), p.37.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 065500 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2019)
[article]
Titre : |
La dictée, c'est barbant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Véronique Druot, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2019 |
Article : |
p.36-37 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)
Descripteurs : |
conseil d'élèves / sens critique
|
Résumé : |
La formation de l'esprit critique des élèves de classe de CM2 dans le conseil d'élèves, en France, en 2019 : les objectifs et l'organisation pratique du conseil ; la répartition des responsabilités ; l'expression des élèves ; le questionnement critique dans le contexte de la classe ; les échanges entre élèves et avec l'adulte. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Druot Véronique.
« La dictée, c'est barbant »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019), p.36-37.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 065500 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2019)
[article]
Titre : |
Apprendre à ne pas se taire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fatiha Boukhalfa, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2019 |
Article : |
p.35-36 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)
Descripteurs : |
apprenti / apprentissage professionnel / sens critique
|
Résumé : |
Le développement de l'esprit critique de jeunes apprentis, en France, en 2019 : les écarts entre les attendus des jeunes et la réalité du travail ; les risques d'échecs ; l'organisation d'un groupe d'échanges entre jeunes et responsables ; les changements induits. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Boukhalfa Fatiha.
« Apprendre à ne pas se taire »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019), p.35-36.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 065500 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2019)
[article]
Titre : |
Esprit critique, garde à vous ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Johanna Hawken, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2019 |
Article : |
p.34 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)
Descripteurs : |
adolescence / enfance / sens critique
|
Mots-clés : |
enseignement de la philosophie |
Résumé : |
La pratique de la philosophie avec des enfants de 5 à 16 ans dans la Maison municipale de la philosophie, à Romainville, en France, en 2019 : les objectifs et moyens d'une philosophie pour enfants ; exemples d'ateliers à partir de situations ludiques ; la construction d'une prise de distance et d'argumentations. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Hawken Johanna.
« Esprit critique, garde à vous ! »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019), p.34.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 065500 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2019)
[article]
Titre : |
Esprit, ouvre-toi |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Aline Chirouze, Auteur ; Stéphane Toupain, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2019 |
Article : |
p.31-33 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)
Descripteurs : |
adolescence / formation / sens critique / vie en prison
|
Résumé : |
L'atelier de formation à l'esprit critique proposé aux mineurs et jeunes majeurs de la maison d'arrêt d'Aix-Luynes, en France, depuis 2016 : les spécificités du milieu carcéral ; les problèmes particuliers affectifs et d'expression des jeunes ; l'étude méthodique de situations réelles ou fictives ; le travail sur les valeurs et définitions conceptuelles ; la prise de parole et la confrontation ; la construction d'une attitude réflexive ; exemples concrets de séances. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Chirouze Aline, Toupain Stéphane.
« Esprit, ouvre-toi »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019), p.31-33.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 065500 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2019)
[article]
Titre : |
Acquérir des savoirs et les questionner |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
François Audigier, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2019 |
Article : |
p.27-29 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)
Descripteurs : |
sens critique
|
Mots-clés : |
enseignement de l'histoire géographie pratique de classe |
Résumé : |
La formation à l'esprit critique des élèves de collège dans l'enseignement de l'histoire-géographie, en France, en 2019 : l'authenticité du document ; le questionnement et les pratiques de l'enquête ; les différents types de sources ; l'analyse et l'explication du contexte ; l'élaboration d'hypothèses ; la construction d'une bibliographie critique. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Audigier François.
« Acquérir des savoirs et les questionner »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019), p.27-29.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 065500 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2019)
[article]
Titre : |
Les goûts, ça ne se discute pas |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Le Moullec, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2019 |
Article : |
p.26-27 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)
Descripteurs : |
sens critique
|
Mots-clés : |
théâtre (art) pratique de classe enseignement du français |
Résumé : |
Former les élèves à l'esprit critique, en France, en 2019, en allant au théâtre : confronter des avis divergents ; se préparer physiquement à échanger un ressenti ; se remémorer texte, sensations et émotions ; s'exprimer oralement et échanger ; pratiquer l'analyse chorale de Yannick Mancel. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Le Moullec Catherine.
« Les goûts, ça ne se discute pas »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019), p.26-27.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 065500 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2019)
[article]
Dupillier Marie-pierre, Bloch Marie-Cécile, Lecapre Anthony.
« Se dégager du dogmatisme »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019), p.24-25.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 065500 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2019)
[article]
Titre : |
Julien Sorel était-il irrésistible ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Françoise Cahen, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2019 |
Article : |
p.22-23 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)
Descripteurs : |
sens critique
|
Mots-clés : |
enseignement du français pratique de classe |
Résumé : |
La formation à l'esprit critique dans l'enseignement de la littérature au lycée, en France, en 2019 : la mise en question des textes ; la construction d'un rapport critique à la lecture ; l'élaboration de débats argumentés entre élèves ; la problématisation ; l'utilisation des réseaux sociaux. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Cahen Françoise.
« Julien Sorel était-il irrésistible ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019), p.22-23.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 065500 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2019)
[article]
Lascassies Cyril, Pujades Pascal.
« Quand les lampes ne font pas toute la lumière »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019), p.20-21.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 065500 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2019)
[article]
Titre : |
La main à la pâte... et le regard plus affûté |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mathieu Farina, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2019 |
Article : |
p.18-19 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)
Descripteurs : |
démarche scientifique / pédagogie / sens critique
|
Résumé : |
Promouvoir l'esprit scientifique et critique avec le dispositif "la Main à la pâte" à l'école, en France : les outils et les méthodes ; l'observation pour informer ; la rencontre de scientifiques. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Farina Mathieu.
« La main à la pâte... et le regard plus affûté »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019), p.18-19.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 065500 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2019)
[article]
Titre : |
Pour des apprentissages indociles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Evelyne Charmeux, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2019 |
Article : |
p.16-18 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)
Descripteurs : |
grammaire / pédagogie / sens critique
|
Mots-clés : |
enseignement du français |
Résumé : |
L'apprentissage de la grammaire, invitation à la réflexion sur le fonctionnement de la langue à l'école, en France, en 2019 : la justification des règles et leur explication ; le rôle de l'observation et de l'analyse avec les élèves ; la découverte du fonctionnement de la langue. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Charmeux Evelyne.
« Pour des apprentissages indociles »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019), p.16-18.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 065500 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2019)
[article]
Titre : |
Savanturiers en herbe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Doutey, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2019 |
Article : |
p.14-15 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)
Descripteurs : |
démarche scientifique / enseignement pré-élémentaire / pédagogie / sens critique
|
Résumé : |
L'apprentissage de l'esprit critique dans le dispositif des Savanturiers, à l'école maternelle, en France, en 2019 : le questionnement des élèves ; la recherche d'informations ; la formulation d'hypothèses et l'élaboration d'un protocole d'expérimentation ; la communication des résultats de la recherche. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Doutey Sylvie.
« Savanturiers en herbe »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019), p.14-15.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 065500 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2019)
[article]
Titre : |
Capables à tout âge |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gérard de Vecchi, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2019 |
Article : |
p.12-13 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)
Descripteurs : |
enseignement primaire / pédagogie / sens critique
|
Résumé : |
La formation à l'esprit critique dès l'école primaire et maternelle, en France, en 2019 : les objectifs ; l'apprentissage de la confrontation et du doute ; partir des représentations et questionner les savoirs ; la mise en place d'une démarche d'investigation. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Vecchi Gérard de.
« Capables à tout âge »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019), p.12-13.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 065500 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2019)
[article]
Titre : |
Former l'esprit critique |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
CRAP, 2019 |
Article : |
p.10-57 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)
Descripteurs : |
didactique / enseignement / pédagogie / sens critique
|
Résumé : |
Dossier consacré à la formation à l'esprit critique à l'école, en France, en 2019 : la diversité des dispositifs ; l'encouragement au recul, au doute et à l'argumentation ; l'échange, la discussion et la confrontation ; s'informer et construire son information ; la formation des enseignants. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« Former l'esprit critique »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019), p.10-57.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 065500 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2019)
[article]
Titre : |
Comment la recherche peut-elle aider les pratiques enseignantes ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Gaussel, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2019 |
Article : |
p.7 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)
Descripteurs : |
formation des enseignants / recherche pédagogique
|
Résumé : |
Les relations entre pratiques enseignantes, recherches et politiques de l'éducation, en France, en 2019 : les interactions à l'intérieur et entre les écoles ; les communautés d'apprentissage professionnelles ; la construction d'un partenariat structuré entre praticiens et chercheurs. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Gaussel Marie.
« Comment la recherche peut-elle aider les pratiques enseignantes ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019), p.7.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 065500 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2019)
[article]
Etienne Jean-Louis, Blanchard Cécile, Zakhartchouk Jean-Michel.
« "Il faut encourager les jeunes" »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019), p.5.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 065500 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !