Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
"8 + 6", ça fait combien ? / Rémi Brissiaud / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 474 (06/2009)
[article]
Titre : "8 + 6", ça fait combien ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Brissiaud, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.18-20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 474 (06/2009)Descripteurs : 2000- / calcul mental / compréhension / mémorisation Résumé : Le point en France, en 2009, sur les relations entre mémorisation et compréhension : l'exemple du calcul mental en mathématiques, ce que nous apprennent les élèves en grande difficulté scolaire, les cas de dyscalculie, les différentes stratégies de décomposition en calcul mental. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Brissiaud Rémi. « "8 + 6", ça fait combien ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 474 (06/2009), p.18-20.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 035215 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Le Bac 2013 / Ruth Alimi in New Standpoints, 53 (septembre 2012)
[article]
Titre : Le Bac 2013 Type de document : texte imprimé Auteurs : Ruth Alimi, Auteur Année : 2012 Article : p. 47-78
in New Standpoints > 53 (septembre 2012)Descripteurs : compréhension / évaluation : enseignement Résumé : Point de vue de Ruth Alimi, Inspectrice dans l'académie de Créteil, sur l'évaluation de la compréhension orale. Nature du document : documentaire [article]Alimi Ruth. « Le Bac 2013 » in New Standpoints, 53 (septembre 2012), p. 47-78.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 044693 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Comprendre, un processus multidimensionnel / Anne-Laure Biales / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
[article]
Titre : Comprendre, un processus multidimensionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Laure Biales, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.39-40 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020)Descripteurs : compréhension / lecture / pédagogie Résumé : L'enseignement explicite de la compréhension en lecture : les textes de programmes de 2018 ; les différentes stratégies mises en place par l'élève ; l'implication personnelle et les représentations ; l'importance de la verbalisation ; les intentions de l'auteur ; le débat interprétatif entre élèves. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Biales Anne-Laure. « Comprendre, un processus multidimensionnel » in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020), p.39-40.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 071733 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Une évaluation internationale / Jacques Crinon in Cahiers pédagogiques (Revue), 422 (mars 2004)
[article]
Titre : Une évaluation internationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Crinon, Auteur Année : 2004 Article : p. 36-38
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 422 (mars 2004)Descripteurs : apprentissage de la lecture / compréhension / France / lecture Résumé : Le programme international pour le suivi des acquis (PISA) des élèves conduit par l'OCDE (organisation de coopération et de développement économique) dans le monde en 2000 et 2003 : résultats de l'enquête en ce qui concerne la compréhension de l'écrit des élèves français.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Crinon Jacques. « Une évaluation internationale » in Cahiers pédagogiques (Revue), 422 (mars 2004), p. 36-38.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 104795 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Faut-il suivre son intuition ? / Philo éditions (2022) in Philosophie Magazine, 162 (09/2022)
[article]
Titre : Faut-il suivre son intuition ? Type de document : texte imprimé Editeur : Philo éditions, 2022 Article : p.40-61 Langues : Français (fre)
in Philosophie Magazine > 162 (09/2022)Descripteurs : compréhension Résumé : Dossier consacré à la place de l'intuition dans nos choix. Réflexion sur cette capacité à décider se fiant au ressenti : définition de la notion d'intuition empruntée à la pensée de Bergson dans "La Pensée et le Mouvant" (1938), qualifiant d'"élan vital" cette instance de pensée, distincte de l'intelligence mathématique. Analyse de témoignages de personnes partageant leurs expériences faisant intervenir l'intuition. Points de vue de philosophes sur la place à accorder à nos pressentiments dans la prise de décision : pensées contradictoires de Ricoeur et Merleau-Ponty, Sextus Empiricus et Descartes, Rousseau et Kant. Le point sur les apprentissages dispensés dans les écoles d'intuition : approche de l'intuition de l'absence et de la métaperception. Entretien avec une chercheuse en psychologie et neurocognition sur le phénomène de la voix intérieure (endophasie) et son rapport avec l'intuition. Nature du document : documentaire [article]« Faut-il suivre son intuition ? » in Philosophie Magazine, 162 (09/2022), p.40-61.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00076528 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Hear we go ! / Ruth Huart in New Standpoints, 47 (février 2011)
PermalinkIt's a frog's life ! : a survival guide for English assistants / Kelly Rhodes / CRDP de Nantes (2000)
PermalinkNames & numbers / Ruth Huart in New Standpoints, 53 (septembre 2012)
PermalinkNos intuitions sont-elles fiables ? / Florian Cova / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 270 (05/2015)
PermalinkPartager la diversité pour mieux s'entendre / Eric Castagne / Canopé (2016) in Textes et documents pour la classe (1975), 1106 (01/11/2016)
PermalinkPeut-on se fier à notre intuition ? La réponse des neurosciences / Lise Gougis / Excelsior publications (2021) in Science & Vie, 1247 (08/2021)
PermalinkPeut-on se fier à ses intuitions ? / Jean-François Dortier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 250 (07/2013)
PermalinkDes stratégies pour comprendre / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 517 (12/2014)
PermalinkTransparent but opaque words / Ruth Huart in New Standpoints, 48 (mai 2011)
Permalink