Descripteurs
![]() médiation culturelleSynonyme(s)conciliation ;gestion des conflits règlement des conflits |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)



2010-2022 : 12 ans pour développer les actions à destination des ados / Louis Barchon / Lecture jeunesse (2024) in Lecture Jeune, 191 (09/2024)
[article]
Titre : 2010-2022 : 12 ans pour développer les actions à destination des ados Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Barchon Editeur : Lecture jeunesse, 2024 Article : p.10-12 Langues : Français (fre)
in Lecture Jeune > 191 (09/2024)Descripteurs : association / jeunesse / lecture / médiation culturelle Résumé : Entretien avec Sonia de Leusse-Le-Guillou, vice-présidente de l'association Cultures du coeur, et Marie-Christine Ferrandon, présidente de l'association Lecture jeunesse, au sujet de la médiation jeunesse et des actions menées par l'association Lecture Jeunesse depuis 2010 : prise en compte des pratiques de lecture des jeunes ; vulgarisation de la recherche autour de la lecture ; travail de terrain pour toucher des lecteurs hétérogènes ; renforcement des liens avec les médiateurs de la lecture et de l'écriture. Nature du document : documentaire [article]Barchon Louis. « 2010-2022 : 12 ans pour développer les actions à destination des ados » in Lecture Jeune, 191 (09/2024), p.10-12.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 00080494 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Arbres d'identités culturelles / Aurélie Bertherat / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023)
[article]
Titre : Arbres d'identités culturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Bertherat ; Faten Godbane ; Catherine Hurtig-Delattre Editeur : CRAP, 2023 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 588 (11/2023)Descripteurs : médiation culturelle / médiation sociale / relation parent-enfant / relation parent-enseignant Résumé : Un atelier de partage entre parents, enfants et équipe interprofessionnelle (Ecole et maison de quartier) sur la coéducation et les cultures : un outil de réflexivité sur son parcours d'apprentissage et repères culturels ; le déroulement de l'atelier et son support ; la réalisation individuelle de l'arbre ; la présentation, la discussion collective et les témoignages. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Bertherat Aurélie, Godbane Faten, Hurtig-Delattre Catherine. « Arbres d'identités culturelles » in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023), p.32-33.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 00079742 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Face aux écarts entre les adolescents, ajuster les pratiques de médiation / Christine Mongenot in Lecture Jeune, 173 (mars 2020)
[article]
Titre : Face aux écarts entre les adolescents, ajuster les pratiques de médiation Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Mongenot, Auteur Année : 2020 Article : p. 35-40
in Lecture Jeune > 173 (mars 2020)Descripteurs : inégalité sociale / médiation culturelle Mots-clés : inégalité d'accès à la culture Résumé : Filles ou garçons, aisés ou défavorisés, citadins ou ruraux n'ont pas le même accès à la culture ni les mêmes aspirations. Toutefois, les enquêtes montrent que ces catégories ne sont pas figées. Au sein des populations rurales, par exemple, se jouent souvent des écarts invisibles aux observateurs extérieurs. Face à une telle complexité, comment, en tant qu'acteurs de terrain, s'emparer de ces questions et s'en servir pour mieux accompagner les jeunes ? L'auteure relie et résume ici les ces grandes problématiques pour en tirer des pistes de réflexion et d'action. Nature du document : documentaire [article]Mongenot Christine. « Face aux écarts entre les adolescents, ajuster les pratiques de médiation » in Lecture Jeune, 173 (mars 2020), p. 35-40.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 070647 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Lecture jeunesse, une association au coeur des politiques de lecture / Max Butlen / Lecture jeunesse (2024) in Lecture Jeune, 191 (09/2024)
[article]
Titre : Lecture jeunesse, une association au coeur des politiques de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Max Butlen ; Louis Barchon Editeur : Lecture jeunesse, 2024 Article : p.4-9 Langues : Français (fre)
in Lecture Jeune > 191 (09/2024)Descripteurs : association / jeunesse / lecture / médiation culturelle Résumé : Le point sur le rôle de l'association Lecture Jeunesse dans les politiques de lecture depuis 1974 : enrichissement de l'offre de lecture ; création de sections jeunesse dans les bibliothèques ; prise en compte des adolescents dans les politiques de lecture ; formation des professionnels et des médiateurs ; journées d'étude et développement de la recherche universitaire ; recherche de liens entre l'évolution des médiations en faveur du livre et celle des adolescents. Nature du document : documentaire [article]Butlen Max, Barchon Louis. « Lecture jeunesse, une association au coeur des politiques de lecture » in Lecture Jeune, 191 (09/2024), p.4-9.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 00080494 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
La médiation par les livres / Louis Barchon / Lecture jeunesse (2024) in Lecture Jeune, 191 (09/2024)
[article]
Titre : La médiation par les livres Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Barchon Editeur : Lecture jeunesse, 2024 Article : p.28-32 Langues : Français (fre)
in Lecture Jeune > 191 (09/2024)Descripteurs : adolescence / bibliothécaire / médiation culturelle Mots-clés : professeur documentaliste Résumé : Entretien avec Julien Maréchal, directeur de la Petite Bibliothèque Ronde, et Claire Rouveron, professeur documentaliste, au sujet de l'évolution de leurs métiers dans leurs rapports au livre et aux adolescents : travail de l'association APDEN (Association des Professeurs Documentalistes de l'Education Nationale) ; rôle de l'ABF (Association des Bibliothécaires de France) ; importance des médiations en littérature et dans l'éducation aux médias ; adolescents et usages du numérique en médiathèque et dans les CDI. Nature du document : documentaire [article]Barchon Louis. « La médiation par les livres » in Lecture Jeune, 191 (09/2024), p.28-32.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 00080494 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Quelles perspectives pour l'action culturelle avec les ados ? / Louis Barchon / Lecture jeunesse (2024) in Lecture Jeune, 191 (09/2024)
Permalink"Le théâtre a oublié les travailleurs issus des classes populaires" / Sandrine Blanchard / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24421 (11/07/2023)
Permalink