Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (17)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Are we starting to regret our pandemic purchases? / The Guardian / Société maubeugeoise d'édition (2021) in Vocable (English ed.), 861 (23/12/2021)
[article]
Titre : Are we starting to regret our pandemic purchases? Type de document : texte imprimé Auteurs : The Guardian, Auteur Editeur : Société maubeugeoise d'édition, 2021 Article : p.14 Langues : Anglais (eng)
in Vocable (English ed.) > 861 (23/12/2021)Descripteurs : consommateur Mots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Le point sur les achats impulsifs réalisés par les Britanniques pendant les périodes de confinement en 2020 et qu'ils regrettent. Nature du document : documentaire [article]The Guardian. « Are we starting to regret our pandemic purchases? » in Vocable (English ed.), 861 (23/12/2021), p.14.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00074631 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Comment les attentes des consommateurs ont-elles changé en matière de qualité et de responsabilité ? / Jean-Pierre Loisel / Documentation Française (2020) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 417 (09/2020)
[article]
Titre : Comment les attentes des consommateurs ont-elles changé en matière de qualité et de responsabilité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Loisel, Auteur Editeur : Documentation Française, 2020 Article : p.58-67 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 417 (09/2020)Descripteurs : consommateur / étude de motivation Résumé : Le point sur les changements de comportement des consommateurs depuis 1945 : contexte et modèle de consommation à la fin de la Seconde Guerre mondiale (passage d'un choix restreint de produits durables au modèle du consommateur, ses phases) ; définition de la notion de qualité et changements ; place des attentes en termes de santé et sécurité, causes et impact, exemple de l'alimentation ; changement de statut du consommateur (demande d'équité et justice, affirmation de l'engagement écologique, phénomène de pression sur les producteurs et distributeurs) ; amorce d'une phase de "déconsommation". Encadré : les exigences du commerce équitable. Nature du document : documentaire [article]Loisel Jean-Pierre. « Comment les attentes des consommateurs ont-elles changé en matière de qualité et de responsabilité ? » in Les Cahiers français (Paris. 1956), 417 (09/2020), p.58-67.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 071351 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Comment la consommation a envahi nos vies / Benoît Heilbrunn / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 068 (09/2022)
[article]
Titre : Comment la consommation a envahi nos vies Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Heilbrunn Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.6-8 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 068 (09/2022)Descripteurs : consommateur Mots-clés : consommation (économie) Résumé : La consommation dans notre vie quotidienne : les origines de la consommation ; les dépenses improductives ; les règles de la société de consommation et ses rapports avec le capitalisme ; le système consumériste et nos pratiques sociales. Nature du document : documentaire [article]Heilbrunn Benoît. « Comment la consommation a envahi nos vies » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 068 (09/2022), p.6-8.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00076812 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Comment en est-on arrivé au consumérisme d'aujourd'hui ? / Dominique Desjeux / Documentation Française (2020) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 417 (09/2020)
[article]
Titre : Comment en est-on arrivé au consumérisme d'aujourd'hui ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Desjeux, Auteur Editeur : Documentation Française, 2020 Article : p.16-25 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 417 (09/2020)Descripteurs : consommateur / consommation : économie Résumé : Analyse historique du phénomène de consumérisme : impact de la consommation sur les rapports sociaux et l'histoire mondiale depuis le 18e siècle. Ambivalence entre la demande de développement durable et la revendication d'équité sociale d'accès égal à la consommation, analyse historique de la place des bioénergies et impact du charbon ; historique du phénomène d'effondrement et de la collapsologie, exemple de l'expansion de l'Angleterre et comparaison avec la Chine ; analyse du phénomène de consumérisme de la classe moyenne au niveau mondial, impact de la crise financière de 2008 et limites du système consumériste ; analyse historique de la place des institutions de régulation du consumérisme et des relations entre producteurs, distributeurs et consommateurs ; impact de la crise de la Covid-19 sur le consumérisme, notamment la consommation d'énergie. Nature du document : documentaire [article]Desjeux Dominique. « Comment en est-on arrivé au consumérisme d'aujourd'hui ? » in Les Cahiers français (Paris. 1956), 417 (09/2020), p.16-25.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 071351 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Comment rendre la consommation durable désirable ? / Amaury Beautru / Editions du Boisbaudry (2022) in Linéaires (Rennes), 386 (01/2022)
[article]
Titre : Comment rendre la consommation durable désirable ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Amaury Beautru, Auteur Editeur : Editions du Boisbaudry, 2022 Article : p.14-23 Langues : Français (fre)
in Linéaires (Rennes) > 386 (01/2022)Descripteurs : consommateur / développement durable / entreprise Mots-clés : distribution (commerce) Résumé : Dossier consacré à l'engagement durable et responsable des distributeurs, des entreprises et des consommateurs français : vrac, éco-consommation et actes d'achat en grande distribution, lutte contre le gaspillage, écoemballage. Les stratégies marketing des distributeurs et fournisseurs pour les produits en vrac : législation, contenant, offre de produits, avantages et inconvénients, solutions connectées, opérations promotionnelles. Les stratégies des distributeurs pour la lutte contre le gaspillage : merchandising, espaces dédiés, stickage, communication sur les statistiques antigaspi. Les stratégies des distributeurs pour les consignes de contenants : solutions pour la tare, communication, type de contenants consignés. Nature du document : documentaire [article]Beautru Amaury. « Comment rendre la consommation durable désirable ? » in Linéaires (Rennes), 386 (01/2022), p.14-23.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00074698 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
La consommation, une invention sociale ? / Philippe Norel / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 068 (09/2022)
PermalinkConsommer aujourd'hui, les enjeux / Documentation Française (2020) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 417 (09/2020)
PermalinkL'effet Veblen / Christian Chavagneux / Alternatives économiques (2021) in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny), 123 (07/2021)
PermalinkL'expansion globale du désir / Peter Stearns / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 068 (09/2022)
PermalinkLa famille replacée au centre de la conso "enfants" / Véronique Yvernault / Libre service actualités (2020) in LSA. Commerce & Consommation, 2607 (11/06/2020)
PermalinkHomo oeconomicus : mort et enterré ! / Jean-François Dortier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 311 (02/2019)
PermalinkIch, der Hamster / Jürgen Dahlkamp / Société maubeugeoise d'édition (2020) in Vocable (Deutsche Ausg.), 817 (30/04/2020)
PermalinkJ'achète donc je suis ? / Benoît Heilbrunn / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 068 (09/2022)
PermalinkMás proximidad con el mundo agrario, la otra cara de la covid / Emma Pons Valls / Société maubeugeoise d'édition (2021) in Vocable (ed. espanola), 829 (04/03/2021)
PermalinkLa naissance d'une société du confort / Jan De Vries / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 068 (09/2022)
Permalink