Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (2)



Conceptualiser en sciences humaines et sociales, c'est difficile / Claire Ravez / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : Conceptualiser en sciences humaines et sociales, c'est difficile Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Ravez, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)Descripteurs : abstraction / conceptualisation / didactique Résumé : Apprendre à conceptualiser à l'école, en sciences humaines et sociales : construire une pensée scientifique ; identifier différents niveaux de concepts ; les processus mentaux de nouvelles représentations ; le travail de l'enseignant ; le rapport au langage. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Ravez Claire. « Conceptualiser en sciences humaines et sociales, c'est difficile » in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020), p.7.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 071504 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
S'initier à la philosophie : Jouer avec les concepts / Claudine Tiercelin / Philo éditions (2023) in Philosophie Magazine. Hors-série, 059 (11/2023)
[article]
Titre : S'initier à la philosophie : Jouer avec les concepts Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Tiercelin ; Nicolas Tenaillon Editeur : Philo éditions, 2023 Article : p.68-81 Langues : Français (fre)
in Philosophie Magazine. Hors-série > 059 (11/2023)Descripteurs : conceptualisation Mots-clés : domaine de la philosophie Résumé : Définition de la philosophie comme capacité à créer des concepts. Rôle des concepts selon la philosophe Claudine Tiercelin, qui supposent l'emploi d'un langage précis, affranchi des préjugés, afin d'établir un rapport entre les mots, les concepts et les choses. Possibilité pour la philosophie de penser l'impensable ou des objets irréels, avec l'exemple de la licorne employé par Umberto Eco, Bertrand Russell, Emmanuel Kant et Markus Gabriel. Réponse de Gilles Deleuze et Félix Guattari à la question "d'où viennent les concepts ?". Principes de l'abstraction et méthode pour créer et utiliser des concepts. Repères pour reconnaître une question philosophique. Nature du document : documentaire [article]Tiercelin Claudine, Tenaillon Nicolas. « S'initier à la philosophie : Jouer avec les concepts » in Philosophie Magazine. Hors-série, 059 (11/2023), p.68-81.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 00079879 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !