[article]
Durcy Fabienne, Poncet Patrick.
« Une Quatrième sur le chemin des étoiles »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 384 (mai 2000), p. 51-52.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
Pédagogie de projet : résistances cachées |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alex Lafosse, Auteur |
Année : |
2000 |
Article : |
p. 53-54 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 384 (mai 2000)
Descripteurs : |
pédagogie du projet
|
Résumé : |
La démarche de projet, pour être efficace, doit venir de l'apprenant. Imposer des projets tout faits aux élèves risque de les rebuter, car ils ne pourront s'y impliquer.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Lafosse Alex.
« Pédagogie de projet : résistances cachées »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 384 (mai 2000), p. 53-54.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
Mutants contre projetants. Que choisir ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Elisabeth Thuriet, Auteur ; Pierre Madiot, Auteur |
Année : |
2000 |
Article : |
p. 48-49 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 384 (mai 2000)
Descripteurs : |
enseignant / mobilité professionnelle / statut des fonctionnaires / vie scolaire
|
Résumé : |
Réflexions sur les conséquences du système de mutation des enseignants : problème de suivi des projets d'établissement avec des équipes non stables. Remise en question de la bureaucratie qui entretient "l'immobilisme pédagogique" par l'application aveugle du barème, face à la mise en place de postes à profil qui peuvent être influencés par le "copinage".
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Thuriet Elisabeth, Madiot Pierre.
« Mutants contre projetants. Que choisir ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 384 (mai 2000), p. 48-49.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
Les Profs se concertent, les élèves travaillent en équipe. Naissance d'un travail en équipe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thierry Brigandat, Auteur ; Annie Chiffoleau, Auteur ; Myriam Wiedmann, Auteur |
Année : |
2000 |
Article : |
p. 50-51 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 384 (mai 2000)
Descripteurs : |
équipe pédagogique / travail de groupe
|
Résumé : |
Compte-rendu d'expériences de travail collectif, en lycée. Organisation d'un travail pluridisciplinaire entre modules de français et d'histoire. Constitution et présentation d'un dossier thématique par une classe de seconde.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Brigandat Thierry, Chiffoleau Annie, Wiedmann Myriam.
« Les Profs se concertent, les élèves travaillent en équipe. Naissance d'un travail en équipe »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 384 (mai 2000), p. 50-51.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
L'Autonomie de l'enseignant |
Type de document : |
texte imprimé |
Année : |
2000 |
Article : |
p. 11-44 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 384 (mai 2000)
Descripteurs : |
2000- / autonomie / enseignant / France / pédagogie
|
Résumé : |
Dossier : définition et ambiguïtés du concept d'autonomie pédagogique. Le point de vue des enseignants : résultats d'enquête et témoignages. Comment bâtir l'autonomie des professeurs en formation.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« L'Autonomie de l'enseignant »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 384 (mai 2000), p. 11-44.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
Déviance déloyale, initiative vertueuse ou nouvelle norme ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Perrenoud, Auteur |
Année : |
2000 |
Article : |
p. 14-19 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 384 (mai 2000)
Descripteurs : |
2000- / autonomie / enseignant / France / système éducatif
|
Résumé : |
Comparaison de l'autonomie du salarié dans l'exercice de sa profession et de l'enseignant dans la sienne. L'autonomie des enseignants reste ambiguë : les programmes sont les garants de la pédagogie institutionnelle, et les choix pédagogiques sont limités à une formalisation individuelle des contenus obligatoires. Garder son autonomie et son identité pédagogiques permet d'éviter la saturation.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Perrenoud Philippe.
« Déviance déloyale, initiative vertueuse ou nouvelle norme ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 384 (mai 2000), p. 14-19.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
Demandez le programme ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Premisier, Auteur |
Année : |
2000 |
Article : |
p. 33-34 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 384 (mai 2000)
Descripteurs : |
histoire géographie / programme d'enseignement
|
Résumé : |
Point de vue sur les nouveaux programmes d'histoire-géographie de collège. Très conformistes, axés sur l'aspect patrimonial, ils bloquent toute autonomie pédagogique ou initiative dans les pratiques. Tout est codifié, standardisé, au nombre d'heures près.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Premisier Sylvie.
« Demandez le programme ! »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 384 (mai 2000), p. 33-34.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
Anatoly Karpov et la pédagogie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Pierre Archambault, Auteur |
Année : |
2000 |
Article : |
p. 54-55 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 384 (mai 2000)
Descripteurs : |
jeu éducatif / pédagogie cognitive
|
Résumé : |
Le jeu d'échecs demande la mise en oeuvre de stratégies cognitives particulières, mais aussi la maîtrise de soi. Il aide à développer l'esprit d'analyse et de synthèse, et la mémoire. Les élèves en difficulté peuvent retirer un grand bénéfice de cet apprentissage. Réflexion sur le jeu d'échecs face à l'ordinateur, avec des cédéroms ou internet.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Archambault Jean-Pierre.
« Anatoly Karpov et la pédagogie »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 384 (mai 2000), p. 54-55.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
Agir sur soi |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques André, Auteur |
Année : |
2000 |
Article : |
p. 42-43 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 384 (mai 2000)
Descripteurs : |
autonomie / enseignant / motivation
|
Résumé : |
L'influence des parents est souvent prédominante dans le choix de la profession : l'enfant cherche à réaliser les rêves parentaux. On ne peut devenir autonome qu'après avoir analysé et compris notre propre motivation. Pour les enseignants, cette autoanalyse est capitale : c'est par la motivation qu'ils peuvent accéder à l'autonomie.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
André Jacques.
« Agir sur soi »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 384 (mai 2000), p. 42-43.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
Agent ou acteur ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Luc Champsavoir, Auteur ; Jean-Paul Euzet, Auteur ; Jacques Meard, Auteur |
Année : |
2000 |
Article : |
p. 39-41 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 384 (mai 2000)
Descripteurs : |
2000- / formation des enseignants / France
|
Résumé : |
C'est au niveau de la formation des jeunes enseignants qu'il faut intervenir pour éviter la servilité face aux programmes et au système, génératrice d'ennui et d'inefficacité tant pour le professeur que pour les élèves. Il faut professionnaliser davantage les IUFM pour que les stagiaires apprennent à s'impliquer et à faire preuve d'autonomie.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Champsavoir Luc, Euzet Jean-Paul, Meard Jacques.
« Agent ou acteur ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 384 (mai 2000), p. 39-41.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !