Détail de l'auteur
Auteur Danièle Manesse |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le chaudron de l'évaluation / Danièle Manesse in Cahiers pédagogiques (Revue), 440 (février 2006)
[article]
Titre : Le chaudron de l'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Manesse, Auteur Année : 2006 Article : p. 14-15
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 440 (février 2006)Descripteurs : élève / France / niveau de compétence / orthographe / pédagogie cognitive / réforme de l'orthographe Résumé : Le niveau en orthographe des élèves en France, en 2006 : les causes d'erreurs les plus courantes, les méthodes didactiques pour y remédier, les pistes pour une réforme.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Manesse Danièle. « Le chaudron de l'évaluation » in Cahiers pédagogiques (Revue), 440 (février 2006), p. 14-15.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 016164 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Les enfants des classes populaires, la langue et la norme / Danièle Manesse / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012)
[article]
Titre : Les enfants des classes populaires, la langue et la norme Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Manesse, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.92-94 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012)Descripteurs : élève en difficulté Mots-clés : enseignement du français Résumé : Point en 2012, sur les difficultés des élèves dans l'apprentissage de la langue française en France : les effets des différentes réformes ; le rôle de l'orthographe ; la standardisation de la langue ; les relations entre recherches, pratique pédagogique et formation des professeurs. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Manesse Danièle. « Les enfants des classes populaires, la langue et la norme » in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.92-94.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 045558 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Entre le CM2 et la 6e, un conflit de culture / Danièle Manesse / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 475 (09/2009)
[article]
Titre : Entre le CM2 et la 6e, un conflit de culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Manesse, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.45-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 475 (09/2009)Descripteurs : 2000- / classe de 6e / enseignant du primaire / enseignant du secondaire / enseignement élémentaire / France / lecture Mots-clés : enseignement du français liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Les ruptures didactiques entre école et collège avec l'exemple, en France en 2009, de l'apprentissage et des pratiques de lecture chez les élèves à l'entrée en classe de 6e : quelles sont les différences entre l'enseignement du français à l'école primaire et au collège, dans les attendus et les objectifs ? Quelles connaissances ont les enseignants de ces différences respectives ? Quelles sont les pistes professionnelles pour y remédier ?. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Manesse Danièle. « Entre le CM2 et la 6e, un conflit de culture » in Cahiers pédagogiques (Revue), 475 (09/2009), p.45-46.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Le français une langue sexiste ? 2/2 / Danièle Manesse in Lecture Jeune, 176 (décembre 2020)
[article]
Titre : Le français une langue sexiste ? 2/2 : Des limites de l'écriture inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Manesse, Auteur ; Christelle Gombert, Intervieweur Année : 2020 Article : p. 17-19
in Lecture Jeune > 176 (décembre 2020)Descripteurs : caractéristique / expression écrite / linguistique Mots-clés : écriture inclusive Résumé : Qui l'écriture inclusive inclut-elle ? L'été dernier, une association de malvoyants a porté plainte contre le maire de Lyon, à l'annonce de l'usage de l'écriture inclusive dans les communications officielles. Excluante pour une partie du lectorat, l'écriture inclusive est en outre, comme son nom l'indique, une écriture. Or, une langue est d'abord orale et n'évolue que par la parole. Introduire des changements dans l'écrit peut-il vraiment modifier les usages oraux de la langue ? Ou encore, peut-on réduire le sexisme d'une société en agissant sur son écriture ? Nature du document : documentaire Genre : entretien [article]Manesse Danièle, Gombert Christelle. « Le français une langue sexiste ? 2/2 : Des limites de l'écriture inclusive » in Lecture Jeune, 176 (décembre 2020), p. 17-19.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 071813 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Luxe ou nécessité ? / Danièle Manesse in Cahiers pédagogiques (Revue), 423 (avril 2004)
[article]
Titre : Luxe ou nécessité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Manesse, Auteur Année : 2004 Article : p. 11-12
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 423 (avril 2004)Descripteurs : élève en difficulté / France / langue régionale : discipline Résumé : L'enseignement des langues régionales en France, en 2004 : pourquoi enseigner une langue inconnue à des enfants en difficulté. Les arguments linguistiques, patrimoniaux et identitaires.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Manesse Danièle. « Luxe ou nécessité ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 423 (avril 2004), p. 11-12.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 104830 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Ne perdre personne en route / Danièle Manesse / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
Permalink