Descripteurs
![]()
programme d'enseignementSynonyme(s)plan d'études programme scolaire |
Documents disponibles dans cette catégorie (21)



Brevet d'études professionnelles Métiers de la comptabilité / Ministère de l'Education Nationale / CNDP (2000)
Titre : Brevet d'études professionnelles Métiers de la comptabilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Ministère de l'Education Nationale, Auteur Editeur : CNDP, 2000 Collection : Horaires, Objectifs, Programmes, Instructions Description : 76 p. Descripteurs : comptabilité d'entreprise / programme d'enseignement Résumé : Référentiel BEP MDC
Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : BEP/Lycée professionnel/Professeur Ministère de l'Education Nationale. Brevet d'études professionnelles Métiers de la comptabilité. CNDP, 2000, 76 p. (Horaires, Objectifs, Programmes, Instructions).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité P 657 (076.6) Documents pédagogiques CDI Professeurs 010128 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Les classiques au programme scolaire / Olivier Barbarant / Lecture jeunesse (2022) in Lecture Jeune, 183 (09/2022)
[article]
Titre : Les classiques au programme scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Barbarant ; Louis Barchon Editeur : Lecture jeunesse, 2022 Article : p.26-29 Langues : Français (fre)
in Lecture Jeune > 183 (09/2022)Descripteurs : oeuvre littéraire / programme d'enseignement Mots-clés : enseignement de la littérature Résumé : Entretien avec Olivier Barbarant, agrégé de lettres et docteur ès lettres à l'Université Paris-Diderot, au sujet de la place des classiques dans le programme scolaire et de leur enseignement : le rôle du Conseil supérieur des programmes ; l'objectif d'une culture commune par l'appropriation des textes classiques au collège et du lycée ; les critères de choix d'un classique et la place faite aux autrices ; de nouvelles postures pour l'élève et le professeur dans l'appréhension du texte littéraire. Nature du document : documentaire [article]Barbarant Olivier, Barchon Louis. « Les classiques au programme scolaire » in Lecture Jeune, 183 (09/2022), p.26-29.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 00076266 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
La crise géopolitique vue des cours d'histoire / Sylvie Lecherbonnier / Le Monde Editions (2025) in Le Monde (Paris. 1944), 24943 (12/03/2025)
[article]
Titre : La crise géopolitique vue des cours d'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Lecherbonnier ; Soazig Le Nevé Editeur : Le Monde Editions, 2025 Article : p.14 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24943 (12/03/2025)Descripteurs : programme d'enseignement / relations internationales Mots-clés : étude géopolitique enseignement de l'histoire géographie Résumé : Dossier consacré à l'impact des bouleversements géopolitiques engendrés par le président américain Donald Trump sur les programmes scolaires et l'enseignement : les questionnements des élèves face aux crises géopolitiques ; le traitement de l'actualité par les enseignants en classe ; l'écart ressenti par les enseignants entre les programmes et l'actualité géopolitique ; le rapport des élèves à l'actualité et l'obligation de neutralité des enseignants ; l'intégration de l'actualité géopolitique dans les cours à l'université. Nature du document : documentaire [article]Lecherbonnier Sylvie, Le Nevé Soazig. « La crise géopolitique vue des cours d'histoire » in Le Monde (Paris. 1944), 24943 (12/03/2025), p.14.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00081098 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L'école, entre idéologies et méthodes / Philippe Raynaud / Documentation Française (2022) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 429 (09/2022)
[article]
Titre : L'école, entre idéologies et méthodes Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Raynaud Editeur : Documentation Française, 2022 Article : p.36-46 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 429 (09/2022)Descripteurs : programme d'enseignement Mots-clés : CSP (Conseil supérieur des programmes) Résumé : Présentation du Conseil supérieur des programmes (CSP) : rôle et objectifs de la définition des programmes scolaires. Historique et objectifs du CSP depuis 2013, cadre d'action et composition ; type de missions et processus d'élaboration des programmes scolaires ; changement d'objectifs depuis 2017 ; retour sur les objectifs du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ; changements dans l'introduction des notions fondamentales ; pressions et enjeux pour l'introduction de thématiques dans les programmes ; retour sur le processus d'élaboration des programmes et nouveaux thèmes ; impact des décisions politiques sur l'enseignement primaire, la formation des enseignants et les pratiques pédagogiques ; limites de l'élargissement des compétences de l'école ; impact des familles sur les programmes du secondaire. Encadré : les nouveaux programmes du lycée général et technologique. Nature du document : documentaire [article]Raynaud Philippe. « L'école, entre idéologies et méthodes » in Les Cahiers français (Paris. 1956), 429 (09/2022), p.36-46.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00076214 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
A l'école de France / Nicolas Chevassus-au-Louis / Excelsior publications (2014) in Les Cahiers de Science et vie (Paris), 149 (11/2014)
[article]
Titre : A l'école de France Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Chevassus-au-Louis, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2014 Article : p.49-54 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de Science et vie (Paris) > 149 (11/2014)Descripteurs : époque contemporaine / programme d'enseignement Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Présentation de l'enseignement de l'histoire en France depuis le 19e siècle : la fixation du contenu des programmes ; présentation du manuel d'histoire "Le Petit Lavisse" rédigé par l'historien Ernest Lavisse, son contenu et les positions adoptées par l'auteur ; l'évolution des programmes et des contenus d'enseignement ; la polémique autour des notions d'histoire abordées au primaire et au secondaire, la question de la disparition de grands personnages de l'histoire de France au profit de l'histoire d'autres pays. Encadrés : les programmes d'histoire dans les DOM-TOM ; qui décide des programmes. Nature du document : documentaire [article]Chevassus-au-Louis Nicolas. « A l'école de France » in Les Cahiers de Science et vie (Paris), 149 (11/2014), p.49-54.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 052085 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L'enseignement du calcul à l'école primaire / Renaud d' Enfert / Pour la science (2007) in Les Génies de la science, 031 (05/2007)
PermalinkLes littératures francophones dans les programmes / Paul Raucy / Canopé (2019) in Textes et documents pour la classe (1975), 1121 (15/03/2019)
Permalink"Nos sociétés ont besoin de citoyens comprenant mes méthodes de la science" / Denis Guthleben in Sciences ouest, 393 (novembre 2021)
PermalinkLe nouveau BTS comptabilité gestion / Jean-Michel Paguet / CNDP (2015) in Economie et Management, 155 (04/2015)
PermalinkNouveaux programmes du lycée : où sont les profs docs ? / APDEN / Cédis (2019) in Inter CDI (Etampes), 279 (05/2019)
PermalinkLa place incertaine de l'oral dans l'enseignement / Sylvie Plane / Cédis (2020) in Inter CDI (Etampes), 286-287 (09/2020)
PermalinkPrière d'exécuter / Roger-François Gauthier / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
PermalinkProgrammes scolaires : un siècle de débats / Thom Umbdenstock / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 319 (11/2019)
PermalinkLes programmes sont-ils à la hauteur ? / Ronan Chérel / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020)
PermalinkQuelle histoire de France au collège ? / Emmanuel Monnier / Excelsior publications (2015) in Les Cahiers de Science et vie (Paris), 156 (10/2015)
Permalink