[article]
Titre : |
Molière, Le médecin malgré lui |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Amélie Berthou-Sergeant, Auteur |
Année : |
2019 |
Article : |
p.1-32 |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres collège. Supplément > 664 (09/2019)
Mots-clés : |
comédie (forme théâtrale) Molière : 1622-1673 |
Résumé : |
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e ou 5e, l'étude de la pièce de théâtre "Le Médecin malgré lui" de Molière. Objectifs : découvrir les spécificités du genre théâtral, aborder la langue de Molière, comprendre les enjeux féministes de la pièce, comprendre les éléments comiques de la pièce, aborder la situation de la médecine au 17e siècle, connaître le vocabulaire des lieux et métiers du théâtre, aborder les textes qui ont inspiré Molière.Entrée dans une pièce du XVIIe siècle par la lecture d'une scène comique, s'approprier le lexique du théâtre et découvrir le rapport hommes/femmes dans le contexte historique. Étape II : L'origine et les caractéristiques de la farce. Étape III : Focus sur le thème de la médecine, recherche d' informations sur la médecine au XVIIe siècle et d'autres pièces de Molière sur la médecine, observation des procédés comiques qui mènent à la satire,Étape IV : découvrir les lieux et métiers du théâtre. Ces étapes sont accompagnées de fiches élève, aides à la lecture, vocabulaire, niveaux de langue, bilan de lecture, préparation d'une représentation de la pièce. Corrigés de ces fiches. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Classe de 5e/Classe de 6e/Collège/Professeur/Secondaire |
[article]
Berthou-Sergeant Amélie.
« Molière, Le médecin malgré lui »
in NRP. Lettres collège. Supplément, 664 (09/2019), p.1-32.
|