Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (5)



Comprendre, un processus multidimensionnel / Anne-Laure Biales / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
[article]
Titre : Comprendre, un processus multidimensionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Laure Biales, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.39-40 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020)Descripteurs : compréhension / lecture / pédagogie Résumé : L'enseignement explicite de la compréhension en lecture : les textes de programmes de 2018 ; les différentes stratégies mises en place par l'élève ; l'implication personnelle et les représentations ; l'importance de la verbalisation ; les intentions de l'auteur ; le débat interprétatif entre élèves. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Biales Anne-Laure. « Comprendre, un processus multidimensionnel » in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020), p.39-40.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 071733 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Faut-il suivre son intuition ? / Philo éditions (2022) in Philosophie Magazine, 162 (09/2022)
[article]
Titre : Faut-il suivre son intuition ? Type de document : texte imprimé Editeur : Philo éditions, 2022 Article : p.40-61 Langues : Français (fre)
in Philosophie Magazine > 162 (09/2022)Descripteurs : compréhension Résumé : Dossier consacré à la place de l'intuition dans nos choix. Réflexion sur cette capacité à décider se fiant au ressenti : définition de la notion d'intuition empruntée à la pensée de Bergson dans "La Pensée et le Mouvant" (1938), qualifiant d'"élan vital" cette instance de pensée, distincte de l'intelligence mathématique. Analyse de témoignages de personnes partageant leurs expériences faisant intervenir l'intuition. Points de vue de philosophes sur la place à accorder à nos pressentiments dans la prise de décision : pensées contradictoires de Ricoeur et Merleau-Ponty, Sextus Empiricus et Descartes, Rousseau et Kant. Le point sur les apprentissages dispensés dans les écoles d'intuition : approche de l'intuition de l'absence et de la métaperception. Entretien avec une chercheuse en psychologie et neurocognition sur le phénomène de la voix intérieure (endophasie) et son rapport avec l'intuition. Nature du document : documentaire [article]« Faut-il suivre son intuition ? » in Philosophie Magazine, 162 (09/2022), p.40-61.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00076528 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
It's a frog's life ! : a survival guide for English assistants / Kelly Rhodes / CRDP de Nantes (2000)
Titre : It's a frog's life ! : a survival guide for English assistants Type de document : texte imprimé Auteurs : Kelly Rhodes, Auteur ; marianne Pallone, Auteur Editeur : CRDP de Nantes, 2000 Description : 101 p. ISBN/ISSN : 2-86628-340-6 Descripteurs : anglais : langue / assistant en langues étrangères / compréhension Résumé : Vade mecum de l'assistant d'anglais pour l'animation des groupes de conversation : activités ludiques, travaux formels, échanges sur des sujets de societé.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur Rhodes Kelly, Pallone marianne. It's a frog's life ! : a survival guide for English assistants. CRDP de Nantes, 2000, 101 p.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Partager la diversité pour mieux s'entendre / Eric Castagne / Canopé (2016) in Textes et documents pour la classe (1975), 1106 (01/11/2016)
[article]
Titre : Partager la diversité pour mieux s'entendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Castagne, Auteur Editeur : Canopé, 2016 Article : p.26-29 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1106 (01/11/2016)Descripteurs : communication verbale / compréhension Résumé : Présentation de l'intercompréhension, un mode de communication dans lequel chaque personne s'exprime dans sa propre langue : ses principes opérationnels ; sa pratique passée et actuelle ; son usage, parfois officiel, entre langues apparentées, ses avantages par rapport à une intercommunication en anglais international ; l'éducation à l'intercompréhension. Nature du document : documentaire [article]Castagne Eric. « Partager la diversité pour mieux s'entendre » in Textes et documents pour la classe (1975), 1106 (01/11/2016), p.26-29.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Peut-on se fier à notre intuition ? La réponse des neurosciences / Lise Gougis / Excelsior publications (2021) in Science & Vie, 1247 (08/2021)
[article]
Titre : Peut-on se fier à notre intuition ? La réponse des neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Gougis, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2021 Article : p.66-85 Langues : Français (fre)
in Science & Vie > 1247 (08/2021)Descripteurs : compréhension Résumé : Dossier consacré à l'intuition : présentation d'études, d'expériences et de travaux scientifiques menés et de leurs observations (zones cérébrales et des mécanismes neuronaux impliqués, comportements conscients et inconscients, approche naturaliste de la prise de décision). Encadrés : ce qu'et l'intuition et ce qu'elle n'est pas ; le sixième sens salvateur des pompiers ; le coup d'oeil expérimenté du personnel infirmier ; le réflexe prodigieux des sportifs ; l'analyse experte des joueurs d'échec ; l'intuition artificielle des robots ; différences individuelles face à l'intuition ; découvertes scientifiques et intuition (la poussée d'Archimède, la gravitation de Neton, le tableau périodique des éléments, la PCR, la thérapie à base de parasites). Infographie : le chemin de l'intuition ; les 5 règles à respecter pour bien utiliser l'intuition. Nature du document : documentaire [article]Gougis Lise. « Peut-on se fier à notre intuition ? La réponse des neurosciences » in Science & Vie, 1247 (08/2021), p.66-85.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00073651 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !