/ CRAP (2020)
[article]
Titre : |
Améliorer la formation initiale : les propositions d'enseignants débutants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascal Demonet, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2020 |
Article : |
p.64-65 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)
Descripteurs : |
formation des enseignants
|
Résumé : |
Les propositions de futurs enseignants pour l'amélioration de leur formation initiale : le repérage et l'accompagnement des élèves décrocheurs ; l'allongement des périodes de stages pratiques ; l'étude de la pédagogie et de la pratique du métier ; la coopération et le travail en équipe. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Demonet Pascal.
« Améliorer la formation initiale : les propositions d'enseignants débutants »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020), p.64-65.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 071504 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2020)
[article]
Titre : |
L'inclusion et le coenseignement au service de l'EPS et du climat scolaire, ou l'inverse |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nadège Sedes, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2020 |
Article : |
p.62-63 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)
Descripteurs : |
enseignement élémentaire
|
Mots-clés : |
coenseignement EPS (éducation physique et sportive) inclusion scolaire |
Résumé : |
Le coenseignement dans l'enseignement de l'EPS (Education physique et sportive) en ULIS (Unité localisée pour l'inclusion scolaire) à l'école primaire : les avantages du coenseignement ; le projet mis en oeuvre par l'USEP (Union sportive de l'enseignement du premier degré) ; la cointervention des AESH (Accompagnants des élèves en situation de handicap) ; les groupes multiâges ; la différenciation et l'entraide ; les effets sur le reste du temps de l'enfant. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Sedes Nadège.
« L'inclusion et le coenseignement au service de l'EPS et du climat scolaire, ou l'inverse »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020), p.62-63.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 071504 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2020)
[article]
Titre : |
Une belle folie partagée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pauline Gaggetta, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2020 |
Article : |
p.55-56 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)
Descripteurs : |
aménagement du temps scolaire / relation parent-enseignant
|
Résumé : |
Une nouvelle organisation du temps scolaire dans une école primaire en Suisse, depuis 1990 : l'initiative des parents d'élèves ; la concertation et la coresponsabilité ; la condensation des heures d'enseignement sur la demi-journée ; le projet pédagogique autour du décloisonnement ; l'organisation du parascolaire. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Gaggetta Pauline.
« Une belle folie partagée »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020), p.55-56.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 071504 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2020)
[article]
Titre : |
Les débats sur les temps libres |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Frédéric Jésu, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2020 |
Article : |
p.53-54 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)
Descripteurs : |
éducation extra-scolaire
|
Résumé : |
L'organisation des temps éducatifs de l'enfant en dehors de l'école : la question du temps libre et des politiques publiques ; les différents acteurs et la nature de leurs relations ; la place des enfants. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Jésu Frédéric.
« Les débats sur les temps libres »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020), p.53-54.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 071504 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2020)
[article]
Titre : |
Ce que peut une commune |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hamid Hassnaoui, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2020 |
Article : |
p.51-53 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)
Descripteurs : |
éducation extra-scolaire / partenariat éducatif
|
Résumé : |
Le rôle d'une collectivité territoriale dans la coéducation d'un enfant : l'exemple de la municipalité de Nogent-sur-Oise avec les dispositifs du programme de réussite éducative (PRE) et la Classe passerelle, leur organisation et leurs effets. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Hassnaoui Hamid.
« Ce que peut une commune »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020), p.51-53.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 071504 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2020)
[article]
Titre : |
Sortons de nos tiroirs |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
CRAP, 2020 |
Article : |
p.49-50 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)
Descripteurs : |
éducation extra-scolaire
|
Résumé : |
La place des associations de loisirs et structures d'accompagnement à la scolarité dans la coéducation de l'enfant : la définition d'objectifs communs ; les relations entre les différents acteurs ; les effets du confinement sanitaire sur les tiers-lieux éducatifs. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« Sortons de nos tiroirs »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020), p.49-50.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 071504 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2020)
[article]
Titre : |
Faire alliance |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
CRAP, 2020 |
Article : |
p.47-49 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)
Descripteurs : |
partenariat éducatif / relation parent-enseignant
|
Résumé : |
Le travail conjoint de parents, éducateurs et enseignants autour de l'élève, en collège rural : l'accompagnement individuel de l'élève ; la multiplication de rencontres avec les parents et leur préparation ; l'implication de l'élève ; les échanges entre parents et enseignants ; le partenariat régulier des éducateurs ; la contractualisation des objectifs ; l'explicitation des démarches. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« Faire alliance »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020), p.47-49.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 071504 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2020)
[article]
Titre : |
La classe est ouverte, qu'est-ce que ça change ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
CRAP, 2020 |
Article : |
p.44-46 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)
Descripteurs : |
relation parent-enseignant
|
Mots-clés : |
éducation prioritaire |
Résumé : |
La place des parents dans un collège REP+ : la mise en place d'une recherche intervention ; le questionnement sur le manque d'autonomie des élèves ; l'ouverture de la classe aux parents ; les entretiens entre parents et enseignants ; les observations des parents ; le partage d'interrogations professionnelles ; les changements induits. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« La classe est ouverte, qu'est-ce que ça change ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020), p.44-46.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 071504 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2020)
[article]
Titre : |
Si on sortait ensemble ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
CRAP, 2020 |
Article : |
p.43-44 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)
Descripteurs : |
relation parent-enseignant
|
Résumé : |
Le rôle des parents dans les dispositifs de coéducation à l'école : l'exemple du dispositif initié par des parents, l'Ecole du dehors, dans le département du Doubs, organisé et mis en place par la FCPE où chaque classe d'une école primaire participe à une sortie de pleine nature et où les parents participent à l'encadrement. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« Si on sortait ensemble ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020), p.43-44.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 071504 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2020)
[article]
Titre : |
Orientation : beaucoup de monde, qui est au centre ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard Desclaux, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2020 |
Article : |
p.41-42 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)
Descripteurs : |
orientation scolaire / relation parent-enseignant
|
Résumé : |
La place de l'élève dans le processus scolaire d'orientation : les principales évolutions depuis 1890 ; la part grandissante des familles ; l'Education à l'orientation et les parcours ; la place de l'information et du conseil ; la multitude d'acteurs. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Desclaux Bernard.
« Orientation : beaucoup de monde, qui est au centre ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020), p.41-42.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 071504 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2020)
[article]
Titre : |
Tous acteurs, enfants compris |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Frédéric Jésu, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2020 |
Article : |
p.40-41 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)
Descripteurs : |
droits de l'enfant / relation parent-enseignant
|
Résumé : |
L'implication des jeunes dans la coéducation : les différents interlocuteurs ; la coéducation entre pairs ; la convention internationale des droits de l'Enfant ; le projet éducatif local (PEL) et le projet éducatif de territoire (PEdT). |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Jésu Frédéric.
« Tous acteurs, enfants compris »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020), p.40-41.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 071504 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2020)
[article]
Titre : |
Des classiques à revisiter |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claire Schaming, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2020 |
Article : |
p.38-39 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)
Descripteurs : |
partenariat éducatif / relation parent-enseignant
|
Résumé : |
Les différents dispositifs favorisant la coéducation et les relations entre l'école et la famille, à l'intérieur et à l'extérieur de l'établissement scolaire : la prévention du décrochage scolaire ; les questions de citoyenneté ; la prévention de conduites à risque ; les différents partenaires et l'ouverture sur le territoire local. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Schaming Claire.
« Des classiques à revisiter »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020), p.38-39.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 071504 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2020)
[article]
Titre : |
Des contacts forts, des inégalités intactes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Romain Delès, Auteur ; Filippo Pirone, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2020 |
Article : |
p.36-37 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)
Descripteurs : |
classe populaire / inégalité scolaire / relation parent-enseignant
|
Résumé : |
Les interactions entre l'institution scolaire et les familles de milieu populaire, pendant le confinement sanitaire de 2020 : l'intensification des échanges ; les besoins de ces familles ; l'attention particulière des enseignants ; l'absence de démission ou abandon scolaires ; l'identification des inégalités scolaires. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Delès Romain, Pirone Filippo.
« Des contacts forts, des inégalités intactes »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020), p.36-37.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 071504 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2020)
[article]
Titre : |
Le quartier ne nous laisse pas le choix |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Annie Lasne, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2020 |
Article : |
p.34-36 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)
Descripteurs : |
parent d'élève / relation parent-enseignant
|
Résumé : |
Les actions de parents d'élèves délégués élus au conseil d'une école REP (Réseau éducation prioritaire) : le travail auprès des élus de la municipalité ; le rôle de médiateurs et régulateurs ; l'accueil des parents ; le soutien aux enseignants et l'ouverture des classes ; l'organisation de lieux et de moments de cordialité ; les liens avec le centre social et d'animation du quartier. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Lasne Annie.
« Le quartier ne nous laisse pas le choix »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020), p.34-36.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 071504 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2020)
[article]
Titre : |
Ecouter les parents ou les entendre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sandrine Rahain, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2020 |
Article : |
p.32-34 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)
Descripteurs : |
relation parent-enseignant
|
Mots-clés : |
aide à l'élève |
Résumé : |
Les entretiens individuels avec les parents d'élèves pour un maître E de Rased : la définition de plusieurs étapes de la construction de la relation ; les difficultés pour instaurer une situation de dialogue et d'accompagnement ; la distance professionnelle ; les principes de la coéducation. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Rahain Sandrine.
« Ecouter les parents ou les entendre »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020), p.32-34.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 071504 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2020)
[article]
Titre : |
Eloge des zones non entièrement contrôlées |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Camille Roelens, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2020 |
Article : |
p.31-32 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)
Descripteurs : |
relation parent-enseignant
|
Résumé : |
Les limites de la coéducation à l'école : des exemples d'expérimentation et d'actions informelles pour amener l'élève à plus d'autonomie, les relations avec les parents, les initiatives des enseignants. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Roelens Camille.
« Eloge des zones non entièrement contrôlées »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020), p.31-32.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 071504 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2020)
[article]
Coureau Karen.
« Quelles lignes de démarcation ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020), p.29-30.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 071504 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2020)
[article]
Titre : |
Le grand écart |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Xavier Conus, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2020 |
Article : |
p.27-28 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)
Descripteurs : |
formation des enseignants / relation parent-enseignant
|
Résumé : |
La relation entre parents d'élèves et enseignants en milieu social défavorisé : la stigmatisation ; la coéducation et la prescription ; la diversité des modèles parentaux ; les attendus des enseignants ; une décentration et une explicitation nécessaires. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Conus Xavier.
« Le grand écart »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020), p.27-28.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 071504 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2020)
[article]
Payet Jean-Paul.
« Question de confiance »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020), p.25-26.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 071504 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2020)
[article]
Titre : |
La famille n'est pas l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
CRAP, 2020 |
Article : |
p.24 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)
Mots-clés : |
relation enseignant-apprenant EAD (enseignement à distance) |
Résumé : |
Les relations à distance des enseignants avec leurs élèves pendant le confinement sanitaire, en 2020 : les résultats d'une recherche menée auprès des enseignants ; la fréquence et la diversité des contacts ; le recours aux parents ; la nécessité d'un lieu dédié à l'étude. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« La famille n'est pas l'école »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020), p.24.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 071504 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2020)
[article]
Fournier Jean-Pierre.
« Avec les invisibles »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020), p.22-23.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 071504 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2020)
[article]
Le Clec'h Véronique, Journal Catherine, Dumas-Vautrin Christelle.
« La clé des maths »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020), p.20-21.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 071504 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2020)
[article]
Titre : |
Bik a pawol |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Judith Salin, Auteur ; Alex Sombé, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2020 |
Article : |
p.19-20 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)
Descripteurs : |
conseiller principal d'éducation / formation des enseignants / relation parent-enseignant
|
Résumé : |
Une enquête menée par des CPE (conseillers principaux d'éducation) en cours de formation, en Guadeloupe, auprès de parents d'élèves sur leurs attentes envers l'école et la coéducation : le discours sur la démission ; la communication avec les enfants ; les difficultés de comportement ; l'aide du CPE ; la création d'espaces de dialogue et de lieux spécifiques pour les parents. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Salin Judith, Sombé Alex.
« Bik a pawol »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020), p.19-20.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 071504 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2020)
[article]
Titre : |
La peur des grands méchants parents |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Valérie Hutter, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2020 |
Article : |
p.17-18 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)
Descripteurs : |
formation des enseignants / relation parent-enseignant
|
Résumé : |
La construction de représentations et pratiques favorisant la relation avec les parents d'élèves dans la formation des enseignants : les conditions préalables pour favoriser une relation constructive ; les représentations et la peur de la rencontre ; la construction de l'entretien ; l'expression des parents. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Hutter Valérie.
« La peur des grands méchants parents »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020), p.17-18.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 071504 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2020)
[article]
Titre : |
Invités permanents |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maud Ravel, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2020 |
Article : |
p.16-17 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)
Descripteurs : |
relation parent-enseignant
|
Mots-clés : |
ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) |
Résumé : |
L'organisation d'entretiens individuels avec les parents d'élèves relevant du dispositif ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) : le rythme et les objectifs de chaque entretien ; un travail préparatoire à l'équipe de suivi de scolarisation (ESS) ; l'implication des parents dans le processus d'orientation ; l'explication de la scolarité et des devoirs. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Ravel Maud.
« Invités permanents »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020), p.16-17.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 071504 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2020)
[article]
Titre : |
Une soeur bizarre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martine Grandclément, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2020 |
Article : |
p.12-13 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)
Descripteurs : |
relation parent-enseignant
|
Mots-clés : |
personne en situation de handicap |
Résumé : |
Témoignage d'un parent d'enfant handicapée sur les relations avec les professionnels de l'enseignement et du handicap : les répercussions dans le couple et la famille ; l'explication de la différence ; la coéducation avec les professionnels du service spécialisé ; la question de l'inclusion. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Grandclément Martine.
« Une soeur bizarre »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020), p.12-13.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 071504 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2020)
[article]
Titre : |
Est-ce que ça va ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marielle Pichetti, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2020 |
Article : |
p.14-15 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)
Descripteurs : |
conseiller principal d'éducation / relation parent-enseignant
|
Résumé : |
La démarche en communication non violente pour aider à la relation avec les parents d'élèves dans la pratique quotidienne du conseiller principal d'Education (CPE) : l'écoute et la reconnaissance ; l'utilisation d'un langage particulier ; l'importance de l'aide de la famille. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Pichetti Marielle.
« Est-ce que ça va ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020), p.14-15.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 071504 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2020)
[article]
Titre : |
La coéducation permanente |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
CRAP, 2020 |
Article : |
p.10-56 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)
Descripteurs : |
relation parent-enseignant
|
Résumé : |
Dossier consacré à la coéducation : les difficultés de mise en oeuvre ; les conséquences des inégalités sociales ; la diversité des partenaires. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« La coéducation permanente »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020), p.10-56.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 071504 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2020)
[article]
Titre : |
Conceptualiser en sciences humaines et sociales, c'est difficile |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claire Ravez, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2020 |
Article : |
p.7 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)
Descripteurs : |
abstraction / conceptualisation / didactique
|
Résumé : |
Apprendre à conceptualiser à l'école, en sciences humaines et sociales : construire une pensée scientifique ; identifier différents niveaux de concepts ; les processus mentaux de nouvelles représentations ; le travail de l'enseignant ; le rapport au langage. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Ravez Claire.
« Conceptualiser en sciences humaines et sociales, c'est difficile »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020), p.7.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 071504 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2020)
[article]
Titre : |
"J'ai choisi la médecine par élimination !" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Axel Kahn, Personne interviewée ; Jean-Charles Léon, Intervieweur |
Editeur : |
CRAP, 2020 |
Article : |
p.5 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)
Descripteurs : |
médecin
|
Résumé : |
Entretien avec le médecin Axel Kahn : son parcours scolaire, le choix de sa formation ; ses responsabilités diverses ; l'intuition dans la recherche scientifique ; les programmes de prévention de la Ligue contre le cancer dont il est président. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Kahn Axel, Léon Jean-Charles.
« "J'ai choisi la médecine par élimination !" »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020), p.5.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 071504 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2020)
[article]
Marteau Benjamin, Blanchard Cécile.
« Le bien commun numérique »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020), p.2-3.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 071504 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !