Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (38)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'agnotologie / Mathilde Lequin / Philo éditions (2014) in Philosophie Magazine, 076 (02/2014)
[article]
Titre : L'agnotologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Lequin, Auteur Editeur : Philo éditions, 2014 Article : p.76 Langues : Français (fre)
in Philosophie Magazine > 076 (02/2014)Descripteurs : connaissance Mots-clés : étude philosophique doute (philosophie) Résumé : Point sur l'origine et la définition de l'agnotologie, discipline qui étudie les mécanismes cognitifs de la construction du doute dans le domaine scientifique, mis en oeuvre par des lobbys dans un but de désinformation. Exemple des arguments de l'industrie du tabac. En référence au fondateur de cette science de l'ignorance, Robert N. Proctor. Nature du document : documentaire [article]Lequin Mathilde. « L'agnotologie » in Philosophie Magazine, 076 (02/2014), p.76.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 049628 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Agora d'Alejandro Amenabar (2009) / Marie-Pierre Lafargue / Nathan (2013) in NRP. Lettres lycée, 056 (09/2013)
[article]
Titre : Agora d'Alejandro Amenabar (2009) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Editeur : Nathan, 2013 Article : p.59-60 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 056 (09/2013)Descripteurs : connaissance / croyance religieuse Mots-clés : thème cinématographique Alexandrie : Egypte Résumé : Analyse du film "Agora" du réalisateur espagnol Alejandro Amenabar, mettant en scène le personnage d'Hypatie d'Alexandrie, philosophe et astronome dans une reconstitution romancée de la christianisation d'Alexandrie au moment de la chute de l'Empire romain. Qualités de la reconstitution historique dans la mise en scène : fonction de la bibliothèque d'Alexandrie, vie intellectuelle, personnages historiques majeurs. Représentation du personnage d'Hypatie, associée au principe du questionnement et de la recherche. Universalité du propos du film dénonçant l'intolérance et le fanatisme religieux. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Lafargue Marie-Pierre. « Agora d'Alejandro Amenabar (2009) » in NRP. Lettres lycée, 056 (09/2013), p.59-60.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 047599 Disponible archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 047600 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Bibliothèque, BU, CDI, 3C, CCC, Centre de ressources, Learning centre, LC... ? Evolution, mutation, (ré)invention ou réelle innovation ? / Véronique Delarue / Cédis (2015) in Inter CDI (Etampes), 253 (01/2015)
[article]
Titre : Bibliothèque, BU, CDI, 3C, CCC, Centre de ressources, Learning centre, LC... ? Evolution, mutation, (ré)invention ou réelle innovation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delarue, Auteur Editeur : Cédis, 2015 Article : p.4-9 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 253 (01/2015)Descripteurs : connaissance / établissement d'enseignement / réseau numérique Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Compte rendu de la journée d'étude du 25 novembre 2014 à Lille III sur les Learning Centres (LC), présentant les résultats d'une recherche sur ce processus innovant : la réflexion nécessaire sur le lien entre espaces et savoirs et sur l'influence de la technologie ; les études de terrain sur des projets en cours ; la nouvelle dynamique des LC/3C, liée aux nouveaux usages ; la question de l'appellation ; la part du numérique ; les contraintes techniques de la mise en place d'un LC ou d'un 3C dans le secondaire. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Delarue Véronique. « Bibliothèque, BU, CDI, 3C, CCC, Centre de ressources, Learning centre, LC... ? Evolution, mutation, (ré)invention ou réelle innovation ? » in Inter CDI (Etampes), 253 (01/2015), p.4-9.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 053073 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
"Ce qui pousse d'abord à apprendre, c'est le plaisir" / Annie Ernaux / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012)
[article]
Titre : "Ce qui pousse d'abord à apprendre, c'est le plaisir" Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Ernaux, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.4-5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012)Descripteurs : acquisition de connaissances / connaissance / écrivain Résumé : Entretien en 2012, avec la romancière Annie Ernaux : ce que l'on apprend de soi et des autres en écrivant ; les relations avec ses parents sur la valeur de la lecture et du savoir ; la condition de fille ; les jeunes et l'école aujourd'hui. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Ernaux Annie, Zakhartchouk Jean-Michel. « "Ce qui pousse d'abord à apprendre, c'est le plaisir" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.4-5.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 045558 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Communs pédagogiques, quelles possibilités pour l'enseignement ? / Antoine Henry / Cédis (2023) in Inter CDI (Etampes), 301 (01/2023)
[article]
Titre : Communs pédagogiques, quelles possibilités pour l'enseignement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Henry Editeur : Cédis, 2023 Article : p.4-9 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 301 (01/2023)Descripteurs : connaissance / outil pédagogique Mots-clés : numérique éducatif Résumé : Le point sur le concept des communs de la connaissance et des communs pédagogiques : l'origine de la notion de commun ; les caractéristiques et les enjeux des communs de la connaissance ; la question des brevets et du droit d'auteur ; l'intérêt des communs pour les enseignants et les professeurs documentalistes (partage de ressources, logiciels libres) ; présentation du projet Je fabrique mon matériel pédagogique qui construit une plateforme pour inviter à produire des communs pédagogiques. Encadrés : bibliographie ; webographie. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Henry Antoine. « Communs pédagogiques, quelles possibilités pour l'enseignement ? » in Inter CDI (Etampes), 301 (01/2023), p.4-9.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 00077224 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Compétences et savoirs, deux faces d'une même pièce / Marc Romainville / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 476 (11/2009)
PermalinkLa constance du bibliothécaire / Julie Mallon / Cédis (2013) in Inter CDI (Etampes), 244 (07/2013)
PermalinkCrépuscule des idoles (fragment), de Nietzsche / Eric Blondel / Hatier (1983)
PermalinkCritique de la raison pure / Emmanuel Kant / Flammarion (1987)
PermalinkDiderot & D'Alembert : pères de l'Encyclopédie in Histoire junior, 55 (septembre 2016)
PermalinkL'école de la première chance / Bruno Tardieu / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012)
PermalinkL'"Encyclopédie", marathon du gai savoir / Marie Leca-Tsiomis / Magazine littéraire (2013) in Le Magazine Littéraire, 537 (11/2013)
PermalinkL'EPS peut-elle devenir fondamentale ? / Nicolas Terré / REVUE EPS (2007) in EPS. Education physique et sport (1976), 325 (05/2007)
PermalinkFemmes de sciences : les grandes oubliées de l'histoire / Excelsior publications (2019) in Les Cahiers de Science et vie (Paris), 186 (06/2019)
PermalinkLe Gai savoir / Friedrich Nietzsche / Gallimard (1967)
Permalink