/ CRAP (2020)
[article]
Titre : |
Evaluation DEPP : des données d'une immense richesse |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hélène de Monestrol, Personne interviewée ; Florence Castincaud, Intervieweur |
Editeur : |
CRAP, 2020 |
Article : |
p.64-65 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)
Mots-clés : |
évaluation des apprenants évaluation du système éducatif |
Résumé : |
Entretien avec Hélène de Monestrol, cheffe de projet à la DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance), concernant l'enquête statistique Cedre (Cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon) des compétences langagières et littératie, en fin de 3e : la démarche ; l'évaluation de l'oral ; les données. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Monestrol Hélène de, Castincaud Florence.
« Evaluation DEPP : des données d'une immense richesse »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020), p.64-65.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 068827 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2020)
[article]
Romero Margarida, Giauffret Laurent, Komis Vassilis.
« Résoudre des problèmes d'interdépendance par la robotique »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020), p.62-63.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 068827 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2020)
[article]
Le Guével Gwenaël.
« Erreurs d'aiguillage »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020), p.53-54.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 068827 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2020)
[article]
Titre : |
Le Comorien, le Provençal, etc. |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Karima Gouaïch, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2020 |
Article : |
p.52 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)
Descripteurs : |
outil pédagogique
|
Mots-clés : |
élève allophone |
Résumé : |
Se servir, à l'école, des compétences pluriculturelles de l'élève migrant pour l'aider à mieux aborder son pays d'accueil : la construction d'un livret d'accueil intégrant diversités linguistique, langagière, vestimentaire et culinaire, les différentes traces de son parcours. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Gouaïch Karima.
« Le Comorien, le Provençal, etc. »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020), p.52.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 068827 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2020)
[article]
Titre : |
Le sens du travail |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Solène Lalfert, Auteur ; Agnès Fortoul, Auteur ; Cynthia Klapczynski, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2020 |
Article : |
p.50-51 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)
Mots-clés : |
découverte du monde professionnel élève allophone |
Résumé : |
Des ateliers d'enquête sur le milieu du travail pour des élèves migrants allophones en lycée professionnel et non scolarisés auparavant : acquérir les moyens linguistiques et culturels pour découvrir différents milieux professionnels ; une démarche active et collaborative ; le récit de leurs expériences antérieures ; la rencontre de professionnels et leur questionnement ; le travail sur le lexique et les notions ; la construction d'un album de métiers et d'un autoportrait. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Lalfert Solène, Fortoul Agnès, Klapczynski Cynthia.
« Le sens du travail »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020), p.50-51.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 068827 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2020)
[article]
Titre : |
Philosopher en terre inconnue |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne-Sophie Cayet, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2020 |
Article : |
p.49-50 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)
Mots-clés : |
enseignement de la philosophie élève allophone |
Résumé : |
Des ateliers philosophiques plurilingues en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : le développement d'échanges plurilingues et interculturels ; la démarche concrète de l'atelier sur la définition des mots et des notions, la réflexion des élèves, la formulation de questions philosophiques, la construction de l'argumentation ; le travail sur les représentations et l'élaboration de la pensée. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Cayet Anne-Sophie.
« Philosopher en terre inconnue »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020), p.49-50.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 068827 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2020)
[article]
Titre : |
Un poème qui ne rime pas |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anaïs Gour, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2020 |
Article : |
p.47-49 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)
Descripteurs : |
poésie
|
Mots-clés : |
élève allophone |
Résumé : |
Le Printemps des poètes en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : découverte, compréhension, mise en voix et écriture de poèmes, communication auprès des autres élèves, accueil des familles. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Gour Anaïs.
« Un poème qui ne rime pas »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020), p.47-49.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 068827 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2020)
[article]
Titre : |
La fête des langues |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lilia Benhamouda, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2020 |
Article : |
p.46-47 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)
Descripteurs : |
enfant d'immigré / langue maternelle / relation parent-enseignant
|
Résumé : |
Les relations entre école maternelle et famille dans le cadre de la scolarisation d'élèves étrangers : la valorisation d'une histoire personnelle et des langues maternelles ; l'organisation de rencontres et d'échanges montrant la diversité des langues parlées ; l'implication des parents. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Benhamouda Lilia.
« La fête des langues »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020), p.46-47.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 068827 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2020)
[article]
Titre : |
Obstacles et remèdes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Karine Millon Fauré, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2020 |
Article : |
p.44-45 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)
Mots-clés : |
élève allophone enseignement des mathématiques |
Résumé : |
Les difficultés d'apprentissage des élèves allophones en mathématiques : la compréhension de la consigne et du lexique ; les différences de techniques mathématiques ; l'utilisation des instruments ; les pistes de remédiation. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Millon Fauré Karine.
« Obstacles et remèdes »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020), p.44-45.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 068827 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2020)
[article]
Titre : |
La mathématique migrante |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
CRAP, 2020 |
Article : |
p.43-44 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)
Mots-clés : |
mathématiques langue arabe |
Résumé : |
Les différences dans la pratique des mathématiques en langue arabe : les chiffres, nombres et jours de la semaine ; les objets mathématiques ; les héritages sémantiques. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« La mathématique migrante »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020), p.43-44.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 068827 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2020)
[article]
Titre : |
L'art de la différenciation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine David, Auteur ; Catherine Mendonça Dias, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2020 |
Article : |
p.41-42 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)
Descripteurs : |
pédagogie différenciée
|
Mots-clés : |
élève allophone |
Résumé : |
L'adaptation de pratiques de classes en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : les multiniveaux en langue française ; la perspective de l'inclusion en classe normale ; la variation des supports et des activités ; le travail de groupes et de classe ; la tâche-projet. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
David Catherine, Mendonça Dias Catherine.
« L'art de la différenciation »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020), p.41-42.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 068827 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2020)
[article]
Titre : |
Passer, quoi qu'il en coûte |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Virginie Besset, Auteur ; Julie Raclius, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2020 |
Article : |
p.40-41 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)
Descripteurs : |
migrant
|
Mots-clés : |
éducation aux médias |
Résumé : |
Les migrants vus par le prisme des médias dans un projet interdisciplinaire français, histoire-géographie, en classe de 4e : les stéréotypes ; les contextes ; le rôle du reporter et sa responsabilité ; les témoignages et leur portée ; les textes littéraires ; le délit de solidarité ; les débats dans la classe. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Besset Virginie, Raclius Julie.
« Passer, quoi qu'il en coûte »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020), p.40-41.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 068827 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2020)
[article]
Titre : |
Dilemmes et bricolages |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Andreea Capitanescu-Benetti, Auteur ; Geneviève Mottet, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2020 |
Article : |
p.38-39 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)
Descripteurs : |
Suisse
|
Mots-clés : |
inclusion scolaire élève allophone |
Résumé : |
Les difficultés auxquelles sont confrontés les enseignants débutants, en Suisse, concernant l'inclusion des élèves allophones : la gestion de classe ; la différenciation pédagogique ; la communication avec l'élève ; la participation de l'élève au travail de la classe ; les stéréotypes. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Capitanescu-Benetti Andreea, Mottet Geneviève.
« Dilemmes et bricolages »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020), p.38-39.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 068827 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2020)
[article]
Titre : |
Vite ! Vite ! Une voie ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Delphine Déchance, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2020 |
Article : |
p.36-37 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)
Descripteurs : |
orientation scolaire
|
Mots-clés : |
élève allophone |
Résumé : |
Les difficultés d'orientation pour les élèves allophones en fin de classe de 3e : les niveaux de langue et de scolarisation, le travail sur un projet personnel, les poursuites ou non en lycée, les relations avec les familles. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Déchance Delphine.
« Vite ! Vite ! Une voie ! »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020), p.36-37.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 068827 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2020)
[article]
Titre : |
Funambulisme |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Karine Hurlevent, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2020 |
Article : |
p.35-36 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)
Descripteurs : |
orientation scolaire
|
Mots-clés : |
mineur isolé étranger |
Résumé : |
Les difficultés d'orientation pour les mineurs étrangers isolés en UPE2A-NSA (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants non ou peu scolarisés antérieurement) : les conditions de vie quotidienne ; une ouverture culturelle nécessaire ; les besoins d'enseignement des élèves ; les différentes injonctions et contradictions institutionnelles. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Hurlevent Karine.
« Funambulisme »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020), p.35-36.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 068827 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2020)
[article]
Fages Marianne, Lloret Stéphane.
« La danse, langue vivante »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020), p.34-35.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 068827 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2020)
[article]
Titre : |
Vers une école de tous les mondes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Talia Lerin, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2020 |
Article : |
p.32-33 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)
Descripteurs : |
enfant d'immigré
|
Mots-clés : |
élève allophone inclusion scolaire |
Résumé : |
La médiation scolaire transculturelle pour les élèves allophones ou primo-arrivants : la reconnaissance de la culture d'origine ; la rencontre entre équipe éducative et familles migrantes ; le travail sur les représentations ; les interventions de médiateurs, psychologues cliniciens et culturels ; l'énonciation des difficultés et les conséquences sur les apprentissages. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Lerin Talia.
« Vers une école de tous les mondes »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020), p.32-33.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 068827 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2020)
[article]
Titre : |
Quelle politique d'accueil ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Mendonça Dias, Auteur ; Maïtena Armagnague, Auteur ; Isabelle Rigoni, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2020 |
Article : |
p.26-27 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)
Descripteurs : |
scolarisation
|
Mots-clés : |
élève allophone enfant du voyage |
Résumé : |
Le rapport universitaire Evascol remis en 2018 au Défenseur des droits, en France, concernant l'accueil des élèves allophones étrangers ou de familles itinérantes : les dispositifs existants ; l'hétérogénéité des publics ; la nécessité d'une formation des enseignants ; les contenus enseignés ; le besoin de temps ; le suivi indispensable à la sortie de l'UPE2A. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Mendonça Dias Catherine, Armagnague Maïtena, Rigoni Isabelle.
« Quelle politique d'accueil ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020), p.26-27.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 068827 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2020)
[article]
Titre : |
Le jeune Afghan et les costumes bretons |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Rossignol, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2020 |
Article : |
p.24-25 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)
Descripteurs : |
scolarisation
|
Mots-clés : |
mineur isolé étranger |
Résumé : |
L'accueil de mineurs étrangers isolés à la Fondation des Apprentis d'Auteuil : l'écoute ; la vie dans un collectif d'apprenants ; une diversité de lieux de médiation à l'intérieur et à l'extérieur des centres ; le travail collaboratif entre enseignants et éducateurs. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Rossignol Christine.
« Le jeune Afghan et les costumes bretons »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020), p.24-25.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 068827 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2020)
[article]
Titre : |
Ici et là-bas |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alexandra Clavé-Mercier, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2020 |
Article : |
p.23-24 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)
Descripteurs : |
scolarisation
|
Mots-clés : |
élève allophone enfant du voyage |
Résumé : |
Les difficultés de scolarisation, en France, des enfants Roms d'origine bulgare ou roumaine : l'absentéisme ; la vie transnationale des familles ; une logique migratoire pendulaire ; l'attachement au pays d'origine ; l'injonction à l'intégration. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Clavé-Mercier Alexandra.
« Ici et là-bas »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020), p.23-24.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 068827 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2020)
[article]
Titre : |
Libérer leur parole |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Salem Maaroufi, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2020 |
Article : |
p.22 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)
Descripteurs : |
classe d'accueil / réfugié
|
Mots-clés : |
élève allophone |
Résumé : |
L'accueil d'enfants réfugiés à l'école en France : la complexité des démarches institutionnelles ; le traumatisme de l'exil ; l'embarras des familles ; les difficultés affectives et langagières ; l'image de soi ; les responsabilités de l'école et le rôle de l'enseignant. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Maaroufi Salem.
« Libérer leur parole »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020), p.22.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 068827 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2020)
[article]
Titre : |
Itinéraire d'enfants accompagnés |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nina Riouffe, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2020 |
Article : |
p.15-16 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)
Descripteurs : |
scolarisation
|
Mots-clés : |
mineur isolé étranger |
Résumé : |
Les différentes démarches pour la scolarisation des mineurs étrangers non-accompagnés (MNA) arrivant à Marseille : l'évaluation de leur isolement et de leur minorité ; l'hébergement ; le soutien et les actions d'associations et de citoyens solidaires ; l'orientation vers différents dispositifs scolaires selon les niveaux et l'âge ; le rôle des Maisons de l'Enfance, du Casnave, de la Protection judiciaire de la jeunesse ou de l'Addap. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Riouffe Nina.
« Itinéraire d'enfants accompagnés »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020), p.15-16.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 068827 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2020)
[article]
Titre : |
"L'école, on en rêve !" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patricia Mothes, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2020 |
Article : |
p.13-14 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)
Descripteurs : |
scolarisation
|
Mots-clés : |
mineur isolé étranger |
Résumé : |
Les difficultés d'intégration à l'école pour les mineurs migrants non-accompagnés ou mineurs isolés (MIE) en France : le droit à la scolarisation ; les différentes démarches institutionnelles ; l'engagement militant et le soutien d'associations ; les difficultés d'apprentissage ; la responsabilité des équipes enseignantes. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Mothes Patricia.
« "L'école, on en rêve !" »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020), p.13-14.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 068827 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2020)
[article]
Titre : |
Les élèves migrants changent l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
CRAP, 2020 |
Article : |
p.10-57 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)
Descripteurs : |
classe d'accueil / enfant d'immigré
|
Mots-clés : |
élève allophone inclusion scolaire |
Résumé : |
Dossier consacré à l'intégration des élèves migrants à l'école en France : les difficultés et les obstacles à la scolarisation et à l'enseignement ; les UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) ; les démarches pédagogiques ; la complexité de l'inclusion scolaire ; les relations avec les autres ; les associations qui accompagnent. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« Les élèves migrants changent l'école »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020), p.10-57.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 068827 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2020)
[article]
Titre : |
L'approche orientante en Belgique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laure Endrizzi, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2020 |
Article : |
p.7 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)
Descripteurs : |
Belgique / éducation à l'orientation / réforme de l'enseignement
|
Résumé : |
L'approche orientante en Belgique francophone, dans le Pacte pour un enseignement d'excellence, réforme lancée en 2017 : les grands principes d'une éducation aux choix des élèves et à leur orientation ; le modèle québécois ; le développement d'un enseignement polytechnique et pluridisciplinaire ; la création de passerelles. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Endrizzi Laure.
« L'approche orientante en Belgique »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020), p.7.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 068827 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2020)
[article]
Titre : |
"Transmettre l'écriture est un acte politique" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jeanne Benameur, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur |
Editeur : |
CRAP, 2020 |
Article : |
p.5 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)
Descripteurs : |
atelier d'écriture / écrivain
|
Résumé : |
Entretien avec l'écrivaine Jeanne Benameur : son parcours scolaire ; son attrait pour la lecture et l'écriture ; la transmission de l'écriture aux jeunes ; la relation entre l'école et les familles populaires dans son roman "Les Demeurées" ; l'importance de la langue maternelle. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Benameur Jeanne, Zakhartchouk Jean-Michel.
« "Transmettre l'écriture est un acte politique" »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020), p.5.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 068827 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !