/ CRAP (2020)
[article]
Titre : |
Former des lecteurs engagés et critiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Edith Aubin, Auteur ; Carine Bouton, Auteur ; Frédérique McGirt, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2020 |
Article : |
p.49-51 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020)
Mots-clés : |
pratique de classe lecture analytique |
Résumé : |
La proposition de routines de pensées aux élèves pour la compréhension en lecture, à différents niveaux d'enseignement (primaire, collège, lycée) : la différence entre décrire et interpréter ; l'activation de savoirs préalables ; l'argumentation des interprétations et la prise en compte de l'implicite ; les échanges entre élèves sur les hypothèses ; la construction de l'engagement personnel du lecteur. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Aubin Edith, Bouton Carine, McGirt Frédérique.
« Former des lecteurs engagés et critiques »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020), p.49-51.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 071733 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2020)
[article]
Mével Yannick.
« Pas un Kanak à l'horizon »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020), p.53-54.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 071733 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2020)
[article]
Titre : |
Les prépas littéraires de proximité : quels résultats ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eudes Girard, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2020 |
Article : |
p.62-63 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020)
Descripteurs : |
démocratisation de l'enseignement
|
Mots-clés : |
CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) |
Résumé : |
Les conséquences de l'ouverture de classes préparatoires littéraires de proximité dans des villes moyennes : la diversification et la démocratisation des publics ; l'accès aux grandes écoles ; l'exemple des écoles normales supérieures ; les limites et les réponses à y apporter. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Girard Eudes.
« Les prépas littéraires de proximité : quels résultats ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020), p.62-63.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 071733 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2020)
[article]
Titre : |
"Celui qui enseigne l'esprit critique doit rester humble et tolérant" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mathieu Farina, Personne interviewée ; Elena Pasquinelli, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur |
Editeur : |
CRAP, 2020 |
Article : |
p.64-65 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020)
Descripteurs : |
chercheur / citoyenneté / science
|
Résumé : |
Entretien avec Mathieu Farina et Elena Pasquinelli, membres de la fondation La Main à la pâte, sur l'utilité d'un contrat entre scientifiques et citoyens : la compréhension de la démarche scientifique ; l'acquisition d'un esprit critique ; le rôle de l'Education ; la place des croyances ; la méconnaissance des grands scientifiques ; le programme de la fondation La Main à la pâte. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Farina Mathieu, Pasquinelli Elena, Zakhartchouk Jean-Michel.
« "Celui qui enseigne l'esprit critique doit rester humble et tolérant" »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020), p.64-65.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 071733 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2020)
[article]
Titre : |
Défendre la laïcité, mais savoir distinguer les discours |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dominique Odry, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2020 |
Article : |
p.66-67 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020)
Descripteurs : |
laïcité / politique de l'éducation
|
Résumé : |
La défense de la laïcité à l'école et les discours : l'exercice critique du jugement et son acquisition ; les polémiques sur le déclin de l'école et le rôle des pédagogues ; les conséquences de la massification et de l'hétérogénéité ; les dangers d'un discours identitaire. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Odry Dominique.
« Défendre la laïcité, mais savoir distinguer les discours »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020), p.66-67.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 071733 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2020)
[article]
Titre : |
L'étude de la langue pour comprendre les textes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Romain Cordier, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2020 |
Article : |
p.47-48 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020)
Descripteurs : |
enseignement professionnel / pédagogie / processus cognitif
|
Mots-clés : |
lecture analytique |
Résumé : |
L'étude de la langue pour l'entrée dans un texte littéraire en lycée professionnel : les difficultés du public ; l'intérêt de la lecture et de la compréhension d'une oeuvre ; la démarche d'enquête sur la construction du texte ; l'argumentation des interprétations ; devenir auteur soi-même. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Cordier Romain.
« L'étude de la langue pour comprendre les textes »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020), p.47-48.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 071733 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2020)
[article]
Titre : |
La littérature, même pour des élèves non-lecteurs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emilie Cassard, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2020 |
Article : |
p.45-46 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020)
Descripteurs : |
éducation spécialisée / lecture / littérature / pédagogie / processus cognitif
|
Résumé : |
La lecture de littérature pour des élèves présentant une déficience intellectuelle associée à des troubles autistiques ou polyhandicap : la diversité des publics ; les difficultés du choix de méthodes ; le recours aux pictogrammes ; l'usage du français facile à lire et à comprendre (FALC) ; le choix de l'oeuvre ; la lecture en groupe et en autonomie ; l'aide d'outils numériques. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Cassard Emilie.
« La littérature, même pour des élèves non-lecteurs »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020), p.45-46.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 071733 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2020)
[article]
Titre : |
Comprendre par corps et par gestes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Evelyne Clavier, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2020 |
Article : |
p.43-44 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020)
Descripteurs : |
lecture / pédagogie / processus cognitif
|
Mots-clés : |
ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) |
Résumé : |
Accompagner la lecture de Tristan et Iseult en ULIS (Unités localisées pour l'inclusion scolaire) au collège : la verbalisation et les échanges ; la construction de représentations et la personnification ; le passage par le dessin ; la mobilisation de l'intelligence kinesthésique ; le ressenti de l'amour ; la progression des élèves. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Clavier Evelyne.
« Comprendre par corps et par gestes »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020), p.43-44.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 071733 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2020)
[article]
Titre : |
Que mangent les triops ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rachel Harent, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2020 |
Article : |
p.41-42 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020)
Descripteurs : |
pédagogie / processus cognitif
|
Mots-clés : |
lecture documentaire |
Résumé : |
Les difficultés de compréhension dans une lecture documentaire en classe de CE1 : la lecture linéaire ; la question des consignes ; le prélèvement de l'information ; le vocabulaire inconnu ; la progression dans l'appréhension des difficultés. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Harent Rachel.
« Que mangent les triops ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020), p.41-42.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 071733 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2020)
[article]
Titre : |
Comprendre, un processus multidimensionnel |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne-Laure Biales, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2020 |
Article : |
p.39-40 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020)
Descripteurs : |
compréhension / lecture / pédagogie
|
Résumé : |
L'enseignement explicite de la compréhension en lecture : les textes de programmes de 2018 ; les différentes stratégies mises en place par l'élève ; l'implication personnelle et les représentations ; l'importance de la verbalisation ; les intentions de l'auteur ; le débat interprétatif entre élèves. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Biales Anne-Laure.
« Comprendre, un processus multidimensionnel »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020), p.39-40.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 071733 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2020)
[article]
Titre : |
Raconter et jouer avec les albums en maternelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Clothilde Jouzeau Kraeutler, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2020 |
Article : |
p.37-38 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020)
Descripteurs : |
enseignement pré-élémentaire / lecture / pédagogie / processus cognitif
|
Mots-clés : |
livre pour enfants |
Résumé : |
Les dispositifs à mettre en place pour la lecture d'albums en classe maternelle, leur compréhension et l'appropriation du vocabulaire : un même projet, un même contexte lexical ; la mise en scène de l'histoire ; la fabrication de jeux ; le compte rendu d'histoires par les élèves ; le choix des albums dans le cadre d'une progression. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Jouzeau Kraeutler Clothilde.
« Raconter et jouer avec les albums en maternelle »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020), p.37-38.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 071733 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2020)
[article]
Breton Laurence.
« Il dit qu'il est une chose qui pense »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020), p.35-36.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 071733 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2020)
[article]
Leclerc-Reynaud Sylvie, George Johanna, Pinard Emmanuelle.
« A quoi ça vous fait penser ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020), p.33-34.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 071733 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2020)
[article]
Buono Caroline, Poujade Chloé.
« Mettre en voix, c'est interpréter »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020), p.31-32.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 071733 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2020)
[article]
Ponthieu Guillaume.
« Questionner c'est comprendre »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020), p.29-30.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 071733 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2020)
[article]
Titre : |
Lire et comprendre en histoire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stéphane Pihen, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2020 |
Article : |
p.27-28 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020)
Descripteurs : |
lecture / pédagogie / processus cognitif
|
Mots-clés : |
enseignement de l'histoire géographie |
Résumé : |
La lecture et la compréhension de textes historiques dans l'enseignement de l'histoire en collège : le prélèvement d'informations explicites ; la compréhension inférentielle et critique ; la formulation d'hypothèses et l'enquête ; le débat de compréhension ; la progression dans l'apprentissage du commentaire de document. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Pihen Stéphane.
« Lire et comprendre en histoire »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020), p.27-28.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 071733 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2020)
[article]
Girardet Patricia.
« Un processus à construire »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020), p.25-26.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 071733 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2020)
[article]
Titre : |
Comment les manchots résistent-ils au froid ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nathalie Déjardin-Bonnet, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2020 |
Article : |
p.23-24 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020)
Descripteurs : |
enseignement primaire / pédagogie / processus cognitif
|
Mots-clés : |
lecture documentaire |
Résumé : |
L'enseignement de stratégies de lecture explicite de texte documentaire, pour des élèves de CE1-CE2 : les difficultés des élèves ; l'apprentissage du survol des textes ; le sommaire ; l'apport des titres et sous-titres ; la fonction et la plus-value des différents documents ; la sélection d'information. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Déjardin-Bonnet Nathalie.
« Comment les manchots résistent-ils au froid ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020), p.23-24.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 071733 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2020)
[article]
Titre : |
A l'université aussi |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Charlotte Pourcelot, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2020 |
Article : |
p.21-22 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020)
Descripteurs : |
enseignement supérieur / lecture / pédagogie / processus cognitif
|
Résumé : |
Le développement des compétences en lecture et en écriture des étudiants à l'université : les difficultés des étudiants ; les différents objectifs de la lecture universitaire ; l'accompagnement et l'aide méthodologique ; les étapes d'une lecture dynamique ; le développement de compétences rédactionnelles et linguistiques. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Pourcelot Charlotte.
« A l'université aussi »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020), p.21-22.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 071733 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2020)
[article]
Titre : |
PQRST, une méthode attrayante |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Victoria Heyman, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2020 |
Article : |
p.19-21 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020)
Descripteurs : |
méthode de lecture / pédagogie / processus cognitif
|
Résumé : |
La méthode de lecture PQRST, pour la compréhension personnelle du texte, les capacités de mémorisation et de transfert : le survol du texte ; le questionnement sur le contenu ; la reformulation ; la mémorisation ; les conditions de mise en oeuvre. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Heyman Victoria.
« PQRST, une méthode attrayante »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020), p.19-21.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 071733 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2020)
[article]
Titre : |
Dépasser les troubles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Corinne Neuhart, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2020 |
Article : |
p.17-19 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020)
Descripteurs : |
collège / méthode de lecture / pédagogie / processus cognitif / trouble de l'apprentissage
|
Résumé : |
La compréhension de l'implicite dans l'apprentissage de la lecture, en collège, pour des élèves porteurs de troubles du langage (TSLA) : la plateforme numérique Tacit ; évaluation diagnostique, remédiation et renforcement ; individualisation des parcours et diversité des exercices ; entretien d'explicitation et réflexion sur l'erreur ; dévoilement progressif et lecture fractionnée. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Neuhart Corinne.
« Dépasser les troubles »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020), p.17-19.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 071733 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2020)
[article]
Titre : |
Oser l'enseignement réciproque de la lecture |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jocelyn Reulier, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2020 |
Article : |
p.15-16 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020)
Descripteurs : |
enseignement primaire / lecture / pédagogie / processus cognitif
|
Résumé : |
L'enseignement réciproque, approche d'enseignement de la compréhension en lecture en classe de CM2 : un enseignement collaboratif entre élèves de stratégies de lecture ; la formulation d'hypothèses, de questionnement, de clarification et de synthèse ; l'accompagnement des élèves dans les différentes tâches ; le travail dans le groupe ; les effets pour les élèves en difficulté. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Reulier Jocelyn.
« Oser l'enseignement réciproque de la lecture »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020), p.15-16.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 071733 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2020)
[article]
Titre : |
Partir en voyage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Esther Czuk Vel Ciuk, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2020 |
Article : |
p.14-15 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020)
Descripteurs : |
enseignement primaire / lecture / pédagogie / processus cognitif
|
Résumé : |
L'enseignement explicite des stratégies de lecture en classe de CE2 : établir une dynamique entre le lecteur, le texte et le contexte ; la responsabilité du lecteur ; la métaphore du voyage ; l'étude de mécanismes implicites dans un film muet ou publicitaire ; développer des images mentales du texte ; la compréhension de mots inconnus ; les pauses pour synthèse ; la schématisation du récit. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Czuk Vel Ciuk Esther.
« Partir en voyage »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020), p.14-15.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 071733 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2020)
[article]
Titre : |
Enseigner des stratégies de lecture |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eric Maillot, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2020 |
Article : |
p.12-13 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020)
Descripteurs : |
enseignement secondaire / lecture / pédagogie / processus cognitif
|
Résumé : |
L'enseignement des stratégies de lecture en classe de 6e : un répertoire de cartes de stratégie donné aux élèves ; la mise en place d'un guide de lecture ; l'explication des objectifs d'apprentissage ; l'explicitation des opérations mentales ; la construction d'une complexification progressive ; la lecture en autonomie. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Maillot Eric.
« Enseigner des stratégies de lecture »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020), p.12-13.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 071733 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2020)
[article]
Titre : |
Lire, comprendre |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
CRAP, 2020 |
Article : |
p.10-56 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020)
Descripteurs : |
lecture / pédagogie / processus cognitif
|
Résumé : |
Dossier consacré à l'enseignement de la lecture et de la compréhension des textes : les différentes stratégies de lecture ; le travail de groupe, la collaboration, la discussion ; la mise en voix ou en scène ; la diversité des pratiques pédagogiques. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« Lire, comprendre »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020), p.10-56.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 071733 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2020)
[article]
Titre : |
Quelles compétences pour un monde qui change ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne-Françoise Gibert, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2020 |
Article : |
p.7 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020)
Mots-clés : |
compétence transversale éducation à l'environnement |
Résumé : |
L'approche par compétences dans le cadre de l'éducation au développement durable : des métacompétences transversales collectives, systémiques, éthiques, prospectives et permettant d'envisager des changements ; la diversité des travaux ; l'adaptation à l'Agenda 2030. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Gibert Anne-Françoise.
« Quelles compétences pour un monde qui change ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020), p.7.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 071733 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2020)
[article]
Titre : |
"Cela m'a fait devenir une enfant atypique" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Elisabeth Roudinesco, Personne interviewée ; Jean-Charles Léon, Intervieweur |
Editeur : |
CRAP, 2020 |
Article : |
p.5 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020)
Descripteurs : |
historien / psychanalyste
|
Résumé : |
Entretien avec l'historienne et psychanalyste Elisabeth Roudinesco : un milieu familial privilégié ; une scolarité chaotique ; des relations parentales atypiques ; l'adhésion au parti communiste ; la découverte de la psychanalyse. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Roudinesco Elisabeth, Léon Jean-Charles.
« "Cela m'a fait devenir une enfant atypique" »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020), p.5.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 071733 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !