Descripteurs
![]() politique linguistiqueVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)



A l'école des enfants de migrants / Anna Quéré / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 286 (11/2016)
[article]
Titre : A l'école des enfants de migrants Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna Quéré, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.8-10 Note générale : Bibliographie, statistiques, webographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 286 (11/2016)Descripteurs : politique linguistique Mots-clés : élève allophone inclusion scolaire Résumé : Enquête menée en 2016 sur la politique linguistique appliquée en France à travers la scolarisation des enfants migrants : les objectifs et le fonctionnement des structures d'accueil appelées UPE2A (unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants) ; les conditions de réussite dans ces classes ; la prise en compte dans la classe des langues familiales des enfants. Encadré : les politiques linguistiques menées en Suisse et aux Etats-Unis. Nature du document : documentaire [article]Quéré Anna. « A l'école des enfants de migrants » in Sciences humaines (Auxerre), 286 (11/2016), p.8-10.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 058507 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Féminisation, la langue peut-elle dire l'égalité ? / Gaëtane Mérat / Excelsior publications (2018) in Les Cahiers de Science et vie (Paris), 177 (04/2018)
[article]
Titre : Féminisation, la langue peut-elle dire l'égalité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtane Mérat, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2018 Article : p.76-79 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de Science et vie (Paris) > 177 (04/2018)Descripteurs : politique linguistique Mots-clés : langue française parité entre hommes et femmes Résumé : Le point sur la féminisation de la langue française depuis les années 1980 : la mise en place de la commission pour la féminisation des noms de métiers, grades, fonctions en 1984 ; les moqueries dont ses travaux font l'objet ; les propositions de la commission publiées dans une circulaire du 11 mars 1986 ; la réaction de l'Académie française, la question de l'application de la circulaire ; l'initiative de Lionel Jospin avec la circulaire du 8 mars 1998 ; les polémiques autour de l'écriture inclusive et du point médian, les arguments de ses partisans et de ses opposants. Encadré : le regard porté sur le genre féminin et les accords au 17e siècle. Nature du document : documentaire [article]Mérat Gaëtane. « Féminisation, la langue peut-elle dire l'égalité ? » in Les Cahiers de Science et vie (Paris), 177 (04/2018), p.76-79.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 063533 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Le Français, langue vivante ? / FGH Invest (2021) in Le 1 (Paris. 2014), 365 (22/09/2021)
[article]
Titre : Le Français, langue vivante ? Type de document : texte imprimé Editeur : FGH Invest, 2021 Article : p.1-6 Langues : Français (fre)
in Le 1 (Paris. 2014) > 365 (22/09/2021)Descripteurs : politique linguistique Mots-clés : langue française Résumé : Dossier consacré à la langue française et aux débats autour de ses évolutions, à l'occasion du premier Congrès mondial des écrivains de langue française à Tunis, en septembre 2021. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Le regard de l'écrivain Laurent Gaudé sur la défense de la langue française et l'importance de l'oralité. Poème d'Alphonse Allais, "Complainte amoureuse", présenté par l'éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée illustrant les apports étrangers dans la langue française. Entretien avec la philosophe et philologue Barbara Cassin : la dimension politique de la langue ; le multilinguisme et les liens entre les langues ; l'évolution de la langue et les débats liés à l'égalité entre les sexes ou les origines. Extrait de "Bâtons, chiffres et lettres" dans lequel l'écrivain Raymond Queneau plaide pour un rapprochement de la langue écrite avec la langue parlée. Poster : le regard de cinq auteurs étrangers sur la langue française ; entretien avec Anne Abeillé autour de son ouvrage "La Grande Grammaire du français" qui présente les dernières avancées dans la connaissance de la syntaxe du français et dans la diversité des usages. Nature du document : documentaire [article]« Le Français, langue vivante ? » in Le 1 (Paris. 2014), 365 (22/09/2021), p.1-6.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00073799 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
"Le français pluriel" / Bernard Cerquiglini / Canopé (2019) in Textes et documents pour la classe (1975), 1121 (15/03/2019)
[article]
Titre : "Le français pluriel" Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Cerquiglini, Personne interviewée ; Sophie Delhaume, Intervieweur Editeur : Canopé, 2019 Article : p.8-13 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1121 (15/03/2019)Descripteurs : politique linguistique Mots-clés : langue française Résumé : Interview de Bernard Cerquiglini, professeur de linguistique, sur la langue française : ses réformes, une langue très grammaticalisée, ses origines, la question de l'unicité du français et les langues régionales, la francophonie, l'opposition de deux conceptions de la langue française, cas de la féminisation des noms, le rôle diplomatique du français. Nature du document : documentaire [article]Cerquiglini Bernard, Delhaume Sophie. « "Le français pluriel" » in Textes et documents pour la classe (1975), 1121 (15/03/2019), p.8-13.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 066379 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Growth of Maori language requires more action less talk / Société maubeugeoise d'édition (2022) in Vocable (English ed.), 879 (11/2022)
[article]
Titre : Growth of Maori language requires more action less talk Type de document : texte imprimé Editeur : Société maubeugeoise d'édition, 2022 Article : p.16-17 Langues : Anglais (eng)
in Vocable (English ed.) > 879 (11/2022)Descripteurs : langue / Maoris / Nouvelle-Zélande / politique linguistique Résumé : Le point sur les initiatives mises en oeuvre et les efforts à réaliser pour développer réellement l'usage de la langue Maori en Nouvelle-Zélande et pour inciter la population à la pratiquer davantage. Nature du document : documentaire [article]« Growth of Maori language requires more action less talk » in Vocable (English ed.), 879 (11/2022), p.16-17.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00076759 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Une langue qui s'impose contre ses "patois" / Fabienne Lemarchand / Excelsior publications (2018) in Les Cahiers de Science et vie (Paris), 177 (04/2018)
PermalinkQuel avenir pour les langues régionales ? / Louis-Jean Calvet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 260 (05/2014)
Permalink