Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (28)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aristote, Galilée, Pascal : des questions bien vivantes / Rémy David / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 469 (01/2009)
[article]
Titre : Aristote, Galilée, Pascal : des questions bien vivantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy David, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.43-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 469 (01/2009)Descripteurs : 2000- / culture scientifique et technique / épistémologie / France Mots-clés : enseignement des sciences physiques Résumé : Histoire et épistémologie des sciences dans l'enseignement scientifique au lycée en France en 2009 : les conséquences de leur absence des programmes d'enseignement ; l'expérience d'un cours construit en classe de 1re en philosophie au lycée élitaire pour tous de Grenoble ; la révolution scientifique du 17e siècle et les relations entre mathématiques et physique ; les enjeux d'une histoire à la fois scientifique et sociale. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]David Rémy. « Aristote, Galilée, Pascal : des questions bien vivantes » in Cahiers pédagogiques (Revue), 469 (01/2009), p.43-44.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 033513 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Bouquet de didactiques pour une discipline / Yves Coléno in Cahiers pédagogiques (Revue), 349 (décembre 1996)
[article]
Titre : Bouquet de didactiques pour une discipline Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Coléno, Auteur Année : 1996 Article : p. 67-69
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 349 (décembre 1996)Descripteurs : didactique des disciplines / épistémologie / sciences économiques et sociales Résumé : Analyse critique de trois ouvrages parus en 1995 sur la didactique des sciences économiques et sociales : une synthèse des réflexions sur l'épistémologie des savoirs de référence et la transposition didactique, un débat sur la référence de la discipline SES aux savoirs dits "savants", une étude sur les savoirs enseignés et les façons d'enseigner.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Coléno Yves. « Bouquet de didactiques pour une discipline » in Cahiers pédagogiques (Revue), 349 (décembre 1996), p. 67-69.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Le CDI, figure de l'autrement de l'école ? / Pascal Duplessis / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 470 (02/2009)
[article]
Titre : Le CDI, figure de l'autrement de l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Duplessis, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.56-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 470 (02/2009)Descripteurs : 2000- / épistémologie / France / référentiel Mots-clés : enseignant-documentaliste Résumé : Retour, en France en 2009, sur la profession d'enseignant-documentaliste et sur les enjeux autour des CDI (centres de documentation et d'information) : l'émergence d'une pédagogie à partir du document dans les établissements scolaires depuis 1952 jusqu'à l'apparition des CDI ; les promesses pédagogiques d'une nouvelle profession d'enseignant-documentaliste et l'ambiguïté d'une profession sans discipline et sans épistémologie ; la nécessaire construction d'un curriculum. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Duplessis Pascal. « Le CDI, figure de l'autrement de l'école ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 470 (02/2009), p.56-57.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 033863 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Comment (bien) faire de la science ? / Vincent Glavieux / Sophia Publications (2018) in La Recherche (Paris. 1970), 534 (04/2018)
[article]
Titre : Comment (bien) faire de la science ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Glavieux, Auteur ; Jeremy Baumberg, Auteur ; Thibault Le Texier Editeur : Sophia Publications, 2018 Article : p.80-86 Langues : Français (fre)
in La Recherche (Paris. 1970) > 534 (04/2018)Descripteurs : épistémologie / recherche scientifique Résumé : Dossier consacré à la démarche scientifique. Réflexions du physicien britannique Jeremy Baumberg sur les conséquences de la mondialisation de la recherche scientifique. Extrait du livre "Histoire d'un mensonge" de Thibault Le Texier qui analyse et critique la méthodologie de l'expérience de Stanford sur la situation carcérale menée en 1971 aux Etats-Unis. Présentation d'ouvrages sur le même thème : "Soignons la science", "L'irrésistible envie de savoir", "Les sciences et le livre". Nature du document : documentaire [article]Glavieux Vincent, Baumberg Jeremy, Le Texier Thibault. « Comment (bien) faire de la science ? » in La Recherche (Paris. 1970), 534 (04/2018), p.80-86.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 063320 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
"Confronter différentes conceptions du temps est éclairant" / Philippe Huneman / Sophia Publications (2019) in La Recherche (Paris. 1970), 546 (04/2019)
[article]
Titre : "Confronter différentes conceptions du temps est éclairant" Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Huneman, Personne interviewée ; Fabien Trécourt, Intervieweur Editeur : Sophia Publications, 2019 Article : p.53-56 Langues : Français (fre)
in La Recherche (Paris. 1970) > 546 (04/2019)Descripteurs : épistémologie / sciences physiques Mots-clés : temps (philosophie) science biologique Résumé : Entretien avec le chercheur en philosophie de la biologie de l'évolution, Philippe Huneman, à l'occasion de la sortie de l'ouvrage codirigé avec Christophe Bouton "Temps de la nature, nature du temps" dans lequel la notion de temps est examinée à travers les propos de physiciens et de biologistes. Nature du document : documentaire Genre : entretien, interview [article]Huneman Philippe, Trécourt Fabien. « "Confronter différentes conceptions du temps est éclairant" » in La Recherche (Paris. 1970), 546 (04/2019), p.53-56.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 066326 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Le Devoir et la Grâce / Xavier Molénat / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 255 (01/2014)
PermalinkL'enseignement du fait religieux : encore des réticences / Marie-Laure Sourdillon / Cédis (2008) in Inter CDI (Etampes), 212 (03/2008)
PermalinkEntretien avec Anastasios Brenner : "Quels défis pose la quête des origines ?" / Anastasios Brenner / Sophia Publications (2018) in La Recherche. Hors-série (2015), 027 (10/2018)
PermalinkEntretien avec Yves Gingras : "Aujourd'hui l'heure est aux controverses technoscientifiques" / Yves Gingras / Sophia Publications (2017) in La Recherche. Hors-série (2015), 024 (12/2017)
PermalinkEpistémologie : donner sa juste place à la science / Emmanuel Monnier / Excelsior publications (2017) in Science et vie. Numéro hors série, 281 (12/2017)
PermalinkLépistémologie des sciences de gestion / Yves Pesqueux / CNDP (2014) in Economie et Management, 150 (01/2014)
PermalinkLe Grand Récit / Philo éditions (2018) in Philosophie Magazine. Hors-série, 039 (10/2018)
PermalinkLes Grands courants de la philosophie des sciences / Marie-Dominique Popelard / Seuil (1997)
PermalinkKarl Popper contre les systèmes clos / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 034 (03/2014)
PermalinkMontaigne, ou les remords de l'Europe / Franck Lestringant / Société d'éditions scientifiques (2010) in L'Histoire (Paris. 1978), 355 (07/2010)
Permalink