Descripteurs
> 2125 contenu de l'enseignement > enseignement > apprentissage de base > apprentissage de l'écriture
apprentissage de l'écritureSynonyme(s)acte graphique tracé |
Documents disponibles dans cette catégorie (40)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'alphabet chez les enfants sourds et malentendants / Mélanie Hamm / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
[article]
Titre : L'alphabet chez les enfants sourds et malentendants Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Hamm, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.49-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)Descripteurs : apprentissage de l'écriture / apprentissage de la lecture / handicap auditif Résumé : Comment apprendre à lire à celui qui n'entend pas : l'apprentissage de la dactylologie et de l'alphabet écrit ; les liens entre dactylologie, écriture, son, geste, dessin et concept ; l'éducation auditive. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Hamm Mélanie. « L'alphabet chez les enfants sourds et malentendants » in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014), p.49-50.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 052023 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Apprendre à lire à l'adolescence / Catherine Mendonça Dias / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
[article]
Titre : Apprendre à lire à l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Mendonça Dias, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.51-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)Descripteurs : adolescence / apprentissage de l'écriture / apprentissage de la lecture Mots-clés : élève allophone Résumé : L'apprentissage de l'écrit pour des adolescents allophones en France : le dispositif d'unité pédagogique pour élèves allophones arrivants et non scolarisés antérieurement (UPE2A-NSA) ; la construction d'une relation de confiance ; la progression dans les apprentissages. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Mendonça Dias Catherine. « Apprendre à lire à l'adolescence » in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014), p.51-52.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 052023 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Apprendre à lire en CP sur Twitter / Jean-Roch Masson / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012)
[article]
Titre : Apprendre à lire en CP sur Twitter Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Roch Masson, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.17-18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 498 (06/2012)Descripteurs : apprentissage de l'écriture / apprentissage de la lecture / cours préparatoire Mots-clés : site communautaire Résumé : Compte rendu, en 2012, de l'apprentissage de l'écriture et de la lecture en CP, en France, grâce à l'usage de Twitter, réseau de microblogging : formes courtes, réactivité, production quotidienne, ouverture à la société et formation à la citoyenneté. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Masson Jean-Roch. « Apprendre à lire en CP sur Twitter » in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012), p.17-18.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 044427 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Du blog à la web radio : l'informatique change-t-elle le rapport à l'écrit des élèves ? / Jacques Luquet / CRDP de Grenoble (2008) in Lire au lycée professionnel, 056 (03/2008)
[article]
Titre : Du blog à la web radio : l'informatique change-t-elle le rapport à l'écrit des élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Luquet, Personne interviewée ; Jean-Pierre Sautot, Intervieweur Editeur : CRDP de Grenoble, 2008 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Lire au lycée professionnel > 056 (03/2008)Descripteurs : 2000- / apprentissage de l'écriture / pédagogie du projet Mots-clés : TICE site Internet Résumé : Entretien avec Jacques Luquet, professeur de lettres-histoire au lycée professionnel de Caluire et Cuire, qui fait le bilan des activités d'incitation à l'écriture à travers les technologies de l'information auprès des élèves de Cap électriciens : la création d'un blogue, d'un site Internet, d'un cédérom ou d'une web radio modifie le rapport à l'écrit, motive les élèves et peut les faire progresser à l'oral comme à l'écrit. Nature du document : documentaire Genre : entretien, interview Niveau : Professeur [article]Luquet Jacques, Sautot Jean-Pierre. « Du blog à la web radio : l'informatique change-t-elle le rapport à l'écrit des élèves ? » in Lire au lycée professionnel, 056 (03/2008), p.20-21.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 031598 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Ce que savoir lire (et écrire) veut dire / Isabelle Heullant-Donat / Sophia Publications (2019) in L'Histoire (Paris. 1978), 463 (09/2019)
[article]
Titre : Ce que savoir lire (et écrire) veut dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Heullant-Donat, Personne interviewée ; Fabien Paquet, Intervieweur Editeur : Sophia Publications, 2019 Article : p.50-55 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 463 (09/2019)Descripteurs : apprentissage de l'écriture / apprentissage de la lecture / expression écrite / lecture Mots-clés : Moyen Age (5e-15e siècle) Résumé : Entretien consacré à l'histoire du développement de la lecture et de l'écriture au Moyen Age. Le modèle monastique de la lecture et ses différentes pratiques (orale et silencieuse), le modèle scolastique et la transformation du statut du livre, l'apparition de la lecture comme divertissement à la fin du Moyen Age. Les écoles où l'on apprend à lire, les méthodes d'apprentissage de l'écriture, le succès de l'écriture cursive, l'alphabétisation croissante des laïcs à partir du 12e siècle, la question de la maîtrise de la lecture et de l'écriture par les femmes. Nature du document : documentaire [article]Heullant-Donat Isabelle, Paquet Fabien. « Ce que savoir lire (et écrire) veut dire » in L'Histoire (Paris. 1978), 463 (09/2019), p.50-55.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 067487 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Ce qui éclaire le paysage / André Ouzoulias / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
PermalinkComment interroger sa pratique d'enseignement de l'écriture ? / Claire Joubaire / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
PermalinkDessine-moi ton prénom / Magali Noyer in Cahiers pédagogiques (Revue), 437 (novembre 2005)
PermalinkA deux pour apprendre à écrire / Natalie Lavoie / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013)
PermalinkEcrire en grande section / Brigitte Calleja in Cahiers pédagogiques (Revue), 422 (mars 2004)
PermalinkEcrire pour apprendre / Georges Crinon in Cahiers pédagogiques (Revue), 388-389 (novembre 2000)
PermalinkEcrire pour apprendre : des apprentissages en français / Françoise Carraud in Cahiers pédagogiques (Revue), 388-389 (novembre 2000)
PermalinkEcrire pour apprendre : des apprentissages en sciences / Gérard Chapron in Cahiers pédagogiques (Revue), 388-389 (novembre 2000)
PermalinkEcrire pour lire... / Jacques Delacour in Cahiers pédagogiques (Revue), 424 (mai 2004)
PermalinkDe l'écrit avant toute chose / Jacques Delacour in Cahiers pédagogiques (Revue), 439 (janvier 2006)
Permalink