Descripteurs
> 2710 politique > politique > politique culturelle > politique linguistique
politique linguistiqueVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
75 langues en France, et à l'Ecole ? / Marielle Rispail in Cahiers pédagogiques (Revue), 423 (avril 2004)
[article]
Titre : 75 langues en France, et à l'Ecole ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle Rispail, Auteur Année : 2004 Article : p. 9-58
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 423 (avril 2004)Descripteurs : France / langue / politique linguistique Résumé : Le plurilinguisme en France, en 2004 : rôle de l'école face à la richesse linguistique française. Didactiques multilingues et multiculturaliste qui pourraient être mises à profit. Comment établir des liens entre toutes ces langues et ces cultures. Bibliographie.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Rispail Marielle. « 75 langues en France, et à l'Ecole ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 423 (avril 2004), p. 9-58.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 104830 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
" Bon français" et mauvaises parlures / Bernard Cerquiglini in Cahiers pédagogiques (Revue), 423 (avril 2004)
[article]
Titre : " Bon français" et mauvaises parlures Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Cerquiglini, Auteur Année : 2004 Article : p. 15-17
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 423 (avril 2004)Descripteurs : France / langue / politique linguistique Résumé : La Délégation générale à la langue française et aux langues en France, en 2004 : ses objectifs ; le rôle de l'Etat dans la reconnaissance des langues parlées ; la construction d'un monolinguisme.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Cerquiglini Bernard. « " Bon français" et mauvaises parlures » in Cahiers pédagogiques (Revue), 423 (avril 2004), p. 15-17.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 104830 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Développer l'intercompréhension / Christiane Perregaux in Cahiers pédagogiques (Revue), 423 (avril 2004)
[article]
Titre : Développer l'intercompréhension Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Perregaux, Auteur Année : 2004 Article : p. 45-46
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 423 (avril 2004)Descripteurs : enseignement / France / langue / politique linguistique Résumé : Le monolinguisme de l'école en France, en 2004 : les raisons de ce monolinguisme ; pourquoi le remettre en cause ; l'ouverture à d'autres connaissances langagières.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Perregaux Christiane. « Développer l'intercompréhension » in Cahiers pédagogiques (Revue), 423 (avril 2004), p. 45-46.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 104830 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
A l'école des enfants de migrants / Anna Quéré / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 286 (11/2016)
[article]
Titre : A l'école des enfants de migrants Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna Quéré, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.8-10 Note générale : Bibliographie, statistiques, webographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 286 (11/2016)Descripteurs : politique linguistique Mots-clés : élève allophone inclusion scolaire Résumé : Enquête menée en 2016 sur la politique linguistique appliquée en France à travers la scolarisation des enfants migrants : les objectifs et le fonctionnement des structures d'accueil appelées UPE2A (unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants) ; les conditions de réussite dans ces classes ; la prise en compte dans la classe des langues familiales des enfants. Encadré : les politiques linguistiques menées en Suisse et aux Etats-Unis. Nature du document : documentaire [article]Quéré Anna. « A l'école des enfants de migrants » in Sciences humaines (Auxerre), 286 (11/2016), p.8-10.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 058507 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Féminisation, la langue peut-elle dire l'égalité ? / Gaëtane Mérat / Excelsior publications (2018) in Les Cahiers de Science et vie (Paris), 177 (04/2018)
[article]
Titre : Féminisation, la langue peut-elle dire l'égalité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtane Mérat, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2018 Article : p.76-79 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de Science et vie (Paris) > 177 (04/2018)Descripteurs : politique linguistique Mots-clés : langue française parité entre hommes et femmes Résumé : Le point sur la féminisation de la langue française depuis les années 1980 : la mise en place de la commission pour la féminisation des noms de métiers, grades, fonctions en 1984 ; les moqueries dont ses travaux font l'objet ; les propositions de la commission publiées dans une circulaire du 11 mars 1986 ; la réaction de l'Académie française, la question de l'application de la circulaire ; l'initiative de Lionel Jospin avec la circulaire du 8 mars 1998 ; les polémiques autour de l'écriture inclusive et du point médian, les arguments de ses partisans et de ses opposants. Encadré : le regard porté sur le genre féminin et les accords au 17e siècle. Nature du document : documentaire [article]Mérat Gaëtane. « Féminisation, la langue peut-elle dire l'égalité ? » in Les Cahiers de Science et vie (Paris), 177 (04/2018), p.76-79.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 063533 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Le FLE, une langue vivante in Cahiers pédagogiques (Revue), 360 (janvier 1998)
PermalinkLe Français, langue vivante ? / FGH Invest (2021) in Le 1 (Paris. 2014), 365 (22/09/2021)
Permalink"Le français pluriel" / Bernard Cerquiglini / Canopé (2019) in Textes et documents pour la classe (1975), 1121 (15/03/2019)
PermalinkGrowth of Maori language requires more action less talk / Société maubeugeoise d'édition (2022) in Vocable (English ed.), 879 (11/2022)
PermalinkGuyane : à l'école de la diversité linguistique / Fabienne Leconte in Cahiers pédagogiques (Revue), 423 (avril 2004)
PermalinkUne langue qui s'impose contre ses "patois" / Fabienne Lemarchand / Excelsior publications (2018) in Les Cahiers de Science et vie (Paris), 177 (04/2018)
PermalinkPour les Gitans / Juan-Antonio Lopez in Cahiers pédagogiques (Revue), 423 (avril 2004)
PermalinkQuel avenir pour les langues régionales ? / Louis-Jean Calvet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 260 (05/2014)
Permalink