/ REVUE EPS (2019)
[article]
Titre : |
Les nouveaux programmes des lycées généraux, technologiques et professionnels |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Véronique Eloi-Roux, Personne interviewée |
Editeur : |
REVUE EPS, 2019 |
Article : |
p.8-15 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 384 (04/2019)
Descripteurs : |
réforme de l'enseignement
|
Mots-clés : |
EPS (éducation physique et sportive) |
Résumé : |
Entretien avec Véronique Eloi-Roux, inspectrice générale de l'éducation nationale, doyenne du groupe EPS, en 2019 : nouveaux programmes et nouvelles modalités d'évaluation des élèves dans le cadre de la réforme du baccalauréat ; les cinq objectifs généraux, statut et enjeux de l'EPS ; la place des APSA dans la structuration de l'enseignement. Encadrés : les horaires d'enseignement du lycée, en voie générale, en voie technologique et en voie professionnelle. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Eloi-Roux Véronique.
« Les nouveaux programmes des lycées généraux, technologiques et professionnels »
in EPS. Education physique et sport (1976), 384 (04/2019), p.8-15.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 067107 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2019)
[article]
Titre : |
Les jeux interalliés de 1919 : un héritage mémoriel pour Paris 2024 ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thierry Terret, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2019 |
Article : |
p.16 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 384 (04/2019)
Descripteurs : |
1919-1939
|
Mots-clés : |
JO (Jeux olympiques) |
Résumé : |
Le point sur les jeux interalliés de 1919, dont on célèbre le centenaire et qui ont eu une influence sur l'expansion des Jeux olympiques en accélérant la mondialisation du sport. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Terret Thierry.
« Les jeux interalliés de 1919 : un héritage mémoriel pour Paris 2024 ? »
in EPS. Education physique et sport (1976), 384 (04/2019), p.16.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 067107 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2019)
[article]
Titre : |
Réglementation : et si on parlait de sécurité... #6 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yves Touchard, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2019 |
Article : |
p.7 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 384 (04/2019)
Mots-clés : |
risque (cindynique) EPS (éducation physique et sportive) |
Résumé : |
Point sur les connaissances et savoir-faire des professionnels dans le domaine des activités physiques, sportives et artistiques, envisagés sous l'angle de l'environnement des pratiques : le contexte de l'intervention, les publics (âge, capacité motrice et motivations). Encadré : les facteurs de risque selon l'âge des participants. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Touchard Yves.
« Réglementation : et si on parlait de sécurité... #6 »
in EPS. Education physique et sport (1976), 384 (04/2019), p.7.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 067107 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2019)
[article]
Titre : |
Artémis, un projet tir à l'arc et santé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claude Cangelosi, Auteur ; Adrian Cangelosi, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2019 |
Article : |
p.18-21 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 384 (04/2019)
Descripteurs : |
cancer / tir à l'arc
|
Résumé : |
Présentation d'une expérimentation en situation réelle d'un protocole de réhabilitation par le tir à l'arc pour des femmes opérées d'un cancer du sein : méthodologie et matériel adaptés ; prévention de la fatigabilité et des blessures ; un environnement pédagogique et psychologique stimulant ; l'accompagnement d'évaluation et la transférabilité du projet. Encadrés : définition du cancer du sein ; témoignages de participantes. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Cangelosi Claude, Cangelosi Adrian.
« Artémis, un projet tir à l'arc et santé »
in EPS. Education physique et sport (1976), 384 (04/2019), p.18-21.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 067107 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2019)
[article]
Titre : |
Savoir nager : une stratégie départementale dans l'Allier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mickaël Bellec, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2019 |
Article : |
p.22-25 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 384 (04/2019)
Descripteurs : |
natation
|
Résumé : |
Présentation du projet départemental EPS du savoir nager du premier degré de l'Allier, basé sur une volonté d'harmonisation des pratiques sur l'ensemble des bassins nautiques : le contexte de ce territoire ; les conditions d'enseignement de la natation et du savoir nager ; les orientations pédagogiques ; le lien vers le nouveau cycle 3. Encadrés : les composantes de l'apprentissage et repères de progrès ; l'acquisition et la validation des connaissances et attitudes. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Bellec Mickaël.
« Savoir nager : une stratégie départementale dans l'Allier »
in EPS. Education physique et sport (1976), 384 (04/2019), p.22-25.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 067107 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2019)
[article]
Robin Jean-François, Marck Adrien.
« Une journée de la recherche au service de la performance »
in EPS. Education physique et sport (1976), 384 (04/2019), p.26-27.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 067107 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2019)
[article]
Delignières Didier.
« Culture STAPS # 22 »
in EPS. Education physique et sport (1976), 384 (04/2019), p.29.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 067107 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2019)
[article]
Titre : |
Vers l'égalité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Liotard, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2019 |
Article : |
p.30-49 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 384 (04/2019)
Descripteurs : |
sport
|
Mots-clés : |
parité entre hommes et femmes |
Résumé : |
Dossier consacré au sport comme vecteur pour accompagner et faire évoluer les pratiques sportives vers plus d'égalité entre les femmes et les hommes. L'exemple du football féminin : la Coupe du monde féminine, un accélérateur du développement et de la reconnaissance ; les spécificités, les caractéristiques et les atouts de la diversité culturelle dans le jeu féminin. Le sport dans les quartiers, un accès inégal pour les filles. La question de l'égalité dans le sport et en EPS et l'émergence d'un besoin de formation. Comment l'évolution des pratiques sportives doit aussi s'accompagner d'un changement de regard sur le sport, à l'image des histoires d'Eudy Simeline et de Caster Semenya. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Liotard Philippe.
« Vers l'égalité »
in EPS. Education physique et sport (1976), 384 (04/2019), p.30-49.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 067107 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2019)
[article]
Titre : |
Jeux de lancer. Faire et réussir : pas facile de dire si c'est difficile... |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nila Costenaro, Auteur ; Patrick Lamouroux, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2019 |
Article : |
p.51-54 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 384 (04/2019)
Descripteurs : |
expérimentation pédagogique
|
Mots-clés : |
EPS (éducation physique et sportive) école maternelle (établissement) |
Résumé : |
Présentation d'un dispositif de recherche-action expérimenté à l'école maternelle pour envisager les conditions de l'émergence de la réussite et de l'apprentissage de tous les élèves : intentions, démarche et étapes du projet articulant situations de jeu, résolution de problèmes, entraînement et mémorisation ; analyse et perspectvives de cette expérimentation ; comment créer les conditions de la réussite en EPS par et avec l'action. Encadré : schéma sur les conditions de la réussite. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Costenaro Nila, Lamouroux Patrick.
« Jeux de lancer. Faire et réussir : pas facile de dire si c'est difficile... »
in EPS. Education physique et sport (1976), 384 (04/2019), p.51-54.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 067107 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2019)
[article]
Titre : |
Volley-ball. Au cycle 2, le 2 contre 2 c'est possible ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maxime Jardon, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2019 |
Article : |
p.55-57 |
Note générale : |
Webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 384 (04/2019)
Descripteurs : |
volley-ball
|
Résumé : |
Présentation d'une démarche dans la pratique du volley-ball pour permettre aux élèves de réaliser de nouvelles actions motrices : la séquence d'apprentissage ; les situations de progrès ; l'évaluation des acquisitions. Encadré : le code de l'arbitrage. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Jardon Maxime.
« Volley-ball. Au cycle 2, le 2 contre 2 c'est possible ! »
in EPS. Education physique et sport (1976), 384 (04/2019), p.55-57.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 067107 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2019)
[article]
Titre : |
Le cycle 3 entre en danse |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurent Artoux, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2019 |
Article : |
p.58-61 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 384 (04/2019)
Descripteurs : |
danse
|
Mots-clés : |
cycle 3 (cycle de consolidation) EPS (éducation physique et sportive) |
Résumé : |
Présentation d'une démarche de projet sur le cycle 3 pour construire une cohérence et mettre en oeuvre les enseignements artistiques de l'EPS : la démarche de création ; la description des séances autour de trois propositions (au CM1, la mer et le voyage ; au CM2, pantins et marionnettes ; en 6°, l'esclavage et la discrimination). |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Artoux Laurent.
« Le cycle 3 entre en danse »
in EPS. Education physique et sport (1976), 384 (04/2019), p.58-61.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 067107 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2019)
[article]
Titre : |
Handball. Exploiter les montées de balle rapides |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ophélie Bal, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2019 |
Article : |
p.62-63 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 384 (04/2019)
Descripteurs : |
handball
|
Résumé : |
Présentation d'une situation problème au handball pour donner aux élèves le choix du degré d'opposition et permettre la construction des compétences visées au cycle 4 : présentation du dispositif ; les effets sur les acquisitions et les évolutions possibles de la séquence d'enseignement. Encadré : les différents degrés d'opposition. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Bal Ophélie.
« Handball. Exploiter les montées de balle rapides »
in EPS. Education physique et sport (1976), 384 (04/2019), p.62-63.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 067107 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2019)
[article]
Titre : |
Foobaskill. Une nouvelle pratique, un jeu complet |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Piero Quaceci, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2019 |
Article : |
p.64-65 |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 384 (04/2019)
Descripteurs : |
sport de ballon
|
Résumé : |
Présentation du foobaskill, une nouvelle pratique qui combine le football et le basket-ball sur un terrain réduit, une activité innovante pour renouveler la pratique des sports collectifs : les qualités de coordination et les qualités mentales ; les principes du jeu ; la structuration et la progression. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Quaceci Piero.
« Foobaskill. Une nouvelle pratique, un jeu complet »
in EPS. Education physique et sport (1976), 384 (04/2019), p.64-65.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 067107 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2019)
[article]
Titre : |
Le contre-la-montre d'orientation : une forme de pratique scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Antoine Bouvet, Auteur ; Olivier Rey, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2019 |
Article : |
p.66-70 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 384 (04/2019)
Descripteurs : |
course d'orientation
|
Résumé : |
Présentation d'une démarche centrée sur la vitesse de course pour faire face aux contraintes d'organisation et de pratique de la course d'orientation, le contre-la-montre d'orientation : les acquis préalables ; le choix du contre-la-montre ; une forme de pratique scolaire liée aux programmes ; la démarche de la leçon à la séquence. Encadrés : le lexique de l'orientation ; la progressivité des tracés en milieu scolaire ; un exemple de synthèse des informations de l'activité des élèves ; l'évaluation en course d'orientation au cycle 4. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Bouvet Antoine, Rey Olivier.
« Le contre-la-montre d'orientation : une forme de pratique scolaire »
in EPS. Education physique et sport (1976), 384 (04/2019), p.66-70.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 067107 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2019)
[article]
Titre : |
Elèves actifs dans la classe |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
REVUE EPS, 2019 |
Article : |
p.74-75 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 384 (04/2019)
Descripteurs : |
éducation à la santé / innovation pédagogique
|
Mots-clés : |
climat scolaire |
Résumé : |
Présentation du projet vélo-bureau, un dispositif innovant pour les élèves actifs dans la classe : le dispositif ; les buts visés (le bien être, un effort physique modéré pour améliorer l'attention et la concentration des élèves) ; les perspectives. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
« Elèves actifs dans la classe »
in EPS. Education physique et sport (1976), 384 (04/2019), p.74-75.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 067107 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !