Le Magazine Littéraire . 330Mention de date : mars 1995 Paru le : 01/03/1995 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEspagne, une nouvelle littérature 1975-1995 in Le Magazine Littéraire, 330 (mars 1995)
[article]
Titre : Espagne, une nouvelle littérature 1975-1995 Type de document : texte imprimé Année : 1995 Article : p. 16-82 : ill.
in Le Magazine Littéraire > 330 (mars 1995)Descripteurs : 1970- / 1980- / 1990- / Espagne / littérature Résumé : En Espagne, l'évènement marquant de l'année 1975 est la mort de Franco. L'Espagne s'ouvre ; elle refuse de se retourner sur son passé. Le genre littéraire qui se développe le plus est le roman. Au début des années 80, des romanciers proposent un langage narratif nouveau qui privilégie l'art du récit. Le roman catalan cherche l'évasion dans le passé ou le futur. Le roman noir espagnol prend un véritable essor : la fiction policière apparaît comme un prolongement amplifié de l'investigation journalistique. Pendant cette période, des écrivains-femmes savent imposer leur voix dans tous les genres littéraires et la critique découvre des auteurs qui parlent d'un monde marqué par la discontinuité. Ce dossier est complété par un dictionnaire des auteurs qui se sont fait connaître après la mort de Franco. Il propose ainsi un panorama de la nouvelle littérature espagnole.
Nature du document : documentaire [article]« Espagne, une nouvelle littérature 1975-1995 » in Le Magazine Littéraire, 330 (mars 1995), p. 16-82 : ill.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Manuscrits : l'oeuvre en chantier / Yvan Leclerc in Le Magazine Littéraire, 330 (mars 1995)
[article]
Titre : Manuscrits : l'oeuvre en chantier Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvan Leclerc, Auteur Année : 1995 Article : p. 118-127 : ill.
in Le Magazine Littéraire > 330 (mars 1995)Descripteurs : critique littéraire et artistique / manuscrit Résumé : La critique génétique, née en 1968, se propose une étude des manuscrits pour reconstituer l'archéologie d'un texte. En effet, chaque écrivain a sa manière d'écriture manuelle non seulement par la graphie mais aussi par sa façon de gérer l'espace de la feuille, d'organiser la préparation de l'oeuvre. On ne raconte plus la vie de l'homme qui a écrit mais la vie de son écriture.
Nature du document : documentaire [article]Leclerc Yvan. « Manuscrits : l'oeuvre en chantier » in Le Magazine Littéraire, 330 (mars 1995), p. 118-127 : ill.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !