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/ Prisma Presse (2019)
[article]
Titre : |
"La Carte Bleue est le bulletin de vote des consommateurs" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicolas Chabanne, Personne interviewée ; Pauline Darasse, Intervieweur |
Editeur : |
Prisma Presse, 2019 |
Article : |
p.16-19 |
Langues : |
Français (fre) |
in Management > 272 (03/2019)
Mots-clés : |
stratégie produit stratégie prix commerce équitable |
Résumé : |
Entretien en 2019 avec l'entrepreneur Nicolas Chabanne, fondateur de la marque "C'est qui le patron ?!", basée sur une stratégie commerciale définie par un collectif de consommateurs sociétaires. Son analyse du modèle économique qu'il a créé ; l'importance de produits de qualité en lien avec une juste rémunération du monde agricole ; relations avec la grande distribution ; aperçu de quelques projets ; données sur le chiffre d'affaires et les gammes de produits vendus ; quelques aspects du management. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Chabanne Nicolas, Darasse Pauline.
« "La Carte Bleue est le bulletin de vote des consommateurs" »
in Management, 272 (03/2019), p.16-19.
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/ Prisma Presse (2019)
[article]
Titre : |
"La peur nous maintient en alerte, il faut la voir comme un cadeau" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michaël Aguilar, Personne interviewée ; Gaëlle Ginibrière, Intervieweur |
Editeur : |
Prisma Presse, 2019 |
Article : |
p.100-101 |
Langues : |
Français (fre) |
in Management > 272 (03/2019)
Mots-clés : |
relation client-fournisseur |
Résumé : |
Entretien avec le consultant Michaël Aguilar, auteur du livre "Vendeur d'élite" et spécialiste en techniques de vente. Ses techniques mentales pour la préparation d'un entretien ; l'importance des premières phrases de l'échange et de la pertinence des questions ; conseils pour la préparation des objections ; le choix du moment pour aborder les questions des prix ; l'importance de la conclusion. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Aguilar Michaël, Ginibrière Gaëlle.
« "La peur nous maintient en alerte, il faut la voir comme un cadeau" »
in Management, 272 (03/2019), p.100-101.
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/ Prisma Presse (2019)
[article]
Titre : |
"Les start-up sont de purs objets darwiniens" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascal Picq, Personne interviewée ; Marie Peronnau, Intervieweur |
Editeur : |
Prisma Presse, 2019 |
Article : |
p.48-51 |
Langues : |
Français (fre) |
in Management > 272 (03/2019)
Descripteurs : |
évolution des espèces / intelligence / intelligence artificielle
|
Résumé : |
Entretien avec le paléoanthropologue Pascal Picq sur la notion d'intelligence animale et sur son importance pour mieux appréhender l'intelligence artificielle. Définition du concept d'intelligence ; le lien entre l'homme et les grands singes dans le domaine cognitif ; les effets négatifs de l'anthropocentrisme pour la prise en compte de l'intelligence animale ; raisons expliquant l'avance des pays asiatiques dans le domaine de l'IA ; différences de fonctionnement entre l'IA et le cerveau humain ; limites d'une vision de l'IA basée sur une rivalité entre l'Homme et les machines ; la prudence à avoir vis-à-vis des algorithmes ; son point de vue sur l'évolution des inventions humaines. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Picq Pascal, Peronnau Marie.
« "Les start-up sont de purs objets darwiniens" »
in Management, 272 (03/2019), p.48-51.
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/ Prisma Presse (2019)
[article]
Titre : |
Comment les start-up chassent à Las Vegas |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bruno Askenazi, Auteur |
Editeur : |
Prisma Presse, 2019 |
Article : |
p.118-122 |
Langues : |
Français (fre) |
in Management > 272 (03/2019)
Descripteurs : |
création d'entreprise / foire commerciale / innovation technologique
|
Résumé : |
Présentation de start-up françaises retenues pour le salon CES de Las Vegas en janvier 2019. Données chiffrées sur ce salon ; conditions de participation pour les entreprises ; témoignages d'entrepreneurs français et aperçu de leur stratégie de discussion et d'approche des prospects ; intérêt des échanges avec les autres start-up présentes. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Askenazi Bruno.
« Comment les start-up chassent à Las Vegas »
in Management, 272 (03/2019), p.118-122.
| ![Comment les start-up chassent à Las Vegas vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
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/ Prisma Presse (2019)
[article]
Titre : |
Faire gonfler votre rémunération |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Julie Krassovsky, Auteur |
Editeur : |
Prisma Presse, 2019 |
Article : |
p.58-63 |
Langues : |
Français (fre) |
in Management > 272 (03/2019)
Descripteurs : |
cadre : catégorie / rémunération
|
Résumé : |
Conseils aux cadres pour négocier des avantages sur le plan de la rémunération. Exemples d'arguments mettant en avant les compétences acquises justifiant une augmentation de rémunération ; avantages et limites d'un changement de poste ou d'employeur pour obtenir un meilleur salaire ; la définition du prix d'une prestation pour un travailleur indépendant, calculé selon le taux journalier moyen (TJM). Encadrés : les étapes importantes d'une négociation salariale ; témoignages de managers. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Krassovsky Julie.
« Faire gonfler votre rémunération »
in Management, 272 (03/2019), p.58-63.
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/ Prisma Presse (2019)
[article]
Titre : |
Fournitures de bureau : ils vendent plus que de trombones |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Francis Lecompte, Auteur |
Editeur : |
Prisma Presse, 2019 |
Article : |
p.34-35 |
Langues : |
Français (fre) |
in Management > 272 (03/2019)
Mots-clés : |
fourniture de bureau marché sectoriel |
Résumé : |
Le point sur le secteur des distributeurs de fournitures de bureau. Données chiffrées sur ce marché. Présentation de trois fournisseurs français (Manutan, Bruneau, Bureau Vallée) et de leur activité. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Lecompte Francis.
« Fournitures de bureau : ils vendent plus que de trombones »
in Management, 272 (03/2019), p.34-35.
| ![Fournitures de bureau : ils vendent plus que de trombones vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
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/ Prisma Presse (2019)
[article]
Titre : |
Groupe Arc : du verre bien trempé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laure Delangeais, Photographe ; Jérémy Lempin, Auteur |
Editeur : |
Prisma Presse, 2019 |
Article : |
p.42-47 |
Note générale : |
Statistiques. |
Langues : |
Français (fre) |
in Management > 272 (03/2019)
Descripteurs : |
industrie du verre / verre
|
Résumé : |
Reportage à Arques (Pas-de-Calais), dans la cristallerie Arc France. Quelques aspects de l'activité du bureau d'études de design ; les difficultés d'Arc au début des années 2000 ; aperçu des process de fabrication ; les difficultés liées au recrutement et à la faible attractivité du métier ; la robotisation ; les exigences des professionnels de la restauration et de l'agroalimentaire dans le domaine des verres personnalisés. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Delangeais Laure, Lempin Jérémy.
« Groupe Arc : du verre bien trempé »
in Management, 272 (03/2019), p.42-47.
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/ Prisma Presse (2019)
[article]
Titre : |
L'art du "deal" dans le monde |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nathalie Lorrain, Auteur |
Editeur : |
Prisma Presse, 2019 |
Article : |
p.114-117 |
Langues : |
Français (fre) |
in Management > 272 (03/2019)
Descripteurs : |
relation interculturelle / tourisme d'affaires
|
Résumé : |
Aperçu de codes culturels appliqués aux affaires commerciales propres à certains pays. Spécificités des situations de négociation aux Etats-Unis, en Amérique du Sud, en Russie, en Scandinavie, en Chine, au Proche-Orient, en Inde et au Japon. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Lorrain Nathalie.
« L'art du "deal" dans le monde »
in Management, 272 (03/2019), p.114-117.
| ![L'art du "deal" dans le monde vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
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/ Prisma Presse (2019)
[article]
Titre : |
Les leçons des grands hommes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yann Harlaut, Auteur ; Marie Peronnau, Auteur |
Editeur : |
Prisma Presse, 2019 |
Article : |
p.74-77 |
Langues : |
Français (fre) |
in Management > 272 (03/2019)
Descripteurs : |
diplomatie / stratégie de la communication
|
Mots-clés : |
communication politique |
Résumé : |
Présentation de portraits d'hommes politiques célèbres et de leurs stratégies de négociation. Cas de Henri IV (conversion au catholicisme), Talleyrand (rôle diplomatique lors du Congrès de Vienne), Gandhi (la marche du sel), Kennedy (la crise des missiles), Churchill (son rôle à Yalta), Trump (stratégie basée sur l'exagération et l'imprévisibilité). |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Harlaut Yann, Peronnau Marie.
« Les leçons des grands hommes »
in Management, 272 (03/2019), p.74-77.
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/ Prisma Presse (2019)
[article]
Titre : |
Maximisez vos gains à l'embauche |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Adrian de San Isidoro, Auteur |
Editeur : |
Prisma Presse, 2019 |
Article : |
p.72-73 |
Langues : |
Français (fre) |
in Management > 272 (03/2019)
Descripteurs : |
entretien de recrutement / rémunération
|
Résumé : |
Conseils aux candidats à un entretien de recrutement pour aborder la question du salaire. Quelques sources d'information permettant de connaître les rémunérations selon le poste ; stratégie à suivre durant l'entretien et exemples de questions à utiliser ; attitude à adopter pour la négociation du salaire proposé. Encadré : conseils aux recruteurs pour négocier un salaire avec un postulant à haut potentiel. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
San Isidoro Adrian de.
« Maximisez vos gains à l'embauche »
in Management, 272 (03/2019), p.72-73.
| ![Maximisez vos gains à l'embauche vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
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/ Prisma Presse (2019)
[article]
Titre : |
Mon premier cours : apprivoiser ses mains en entretien |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Guila Clara Kessous, Auteur |
Editeur : |
Prisma Presse, 2019 |
Article : |
p.124-125 |
Langues : |
Français (fre) |
in Management > 272 (03/2019)
Descripteurs : |
attitude corporelle / communication non-verbale
|
Résumé : |
Conseils pour l'adoption des bonnes postures corporelles dans les situations d'entretien commercial. Exemples de prises de contact, notamment la poignée de main ; importance de laisser les mains libres de tout objet lors d'entretiens ; les variations gestuelles. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Kessous Guila Clara.
« Mon premier cours : apprivoiser ses mains en entretien »
in Management, 272 (03/2019), p.124-125.
| ![Mon premier cours : apprivoiser ses mains en entretien vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
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/ Prisma Presse (2019)
[article]
Titre : |
Mon premier cours : la négociation d'influence |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Julien Pélabère, Auteur |
Editeur : |
Prisma Presse, 2019 |
Article : |
p.94-95 |
Langues : |
Français (fre) |
in Management > 272 (03/2019)
Descripteurs : |
stratégie de la communication
|
Résumé : |
Présentation de la notion de "négociation d'influence" ou capacité à sortir gagnant d'une négociation tout en conservant la confiance de son interlocuteur. Aperçu des principales étapes à suivre : la préparation en amont des données du problème et du contexte de la négociation ; importance de l'écoute ; place de la confiance dans la négociation ; les propositions de solutions ; les conditions de réalisation de l'accord. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Pélabère Julien.
« Mon premier cours : la négociation d'influence »
in Management, 272 (03/2019), p.94-95.
| ![Mon premier cours : la négociation d'influence vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
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/ Prisma Presse (2019)
[article]
Titre : |
Mon premier cours : la négociation interculturelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ana Camargo, Auteur |
Editeur : |
Prisma Presse, 2019 |
Article : |
p.112-113 |
Langues : |
Français (fre) |
in Management > 272 (03/2019)
Descripteurs : |
relation interculturelle
|
Mots-clés : |
psychologie différentielle |
Résumé : |
Le point sur la notion de négociation interculturelle ou capacité d'un négociateur à s'adapter à différents codes culturels. Analyse d'un cas illustrant l'importance de saisir les spécificités propres à une autre culture des affaires ; définition et rôle des différents types d'intelligence interculturelle ou cultural quotient (CQ) ; aperçu des avantages de l'intelligence interculturelle dans le domaine des négociations commerciales ; la capacité des managers à la maîtriser. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Camargo Ana.
« Mon premier cours : la négociation interculturelle »
in Management, 272 (03/2019), p.112-113.
| ![Mon premier cours : la négociation interculturelle vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
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/ Prisma Presse (2019)
[article]
Titre : |
Négociation raisonnée de Harcard : tous win win ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Halary, Auteur |
Editeur : |
Prisma Presse, 2019 |
Article : |
p.126-127 |
Langues : |
Français (fre) |
in Management > 272 (03/2019)
Mots-clés : |
relation client-fournisseur |
Résumé : |
Le point sur la notion de négociation raisonnée de Harvard ou NRH, basée sur un accord gagnant-gagnant entre les parties. Origine de ce concept ; aperçu des grands principes de la négociation raisonnée : la capacité à adopter le point de vue adverse, la prise en compte des intérêts communs aux deux parties, le bénéfice mutuel, la présence de preuves tangibles. Présentation de la formation dispensée. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Halary Christine.
« Négociation raisonnée de Harcard : tous win win ! »
in Management, 272 (03/2019), p.126-127.
| ![Négociation raisonnée de Harcard : tous win win ! vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
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/ Prisma Presse (2019)
[article]
Titre : |
Négocier en mode projet |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gaëlle Ginibrière, Auteur |
Editeur : |
Prisma Presse, 2019 |
Article : |
p.68-69 |
Langues : |
Français (fre) |
in Management > 272 (03/2019)
Descripteurs : |
communication interne / relation de travail
|
Résumé : |
Conseils aux managers pour négocier auprès de leur supérieur hiérarchique des moyens pour le fonctionnement de leur service. Importance des points suivants : les risques liés à des demandes répétées ou exagérées ; la précision des informations à apporter à son supérieur ; la mise en avant des avantages liés à la demande de moyens ; la présentation de solutions multiples ; la nécessité pour le supérieur de s'approprier l'idée ; l'appui d'une personne influente dans l'entreprise. Encadré : exemples d'erreurs à éviter. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Ginibrière Gaëlle.
« Négocier en mode projet »
in Management, 272 (03/2019), p.68-69.
| ![Négocier en mode projet vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
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/ Prisma Presse (2019)
[article]
Titre : |
Neurosciences : la négo vue du cerveau |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre-Marie Lledo, Personne interviewée ; Sylvie Granon, Personne interviewée ; Christine Régnier, Intervieweur |
Editeur : |
Prisma Presse, 2019 |
Article : |
p.102-103 |
Langues : |
Français (fre) |
in Management > 272 (03/2019)
Descripteurs : |
processus cognitif / psychologie du comportement
|
Mots-clés : |
relation client-fournisseur |
Résumé : |
Entretien avec Pierre-Marie Lledo et Sylvie Granon, spécialistes des mécanismes cognitifs, sur le fonctionnement du cerveau pendant une négociation. Le point sur les signaux non verbaux ; place de l'empathie chez les négociateurs aguerris ; la régulation du système de valeur dans le cerveau ; sa capacité à détecter chez autrui le mensonge ; importance de la planification pour préparer une négociation ; les réactions du cerveau à l'imprévu, au stress et à la peur. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Lledo Pierre-Marie, Granon Sylvie, Régnier Christine.
« Neurosciences : la négo vue du cerveau »
in Management, 272 (03/2019), p.102-103.
| ![Neurosciences : la négo vue du cerveau vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
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[article]
Titre : |
Obtenir des petits aménagements de la vie de bureau |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Madeleine Sève, Auteur |
Editeur : |
Prisma Presse, 2019 |
Article : |
p.64-67 |
Langues : |
Français (fre) |
in Management > 272 (03/2019)
Descripteurs : |
condition de travail / psychologie du travail
|
Résumé : |
Conseils aux salariés pour réfléchir avec leur manager sur le bien-être au travail. L'importance de fédérer l'ensemble de l'équipe pour négocier avec le supérieur hiérarchique ; exemples de situations vécues ; stratégie à mener pour gagner la négociation et pour relativiser la dimension financière du projet. Encadré : présentation du "théorème de Sinbad", principe psychologique basé sur l'exploitation du doute chez l'interlocuteur. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Sève Marie-Madeleine.
« Obtenir des petits aménagements de la vie de bureau »
in Management, 272 (03/2019), p.64-67.
| ![Obtenir des petits aménagements de la vie de bureau vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
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/ Prisma Presse (2019)
[article]
Titre : |
Pour Pepsi, il y a une vie après le soda |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laure Delangeais, Auteur |
Editeur : |
Prisma Presse, 2019 |
Article : |
p.26-27 |
Langues : |
Français (fre) |
in Management > 272 (03/2019)
Descripteurs : |
boisson gazeuse / diversification de l'entreprise / industrie agroalimentaire
|
Résumé : |
Analyse de la stratégie commerciale du groupe Pepsico, marquée par un abandon progressif de produits diététiquement peu équilibrés. L'adaptation de Pepsico aux lois contre les déséquilibres alimentaires et l'évolution des goûts ; exemples de rachats d'entreprises agroalimentaires pour la diversification des gammes ; stratégie d'innovation concernant les boissons allégées et le snacking sain. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Delangeais Laure.
« Pour Pepsi, il y a une vie après le soda »
in Management, 272 (03/2019), p.26-27.
| ![Pour Pepsi, il y a une vie après le soda vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
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/ Prisma Presse (2019)
[article]
Titre : |
Sachez à qui vous avez affaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gaëlle Ginibrière, Auteur |
Editeur : |
Prisma Presse, 2019 |
Article : |
p.70 |
Langues : |
Français (fre) |
in Management > 272 (03/2019)
Descripteurs : |
communication interne / psychologie du travail
|
Résumé : |
Le point sur l'intérêt de la "Process communication", stratégie de communication permettant de s'adapter au profil psychologique de son interlocuteur. Typologie de diverses personnalités de supérieurs hiérarchiques : l'empathique, le travaillomane, le persévérant, le rêveur, le promoteur, le rebelle ; analyse de leur comportement en situation de stress. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Ginibrière Gaëlle.
« Sachez à qui vous avez affaire »
in Management, 272 (03/2019), p.70.
| ![Sachez à qui vous avez affaire vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
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/ Prisma Presse (2019)
[article]
Titre : |
Un coup de maître à 25000 ordinateurs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stanislas Noyer, Auteur |
Editeur : |
Prisma Presse, 2019 |
Article : |
p.96-98 |
Langues : |
Français (fre) |
in Management > 272 (03/2019)
Mots-clés : |
stratégie prix relation client-fournisseur |
Résumé : |
Analyse d'un cas de négociation commerciale entre un équipementier automobile et des fabricants d'ordinateurs, dans le cadre d'un renouvellement complet du parc informatique. Rappel des données du problème et présentation chronologique des différentes étapes de la négociation. Encadrés : le principe de la "power map" ou carte des pouvoirs identifiant les personnes pouvant peser sur la prise de décision ; précautions à prendre en cas de négociation directe avec le PDG. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Noyer Stanislas.
« Un coup de maître à 25000 ordinateurs »
in Management, 272 (03/2019), p.96-98.
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