
/ CRAP (2020)
[article]
Titre : |
Punir ou instituer la classe ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eric Debarbieux, Personne interviewée ; Andreea Capitanescu-Benetti, Intervieweur |
Editeur : |
CRAP, 2020 |
Article : |
p.64-65 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)
Descripteurs : |
violence à l'école
|
Mots-clés : |
sanction disciplinaire : éducation |
Résumé : |
Entretien avec le sociologue Eric Debarbieux, spécialiste des violences scolaires, sur la sanction à l'école : les contextes des violences à l'école ; la définition et le rôle de la punition ; l'héritage de la pédagogie institutionnelle ; la construction de règles communes dans la classe et la prévention ; le travail en équipe et la discussion nécessaires. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Debarbieux Eric, Capitanescu-Benetti Andreea.
« Punir ou instituer la classe ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020), p.64-65.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 071134 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2020)
[article]
Titre : |
Réduire les inégalités |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Elisabeth Bautier, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2020 |
Article : |
p.55-56 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)
Descripteurs : |
apprentissage cognitif / inégalité scolaire
|
Mots-clés : |
métacognition |
Résumé : |
Le rapport au langage et aux apprentissages dans le concept de métacognition : la distance réflexive de l'élève ; les inégalités entre élèves dans l'identification des enjeux cognitifs ; les échanges dans le collectif de la classe ; la multiplication des situations de raisonnement à partir de savoirs disciplinaires et la construction d'habitudes de réflexion. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Bautier Elisabeth.
« Réduire les inégalités »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020), p.55-56.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 071134 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2020)
[article]
Titre : |
Une question de focale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Daniel Gaonac'h, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2020 |
Article : |
p.52-54 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)
Descripteurs : |
apprentissage cognitif / enseignement
|
Mots-clés : |
métacognition |
Résumé : |
Les rapports entre connaissances métacognitives et disciplines scolaires : la diversité des approches ; la dissociation avec les mécanismes de régulations ; la différence entre connaissances et habiletés métacognitives ; les effets sur les apprentissages ; la diversification des situations d'apprentissage ; les conditions du développement des capacités cognitives. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Gaonac'h Daniel.
« Une question de focale »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020), p.52-54.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 071134 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2020)
[article]
Titre : |
S'éviter d'innover en rond |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Grangeat, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2020 |
Article : |
p.50-51 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)
Descripteurs : |
apprentissage cognitif / neurosciences
|
Mots-clés : |
métacognition |
Résumé : |
La complémentarité entre les recherches en neurosciences et celles sur la métacognition : les connaissances métacognitives ; la prise de conscience de la régulation des apprentissages ; l'attention, l'objectif et les stratégies ; la curiosité et l'engagement actif ; le retour sur l'erreur et la prise de recul ; la consolidation face à de nouveaux problèmes. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Grangeat Michel.
« S'éviter d'innover en rond »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020), p.50-51.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 071134 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2020)
[article]
Titre : |
"Métacognitions" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jocelyn Reulier, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2020 |
Article : |
p.48-49 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)
Descripteurs : |
apprentissage cognitif
|
Mots-clés : |
métacognition |
Résumé : |
Métacogitation et stratégies de régulation affective et cognitive en classe de CM2 : la place et le rôle de l'erreur dans l'apprentissage ; la construction d'un dialogue intérieur ; les solutions face aux difficultés attentionnelles ; les effets des échanges entre élèves ; le travail de l'enseignant sur les inhibitions. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Reulier Jocelyn.
« "Métacognitions" »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020), p.48-49.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 071134 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2020)
[article]
Titre : |
Autorégulation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mireille Houart, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2020 |
Article : |
p.46-47 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)
Descripteurs : |
apprentissage cognitif
|
Mots-clés : |
métacognition |
Résumé : |
La régulation de l'élève de son apprentissage : la prise de recul et l'analyse de la situation ; les stratégies volitionnelles et leur mise en oeuvre ; l'accompagnement de l'enseignant ; la planification des activités. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Houart Mireille.
« Autorégulation »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020), p.46-47.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 071134 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2020)
[article]
Titre : |
"J'y arrive pas" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cynthia D'Addona, Auteur ; Nilima Changkakoti, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2020 |
Article : |
p.44-45 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)
Descripteurs : |
apprentissage cognitif / formation des enseignants
|
Mots-clés : |
métacognition |
Résumé : |
La gestion des émotions des élèves en situation d'apprentissage pour les enseignants en formation initiale : la métaémotion et ses effets ; la prise de conscience de l'élève ; l'identification des situations et leur analyse par les jeunes enseignants ; la réflexion sur ses propres émotions ; le travail sur la posture pour accompagner les élèves. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
D'Addona Cynthia, Changkakoti Nilima.
« "J'y arrive pas" »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020), p.44-45.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 071134 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2020)
[article]
Titre : |
La part des émotions |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Line Fischer, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2020 |
Article : |
p.42-43 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)
Descripteurs : |
apprentissage cognitif / sentiment
|
Mots-clés : |
métacognition |
Résumé : |
La régulation des émotions des élèves au bénéfice de leurs apprentissages : la variété des émotions et des situations vécues ; les contextes d'apprentissage ; les stratégies de régulation. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Fischer Line.
« La part des émotions »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020), p.42-43.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 071134 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2020)
[article]
Titre : |
Le grand retour ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marc Romainville, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2020 |
Article : |
p.40-41 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)
Descripteurs : |
apprentissage cognitif / enseignement / pédagogie
|
Mots-clés : |
métacognition |
Résumé : |
Le concept de métacognition en éducation depuis les années 1990 : introspection et régulation pour l'élève et ses apprentissages ; la relation entre métacognition et performance ; la part des émotions ; la clarification du contrat didactique. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Romainville Marc.
« Le grand retour ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020), p.40-41.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 071134 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2020)
[article]
Titre : |
"Est-ce que c'est noté ?" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Céline Lepareur, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2020 |
Article : |
p.37-39 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)
Descripteurs : |
apprentissage cognitif
|
Mots-clés : |
métacognition évaluation des apprenants |
Résumé : |
Evaluation formative et autorégulation des apprentissages des élèves en classe, en sciences : la clarification des intentions d'apprentissage ; une plus grande responsabilisation des élèves ; des outils d'évaluation formelle et informelle ; l'encouragement à l'autoévaluation ; les conséquences sur l'ensemble des comportements en classe. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Lepareur Céline.
« "Est-ce que c'est noté ?" »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020), p.37-39.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 071134 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2020)
[article]
Titre : |
Automatisme, autorégulation, autonomie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Grau, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2020 |
Article : |
p.35-37 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)
Descripteurs : |
apprentissage cognitif
|
Mots-clés : |
métacognition enseignement des mathématiques |
Résumé : |
Le travail de compétences métacognitives, en mathématiques, pour rendre les élèves autonomes : réfléchir à sa démarche ; prendre conscience de la diversité des stratégies ; organiser des temps de réflexion en classe ; identifier les différentes formes de traitement de l'information ; améliorer la mémoire de travail. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Grau Sylvie.
« Automatisme, autorégulation, autonomie »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020), p.35-37.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 071134 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2020)
[article]
Delhaye Karine.
« Chercher l'erreur »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020), p.32-34.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 071134 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2020)
[article]
Titre : |
Entre les lignes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eric Maillot, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2020 |
Article : |
p.31-32 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)
Descripteurs : |
apprentissage cognitif / lecture
|
Mots-clés : |
métacognition pratique de classe |
Résumé : |
Des outils pour enseigner les stratégies de compréhension en lecture, en classe de 6e : un répertoire d'activités à réaliser entre élèves et en autonomie ; les temps de réflexion en classe pour verbaliser les processus ; l'élaboration d'une démarche personnelle. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Maillot Eric.
« Entre les lignes »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020), p.31-32.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 071134 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2020)
[article]
Titre : |
De nombreux alpinistes ont gravi l'Everest |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
CRAP, 2020 |
Article : |
p.28-30 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)
Descripteurs : |
apprentissage cognitif / recherche de l'information
|
Mots-clés : |
métacognition compétence informationnelle |
Résumé : |
Les capacités métacognitives mobilisées dans les différentes étapes de la recherche d'informations et leurs relations : la compréhension de la question ; la planification ; la régulation métacognitive et le repérage de l'information ; la formulation de la réponse ; l'organisation d'une lecture stratégique ; le gain de connaissances métatextuelles. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« De nombreux alpinistes ont gravi l'Everest »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020), p.28-30.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 071134 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2020)
[article]
Titre : |
Le pourquoi du comment |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Prisca Fenoglio, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2020 |
Article : |
p.26-28 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)
Descripteurs : |
apprentissage cognitif / orthographe
|
Mots-clés : |
métacognition |
Résumé : |
Les entretiens métagraphiques pour faire expliciter des élèves de cycle 3 leurs choix graphiques en orthographe : les arguments phonologographiques, morphosémantiques ou morphosyntaxiques ; l'usage du métalangage ; le cheminement vers une réflexion sur la langue. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Fenoglio Prisca.
« Le pourquoi du comment »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020), p.26-28.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 071134 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2020)
[article]
Titre : |
Expériences multiples |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Cèbe, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2020 |
Article : |
p.24-26 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)
Descripteurs : |
apprentissage cognitif / enseignement pré-élémentaire
|
Mots-clés : |
métacognition attention : psychologie |
Résumé : |
Des pratiques d'enseignement visant le développement de la régulation de l'activité cognitive dans la compréhension d'histoires à l'école maternelle : l'engagement de l'élève et le maintien de l'attention ; l'organisation des différents supports ; l'établissement de rituels ; le temps de latence pour réfléchir et répondre. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Cèbe Sylvie.
« Expériences multiples »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020), p.24-26.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 071134 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2020)
[article]
Exbrayat Sandrine, Pourcelot Charlotte.
« Le rapport d'étonnement »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020), p.22-23.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 071134 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2020)
[article]
Titre : |
Prendre, comprendre, apprendre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicole Delvolvé, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2020 |
Article : |
p.21-22 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)
Descripteurs : |
apprentissage cognitif
|
Mots-clés : |
métacognition pratique de classe |
Résumé : |
Des routines cognitives pour entraîner les élèves à chaque étape du traitement mental de l'information et sortir de l'implicite : la concentration sur une consigne ; le problème de la double tâche ; la prise de parole ; des rituels pour mémoriser. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Delvolvé Nicole.
« Prendre, comprendre, apprendre »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020), p.21-22.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 071134 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2020)
[article]
Titre : |
Feedback et travail en équipe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Amélie Vacher, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2020 |
Article : |
p.19-20 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)
Descripteurs : |
apprentissage cognitif
|
Mots-clés : |
travail de groupe en éducation métacognition |
Résumé : |
Le feedback ou retour d'information, après un travail d'élèves en équipes, pour réguler et faire comprendre les processus de métacognition en apprentissage : l'organisation des connaissances et la mise en oeuvre des compétences disciplinaires et transversales ; la formation des équipes ; les principes du travail en équipe ; l'expression des difficultés et la recherche de solutions. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Vacher Amélie.
« Feedback et travail en équipe »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020), p.19-20.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 071134 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2020)
[article]
Titre : |
Attention à la métacognition ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bénédicte Dubois, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2020 |
Article : |
p.17-18 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)
Descripteurs : |
apprentissage cognitif / travail des élèves
|
Mots-clés : |
métacognition attention : psychologie |
Résumé : |
Le programme Atole (Attentif à l'école CNRL-Inserm de Lyon) pour apprendre aux élèves à être attentif en classe : l'éducation au contrôle attentionnel ; l'identification des niveaux d'attention et leur gestion ; un espace réflexif pour les enseignants et l'amélioration de leurs pratiques ; le rapport à l'environnement. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Dubois Bénédicte.
« Attention à la métacognition ! »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020), p.17-18.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 071134 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2020)
[article]
Czuk Vel Ciuk Esther.
« "Rencontrer le cerveau des autres, c'est bizarre" »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020), p.16-17.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 071134 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2020)
[article]
Titre : |
Mon Gégé et Moi |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicolas Mollin, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2020 |
Article : |
p.14-15 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)
Descripteurs : |
apprentissage cognitif / lecture
|
Mots-clés : |
métacognition |
Résumé : |
Travailler l'autonomie en lecture avec des élèves de CM2, grâce à des processus métacognitifs : l'échange oral, en groupe, sur les incompréhensions et difficultés ; la catégorisation des connaissances métacognitives de John H. Flavell (1979) ; la comparaison avec la pratique sportive (alpinisme) ; la découverte du fonctionnement de la mémoire ; la prise de distance intellectuelle face aux difficultés, la recherche de solutions. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Mollin Nicolas.
« Mon Gégé et Moi »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020), p.14-15.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 071134 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2020)
[article]
Jouzeau Kraeutler Clothilde.
« Partager ce qu'on sait »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020), p.12-13.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 071134 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2020)
[article]
Titre : |
Actualité de la métacognition |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
CRAP, 2020 |
Article : |
p.10-56 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)
Descripteurs : |
apprentissage cognitif / enseignement / pédagogie
|
Mots-clés : |
métacognition |
Résumé : |
Dossier consacré à la métacognition dans l'enseignement : la diversité des pratiques de soutien à la métacognition, l'adaptation des méthodes de développement du langage intérieur ; les spécificités de l'enseignement des langues étrangères, sciences, mathématiques et français ; la régulation émotionnelle et l'éducation au choix réfléchi ; le rôle de l'enseignant. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« Actualité de la métacognition »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020), p.10-56.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 071134 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2020)
[article]
Titre : |
Pour ou contre le contrôle continu ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laure Endrizzi, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2020 |
Article : |
p.7 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)
Mots-clés : |
contrôle en cours de formation |
Résumé : |
L'apport du contrôle continu dans les épreuves certificatives : le nouveau baccalauréat en France ; les exemples allemand et italien ; la diversité des évaluations du contrôle continu ; une nécessaire formalisation. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Endrizzi Laure.
« Pour ou contre le contrôle continu ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020), p.7.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 071134 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2020)
[article]
Titre : |
"Je crois à la puissance des mères" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fatima Ouassak, Personne interviewée ; Jean-Charles Léon, Intervieweur |
Editeur : |
CRAP, 2020 |
Article : |
p.5 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)
Descripteurs : |
banlieue / parent d'élève
|
Résumé : |
Entretien avec Fatima Ouassak, politologue et cofondatrice du Front des mères, association de parents d'élèves des quartiers populaires : son parcours scolaire, son combat écologiste et social au centre des quartiers, la lutte contre les discriminations et les violences. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Ouassak Fatima, Léon Jean-Charles.
« "Je crois à la puissance des mères" »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020), p.5.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 071134 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !