Descripteurs
![]() apprentissage de l'écritureSynonyme(s)acte graphique tracé |
Documents disponibles dans cette catégorie (8)



L'apprentissage de l'écriture manuscrite est un long processus / Fabio Perruchet in Sciences ouest, 425 (janvier 2025)
[article]
Titre : L'apprentissage de l'écriture manuscrite est un long processus Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabio Perruchet, Auteur Année : 2025 Article : p. 9
in Sciences ouest > 425 (janvier 2025)Descripteurs : apprentissage de l'écriture / apprentissage de la lecture Résumé : Entretien avec une professeur en psychologie sur l'importance de l'écriture manuscrite pour la mémorisation des lettres et pour l'initiation à la lecture. Nature du document : documentaire [article]Perruchet Fabio. « L'apprentissage de l'écriture manuscrite est un long processus » in Sciences ouest, 425 (janvier 2025), p. 9.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00080877 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Ce que savoir lire (et écrire) veut dire / Isabelle Heullant-Donat / Sophia Publications (2019) in L'Histoire (Paris. 1978), 463 (09/2019)
[article]
Titre : Ce que savoir lire (et écrire) veut dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Heullant-Donat, Personne interviewée ; Fabien Paquet, Intervieweur Editeur : Sophia Publications, 2019 Article : p.50-55 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 463 (09/2019)Descripteurs : apprentissage de l'écriture / apprentissage de la lecture / expression écrite / lecture Mots-clés : Moyen Age (5e-15e siècle) Résumé : Entretien consacré à l'histoire du développement de la lecture et de l'écriture au Moyen Age. Le modèle monastique de la lecture et ses différentes pratiques (orale et silencieuse), le modèle scolastique et la transformation du statut du livre, l'apparition de la lecture comme divertissement à la fin du Moyen Age. Les écoles où l'on apprend à lire, les méthodes d'apprentissage de l'écriture, le succès de l'écriture cursive, l'alphabétisation croissante des laïcs à partir du 12e siècle, la question de la maîtrise de la lecture et de l'écriture par les femmes. Nature du document : documentaire [article]Heullant-Donat Isabelle, Paquet Fabien. « Ce que savoir lire (et écrire) veut dire » in L'Histoire (Paris. 1978), 463 (09/2019), p.50-55.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 067487 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Ecriture, la révolution permanente / Roman Ikonicoff / Excelsior publications (2017) in Les Cahiers de Science et vie (Paris), 172 (10/2017)
[article]
Titre : Ecriture, la révolution permanente Type de document : texte imprimé Auteurs : Roman Ikonicoff, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2017 Article : p.80-83 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de Science et vie (Paris) > 172 (10/2017)Descripteurs : apprentissage de l'écriture / développement intellectuel / pratique de lecture / support numérique Résumé : Le point sur la question de l'impact sur le cerveau de la pratique de lécriture et de la lecture sur des supports numériques (ordinateurs, tablettes, smartphones ) : les zones du cerveau sollicitées par lapprentissage de lécriture manuscrite et par lécriture avec un clavier, les circuits neuronaux dédiés à la lecture ; une expérience sur la compréhension dun texte comparant lecture sur papier et lecture sur écran ; la question des incidences de ladaptation du cerveau aux nouvelles technologies. Encadré : la place de lécriture dans linformatique. Nature du document : documentaire [article]Ikonicoff Roman. « Ecriture, la révolution permanente » in Les Cahiers de Science et vie (Paris), 172 (10/2017), p.80-83.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 060905 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
"Le geste graphique n'est pas un simple outil" / Jean-Luc Velay / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022)
[article]
Titre : "Le geste graphique n'est pas un simple outil" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Velay ; Ben Aïda ; Jean-Michel Zakhartchouk Editeur : CRAP, 2022 Article : p.46-48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022)Descripteurs : apprentissage de l'écriture / processus cognitif Résumé : Entretien avec Jean-Luc Velay, chercheur en sciences cognitives, sur les différences motrices et sensorielles de l'écriture manuscrite ou dactylographique : la relation sensorimotrice et la mémorisation ; les conséquences sur l'apprentissage de la lecture ; les différences entre adultes et enfants ; les troubles de la graphie ; les atouts de la calligraphie ; la coexistence de plusieurs modes d'écriture. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Velay Jean-Luc, Aïda Ben, Zakhartchouk Jean-Michel. « "Le geste graphique n'est pas un simple outil" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022), p.46-48.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 00076480 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Illettrisme : comment agir pour les familles éloignées de l'écrit / Eric Nédélec in Lecture Jeune, 170 (juin 2019)
[article]
Titre : Illettrisme : comment agir pour les familles éloignées de l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Nédélec, Auteur Année : 2019 Article : p. 36-39
in Lecture Jeune > 170 (juin 2019)Descripteurs : apprentissage de l'écriture / illettrisme / PAE Mots-clés : AEMO Résumé : 7% : c'est la proportion d'adultes (18-65 ans) en situation d'illettrisme aujourd'hui en France. Statistiquement, tous les parents d'élèves, enseignants et professionnels de la culture rencontrent régulièrement, sans le savoir, des personnes concernées par ce problème. Mais comment les "repérerer sans les stigmatiser ? Comment les aider sans condescendance . Eric Nédélec relate ici quelques actions éprouvées sur le terrain. Toutes ont vérifié ce principe : la scolarité des enfants est un levier fort pour amener les parents à renouer avec l'écrit. Et ce retour en formation des parents peut installer un "cercle vertueux" favorsant la réussite éducative des adolescents. Nature du document : documentaire Genre : entretien [article]Nédélec Eric. « Illettrisme : comment agir pour les familles éloignées de l'écrit » in Lecture Jeune, 170 (juin 2019), p. 36-39.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 067017 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Le mythe du déluge à l'école des scribes mésopotamiens / Nele Ziegler / Sophia Publications (2023) in La Recherche (Paris. 1970), 575 (10/2023)
PermalinkNotre plus belle écriture / Adèle Cailleteau / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 329 (10/2020)
PermalinkA quoi servent les exercices graphiques ? / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023)
Permalink