/ REVUE EPS (2020)
[article]
Titre : |
Sport et mathématiques : questions à Amandine Aftalion |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Amandine Aftalion, Personne interviewée |
Editeur : |
REVUE EPS, 2020 |
Article : |
p.9-11 |
Note générale : |
Webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 387 (01/2020)
Mots-clés : |
EPS (éducation physique et sportive) mathématiques |
Résumé : |
Entretien avec Claire Aftalion, directrice de recherche CNRS au Centre d'analyse et de mathématiques sociales de l'Ecole des hautes études en sciences sociales : intérêt et étude des liens existants entre les pratiques sportives et les démarches scientifiques, en particulier le langage des mathématiques. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Aftalion Amandine.
« Sport et mathématiques : questions à Amandine Aftalion »
in EPS. Education physique et sport (1976), 387 (01/2020), p.9-11.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 069634 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2020)
[article]
Titre : |
Quel héritage éducatif pour les jeux de Tokyo ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thierry Terret, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2020 |
Article : |
p.12 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 387 (01/2020)
Mots-clés : |
JO (Jeux olympiques) Tokyo : Japon |
Résumé : |
Point sur l'héritage éducatif des Jeux olympiques de Tokyo : l'accréditation des écoles et des établissements ; la diffusion de matériel pédagogique ; les rencontres avec des athlètes et la perspective de vivre l'expérience olympique ; la sensibilisation aux épreuves sportives. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Terret Thierry.
« Quel héritage éducatif pour les jeux de Tokyo ? »
in EPS. Education physique et sport (1976), 387 (01/2020), p.12.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 069634 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2020)
[article]
Merrien Florian, Vanroose Philippe.
« Objectifs Tokyo : rencontre avec Florian Merrien »
in EPS. Education physique et sport (1976), 387 (01/2020), p.13.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 069634 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2020)
[article]
Titre : |
L'aisance aquatique à 4-6 ans : une nouvelle approche pour répondre aux enjeux contemporains |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christophe Blanc, Auteur ; Jean Louis Gouju, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2020 |
Article : |
p.14-15 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 387 (01/2020)
Descripteurs : |
natation
|
Mots-clés : |
EPS (éducation physique et sportive) |
Résumé : |
Point sur une démarche innovante initiée par le ministère des Sports, en partenariat avec les acteurs publics, pour concevoir et développer l'aisance aquatique chez les enfants de 4-6 ans : démarche et entrées thématiques de la conférence de consensus. Encadré : comité d'organisation et jury de la conférence de consensus. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Blanc Christophe, Gouju Jean Louis.
« L'aisance aquatique à 4-6 ans : une nouvelle approche pour répondre aux enjeux contemporains »
in EPS. Education physique et sport (1976), 387 (01/2020), p.14-15.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 069634 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2020)
[article]
Titre : |
Théories implicites et apprentissages en EPS |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicolas Mascret, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2020 |
Article : |
p.16-18 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 387 (01/2020)
Descripteurs : |
stratégie d'apprentissage
|
Mots-clés : |
EPS (éducation physique et sportive) |
Résumé : |
Point sur les effets des théories implicites dans les apprentissages en EPS : le cadre théorique et l'étude des croyances relatives à la nature des habilités sportives ; les stratégies pour faire évoluer les théories implicites des élèves en EPS. Encadré : questionnaire pour mesurer les théories implicites des élèves en EPS. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Mascret Nicolas.
« Théories implicites et apprentissages en EPS »
in EPS. Education physique et sport (1976), 387 (01/2020), p.16-18.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 069634 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2020)
[article]
Schwartz Antoine, Demeer Dorian.
« Enseigner l'EPS à Mayotte, une pratique d'équilibristes »
in EPS. Education physique et sport (1976), 387 (01/2020), p.19-21.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 069634 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2020)
[article]
Vauzeilles Thibaud.
« Sport partagé : vous avez dit testing ? »
in EPS. Education physique et sport (1976), 387 (01/2020), p.22-23.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 069634 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2020)
[article]
Jonville Sophie.
« Culture STAPS # 25, Rentrée 2020 : les STAPS et les nouvelles formations médicales »
in EPS. Education physique et sport (1976), 387 (01/2020), p.25.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 069634 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2020)
[article]
Titre : |
Sédentarité : des paroles aux actes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Didier Delignières, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2020 |
Article : |
p.26-47 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 387 (01/2020)
Descripteurs : |
éducation à la santé / jeunesse / pratique sportive
|
Résumé : |
Dossier consacré aux bienfaits de l'activité physique à tous les âges de la vie : l'intérêt de l'activité physique pour la santé des aînés, point d'appui essentiel pour développer des stratégies efficaces pour les enfants et adolescents ; des connaissances établies sur les relations entre activité physique, condition physique et fonctions cognitives chez les jeunes ; l'analyse des besoins et les effets de l'activité physique pour envisager des leviers d'évolution en milieu scolaire pour lutter contre la sédentarité constatée des jeunes ; un état des lieux préoccupant et une grande disparité du niveau d'activité physique et de sédentarité des enfants et adolescents ; les effets positifs et négatifs associés aux écrans sur la santé ; la nécessaire prise en compte des comportements humains pour comprendre la difficulté à rendre les jeunes plus actifs ; le rôle de l'enseignant dans la promotion de la motivation pour l'activité physique ; constats et perspectives sur les finalités et modalités de l'enseignement de l'EPS. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Delignières Didier.
« Sédentarité : des paroles aux actes »
in EPS. Education physique et sport (1976), 387 (01/2020), p.26-47.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 069634 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2020)
[article]
Titre : |
Chemin dansant, à la découverte du patrimoine de Montauban |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Céline Cantagrel, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2020 |
Article : |
p.50-53 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 387 (01/2020)
Descripteurs : |
danse
|
Mots-clés : |
EPS (éducation physique et sportive) enseignement artistique et culturel |
Résumé : |
Présentation d'un dispositif alliant art et culture, une randonnée dansée pour découvrir le patrimoine de Montauban, proposée à 5 classes, de la maternelle au cycle 3 : le projet ; les apprentissages ; le déroulement du projet. Encadrés : description des ateliers dansés menés en classe et le jour de la rencontre ; les fondamentaux de la danse travaillés lors des ateliers préparatoires. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Cantagrel Céline.
« Chemin dansant, à la découverte du patrimoine de Montauban »
in EPS. Education physique et sport (1976), 387 (01/2020), p.50-53.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 069634 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2020)
[article]
Basti Johanna, Gatine Marc, Brouleau Jacques.
« Echecs et maths à l'école »
in EPS. Education physique et sport (1976), 387 (01/2020), p.54-56.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 069634 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2020)
[article]
Duthu Charlotte, Moriaux Quentin.
« Le volley-fauteuil, une réponse originale à l'inclusion scolaire »
in EPS. Education physique et sport (1976), 387 (01/2020), p.57-59.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 069634 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2020)
[article]
Titre : |
Football. La défense individuelle au service de l'expression offensive |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hervé Gautier, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2020 |
Article : |
p.60-61 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 387 (01/2020)
Descripteurs : |
football
|
Mots-clés : |
EPS (éducation physique et sportive) |
Résumé : |
Point sur la défense individuelle dans la pratique du football et son impact sur les comportements offensifs : proposition d'un parcours de formation des élèves (caractérisation des comportements défensifs et effets sur le jeu) qui permet de proposer une situation d'évaluation des acquisitions des élèves. Encadré : une situation d'évaluation au cycle 4. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Gautier Hervé.
« Football. La défense individuelle au service de l'expression offensive »
in EPS. Education physique et sport (1976), 387 (01/2020), p.60-61.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 069634 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2020)
[article]
Titre : |
Course d'orientation. Navigation spatiale et apprentissages scolaires |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Johann Rage, Auteur ; Arnaud Simard, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2020 |
Article : |
p.63-65 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 387 (01/2020)
Descripteurs : |
course d'orientation
|
Mots-clés : |
EPS (éducation physique et sportive) |
Résumé : |
Présentation du dispositif Learn-O, démarche d'innovation et d'expérimentation, basé sur des jeux de navigation et d'orientation pour favoriser différents apprentissages scolaires : le concept de ce dispositif technologique ; intérêts et perspectives. Encadrés : schémas des cartes illustrant les activités autonomes, les déplacements anticipés et validés, la représentation et organisation spatiale. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Rage Johann, Simard Arnaud.
« Course d'orientation. Navigation spatiale et apprentissages scolaires »
in EPS. Education physique et sport (1976), 387 (01/2020), p.63-65.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 069634 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2020)
[article]
Defrasne Ait-Said Elise, Wuillème Adeline, Ducheix Laëtitia.
« L'escrime à l'université ? De nombreux arguments ! »
in EPS. Education physique et sport (1976), 387 (01/2020), p.66-67.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 069634 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2020)
[article]
Titre : |
Enseigner et évaluer les compétences morales et civiques en EPS |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nadine Aubé, Auteur ; Françoise Bruno-Méard, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2020 |
Article : |
p.68-71 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 387 (01/2020)
Mots-clés : |
EPS (éducation physique et sportive) EMC (enseignement moral et civique) |
Résumé : |
Point sur l'enseignement et l'évaluation des compétences morales et civiques en EPS : la complexité de mettre en oeuvre ces compétences sans sacrifier les apprentissages moteurs ; les sept points clés de l'EMC et leur déclinaison en EPS ; des exemples de progressivité en grimpe-escalade, acrogym, athlétisme et jeux collectifs ; l'évaluation en EPS des acquis relatifs à l'EMC. Encadré : exemples de propositions pour évaluer des acquisitions d'ESC en EPS. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Aubé Nadine, Bruno-Méard Françoise.
« Enseigner et évaluer les compétences morales et civiques en EPS »
in EPS. Education physique et sport (1976), 387 (01/2020), p.68-71.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 069634 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !