Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (6)



Comprendre, un processus multidimensionnel / Anne-Laure Biales / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
[article]
Titre : Comprendre, un processus multidimensionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Laure Biales, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.39-40 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020)Descripteurs : compréhension / lecture / pédagogie Résumé : L'enseignement explicite de la compréhension en lecture : les textes de programmes de 2018 ; les différentes stratégies mises en place par l'élève ; l'implication personnelle et les représentations ; l'importance de la verbalisation ; les intentions de l'auteur ; le débat interprétatif entre élèves. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Biales Anne-Laure. « Comprendre, un processus multidimensionnel » in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020), p.39-40.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 071733 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Eurêka ! Les ressorts cachés de l'intuition / John Kounios / Pour la science (2025) in Pour la science, 570 (04/2025)
[article]
Titre : Eurêka ! Les ressorts cachés de l'intuition Type de document : texte imprimé Auteurs : John Kounios ; Yvette Kounios Editeur : Pour la science, 2025 Article : p.24-33 Langues : Français (fre)
in Pour la science > 570 (04/2025)Descripteurs : compréhension / neurosciences Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Le point, en neurosciences, sur les recherches concernant les mécanismes du phénomène d'eurêka ou d'intuition fulgurante : exemple de découverte scientifique réalisée grâce au phénomène d'eurêka ; le résultat de processus non conscients ; la localisation grâce à l'imagerie cérébrale du phénomène dans le lobe temporal droit du cerveau ; l'activation dans le cerveau de zones différentes de celles activées par les pensées analytiques ; des processus influencés par l'humeur, l'environnement et le sommeil ; les effets bénéfiques d'un eurêka et ses inconvénients. Nature du document : documentaire [article]Kounios John, Kounios Yvette. « Eurêka ! Les ressorts cachés de l'intuition » in Pour la science, 570 (04/2025), p.24-33.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00081125 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Faut-il suivre son intuition ? / Philo éditions (2022) in Philosophie Magazine, 162 (09/2022)
[article]
Titre : Faut-il suivre son intuition ? Type de document : texte imprimé Editeur : Philo éditions, 2022 Article : p.40-61 Langues : Français (fre)
in Philosophie Magazine > 162 (09/2022)Descripteurs : compréhension Résumé : Dossier consacré à la place de l'intuition dans nos choix. Réflexion sur cette capacité à décider se fiant au ressenti : définition de la notion d'intuition empruntée à la pensée de Bergson dans "La Pensée et le Mouvant" (1938), qualifiant d'"élan vital" cette instance de pensée, distincte de l'intelligence mathématique. Analyse de témoignages de personnes partageant leurs expériences faisant intervenir l'intuition. Points de vue de philosophes sur la place à accorder à nos pressentiments dans la prise de décision : pensées contradictoires de Ricoeur et Merleau-Ponty, Sextus Empiricus et Descartes, Rousseau et Kant. Le point sur les apprentissages dispensés dans les écoles d'intuition : approche de l'intuition de l'absence et de la métaperception. Entretien avec une chercheuse en psychologie et neurocognition sur le phénomène de la voix intérieure (endophasie) et son rapport avec l'intuition. Nature du document : documentaire [article]« Faut-il suivre son intuition ? » in Philosophie Magazine, 162 (09/2022), p.40-61.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00076528 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
It's a frog's life ! : a survival guide for English assistants / Kelly Rhodes / CRDP de Nantes (2000)
Titre : It's a frog's life ! : a survival guide for English assistants Type de document : texte imprimé Auteurs : Kelly Rhodes, Auteur ; marianne Pallone, Auteur Editeur : CRDP de Nantes, 2000 Description : 101 p. ISBN/ISSN : 2-86628-340-6 Descripteurs : anglais : langue / assistant en langues étrangères / compréhension Résumé : Vade mecum de l'assistant d'anglais pour l'animation des groupes de conversation : activités ludiques, travaux formels, échanges sur des sujets de societé.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur Rhodes Kelly, Pallone marianne. It's a frog's life ! : a survival guide for English assistants. CRDP de Nantes, 2000, 101 p.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité P 802 RHO Documents pédagogiques CDI Professeurs 014158 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Partager la diversité pour mieux s'entendre / Eric Castagne / Canopé (2016) in Textes et documents pour la classe (1975), 1106 (01/11/2016)
[article]
Titre : Partager la diversité pour mieux s'entendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Castagne, Auteur Editeur : Canopé, 2016 Article : p.26-29 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1106 (01/11/2016)Descripteurs : communication verbale / compréhension Résumé : Présentation de l'intercompréhension, un mode de communication dans lequel chaque personne s'exprime dans sa propre langue : ses principes opérationnels ; sa pratique passée et actuelle ; son usage, parfois officiel, entre langues apparentées, ses avantages par rapport à une intercommunication en anglais international ; l'éducation à l'intercompréhension. Nature du document : documentaire [article]Castagne Eric. « Partager la diversité pour mieux s'entendre » in Textes et documents pour la classe (1975), 1106 (01/11/2016), p.26-29.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Peut-on se fier à notre intuition ? La réponse des neurosciences / Lise Gougis / Excelsior publications (2021) in Science & Vie, 1247 (08/2021)
Permalink