[article]
Titre : |
Former l'esprit critique des élèves : quels enjeux pour l'institution scolaire ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Kaltoum Mahmoudi, Auteur |
Editeur : |
Cédis, 2017 |
Article : |
p.4-7 |
Langues : |
Français (fre) |
in Inter CDI (Etampes) > 268-269 (09/2017)
Descripteurs : |
citoyenneté / politique de l'éducation / sens critique
|
Résumé : |
Analyse des enjeux de la formation de l'esprit critique des élèves pour l'institution scolaire : définition de la notion d'"esprit critique" ; éléments constitutifs de cette formation de l'esprit critique ; EMI (Education aux médias et à l'information) et EMC (Enseignement moral et civique) ; finalités sociales et politiques visées par la formation de l'esprit critique (exercice de la citoyenneté, transmission des valeurs de la République, acquisition d'une culture numérique, enjeu démocratique...) ; attentes de l'institution vis-à-vis des élèves et des enseignants. Schéma sur les attitudes et procédés pour penser de manière critique. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Mahmoudi Kaltoum.
« Former l'esprit critique des élèves : quels enjeux pour l'institution scolaire ? »
in Inter CDI (Etampes), 268-269 (09/2017), p.4-7.
| ![Former l'esprit critique des élèves : quels enjeux pour l'institution scolaire ? vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/getimage.php?url_image=https%3A%2F%2Fpictures.abebooks.com%2Fisbn%2F%21%21isbn%21%21-fr-300.jpg%3Bhttps%3A%2F%2Fimages-eu.ssl-images-amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=&vigurl=http%3A%2F%2Fcitedoc.bibli.fr%2Fvignettes%2Flogo_inter_cdi.jpg) |