/ REVUE EPS (2019)
[article]
Terret Thierry.
« Quel bilan pour la semaine olympique et paralympique 2019 ? »
in EPS. Education physique et sport (1976), 383 (01/2019), p.8.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 066354 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2019)
[article]
Titre : |
Réglementation : et si on parlait de sécurité... #5 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yves Touchard, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2019 |
Article : |
p.9 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 383 (01/2019)
Mots-clés : |
risque (cindynique) EPS (éducation physique et sportive) |
Résumé : |
Point sur l'éducation à la sécurité des pratiquants lors d'activités physiques et sportives (APS), envisagée sous l'angle de la démarche d'analyse des risques par le professionnel et des savoirs à transmettre. Encadré : les trois niveaux de compétence professionnelle et les savoirs mobilisés. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Touchard Yves.
« Réglementation : et si on parlait de sécurité... #5 »
in EPS. Education physique et sport (1976), 383 (01/2019), p.9.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 066354 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2019)
[article]
Titre : |
L'USEP, l'autre fédération du sport scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Brénot, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2019 |
Article : |
p.10-14 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 383 (01/2019)
Descripteurs : |
enseignement primaire / sport scolaire
|
Résumé : |
Dossier consacré à l'Union sportive de l'enseignement du premier degré : historique et évolution de son statut ; son engagement pour développer le sport scolaire éducatif au plus grand nombre et former des citoyens sportifs ; les productions pédagogiques de l'USEP et les opérations nationales ; les nouveaux enjeux aujourd'hui de l'USEP, liés aux rythmes scolaires différents et à un engagement bénévole plus fragile ; le défi de construire une collaboration plus grande avec l'UNSS. Encadrés : l'USEP en chiffres ; Paris 2024, les écoles labellisées ; juin 2019, un congrès d'enfants pour les 80 ans de l'USEP. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Brénot Philippe.
« L'USEP, l'autre fédération du sport scolaire »
in EPS. Education physique et sport (1976), 383 (01/2019), p.10-14.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 066354 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2019)
[article]
Titre : |
Elèves à haut potentiel intellectuel : quels aménagements pédagogiques possibles ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yves Bruant, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2019 |
Article : |
p.16-19 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 383 (01/2019)
Descripteurs : |
apprentissage précoce
|
Mots-clés : |
EPS (éducation physique et sportive) |
Résumé : |
Point sur les aménagements pédagogiques possibles pour les élèves à haut potentiel intellectuel lors d'activités physiques et sportives (APS). Présentation de quatre aménagements pédagogiques répondant aux besoins particuliers des élèves HPI (apprendre à coopérer, à gérer la frustration, encourager la créativité, associer l'équipe éducative), envisagés sous l'angle d'un témoignage, d'une problématisation et d'une systématisation. Encadrés : une fiche d'auto-positionnement, jonglage avec des foulards ; un exemple d'activité coopérative, "Escalade : le défi-mouv'". |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Bruant Yves.
« Elèves à haut potentiel intellectuel : quels aménagements pédagogiques possibles ? »
in EPS. Education physique et sport (1976), 383 (01/2019), p.16-19.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 066354 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2019)
[article]
Titre : |
Lire la motricité : conception et utilisation d'un cadre d'analyse |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laure Candy, Auteur ; Eric Gaildry, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2019 |
Article : |
p.20-23 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 383 (01/2019)
Descripteurs : |
méthode pédagogique / motricité
|
Mots-clés : |
EPS (éducation physique et sportive) |
Résumé : |
Point sur la lecture de la motricité des élèves, envisagée sous l'angle de la compétence professionnelle de l'encadrant et de la conception d'un cadre d'analyse. Encadrés : deux exemples de cadre d'analyse de la motricité, en natation et en gymnastique ; la lecture de la motricité à l'épreuve orale de spécialité du CAPEPS. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Candy Laure, Gaildry Eric.
« Lire la motricité : conception et utilisation d'un cadre d'analyse »
in EPS. Education physique et sport (1976), 383 (01/2019), p.20-23.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 066354 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2019)
[article]
Titre : |
Politique de la ville : concevoir et conduire des projets sportifs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Raphaël Lo Duca, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2019 |
Article : |
p.24-27 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 383 (01/2019)
Descripteurs : |
politique de la ville / sport
|
Résumé : |
Point sur la conception des projets sportifs dans la politique de la ville, présentation des démarches, méthodes et outils. Encadrés : le sport comme outil de cohésion sociale dans la politique de la ville ; l'accès aux équipements sportifs dans les quartiers prioritaires. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Lo Duca Raphaël.
« Politique de la ville : concevoir et conduire des projets sportifs »
in EPS. Education physique et sport (1976), 383 (01/2019), p.24-27.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 066354 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2019)
[article]
Titre : |
La musculation, des conceptions à l'intégration scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bertrand Gourrat, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2019 |
Article : |
p.28-31 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 383 (01/2019)
Descripteurs : |
culture physique / entraînement sportif
|
Résumé : |
Présentation de la musculation : histoire et diversité des pratiques ; inventaire thématique et chronologique des articles publiés dans la Revue EPS ; la musculation dans les pratiques scolaires. Encadrés : la place de la musculation dans les textes officiels. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Gourrat Bertrand.
« La musculation, des conceptions à l'intégration scolaire »
in EPS. Education physique et sport (1976), 383 (01/2019), p.28-31.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 066354 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2019)
[article]
Delignières Didier.
« Culture STAPS # 21, Quelle réussite pour les étudiants recrutés depuis Parcoursup ? »
in EPS. Education physique et sport (1976), 383 (01/2019), p.33.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 066354 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2019)
[article]
Titre : |
Vers une société apprenante |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
REVUE EPS, 2019 |
Article : |
p.34-46 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 383 (01/2019)
Mots-clés : |
ingénierie pédagogique EPS (éducation physique et sportive) numérique éducatif |
Résumé : |
Dossier consacré à l'évolution des contenus des enseignements en EPS et des savoirs scolaires, liée à l'utilisation du numérique. Entretien avec François Taddei, directeur du centre de recherches interdisciplinaires : une conception nouvelle de la recherche, les apports des sciences numériques et l'intelligence artificielle, les nouvelles façons d'apprendre. Concevoir un dispositif ludosportif interactif : des sacs de boxe connectés, les évolutions numériques de l'apprentissage corporel. Les réalités virtuelles et augmentées et les usages éducatifs. L'émersiologie en EPS, l'expérience corporelle et la connaissance de soi. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« Vers une société apprenante »
in EPS. Education physique et sport (1976), 383 (01/2019), p.34-46.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 066354 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2019)
[article]
Titre : |
Quand je vais à la piscine, j'ai parfois les yeux qui piquent |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sandrine Didier, Auteur ; Philippe Vanroose, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2019 |
Article : |
p.48-49 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 383 (01/2019)
Descripteurs : |
acquisition de connaissances / natation
|
Résumé : |
La natation scolaire permet l'acquisition de connaissances dans d'autres domaines d'enseignement. Encadrés : schéma sur le circuit de l'eau dans un établissement de bains ; l'impact de la présence de chloramines sur la santé. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Didier Sandrine, Vanroose Philippe.
« Quand je vais à la piscine, j'ai parfois les yeux qui piquent »
in EPS. Education physique et sport (1976), 383 (01/2019), p.48-49.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 066354 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2019)
[article]
Equipe EPS1 Seine-Saint-Denis.
« Avec le parachute, les petits apprennent à coopérer »
in EPS. Education physique et sport (1976), 383 (01/2019), p.50-51.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 066354 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2019)
[article]
Titre : |
Triathlon. Du défi sportif au défi citoyen |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Christophe Bouhier, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2019 |
Article : |
p.52-55 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 383 (01/2019)
Descripteurs : |
épreuve combinée / pédagogie du projet
|
Mots-clés : |
EPS (éducation physique et sportive) |
Résumé : |
Présentation d'un projet partenarial de triathlon, sportif et éducatif, proposé à des classes de cycle 3 : objectifs et démarche du projet ; une rencontre sportive USEP ; bilan des apprentissages et du partenariat. Encadrés : la contribution du projet triathlon aux apprentissages du cycle 3 ; le choix du défi ; les différentes acquisitions validées. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Bouhier Jean-Christophe.
« Triathlon. Du défi sportif au défi citoyen »
in EPS. Education physique et sport (1976), 383 (01/2019), p.52-55.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 066354 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2019)
[article]
Titre : |
Savate-boxe française. Des pass'sports pour organiser les apprentissages |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvain Marlière, Auteur ; Lucas Guérin, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2019 |
Article : |
p.56-59 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 383 (01/2019)
Descripteurs : |
méthode pédagogique
|
Mots-clés : |
EPS (éducation physique et sportive) |
Résumé : |
Présentation du dispositif des pass'sports mis en place par une équipe d'enseignants d'EPS de collège, pour donner du sens aux apprentissages : démarche (programmation de cycle et acquisitions visées) ; séquences et validation dans les APSA (un exemple en savate-boxe française) ; éléments de bilan (mise en oeuvre, évaluation et rôle de l'enseignant). Encadrés : la contribution de l'EPS aux acquisitions du socle commun ; Mon Pass'sport boxe française. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Marlière Sylvain, Guérin Lucas.
« Savate-boxe française. Des pass'sports pour organiser les apprentissages »
in EPS. Education physique et sport (1976), 383 (01/2019), p.56-59.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 066354 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2019)
[article]
Titre : |
Gymnastique. Apprendre à coopérer et coopérer pour apprendre : le Jigsaw |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Océane Drouet, Auteur ; Jeanne Philippot, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2019 |
Article : |
p.60-62 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 383 (01/2019)
Descripteurs : |
coopération scolaire / gymnastique sportive / méthode pédagogique
|
Résumé : |
Présentation d'une méthode d'apprentissage coopératif, le Jigsaw, lors d'une séquence d'apprentissage en gymnastique en classe de sixième : démarche, mise en oeuvre, choix pédagogiques, analyse et bilan. Encadrés : un exemple de fiche de guidage du travail en groupe d'expert ; le cadre de leçon ; des tâches et des consignes différenciées. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Drouet Océane, Philippot Jeanne.
« Gymnastique. Apprendre à coopérer et coopérer pour apprendre : le Jigsaw »
in EPS. Education physique et sport (1976), 383 (01/2019), p.60-62.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 066354 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2019)
[article]
Titre : |
Tir à l'arc. Quelle pratique scolaire ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Xavier Mouronvalle, Auteur ; Carole Ferriou, Auteur ; Sandrine Vandionant |
Editeur : |
REVUE EPS, 2019 |
Article : |
p.63-65 |
Note générale : |
Webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 383 (01/2019)
Descripteurs : |
enseignement / tir à l'arc
|
Résumé : |
Présentation de la pratique du tir à l'arc en EPS ou à l'association sportive, à l'école, au collège et au lycée : les objectifs de l'enseignement, l'organisation méthodique (matériel, espace et règles de sécurité), les ressources sollicitées et les apprentissages spécifiques. Encadrés : les intérêts éducatifs du tir à l'arc ; le système de visée pointe ; une séquence de tir à l'arc et les repères d'apprentissages. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Mouronvalle Xavier, Ferriou Carole, Vandionant Sandrine.
« Tir à l'arc. Quelle pratique scolaire ? »
in EPS. Education physique et sport (1976), 383 (01/2019), p.63-65.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 066354 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2019)
[article]
Titre : |
Badminton. Donner du sens aux situations techniques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jérôme Visioli, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2019 |
Article : |
p.66-69 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 383 (01/2019)
Descripteurs : |
badminton
|
Mots-clés : |
EPS (éducation physique et sportive) |
Résumé : |
Présentation de leçons de badminton en EPS pour donner du sens aux situations techniques : définition et intérêts, principes, description de situations techniques en fonction des niveaux débutant, débrouillé et confirmé, intervention de l'enseignant avant, pendant et après les situations techniques. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Visioli Jérôme, Petiot Oriane.
« Badminton. Donner du sens aux situations techniques »
in EPS. Education physique et sport (1976), 383 (01/2019), p.66-69.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 066354 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2019)
[article]
Titre : |
Intégrer l'éducation posturale à l'activité physique du lycéen |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lise Roelandt, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2019 |
Article : |
p.70-71 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 383 (01/2019)
Descripteurs : |
culture physique
|
Mots-clés : |
EPS (éducation physique et sportive) |
Résumé : |
Présentation des principes de la méthode de Gasquet pour intégrer l'équilibre postural à l'activité physique du lycéen : importance du tonus postural pour l'adolescent, mise en oeuvre dans les enseignements au lycée. Encadré : échauffement et préparation physique en volley-ball. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Roelandt Lise.
« Intégrer l'éducation posturale à l'activité physique du lycéen »
in EPS. Education physique et sport (1976), 383 (01/2019), p.70-71.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 066354 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2019)
[article]
Groupe ressource santé académique de Créteil.
« Parcours éducatif : éduquer à l'égalité, lutter contre les discriminations »
in EPS. Education physique et sport (1976), 383 (01/2019), p.74-76.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 066354 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2019)
[article]
Titre : |
Du mur d'escalade à la falaise, quand une paraplégique repousse nos limites |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Guilhem Véziers, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2019 |
Article : |
p.77-79 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 383 (01/2019)
Descripteurs : |
handicap physique / situation pédagogique
|
Mots-clés : |
escalade (sport) |
Résumé : |
Réflexion sur le cheminement sportif en escalade d'une étudiante atteinte de paraplégie pour changer les représentations et transformer les pratiques pédagogiques. Encadrés : harnais adapté au grimpeur paraplégique ; le dispositif d'assist'assurage ; l'escalade, une alternative à la verticalisation thérapeutique. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Véziers Guilhem.
« Du mur d'escalade à la falaise, quand une paraplégique repousse nos limites »
in EPS. Education physique et sport (1976), 383 (01/2019), p.77-79.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 066354 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !