• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

CDI du Collège-Lycée La Croix Rouge La Salle Brest

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires Lycée
    • Nouveautés BD Mangas
    • Nouveautés Documentaires Collège
    • L'animal dans tous ses états
    • Conflits et crises au Moyen Orient
    • Esclavage
    • Fonds pédagogique
    • Lutte contre le harcèlement
    • Les partis politiques & les Municipales 2026
    • Sélection Prix Goncourt 2025
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Le mur de la presse
    • L'AFP Factuel
    • Voir la rubrique l'info en continu
    • Humanités
    • Langues étrangères
    • Sciences Sociales et Humaines
    • Voir la rubrique documentaires lycée (en construction)
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires Lycée
    • Nouveautés BD Mangas
    • Nouveautés Documentaires Collège
    • L'animal dans tous ses états
    • Conflits et crises au Moyen Orient
    • Esclavage
    • Fonds pédagogique
    • Lutte contre le harcèlement
    • Les partis politiques & les Municipales 2026
    • Sélection Prix Goncourt 2025
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Le mur de la presse
    • L'AFP Factuel
    • Voir la rubrique l'info en continu
    • Humanités
    • Langues étrangères
    • Sciences Sociales et Humaines
    • Voir la rubrique documentaires lycée (en construction)
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Utopie et dystopie : une certaine vision de la société et de l'individu
  • Détail
  • Bibliographie
Carnet Fabrice. « Utopie et dystopie : une certaine vision de la société et de l'individu » in NRP. Lettres lycée, 077 (11/2017), p.24-33.

Article de périodique
Ajouter un avis
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Réserver

Utopie et dystopie : une certaine vision de la société et de l'individu

    Dans le périodique : NRP. Lettres lycée, n°077 (11/2017)
  • Auteur : Fabrice Carnet
    • Pages : p.24-33
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire
    • Note générale : Bibliographie, webographie.
    • Résumé :

      Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Genres et formes de l'argumentation : XVIIe et XVIIIe siècles", de s'interroger sur la vision de la société et des individus que proposent les utopies et les dystopies. Représentations de l'utopie et sens du mot "utopie" et des termes qui lui sont associées. Textes sources qui ont inspiré les auteurs : "Les Travaux et les jours" d'Hésiode ; "Les Métamorphoses" d'Ovide ; "La Cité de Dieu" de Saint-Augustin. Etude d'une utopie du 17e siècle, peinture d'une société idéale : la Bétique dans "Les Aventures de Télémaque" de Fénelon. Evolution du genre au 18e siècle, en comparaison avec le texte de Fénelon : fonction didactique d'un mythe dans "Lettres persanes" de Montesquieu ; fonction symbolique de l'utopie architecturale s'appuyant sur "La Manufacture royale d'Arc-et-Senans", projet de Claude-Nicolas Ledoux, qui, influencé par la philosophie de Rousseau, combine une usine modèle, La Saline, à une ville idéale, Chaux. Réécriture parodique de la Bétique et transposition moderne du mythe à partir de la lecture analytique d'un extrait de "Candide ou l'optimisme" de Voltaire et de la lecture de "Le cimetière de Lampedusa", extrait d'"Eldorado" de Laurent Gaudé. La dystopie à partir d'un modèle utopique à partir d'une lecture analytique d'un extrait de "L'Utopie" de Thomas More et d'un extrait de "W ou le souvenir d'enfance" de Georges Perec.

    • Descripteurs : oeuvre littéraire / thème littéraire / utopie

Exemplaires (1)

Exemplaires (1)

Liste des exemplaires
CoteSectionLocalisationCode-barresDisponibilité
ArchivesDocuments pédagogiquesCDI Professeurs062002Disponible

Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

Peut-être aimerez-vous

  • L'Utopie ou l'idéal piégé

  • "Il est sain d'avoir des convictions philosophiques folles"

  • La dystopie : le pire est avenir

  • Hier, aujourd'hui : clés de lecture pour aborder 1984

  • Le Transperceneige, BD dystopique

  • L'Etat d'Asgardia se rêve en orbite

  • Utopies réalistes : l'espérance a de l'avenir

  • L'entreprise, lieu d'utopies

  • Utopies américaines

  • L'Atlantide : mythe ou réalité ?

  • Auroville : l'utopie fait de la résistance

  • Les mirages des cryptocités d'or

  • Quel travail pour demain ? Regard sur tois romans ados

  • Le crépuscule d'Auroville

  • Homère et la Grèce

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

2, rue Mirabeau
CS 62925 – 29229 BREST CEDEX 2

Horaires

Lundi : 07h45 à 17h20  
Mardi : 07h45 à 17h20                 
Mercredi : 07h45 à 12h                
Jeudi : 07h45 à 17h20                 
Vendredi : 07h45 à 16h25                                             

                                                                    

 

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement