![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2019)
[article]
Titre : |
Des implicites sur l'enseignement explicite |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yves Reuter, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2019 |
Article : |
p.32-34 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)
Descripteurs : |
méthode pédagogique
|
Résumé : |
Les limites de la pratique d'une pédagogie explicite, en France, en 2019 : l'articulation entre implicite et explicite ; la communication pédagogique ; la définition des contenus enseignés et leurs conséquences ; le rôle du questionnement des élèves et la construction personnelle des démarches d'apprentissage ; la confrontation aux obstacles. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Reuter Yves.
« Des implicites sur l'enseignement explicite »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019), p.32-34.
| ![Des implicites sur l'enseignement explicite vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 065910 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2019)
[article]
Titre : |
Il faut toujours dire les choses |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Grau, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2019 |
Article : |
p.30-32 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)
Descripteurs : |
méthode pédagogique
|
Résumé : |
Expliciter les attendus aux élèves de classe de 2de, en France, en 2019 : les aides et échanges méthodologiques ; le questionnement de l'élève sur ses pratiques et procédures ; l'entraide entre élèves ; l'acquisition d'automatismes. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Grau Sylvie.
« Il faut toujours dire les choses »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019), p.30-32.
| ![Il faut toujours dire les choses vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 065910 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2019)
[article]
Titre : |
Entre nécessités et limites |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bruno Robbes, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2019 |
Article : |
p.27-29 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)
Descripteurs : |
méthode pédagogique
|
Résumé : |
L'explicitation nécessaire en pédagogie : la construction des inégalités scolaires par la pédagogie ; l'explication et la compréhension des consignes ; le rôle du langage ; l'observation de l'activité de l'élève ; la nécessité de l'activité réflexive ; les différents courants de la théorie de l'explicitation ; les compléments entre pédagogies ; les limites de l'explicitation. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Robbes Bruno.
« Entre nécessités et limites »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019), p.27-29.
| ![Entre nécessités et limites vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 065910 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2019)
[article]
Titre : |
Se méfier des gens qui nous veulent du bien ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Andreea Capitanescu-Benetti, Auteur ; Laetitia Progin, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2019 |
Article : |
p.25-26 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)
Descripteurs : |
formation des enseignants
|
Résumé : |
La définition des besoins en formation des enseignants dans l'établissement scolaire, en Suisse, en 2019 : solliciter les enseignants eux-mêmes ; l'adoption d'une posture de recherche ; aborder les difficultés communes et les problématiser. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Capitanescu-Benetti Andreea, Progin Laetitia.
« Se méfier des gens qui nous veulent du bien ! »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019), p.25-26.
| ![Se méfier des gens qui nous veulent du bien ! vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 065910 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2019)
[article]
Titre : |
Expliciter un nouvel environnement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Charlotte Pourcelot, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2019 |
Article : |
p.23-24 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)
Mots-clés : |
liaison entre les niveaux d'enseignement |
Résumé : |
Les difficultés de la transition entre lycée et université pour les nouveaux étudiants, en France, en 2019 : le développement de modalités d'accueil ; les aides méthodologiques nécessaires ; l'impact de la qualité des relations entre étudiants et avec les enseignants ; l'importance de la prise de parole. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Pourcelot Charlotte.
« Expliciter un nouvel environnement »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019), p.23-24.
| ![Expliciter un nouvel environnement vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 065910 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2019)
[article]
Titre : |
Tenir au pas ses chevaux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mary-Elise Dubel, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2019 |
Article : |
p.21-22 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)
Descripteurs : |
méthode pédagogique / processus cognitif
|
Résumé : |
Expliquer le fonctionnement du cerveau aux élèves pour qu'ils comprennent le sens des apprentissages : le témoignage d'une professeure des écoles, en France, en 2019, sur l'explicitation des neurosciences, l'investissement cognitif, la nécessité de la répétition et de la progression, les échanges avec les élèves. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Dubel Mary-Elise.
« Tenir au pas ses chevaux »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019), p.21-22.
| ![Tenir au pas ses chevaux vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 065910 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2019)
[article]
Titre : |
Déplier la pensée dans l'action |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Françoise Héraut, Auteur ; Catherine Rossand, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2019 |
Article : |
p.18-20 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)
Descripteurs : |
enseignement agricole / méthode pédagogique
|
Résumé : |
L'usage de l'explicitation comme moyen de formation dans le développement des capacités professionnelles des élèves et apprentis du CAP agricole, en France, en 2019 : les retours d'expériences concrètes ; l'entretien d'explicitation ; l'élaboration de travail interdisciplinaire ; l'échange entre apprentis ; les conséquences dans l'expression orale, la construction du raisonnement et le comportement professionnel. Témoignages d'enseignants. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Héraut Françoise, Rossand Catherine.
« Déplier la pensée dans l'action »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019), p.18-20.
| ![Déplier la pensée dans l'action vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 065910 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2019)
[article]
Titre : |
Les enjeux d'un débat |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurent Lescouarch, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2019 |
Article : |
p.16-17 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)
Descripteurs : |
méthode pédagogique
|
Résumé : |
Les enjeux de l'explicitation pour les élèves, en France, en 2019, et la manière dont l'enseignant intègre cette question dans sa démarche : la question des pédagogies actives ; la théorie des pédagogies invisibles ; les pauses réflexives sur les apprentissages, avec les élèves ; la mise en place d'une approche socioconstructiviste. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Lescouarch Laurent.
« Les enjeux d'un débat »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019), p.16-17.
| ![Les enjeux d'un débat vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 065910 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2019)
[article]
Richardot Emmanuel.
« Casser l'alignement "oeil-raquette-balle" »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019), p.15-16.
| ![Casser l'alignement "oeil-raquette-balle" vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 065910 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2019)
[article]
Titre : |
Expliciter ensemble |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patrick Rayou, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2019 |
Article : |
p.12-14 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)
Descripteurs : |
enseignement élémentaire / méthode pédagogique
|
Résumé : |
Expliciter l'école, ses objectifs, les méthodes, en France, en 2019 : le sens de l'école ; les savoirs du quotidien et les savoirs scolaires ; les différents niveaux d'explicitation ; l'explicitation par l'élève ; le travail hors la classe. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Rayou Patrick.
« Expliciter ensemble »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019), p.12-14.
| ![Expliciter ensemble vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 065910 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2019)
[article]
Titre : |
Expliciter en classe |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
CRAP, 2019 |
Article : |
p.10-57 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)
Descripteurs : |
méthode pédagogique
|
Résumé : |
Les enjeux de l'explicitation dans le processus d'enseignement-apprentissage et les effets sur les pratiques en classe, en France, en 2019. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« Expliciter en classe »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019), p.10-57.
| ![Expliciter en classe vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 065910 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2019)
[article]
Titre : |
Ecole inclusive et dilemme professionnel |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Reverdy, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2019 |
Article : |
p.7 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)
Mots-clés : |
inclusion scolaire |
Résumé : |
La notion d'école inclusive, en France, en 2019, pour les élèves en situation de handicap : la définition de l'Unesco ; la perception du handicap ; les valeurs associées ; le dilemme enseignant. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Reverdy Catherine.
« Ecole inclusive et dilemme professionnel »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019), p.7.
| ![Ecole inclusive et dilemme professionnel vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 065910 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2019)
[article]
Titre : |
Pour une culture générale du climat |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Valérie Masson-Delmotte, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2019 |
Article : |
p.2-3 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)
Descripteurs : |
pédagogie / réchauffement de la terre
|
Résumé : |
La nécessité d'intégrer dans les programmes scolaires, en France, en 2019, les questions sur le changement climatique : les pratiques pédagogiques diverses ; la construction d'une culture générale ; les changements de programmes au lycée ; les actions vers le ministère de l'Education. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Masson-Delmotte Valérie.
« Pour une culture générale du climat »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019), p.2-3.
| ![Pour une culture générale du climat vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 065910 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2019)
[article]
Titre : |
Comment favoriser le vivre ensemble à l'école ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Aurélie Varot, Auteur ; Cathy Perret, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2019 |
Article : |
p.64-65 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)
Descripteurs : |
formation des enseignants / relation entre élèves
|
Mots-clés : |
climat scolaire |
Résumé : |
La formation d'enseignants et personnels d'école, de parents, en France, en 2019, pour apprendre aux enfants à se défendre par une démarche de thérapie brève et stratégique : les souffrances scolaires ; les travaux de la psychopraticienne Emmanuelle Piquet ; la mise en place d'entretiens avec les élèves volontaires ; la résolution des problèmes. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Varot Aurélie, Perret Cathy.
« Comment favoriser le vivre ensemble à l'école ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019), p.64-65.
| ![Comment favoriser le vivre ensemble à l'école ? vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 065910 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2019)
[article]
Titre : |
Les enjeux de l'évaluation des établissements |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stéphanie Germain, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2019 |
Article : |
p.62-63 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)
Mots-clés : |
évaluation du système éducatif |
Résumé : |
L'évaluation des établissements scolaires, en France, en 2019 : le projet de loi "Ecole de la confiance", le rapport de la Commission européenne et les prescriptions de l'OCDE ; le rôle de l'autonomie ; les critères d'évaluation et leurs conséquences. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Germain Stéphanie.
« Les enjeux de l'évaluation des établissements »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019), p.62-63.
| ![Les enjeux de l'évaluation des établissements vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 065910 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2019)
[article]
Titre : |
Tu fais quoi en premier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Lecefel, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2019 |
Article : |
p.55-56 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)
Descripteurs : |
apprentissage professionnel / méthode pédagogique
|
Résumé : |
L'entretien d'explicitation pour prendre conscience de son expérience scolaire et professionnelle en CFA (centres de formation d'apprentis), en France, en 2019 : l'accompagnement des apprentis dans un dispositif d'ateliers de professionnalisation ; l'explicitation des pratiques ; la dénomination des savoir-faire ; le questionnement ; l'analyse des situations professionnelles. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Lecefel Pierre.
« Tu fais quoi en premier »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019), p.55-56.
| ![Tu fais quoi en premier vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 065910 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2019)
[article]
Titre : |
Dire ses trucs aux autres |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Chantal Matthieu, Auteur ; Karine Hurlevent, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2019 |
Article : |
p.53-54 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)
Descripteurs : |
méthode pédagogique
|
Mots-clés : |
interaction en éducation |
Résumé : |
La mise en place d'un enseignement en coconstruction élève-enseignant et entre élèves au collège, en France, en 2019 : l'explicitation entre pairs ; la nécessité de construire des représentations et un langage communs ; les différents types d'échanges ; l'élaboration de traces ; les conséquences sur les pratiques en classe. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Matthieu Chantal, Hurlevent Karine.
« Dire ses trucs aux autres »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019), p.53-54.
| ![Dire ses trucs aux autres vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 065910 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2019)
[article]
Titre : |
T'es-tu senti en colère ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Audrey Girard, Auteur ; Bruno Fondeville, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2019 |
Article : |
p.51-52 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)
Descripteurs : |
conseil d'école / relation entre élèves
|
Résumé : |
Apprentissage du vivre ensemble et résolutions de conflits pendant le conseil d'élèves en classe de CE2, en France, en 2019 : la sous-estimation des apprentissages nécessaires ; la forte incertitude du rôle de l'enseignant dans ces moments ; la connaissance des faits et la compréhension des comportements ; l'expression des ressentis ; le rappel des lois, règles, valeurs ; les solutions à envisager. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Girard Audrey, Fondeville Bruno.
« T'es-tu senti en colère ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019), p.51-52.
| ![T'es-tu senti en colère ? vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 065910 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2019)
[article]
Titre : |
Lied ou rondo ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Céline Huguet, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2019 |
Article : |
p.48-49 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)
Descripteurs : |
méthode pédagogique
|
Mots-clés : |
enseignement de la musique |
Résumé : |
L'explicitation en cours d'éducation musicale au collège, en France, en 2019 : le caractère abstrait de la discipline ; la position de musicien ou d'auditeur ; les principes de l'analyse musicale ; les différentes étapes en classe ; les liens entre les différents travaux. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Huguet Marie-Céline.
« Lied ou rondo ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019), p.48-49.
| ![Lied ou rondo ? vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 065910 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2019)
[article]
Titre : |
Faire mouche |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvain Connac, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2019 |
Article : |
p.46-47 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)
Descripteurs : |
méthode pédagogique
|
Résumé : |
L'équilibre entre recherche de l'élève et transmission des savoirs à l'école, en France, en 2019 : la complémentarité des approches ; les liens entre savoirs et expériences ; le rôle du questionnement ; le soutien de la coopération ; la démarche de projet ; les avantages de l'autonomie. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Connac Sylvain.
« Faire mouche »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019), p.46-47.
| ![Faire mouche vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 065910 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2019)
[article]
Titre : |
Un leurre : la transparence |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maria-Alice Medioni, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2019 |
Article : |
p.44-45 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)
Descripteurs : |
méthode pédagogique
|
Résumé : |
La valeur pédagogique de l'énigme et du mystère dans les apprentissages, en France, en 2019 : les limites de l'explicitation ; le contrat didactique et pédagogique liant l'élève et l'enseignant ; provoquer le questionnement, la recherche et l'aventure intellectuelle ; la prise de conscience de nouveaux savoirs, leur verbalisation. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Medioni Maria-Alice.
« Un leurre : la transparence »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019), p.44-45.
| ![Un leurre : la transparence vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 065910 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2019)
[article]
Titre : |
Ose ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Virginie Charayron-Pays, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2019 |
Article : |
p.42-43 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)
Descripteurs : |
cours élémentaire / méthode pédagogique
|
Résumé : |
L'explicitation en classe de CE1, en France, en 2019 : la mise en place de rituels et de protocoles ; le rôle de la répétition ; le questionnement des élèves ; le traitement de l'erreur ; l'entraide dans la classe. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Charayron-Pays Virginie.
« Ose ! »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019), p.42-43.
| ![Ose ! vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 065910 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2019)
[article]
Titre : |
Des articulations à construire en formation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Séverine Tailhandier, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2019 |
Article : |
p.41-42 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)
Descripteurs : |
lecture / méthode pédagogique
|
Résumé : |
L'enseignement explicite de la lecture interprétative au collège, en France, en 2019 : la complexité des enjeux ; l'élaboration d'un plan de formation ; l'articulation entre pratique de classe et recherche. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Tailhandier Séverine.
« Des articulations à construire en formation »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019), p.41-42.
| ![Des articulations à construire en formation vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 065910 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2019)
[article]
Titre : |
Expliciter l'école aux parents |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claire Burdin, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2019 |
Article : |
p.37-38 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)
Descripteurs : |
parent d'élève / relation parent-enseignant
|
Résumé : |
Expliciter aux parents les enjeux d'apprentissage, les modalités de fonctionnement, les différents dispositifs dans un établissement scolaire, en France et en Suisse, en 2019 : les interactions avec les familles ; comprendre et préparer une rencontre avec des parents ; le modèle PERI (pragmatique, éducatif, relationnel et institutionnel) ; le besoin de formation des enseignants. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Burdin Claire.
« Expliciter l'école aux parents »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019), p.37-38.
| ![Expliciter l'école aux parents vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 065910 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2019)
[article]
Titre : |
Dans le cadre ou hors champ ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Céline Camusson, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2019 |
Article : |
p.35-37 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)
Descripteurs : |
méthode pédagogique
|
Mots-clés : |
enseignement du français |
Résumé : |
Le cadrage des activités dans une leçon de grammaire en classe de CM2, en France, en 2019, et ce qui facilite ou freine les apprentissages des élèves : l'observation de différents types de cadrage plus ou moins souples, l'échange avec les élèves, le vocabulaire utilisé et les conséquences sur la construction des apprentissages. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Camusson Céline.
« Dans le cadre ou hors champ ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019), p.35-37.
| ![Dans le cadre ou hors champ ? vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 065910 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !