Bulletin N°383 Mention de date : avril 2000 Paru le : 01/04/2000 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAllier démocratie et responsabilité : entretien avec Claude Pair, ancien recteur / Claude Pair in Cahiers pédagogiques (Revue), 383 (avril 2000)
[article]
Titre : Allier démocratie et responsabilité : entretien avec Claude Pair, ancien recteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Pair, Auteur ; Richard Etienne, Auteur Année : 2000 Article : p. 28-29
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 383 (avril 2000)Descripteurs : 2000- / France / réforme de l'enseignement / système éducatif Résumé : Suite au rapport "Faut-il réorganiser l'Education nationale ?", Claude Pair analyse les problèmes du système éducatif français.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Pair Claude, Etienne Richard. « Allier démocratie et responsabilité : entretien avec Claude Pair, ancien recteur » in Cahiers pédagogiques (Revue), 383 (avril 2000), p. 28-29.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Briser le moule de l'heure de cours / Pierre Madiot in Cahiers pédagogiques (Revue), 383 (avril 2000)
[article]
Titre : Briser le moule de l'heure de cours Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Madiot, Auteur Année : 2000 Article : p. 19-20
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 383 (avril 2000)Descripteurs : emploi du temps / horaire scolaire Résumé : Disposer du temps c'est pouvoir agir sur le sens : atelier de l'Université d'été 1999 du CRAP. Le temps dont on dispose conditionne le contenu et le déroulement du cours. L'idéal serait d'adapter l'emploi du temps selon les contenus utiles, par regroupements d'heures pertinents.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Madiot Pierre. « Briser le moule de l'heure de cours » in Cahiers pédagogiques (Revue), 383 (avril 2000), p. 19-20.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L'Administration tue-t-elle la pédagogie ? in Cahiers pédagogiques (Revue), 383 (avril 2000)
[article]
Titre : L'Administration tue-t-elle la pédagogie ? Type de document : texte imprimé Année : 2000 Article : p. 7-51
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 383 (avril 2000)Descripteurs : 1990- / administration de l'enseignement / France / organisation administrative / pédagogie / réforme de l'enseignement / système éducatif Résumé : Dossier réalisé en 2000 consacré à l'organisation de l'enseignement en France. Le système éducatif français est-il en crise ? On veut le réformer mais sans le changer. Comment concilier rénovation et continuité, démarche démocratique et respect des valeurs... Témoignages et réflexions de différents enseignants et équipes pédagogiques.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]« L'Administration tue-t-elle la pédagogie ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 383 (avril 2000), p. 7-51.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L'Anglais à l'école élémentaire : évaluer les compétences / Michèle Baldy-Stephanus in Cahiers pédagogiques (Revue), 383 (avril 2000)
[article]
Titre : L'Anglais à l'école élémentaire : évaluer les compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Baldy-Stephanus, Auteur Année : 2000 Article : p. 60-61
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 383 (avril 2000)Descripteurs : anglais : langue / évaluation : enseignement / langue vivante : discipline / liaison CM2-6e Résumé : Comment évaluer les compétences acquises en CM1-CM2 en langue étrangère. Outils d'autoévaluation, d'évaluation formative, document passerelle pour faciliter le lien en compétences transversales et la liaison CM2/6éme.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Baldy-Stephanus Michèle. « L'Anglais à l'école élémentaire : évaluer les compétences » in Cahiers pédagogiques (Revue), 383 (avril 2000), p. 60-61.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L'Ecole bloquée / Jacques Georges in Cahiers pédagogiques (Revue), 383 (avril 2000)
[article]
Titre : L'Ecole bloquée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Georges, Auteur Année : 2000 Article : p. 15
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 383 (avril 2000)Descripteurs : France / histoire / système éducatif Résumé : Historique du système éducatif français et de ses lourdeurs. Ces contraintes seraient une entrave au désir d'innovation des enseignants.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Georges Jacques. « L'Ecole bloquée » in Cahiers pédagogiques (Revue), 383 (avril 2000), p. 15.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L'Espace et le temps scolaires / Françoise Clerc in Cahiers pédagogiques (Revue), 383 (avril 2000)
[article]
Titre : L'Espace et le temps scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Clerc, Auteur Année : 2000 Article : p. 17-18
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 383 (avril 2000)Descripteurs : aménagement du temps scolaire / architecture d'intérieur / établissement d'enseignement / vie scolaire Résumé : L'organisation de l'espace scolaire est aussi important pour les élèves et les enseignants que la gestion du temps scolaire.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Clerc Françoise. « L'Espace et le temps scolaires » in Cahiers pédagogiques (Revue), 383 (avril 2000), p. 17-18.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L'Idéal ou la crise ? / Georges Gauzente in Cahiers pédagogiques (Revue), 383 (avril 2000)
[article]
Titre : L'Idéal ou la crise ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Gauzente, Auteur ; Jean-Pol Rocquet, Auteur Année : 2000 Article : p. 25-26
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 383 (avril 2000)Descripteurs : 2000- / administration des établissements / enseignement élémentaire / France / réforme de l'enseignement Résumé : A l'école primaire, le directeur est un administrateur, et l'organisation repose sur la division du travail. C'est l'IEN qui assure le lien entre la pédagogie et l'administratif. Cette distribution des rôles serait à revoir, dans le cadre de réformes plus globales.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Gauzente Georges, Rocquet Jean-Pol. « L'Idéal ou la crise ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 383 (avril 2000), p. 25-26.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Le Cadre éducatif et ses règles. A quoi servent les proviseurs ? / Pierre-Alain Guyot in Cahiers pédagogiques (Revue), 383 (avril 2000)
[article]
Titre : Le Cadre éducatif et ses règles. A quoi servent les proviseurs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Alain Guyot, Auteur ; Bernard Lefèvre, Auteur Année : 2000 Article : p. 30-32
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 383 (avril 2000)Descripteurs : 2000- / administration des établissements / chef d'établissement / France Résumé : Réflexion sur les règles appliquées aux relations pédagogiques dans les établissements du 1er ou du 2nd degré. Rôle des chefs d'établissement selon un responsable syndical du SNDPEN.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Guyot Pierre-Alain, Lefèvre Bernard. « Le Cadre éducatif et ses règles. A quoi servent les proviseurs ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 383 (avril 2000), p. 30-32.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Le Proviseur et les professeurs, petit conte avec morale ! / Jacqueline Poveda in Cahiers pédagogiques (Revue), 383 (avril 2000)
[article]
Titre : Le Proviseur et les professeurs, petit conte avec morale ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Poveda, Auteur Année : 2000 Article : p. 46-48
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 383 (avril 2000)Descripteurs : 2000- / chef d'établissement / équipe pédagogique / France / projet d'établissement Résumé : Comment un proviseur a impliqué les enseignants de son lycée dans l'élaboration du projet d'établissement.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Poveda Jacqueline. « Le Proviseur et les professeurs, petit conte avec morale ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 383 (avril 2000), p. 46-48.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Les Directions d'école au Québec / Maurice Tardif in Cahiers pédagogiques (Revue), 383 (avril 2000)
[article]
Titre : Les Directions d'école au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Tardif, Auteur ; Joséphine Mukamurera, Auteur Année : 2000 Article : p. 27
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 383 (avril 2000)Descripteurs : 2000- / administration des établissements / enseignement élémentaire / Québec : province Résumé : Décentralisation dans le système scolaire québécois : les responsabilités et l'autonomie des établissements s'accroissent, rendant le rôle du directeur particulièrement important.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Tardif Maurice, Mukamurera Joséphine. « Les Directions d'école au Québec » in Cahiers pédagogiques (Revue), 383 (avril 2000), p. 27.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Les Réformes du système éducatif / Dominique Lassarre in Cahiers pédagogiques (Revue), 383 (avril 2000)
[article]
Titre : Les Réformes du système éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Lassarre, Auteur Année : 2000 Article : p. 14
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 383 (avril 2000)Descripteurs : 2000- / France / réforme de l'enseignement / système éducatif Résumé : Le système éducatif est une institution en perpétuelle évolution mais il est plus difficile à remuer par son étendue sur tout le territoire et le nombre de personnes concernées. Pour évoluer il lui faut développer ses propres outils et ses stratégies de changement. Point de vue d'un syndicaliste de la FEN.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Lassarre Dominique. « Les Réformes du système éducatif » in Cahiers pédagogiques (Revue), 383 (avril 2000), p. 14.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Lycée hi tech pour équipe type / Pierre Madiot in Cahiers pédagogiques (Revue), 383 (avril 2000)
[article]
Titre : Lycée hi tech pour équipe type Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Madiot, Auteur Année : 2000 Article : p. 39-40
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 383 (avril 2000)Descripteurs : 1990- / lycée / objectif pédagogique / Vienne : département / ville Mots-clés : Poitiers : Vienne Résumé : Le lycée pilote innovant du Futuroscope (Poitiers) : caractéristiques de fonctionnement, projet pédagogique.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Madiot Pierre. « Lycée hi tech pour équipe type » in Cahiers pédagogiques (Revue), 383 (avril 2000), p. 39-40.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Peut-on apprendre en classe ? / Michel Rénard in Cahiers pédagogiques (Revue), 383 (avril 2000)
[article]
Titre : Peut-on apprendre en classe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Rénard, Auteur Année : 2000 Article : p. 41-42
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 383 (avril 2000)Descripteurs : apprentissage cognitif / classe Résumé : Pour faciliter les apprentissages, il faut repenser la structure traditionnelle de la classe. Analyse pédagogique des pratiques sous forme de tableau.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Rénard Michel. « Peut-on apprendre en classe ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 383 (avril 2000), p. 41-42.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Peut-on se passer de réseaux dans l'Education nationale ? / Richard Etienne in Cahiers pédagogiques (Revue), 383 (avril 2000)
[article]
Titre : Peut-on se passer de réseaux dans l'Education nationale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Auteur Année : 2000 Article : p. 11-12
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 383 (avril 2000)Descripteurs : 1990- / administration de l'enseignement / France / organisation administrative / réforme de l'enseignement / système éducatif Résumé : Le système éducatif français est en passe d'évoluer : la loi d'orientation "Centrale 2000" joint la notion de réseau à celle de décentralisation. Le livre "Sortir de la crise de l'éducation par les réseaux" de Richard Etienne fait le point sur cette possible organisation scolaire française.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Etienne Richard. « Peut-on se passer de réseaux dans l'Education nationale ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 383 (avril 2000), p. 11-12.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Une Pédagogie centrée sur l'élève : la classe atelier / Pascal Ximénès in Cahiers pédagogiques (Revue), 383 (avril 2000)
[article]
Titre : Une Pédagogie centrée sur l'élève : la classe atelier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Ximénès, Auteur Année : 2000 Article : p. 44-45
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 383 (avril 2000)Descripteurs : classe / pédagogie centrée sur l'apprenant Résumé : Expérience d'une autre forme de classe en lycée : la classe atelier. Description et fonctionnement de cette expérience commencée en 1992.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Ximénès Pascal. « Une Pédagogie centrée sur l'élève : la classe atelier » in Cahiers pédagogiques (Revue), 383 (avril 2000), p. 44-45.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Unité du système et autonomie des établissements / François Dubet in Cahiers pédagogiques (Revue), 383 (avril 2000)
[article]
Titre : Unité du système et autonomie des établissements Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Année : 2000 Article : p. 49-50
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 383 (avril 2000)Descripteurs : 2000- / France / système éducatif Résumé : Le sociologue s'interroge sur le système éducatif français.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Dubet François. « Unité du système et autonomie des établissements » in Cahiers pédagogiques (Revue), 383 (avril 2000), p. 49-50.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Vie scolaire, conditions de travail : repenser les établissements / Françoise Clerc in Cahiers pédagogiques (Revue), 383 (avril 2000)
[article]
Titre : Vie scolaire, conditions de travail : repenser les établissements Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Clerc, Auteur Année : 2000 Article : p. 13
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 383 (avril 2000)Descripteurs : administration de l'enseignement / réforme de l'enseignement / vie scolaire Résumé : Une redéfinition de la fonction de l'enseignant ne peut se faire sans remettre en question l'organisation des établissements.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Clerc Françoise. « Vie scolaire, conditions de travail : repenser les établissements » in Cahiers pédagogiques (Revue), 383 (avril 2000), p. 13.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !