Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (55)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analogie et créativité : la richesse du connu / Emmanuel Sander / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 042 (03/2016)
[article]
Titre : Analogie et créativité : la richesse du connu Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Sander, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.32-33 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 042 (03/2016)Descripteurs : analogie / créativité / processus cognitif Résumé : Point sur l'apport des recherches sur l'analogie dans la compréhension de situations concrètes et abstraites. Description du phénomène d'adaptation sur l'expérience dans la cognition : dans la vie quotidienne, dans le processus d'inventivité et dans la pensée scientifique. Encadré : recours à l'analogie dans les démarches scientifiques d'Albert Einstein et de Cédric Villani. Nature du document : documentaire [article]Sander Emmanuel. « Analogie et créativité : la richesse du connu » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 042 (03/2016), p.32-33.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 056582 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Une année avec François David et les éditions Motus / Odile Bonneel in Inter CDI (Etampes), 198 (novembre 2005)
[article]
Titre : Une année avec François David et les éditions Motus Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Bonneel, Auteur Année : 2005 Article : p. 14-18
in Inter CDI (Etampes) > 198 (novembre 2005)Descripteurs : atelier d'écriture / créativité / France / poésie / SEGPA Résumé : Compte rendu, en 2005, d'un projet pédagogique en classes de SEGPA et UPI : objectifs ; intervenants ; calendrier des diverses activités en lien avec des élèves du primaire : analyse du langage poétique de François David, composé d'anaphores, de calembours et onomatopées, puis création de livres-objets illustrés, imitant cet auteur et éditeur, et expression orale lors de sa venue ; bilan de cette intégration scolaire à travers la valorisation de l'esprit créatif de ces enfants en difficu
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Bonneel Odile. « Une année avec François David et les éditions Motus » in Inter CDI (Etampes), 198 (novembre 2005), p. 14-18.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
La boîte à idées / Philippe Nassif / Philo éditions (2015) in Philosophie Magazine, 092 (09/2015)
[article]
Titre : La boîte à idées Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Nassif, Auteur Editeur : Philo éditions, 2015 Article : p.63-65 Langues : Français (fre)
in Philosophie Magazine > 092 (09/2015)Descripteurs : communication verbale / créativité / pensée Résumé : Réflexion sur la capacité à produire de nouvelles idées en pensant collectivement : point de vue en 1959 de l'écrivain Isaac Asimov qui réfléchit aux moyens, pour un groupe, d'être créatif dans son essai "How Do People Get New Ideas ?". Méthodes dites d'"intelligence collective" et techniques de créativité. Rôle des personnes "guides". Nature du document : documentaire [article]Nassif Philippe. « La boîte à idées » in Philosophie Magazine, 092 (09/2015), p.63-65.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 054669 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Un bon dessin vaut mieux qu'un long discours / Jean-Pierre Costille / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
[article]
Titre : Un bon dessin vaut mieux qu'un long discours Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Costille, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.21-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)Descripteurs : créativité / pédagogie / représentation graphique Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : La pratique du sketchnoting, association de dessin et d'écriture, pour faciliter l'apprentissage en histoire-géographie : le résumé de cours, la structuration graphique des idées, l'enchaînement causes-conséquences, les effets sur la concentration et la mémorisation de l'élève. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Costille Jean-Pierre. « Un bon dessin vaut mieux qu'un long discours » in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021), p.21-23.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 073117 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Un booster créatif / Caroline Anselme / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
[article]
Titre : Un booster créatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Anselme, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.54-55 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)Descripteurs : créativité Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie EAD (enseignement à distance) Résumé : Susciter la créativité des élèves de collège à distance en histoire-géographie, en période de confinement et de crise sanitaire : le contexte de travail scolaire à distance ; la liberté donnée aux réalisations ; l'appui des familles et le développement de coéducation ; l'implication des élèves et les échanges entre eux ; l'évaluation. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Anselme Caroline. « Un booster créatif » in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021), p.54-55.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 073117 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Des bulles dans un cadre / Bérangère Van Der Straten / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
PermalinkCe que créer veut dire / Frédéric Laroche in Cahiers pédagogiques (Revue), 427 (octobre 2004)
PermalinkLe cheval et le trompettiste / Angélique Libbrecht / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
PermalinkLa contrainte : un cadeau / Philippe Brasseur / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
PermalinkUn couple antinomique ? / Sophie Junien-Lavillauroy / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
PermalinkLa créativité dans une danse en relais / Olivier Perrocheau / REVUE EPS (2022) in EPS. Education physique et sport (1976), 395 (04/2022)
PermalinkCréativité et innovation / Jean-François Dortier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 038 (03/2015)
PermalinkDélier le cerveau / Caroline Elissagaray / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
PermalinkDevenir créatif / Monique Royer / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
PermalinkL'école contre l'ennui / Cécile Morzadec / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
Permalink